Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 94 000 emplois créés entre 2012 et juin 2014 (ministre)

Single Post
Plus de 94 000 emplois créés entre 2012 et juin 2014 (ministre)
L’Etat sénégalais a créé, entre 2012 et juin 2014, 94 354 emplois formels dans divers domaines d'activités, et le plus souvent, à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel , a révélé jeudi le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.

‘’A ce jour, je le dis avec exactitude, le nombre d’emplois qui ont été créés au Sénégal de 2012 à juin 2014 s’évalue à 94 354 emplois formels. Et les régions les plus concernées sont : Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel ’’, a-t-il précisé lors d'une rencontre sur la ‘’renégociation du contrat Etat/employeurs privés’’.

Selon M. Niang, sur les 94 354 emplois créés, ‘’le commerce occupe 38, 59%, l’agriculture 13, 42%, le bâtiment et les travaux publics 13, 27%, l’hôtellerie et la restauration 8, 7%, l’industrie alimentaire 4,74%’’.

Le ministre de la Jeunesse révèle également que ‘’les investissements privés au Sénégal sont passés de 1 953 milliards de francs CFA, en 2011, à 2436 milliards en 2014, soit une augmentation de 483 milliards. ‘’Ces chiffres prouvent que les porteurs de projet sont financés’’, a-t-il indiqué.

Mame Mbaye Niang souligne que la croissance a dans le même temps progressé de 1,5% à 4, 9 %. ‘’Ce pourcentage montre que des emplois sont créés, et ces chiffres sont enregistrés au niveau de la direction du travail’’, a-t-il martelé.

Le ministre de l’Emploi et de la Construction citoyenne a toutefois reconnu le caractère délicat de la question de l’emploi des jeunes. Cependant, il a relevé que, ‘’depuis plus de trois décennies, le Sénégal initie des mesures hardies, de grands projets et de programmes pour faire face à la crise de l’emploi’’.

‘’Ce n’est pas une affaire spécifique au Sénégal ni à l’Afrique, c’est une question mondiale. Et même les pays qui ont une croissance à deux chiffres sont confrontés à ces problèmes de chômages’’, a-t-il dit.

Selon lui, le marché de l’emploi reste marqué par trois faits majeurs, dont le niveau de chômage et de sous-emploi très élevé (10,2% au niveau national et 12, 2% pour la tanche d’âge entre 15 et 35 ans).

Il y a aussi une forte prédominance des demandeurs d’emplois non qualifiés, lesquels représentent 46% des effectifs. 

L'autre fait majeur est que les catégories touchées par le chômage de longue durée représentent 45% des effectifs.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Décembre, 2014 (23:16 PM)
    Quand ce vieux macaque de Wade crie sur tous les toits que le gouvernement du Sénégal a reçu 250 Millions de dollars d ArcelorMittal et que Aliou Sall est détenteur de 30% des actions de Petro Tim Sénégal au point de mettre le pays dans une situation de polémiques indescriptible, on doit à la vérité et pour la postérité lui demandait de nous apporter les preuves de ces allégations. Surtout après que les mis en cause aient amené, preuves à l appui des dénégations. En clair ce vieux moribond doit exposer aux yeux des sénégalais les preuves qu il dit détenir notamment les soi disantes délibérations du conseil d administration d ArcelorMittal. Il doit nous montrer ces preuves ou fermer à jamais sa grande gueule de pestiféré. A bon entendeur ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Jkkkk

    En Décembre, 2014 (23:18 PM)
    hihihi hihihi

    khana on est pas au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Bayi Le

    En Décembre, 2014 (23:28 PM)
    Ce gouvernement ne cesse de mentir rira bien qui rira le dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuf

    En Décembre, 2014 (23:30 PM)
    DOUL REK ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou65

    En Décembre, 2014 (23:35 PM)
    Ces mensonges ne lui vaudront que le dégoût des sénégalais. .....Pkw se sent il obligé de l'entreprise ???? Pour ki prend il a la fin ??? Un peu de respect avec les chiffres
    Top Banner
    Auteur

    Vous Savez Quoi

    En Décembre, 2014 (23:35 PM)
    l'emploi est devenu insaisissable. ce jeune homme ne le comprend pas.



    il faut être vraiment fou pour penser que son évolution obéit aux hommes politiques.



    et derrière l'emploi, se cache la précarité, l'exclusion, l'exploitation de l'homme par l'homme...d'autres maux.



    les occidentaux ont joué avec les politiques d'emploi, un certain moment...aujourd'hui on voit comment leur marché du travail est par terre.



