Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 5000 enseignants tiennent tête à l’État

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le Sénégal compte près 90 000 enseignants. Sur ce total, 24 985 sont dans le moyen secondaire. C’est de ce groupe qu’il faut tirer ceux qui observent la rétention des notes, pour réclamer la satisfaction par le gouvernement de leurs revendications, et à qui les réquisitions sont adressées.

Ces enseignants sont au nombre de 5160, selon le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, cité par Le Populaire dans son édition de ce vendredi. Le ministre précise, dans les colonnes du même journal, que les réquisitions ne sont pas destinées à faire cesser la grève, elles visent à pousser les enseignants à rendre les notes aux élèves et à l’administration et à prendre part aux conseils de classe. 



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:15 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:16 AM)
    DE QUOI L'ETAT A PEUR ? IL FAUT REVOQUER CES RECALCITRANTS ET RECRUTER DES SENEGALAIS PLUS PATRIOTES.

    CES ENSEIGNANTS QUI POURSUIVENT LA GREVE SONT LES MICROBES DE L'ECOLE. L'ETAT DOIT NOUS DEBARASSER DE CES SIEUR NUISIBLES POUR L'ECOLE, IL NE VEULENT PAS LA REUSSITE DE NOS ENFANTS.



    WOY WOLOU, WOLOYYYYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:17 AM)
    demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission demission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:22 AM)
    Je vous assure que les enseignants sont atteints par la coupure. Il faut que l'état demeure ferme. Depuis kalidou diallo, c'est le meme refrain.Après quelques jours, les enseignants reviennent négocier pour reprendre leur salaire et refaire le même coup l'année suivante. Cette fois-ci il faut que la retenue légales soit irréversible. C'est très facile de remplacer même 10 milles enseignants. Et résorber le chômage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:28 AM)
    appliquez enfin la loi: RADIATION IMMEDIATE ET SANS DELAI de toutes les brebis galeuses! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:59 AM)
    Soyons de bonne foi. Les enseignants n'ont pas retenu les notes pour les élèves. Le problème est qu'ils n'ont pas donné les notes à l'administration, mais tous les élèves ont reçu leur notes dans les classes. SERIGNE MBAYE THIAM ne soit pas hypocrite et menteur, soit un peu juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Allez Enseigner

    En Juin, 2016 (09:05 AM)
    si vous enseignants, vous pensez que vous ne pouvez pas être remplacés détrompez vous.Etre enseignant c'est disposer d'une documentation et avoir la pédagogie. En 6 mois ca passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (09:35 AM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et l'a ecrit l'autre elle doit etre irréversible. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (09:42 AM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et comme l'a ecrit l'autre elle doit etre irréversible. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:43 AM)
    comme c'est à l'ETAT de garantir l'éducation, il est temps de créer au sein de notre Armée Nationale un bataillon de l'EDUCATION ET DE LA CITOYENNETE , constitué de soldats bacheliers , licenciés et maitrisards formés à la FASTEF . Ainsi aucune rétention de notes ou fait de gréve ne sauraient etre une négation au droit du savoir et de la connaissance ! :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Juin, 2016 (09:45 AM)
    les cimetières sont pleins de gens indispensables :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:50 AM)
    les revendications des enseignants dates de 4ans et que celui qui ne respecte pas ses propos c'est l'état. pourquoi entendre ce moment pour faire le bras de fer?

