Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de places aux étudiants à l’Ucad : le Recteur confesse l’échec de Wade dans le secteur de l’Éducation

Single Post
Plus de places aux étudiants à l’Ucad : le Recteur confesse l’échec de Wade dans le secteur de l’Éducation

XIBAR.NET (Dakar, 14 Juin 2010) - Depuis près d’une décennie, le président Wade se vante, partout, d’être celui qui, de tous ses prédécesseurs et pairs, à le plus investi dans le secteur de l’Éducation. Mais, pour les candidats au Baccalauréat de cette année, la sélection ne se fera pas sur la base des résultats, ce sera plutôt sur celle des places disponibles.

Ils seront 70 000 candidats à essayer d’accéder à l’enseignement supérieur. Mais, plus de la moitié va déchanter. Car, avertit le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, « aucune disposition n’est mise en place pour absorber le surplus de nouveaux bacheliers ». Autrement l’Université est démographiquement saturée, faute de manque de créations de nouveaux amphithéâtres et d’infrastructures devant les accompagner. Ainsi, puisque Abdou Salam Sall ne cache pas qu’il n’y a « aucune structure pour accueillir » les nouveaux bacheliers, la sélection ne se fera pas sur la base de la moyenne requise pour entrer à l’université. Les bacheliers seront plutôt recrutés sur la base des places disponibles, comme on le fait pour les corps militaires et paramilitaires. Un autre échec de la politique d’éducation du président Wade.

Il se targue d’avoir consacré 40 % du budget à l’Éducation, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Car, outre les grèves récurrentes, même les Centres universitaires régionaux (Cur) ne sont que l’arbre qui cache la forêt : leurs pensionnaires sont tous casés dans des bâtiments qui existaient et qui abritaient des écoles. Il y’a que les noms et l’orientation qui ont changé. Comme le faisait remarquer le journaliste Souleymane Jules Diop, Wade « n’a pas changé la plus petite fenêtre ». Mais, les candidats au Bac, qui seront sacrifiés, faute d’espaces, sont une menace potentielle pour son régime, tout comme ceux qui seront sélectionnés. Car, le secteur de l’Éducation est malade partout, à 17 mois de l’élection présidentielle, à laquelle compte se présenter, pour la troisième fois et à l’âge de 86 ans, Me Abdoulaye Wade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email