    94 000 crées, combien de perdus? de cdd? d'apprentissage? d'essais? de précaires? de politiques? de faux emplois? de simulacres? de volontariats?



    ne vous foutez pas de nous, l'économie sénégalaise ne s'est pas modernisée en un clic. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeep

    En Décembre, 2014 (23:46 PM)
    Sawaay, l'affaire mittal est une bourde qui sera indubitablement fatale a Macky Sall et son gouvernement...Ces messieurs ont fait preuve de delit d'inities, lorsque les preuves viendront de l'exterieur, il s'en suivra une cascade de demissions qui aboutira au depart de Macky Sall.. Mambaye Niang avance des contre verites, ce gouvernement n'a pas creele moindre emploi...le Dg du PAD a recu des pots de vin , il est Dr en quoi...son activisme beat est une preuve du management amateur qui anime le PAD.













    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Décembre, 2014 (23:47 PM)
    le ministère de l'emploi, il faut le confier à un expérimenté, un désintéressé, un apolitique, un humaniste, un intellectuel, qui a eu à observer l'économie sénégalaise et mondiale pendant au moins, 2 décennies. cette personne saura lire, adapter, changer, se rappeler, convertir, reconvertir...et devra survivre aux alternances, remaniements et autres réaménagements, par respect aux travailleurs et chômeurs qui souffrent.



    svp épargnez nous de ces jeunes hommes politique prétentieux, pressés et parfois très arrivistes, qui ne cherchent que des chiffres impressionnants à nous montrer...oubliant l'humain, omettant demain et la nature instable de l'économie en général et du marché de l'emploi en particulier.



    voila comment on nous berne, nous lâche...comment on nous fourvoie avec le temps.



    il ne vous donnerait même pas la définition du mot travail. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coura

    En Décembre, 2014 (23:55 PM)
    Wa ki bane senegal laye wakh xanaa dafa manndii . A part les policiers de macky sall ASP ce gouv a aggravé le chomage , ces idiots nommés ministre passe leur temps a administrer des somnifères à MIchelin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme38

    En Décembre, 2014 (00:34 AM)
    Je suis au Ministère du travail et peux vous dire que ces chiffres communiqués sont ceux qui prennent : les CDD, temporaires, CDI, et saisonniers... donc à l'heure je vous parle entre 2012 et 2014 il n'y a que 14 600 emplois durables créés, ce qui est évidement un échec car entre 2012 et 2014 il y'a 438 000 nouveaux arrivés sur le marché de l'emploi.



    En toute honnêteté,



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noon

    En Décembre, 2014 (00:55 AM)
    yaw sa karné duulukay féeeeesna déllllllll, xottil mbanga gomé té tambaliwaat
    {comment_ads}
    Auteur

    Coundan

    En Décembre, 2014 (01:19 AM)
    Mais Niang. Cesse de mentir. Vraiment tu oses de mentir devant le peuple. Quand tu n'as rien à dire tais toib.