    L'irresponsable reste l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vbco

    En Juin, 2016 (10:07 AM)
    Ce Mbaye Thiam est un menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:17 AM)
    Chers Compatriotes Enseignants

    De grâce regagnez les classes , donnez les notes et allez assister aux réunions des conseils d'écoles .Vous êtes trop malhonnêtes car en définitives c'est nous les élèves que vous cherchez à sacrifier et mettre en mal , nos parents , la société et nous autres élèves et cela ne passera .Vous êtes parmi les mieux traités de ce pays avec des avantages qui coupent le souffle sans compter vos khares-mattes de tous les jours . Vous refusez de nous livrer des cours et vous vous rendez dans les établissements privés . L'état a déjà beaucoup fait pour vous et vous n’êtes pas les seuls syndicats il y'a autres doléances à régler ailleurs . Ce métier vous l'avez choisi dés lors prenez vos responsabilités finalement vous n'aimez ni votre pays , ni les enfants de votre pays et ne cherchez que vos intérêts en plus du fait que vous n'avez du respect pour personne , même les chefs religieux ne peuvent pas vous demander d’arrêter parce que il y'a quelque chose peut être derrière vous . Qu'est ce vs faites de la demande du Khalife des mourides très honorable , de Abdoul Aziz Sy Al Amine etc...rien ? alors alors alors...vous êtes qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taftaf

    En Juin, 2016 (10:30 AM)
    Serigne Mbaye Thiam day doul rek.

    Plus de la moitié des enseignants n'ont pas rendu les notes.c de la manipulation

    l'Etat commence à paniquer car avec les ponctions sur les salaires il croyait que les enseignants allaient déposer les armes.C le contraire qui s'est passé.

    L'Etat est entrain de jouer avec le feu.Le seul moyen de régler le problème c'est de cesser de mentir et de respecter ce qu'il a signé avec les enseignants depuis 2014 Wax waxet rek .moy sen métier depuis que leur mentor l'a légalisé et codifié comme stratégie sans broncher

    Espérons qu'il ne le proposera pas de le mettre dans la constitution lors des discussion sur les 15 points.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:39 AM)
    LA PEUR DE SANCTIONNER SEVEREMENT EST UN MAL BIEN SENEGALAIS, MEME AU SOMMET DE L'ETAT. SEULS LES PETITS ET LES PAUVRES SUBISSENT DES SANCTIONS SEVERES AU SENEGAL. UN ETAT FORT DOIT POUVOIR IMPOSER SA LOI SANS ETAT D'AME. IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE PROBLEME POUR SANCTIONNER TOUT ENSEIGNANT QUI REFUSERAIT DE REPONDRE A LA REQUISITION DUMENT SIGNEE PAR L'AUTORITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    THIAMBAYE MBAYE THIAM

    Auteur

    Citoyen Réflichi

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    Si on peut former des enseignants en trois mois pourquoi l'état ne respecte pas l'accord de former les centaines d'enseignants titulaires de diplômes spéciaux à partir de juillet 2015 qu'il avait signé en mai 2015.



    On demande de libérer Karim(condamné pour s’être enrichi illicitement) pour avoir un climat politique apaisé et on demande de radier des enseignants qui ont commis la seule "faute" de demander que l'état de respecter ses engagements signés en utilisant leur droit de grève.



    Si cette attitude de forcing ou abus de pouvoir du gouvernement passe avec les enseignants, je me demande ce que sera l'avenir de la lutte syndicale et de la lutte pour la cause juste dans ce pays de tradition résistante (El H Malick, Cheikh A. Bamba, Lat Dior, les étudiants de 68, plus ressent le M23). :emoshoot:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Au moins, le ministre aura réussi à fédérer tous les enseignants. Révoltés par l injustice et l acharnement, tous les syndicats font front et entre en grève quand la police apporté une réquisition à un de leurs collègues. Ceux qui étaient neutres sont maintenant mobilisés, car ils savent qu on veut les humilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:22 AM)
    Aucune personne en dehors du corps ; ne partage la position indigne des ENSEIGNANTS .



    Mais la vérité finira par triompher devant Dianté et ses BAILLEURS .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:39 AM)
    je suis désolé mais on est plus de 5000 mr le ministre!



    mais nous avons bien mérité cette situation vu ce que nous avions fait au pr Wade.et je ne nous plains même pas!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Patriote

    En Juin, 2016 (12:37 PM)
    Citoyen Patriote Signer la pétition sur Facebook : citoyenpatrioteeducation pour la radiation des en-sangnants terroriste qui veulent prendre le Pays en otage.