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2014 (02:43 AM)
    avant-hier, il nous parlait de seulement 1000 emplois créés... quelqu' un a dû lui tirer les noop bienbon; c' est ainsi qu' il nous revient this evening en multipliant ce nombre par 94 en y incluant le nombre de nos diambars en missions onusiennes et celui des ambulants qui ont de nouveau retrouvé leurs espaces de xoslou après la sérénade de la francofolie!!! :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2014 (05:21 AM)
    Ah mbaye arrêté de mentir.leche cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Décembre, 2014 (07:44 AM)
    Bayil fène Monsieur le Ministre ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakh

    En Décembre, 2014 (08:04 AM)
    ministre bi dal daye féne rek .........................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Dyha

    En Décembre, 2014 (12:12 PM)
    payer d abord ou recaser les ex agents de l agep et des autres trois agences cessez de dire des contre vérites on ne gouverne pas en menttant
    Top Banner
    Auteur

    Investir42389

    En Décembre, 2014 (13:01 PM)
    C'est très difficile voir presque impossible actuellement de monter une entreprise au SN au vu de :

    1/Les tracasseries administratives par des fonctionnaires zélés et corrompus dans 40 % des cas, pas d'interlocuteurs valables et motivés.En fait ces fonctionnaires disposent en matière économique de pouvoirs exorbitants non contrôlables.

    2/La lenteur de l'administration remplie de fonctionnaires assurant au maximum 20 heures de travail par semaine et occupés au téléphone privé durant 2 heures par jour.

    3/L'arrivée des investisseurs étrangers qui sont reçus comme des voleurs de djakarta et comme des futures vaches à lait. Encore considérés comme des coloniaux en puissance.

    4/la non qualification générale au SN avec des diplômes bidon et inadaptés

    5/ Des ministères très occupés à gérer: que des détails, des réceptions, des réunions interminables qui ne servent à rien et dont les décisions ne sont que très rarement appliquées.

    6/ Des élus non impliqués et que la génération de richesse et d'emplois n'intéresse pas hors leur réélection.

    7/Un nationalisme protecteur totalement dépassé et destructeur.

    8/une implication religieuse trop importante en matière des affaires.

    9/un léger soupçon de racisme envers les étrangers qui se développe chez les jeunes désœuvrés et sans travail.

    10/il n'y a aucune assurance de sécurité pour un chef d'entreprise au SN, il est considéré comme presque rien, ils sont légion au SN à avoir fait un séjour en prison pour des banalités administratives, combien de tenanciers d'hotel et de bar/restaurants ayant dépassé l'heure nocturne se sont retrouvés en prison, combien de salariés ont perdus leurs emploi par négligence de l'administration dans la délivrance de documents et autres tracasserie (certainement des milliers à l'heure actuelle), on en recense au minimum actuellement sur la petite cote: 370.

    11/ Peu de terrains disponibles d'implantation d'unités industrielles ou artisanales au vu d'une spéculation immobilière incontrôlée.

    12/ Pas d'infrastructures ferroviaires et routières dignes du nom, de même pour l'énergie électrique.

    13/ Tracasserie douanières sur les importations indispensables pour les entreprises



    etc etc etc...



    En clair:

    Les entreprises seules qui génèrent de la richesse sont pratiquement toutes d'origine étrangères au SN et quand on constate que la plus grosse entreprise, c'est la "petite cote" avec ses résidents employant en direct ou indirectement 35.000 personnes on peut se poser des question sur l'avenir du pays.

    Quelqu’un qui crée ou génère ne serait-ce que 20 vrais emplois, doit être considéré voir adulé, aidé, accompagné, ceci est très loin d'être le cas.











    {comment_ads}
    Auteur

    Hana Dedeet

    En Décembre, 2014 (17:57 PM)
    en tout cas tous les jeunes nouvellement sortis des ecoles de formation ont achete des fass manam charettes pour assurer les depenses.j'en suis un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feni Neen

    En Décembre, 2014 (17:59 PM)
    il ferait un bon ministre de communication ce gosse la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dresser

    En Décembre, 2014 (18:19 PM)
    Macky a donné tous les postes de responsabilité à ses parents.
    Top Banner
    Auteur

    Lipo

    En Décembre, 2014 (01:41 AM)
    ou en est t'on des 1200 emplois promis a dakar terminal qui n'a pas maxi 100 personnes et necotrans meme pas 100 personnes recrutés je me demande si ce gouvernement est la pour defendre le senegal ou il est la pour la france snegal dou dem ce gouvernemeny est la pour enrichir la france normal comme c'est bolloré qui a financé macky on comprend
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email