    Signer massivement à partir du lundi 06/06/2016 la page sera disponible :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:59 PM)
    Federer vous avez dit.Attention aux salaires .Ceux qui vous encouragent sont bien installés dans leurs doullets appâts en sirotant leur Bissap. Parlez avec des sages et vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    #lemmerdeur

    En Juin, 2016 (13:08 PM)
    Bonjour mes Amis

    je suis de retour, nous allons parler des enseignants aujourd'hui

    mais messieurs et dames comment pouvez vous refuser des convocations de l'administration?? soit vous n’êtes pas courageux pour prendre une convocation et ne pas faire ce que l’état vous ordonne.

    soit vous ne COMPRENEZ PAS CE QUE CELA VEUX DIRE ET CE QUE VOUS RISQUEZ;

    MOI je pense que c la première option vous n’êtes que des trouillards des gens sans couilles vous n’êtes bons qu'à rouspéter devant les micros et faire le show et les cameras je vais vous lancer un défi ... si vous en avez vraiment dans votre pantalon prenez les réquisitions et ne vous présentez pas; c aussi simple que cela,la on saurait que vous êtes vraiment garçon.

    vous vous souvenez des policiers gréviste .. et ce que l’état avait fait???

    Oups j'oublier en ce temps la l'ETAT AVAIT LES COU....LES EN acier inox MAIS maintenant la notre état n'a rien tout est mou et ne fait que reculer comme une tapette.

    ?#?lemmerdeur? de la republique
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:15 PM)
    idiot surement malheureux (ton ami)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:30 PM)
    VOUS QUI CRITIQUEZ LES ENSEIGNANTS, je vous demande si vous savez ce que signifie la signature de l'ETAT, comment un ETAT peut il signer et s'engager et ne pas respecter sa signature? Pourtant ce même Etat n'a pas tardé à payer 12 milliards à Adama Bictogo , pour une commande que l'Etat n'a pas bien mûri. Qui d’entre vous acceptera de finir décisionnaire alors que vous deviez passer fonctionnaire depuis 10 ans?

    Autre injustice flagrante, un enseignant qui a duré en brousse compétit pour gagner un poste prés de chez lui, mais il est battu par quelqu'un de moins ancien mais qui a eu la chance ou de l'aide pour que sa régularisation.

    Savez vous que dans toute l'IA de saint-louis, il n y a eu que 17 reclassements (16 instituteurs et 1 professeur) alors que des milliers attendent depuis près de 10 ans.

    pourtant, on a octroyé 500 millle francs par mois aux femmes de diplomates; est ce une priorité?

    Au nom de quoi devons nous accepter que les amis du régime ne manquent de rien et aux honnêtes travailleurs on dise:"l'Etat n'a ps de moyens".

    les enfants des enseignants en grève apprennent ici, ils ne sont pas à l'exterieiur, donc la grève touche aussi les enfants des grevistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:34 PM)
    L'histoire retiendra que c'est Macky qui a mis humilie les enseignants .Senghor ,poete president ,le grand intellectuel ou Wade l'homme aux plusieurs diplomes ne l'auraient jamais cru. Si on a ete passable a l'ecole on ne peut pas respecter l'ensignant. Les presidents passent l'ecole reste. Mbaye Thiam n'aide pas Macky et travaille pour le retour du ps au pouvoir. Avec ces methodes de pression ,on installe le desamour ,le mepris . Demain les enseignants pourront saboter les evaluations en baclant les corrections. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Siga Paal

    En Juin, 2016 (13:38 PM)
    Le problème de notre Ecole c'est d'abord son ministre. les méthodes de Sérigne Mbaye Thiam sont d'autre âge. Qu'il dégage. En vérité les Socialistes croient que nous sommes encore du temps de Senghor et de Diouf; ils se prennent pour des chefs et imposent leurs positions et points vues.Cest pareil avec Aminata Mbèngue Ndiaye à l'Elevage, Moustapha Niass à l'Assmblée ou Tanor au PS tous des dictateurs, rien ne marche avec eux à cause de leur incurie. ce sont des incultes à la démocratie. on n'a pas besoin de chefs mais plutôt de managers. macky n'a qu'à assumer ses responsabilités.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:52 PM)
    Marathon Budgétaire: Macky Sall, Moustapha Niasse, Abdallah Dionne et Aminata Tall se taillent la part du lion



    M du lion

    Le marathon budgétaire a démarré ce mardi 24 novembre à l’Assemblée nationale, en fin de matinée. Et c’est le ministre de l’Economie des Finances et du Plan qui a fait face aux députés, pour présenter la Loi de finances 2016, qui a gonflé de 153 milliards de FCFA pour se placer à 3022 milliards de francs CFA. Un budget embonpoint!



    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:19 PM)
    Traquez ces fainéants jusqu'à leurs derniers retranchements. Ils ne veulent rien faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (15:49 PM)
    a quoi sert le conseil economique c'est senat bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Effet Diongoma

    En Juin, 2016 (16:31 PM)
    Personnellement, hier quand je me suis réveillé, j'ai bien observé ma belle Diongoma que j'ai peiné, je me suis dit celle là aucun homme ne peut l'entretenir sans argent ! Aussitôt, j'ai pris mes affaires, les notes des élèves, mon emploi du temps et mes fiches pour reprendre le chemin du travail. Le censeur était content, les élèves aussi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:46 PM)
    yeuram len diabarou enseignant yi sonnagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:04 PM)
    privatiser les écoles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (19:42 PM)
    Vous avez trouvé la bonne solution; celle de couper les salaires et cette coupure doit etre irréversible pour produire des effets escomptes. Pour ceux qui résistent aux réquisitions il faudra leur suspendre le salaire une bonne fois. c'est un desordre et meme l'arbitraire que les citoyens sont entrain de vivre. Comment dans un Etat de droit 90 mille citoyens peuvent prendre en otage 14 milions sénégalais impunément. C'est inadmissible. L' Etat doit rester fort et ferme. Jinterviens en tant qu'enseignant mais ne cautionnant pas cette méthode d'agir des collegues.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:02 PM)
    La proie pour l’ombre

    On peut toujours épiloguer sur l’attitude radicale des enseignants mais si on s’arrête seulement au factuel, on en perd le fil conducteur.

    Rappelons que le président wade a beaucoup fait pour les enseignants dans l’euphorie des premières années de son règne ; soucieux de montrer sa grandeur, il octroyé beaucoup d’avantages aux travailleurs et si les enseignants ont été courtisés par les banques, c’est grâce à lui. Il avait trouvé une situation financière assez favorable et tous les corps de métier ont obtenu des avantages par des procédés de pression-chantage.

    Mais la période faste venait de se terminer et les ministres de l’Education M. Sourang et K. Diallo, pour briser l’échine au « vieux » syndicats, UDEN, SUDES, SYPROS ont offert beaucoup d’avantages aux nouveaux syndicats SELS, UES surtout, et CUSEMS. Beaucoup des membres actifs du SELS et de l’UES étaient détachés au ministère et géraient même quelques privilèges. Le ministère a poussé le favoritisme jusqu’à « inscrire » de facto les volontaires au SELS et les vacataires à l’UES, ceci afin de verser les check-off à ces syndicats. Les syndicats de ces corps émergents étaient puissants et tant qu’ils collaboraient avec le régime, aucune revendication ne poussait de la base. Les dirigeants de ces syndicats se sont bien servis et ils se sont mis à l’abri du besoin avec la bienveillance des ministres de l’Education. On leur avait fait croire que le CUSEMS était pour les fonctionnaires seulement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    C’est lorsque les PC se sont rendus compte qu’on se sucrait sur leur dos et que l’UES ne les défendait pas que beaucoup ont migré vers le CUSEMS. Et là, la véritable bataille pour la prise en charge correcte du plan de carrière des PC a commencé. Il y a eu quelques avancées mais l’Etat n’était plus liquide et l’économie était rattrapée par la crise. C’est pourquoi K. Diallo est monté au créneau pour utiliser ses méthodes d’ancien du SUDES.

    Chaque fois que le gouvernement était acculé, il signait des accords pour sauver l’année et le président Wade se portait garant de l’exécution correcte des accords, mais il savait pertinemment qu’il ne pouvait respecter les accords, cela lui importait peu ; la preuve est qu’il signait tout, l’une des conséquences est que le CAP, ce diplôme professionnel si prestigieux s’offre aux enseignants comme on offrirait de l’eau. Il a perdu toute sa valeur car s’il était ce qu’il est, des tire-au-flanc, des instituteurs incapables d’aligner une phrase en français n’y réussiraient pas. Cela a pour conséquence d’augmenter le nombre de reclassement or les finances ne sont pas extensibles. Chez les professeurs, la même attitude est constatée, les professeurs contractuels réussissent aux examens professionnels sans gros problème et déposent leurs demandes de reclassement.

    L’Etat sous wade a ouvert la boite de pandore pour le budget, c’est pourquoi Macky Sall a exigé et obtenu la renégociation des accords, il s’est engagé à respecter ces accords du moment qu’il a dit : « L’Etat ne signera plus d’accords qu’il ne pourra pas réaliser ».

    Appariement, l’Etat sous Macky a signé mais ne peut pas exécuter les accords. Sinon on ne comprend pas ces lenteurs voulues et instituées en intelligence avec le Ministère de la Fonction Publique et le MEF.

    Avant, quand on avait un avancement automatique, ce n’était pas la peine de se déplacer pour en jouir, mais avec l’actuel régime, avancement automatique ou aux choix, vous devez formuler une demande à déposer avec votre dossier, parfois ils acceptent le dossier et le jettent quelque part,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:10 PM)
    parfois ils vous disent (les gens du MEF) qu’ils ne reçoivent que les dossiers venant du Ministère de l’Education. En somme, ils créent à dessein un embouteillage de dossiers. Parce qu’ils ne peuvent pas apurer leur dette ou parce qu’ils n’ont aucun respect pour les enseignants. Ces derniers ne réclament que leurs droits : avancements, rappels et si l’Etat avait bien fait son boulot, rien de ceci ne serait arrivé.

    Tous les enseignants ne sont pas exempts de reproche dans l’exercice de leur métier mais il y a une injustice institutionnalisée envers ce corps. Ils sont cloués au pilori, traités de chasseurs de prime, de radins etc. Le summum de l’injustice est que des enseignants ont réussi aux examens professionnels depuis prés de 8 ans mais restent dans la précarité, certains atteints par la limite d’âge pour devenir fonctionnaires iront à la retraite comme décisionnaires, des gens ont quitté ce bas monde le cœur gros , ils ont attendu vainement leur dû, ils ont fait des projets pour améliorer la vie de leur famille, ils ont projeté d’avoir un toit mais ils n’ont pas vécu assez pour voir cela.

    La pire des choses est de briser l’espoir et depuis des années, c’est que l’Etat fait avec les enseignants. Quand il s’agit d’arroser leurs amis, rien n’est de trop.

    En effet, ce même Etat octroie des salaires de 500 mille francs/mois aux épouses de diplomates, en quoi les femmes de diplomates méritent elles plus que la vendeuse de friperie du rond-point ? Etre femme de diplomate n’est il pas en soi un privilège rare ? Même si le cumul ne représente rien au regard de ce qui dù aux enseignants, est-il moralement acceptable de le faire ?

    L’autre injustice faite aux travailleurs vient de l’impôt, comment un enseignant qui perçoit 350.000 francs de salaire peut-il payer 69.000 francs d’impôts chaque mois quand le député qui gagne 1.000 000 /mois paye 38 mille francs ?

    Depuis 2014, ce régime promet d’exécuter les accords mais dés que les vacances arrivent, il jette tout aux oubliettes.

    Quoi que puisse couter cette grève, il faut tenir et aller jusqu’au bout, il y aura des salaires suspendus, des sanctions, des radiations mais au moins, le problème sera résolu et on n’entendra plus de grève pour longtemps. On ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs. Des élèves seront victimes du sort mais que représente leur intérêt à court terme en face de celui de toutes les générations à venir ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Dieu Aidez Nous!!!

    En Juin, 2016 (08:29 AM)
    PARLONS AVEC SERIEUX§§ C COM SI VS N CONNAISSIEZ PAS BIEN CE METIER! ENSEIGNER ETAIT LE METIER LE PLUS NOBLE, MAIS C DEVENU DU NIMPORT KOI A CAUSE DE CES GOUVERNMTS IRRESPONSABLES ET D'UNE POPULATION INGRATE ET HYPOCRITE; SAVEZ VOUS QUE, APRES 20 ANS D'ETUDE, UNE REUSSITE AU CONCOURS DLA FASTEF ET 2 ANS DE FORMATION EN PEDAGOGIE, L4ENSEIGNANT SORT COM CADRE DLA HIERARCHIE A( com ceux de l'ENA, et plus diplomés k bcp d bureaucrates) et RETENEZ VOUS BIEN, IL RECOIT MOINS DE .........200MIL...... PENDANT 5 ANS; 200MIL pr kelkun ki a tant atendu pr aider ses parents, se marier et gerer un foyer! ALORS K LES AGENTS DE L'ETAT KI ONT LES MEME DIPLOMES ONT PLUS DU DOUBLE!!!!

    PATRIOTES, LES ENSEIGNANTS ONT ACCEPT2 CE SALAIRE. LEUR PROBLEME EST K LES TEXTES DISENT K TOUS LES AGENTS DE L'ETAT EVOLUENT EN GRADE ET EN REVENU; SANS EXCEPTION

    ET NOUS RESTONS DES ANNEES (KELK FOIS 10ANS) AVEC LE MEME SALAIRE DE MISERE; POURKOI NOUS DEMANDEZ VOUS D TJRS ACCEPTER LE TORT KON NS FAIT?

    PRKOI S'ACHARNER CONTRE NS ALRS K TOUT CE K NS RECLAMONS EST DEJA CONSIGNE DANS LES TEXTES KI REGISSENT LE METIER;

    PRKOI L'ETAT MENT IL A SES CITOYENS ET LEUR VOLE LEUR PITANCE?

    REVEILLEZ-VOUS SENEGALAIS!!!! WA SALAM
    Auteur

    Républicain

    En Juin, 2016 (09:56 AM)
    Une grève, ce n'est pas un refus de travailler. Rester quatre mois à faire la grève c'est du n'importe quoi. Cela n'existe qu'au Sénégal. Il faut exposer les doléances, les négocier, faire le suivi et continuer le travail. L'Etat paye après service fait. Le service est constitué des enseignements-apprentissages, des corrections, de la tenue des conseils de classe et de la remise des notes à l'administration entres autres. D'où les enseignants tirent-ils le verbe "competir" qui n'existe pas en français. Ils vont même jusqu'à le conjuguer comme un verbe du deuxième groupe. Allez faire les concours si vous voulez vous mmesurer aux autres corps. Allez enseigner. Le droit grève n'est pas supérieur au droit à l'éducation des enfant s. Rendez la monnaie à vos formateurs et à l'État. Revenez a la raison et retournez en classe. "Diam ne nioy". Vive le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email