Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PLUS DE VINGT MILLE FRANCS SUR LES SALAIRES : Les travailleurs de Dakar Dem Dikk reprennent le volant

Single Post
PLUS DE VINGT MILLE FRANCS SUR LES SALAIRES : Les travailleurs de Dakar Dem Dikk reprennent le volant

Le calvaire des usagers de la route est fini. Hier et avant-hier, ils ont été privés de bus de la société de transport Dakar Dem Dikk (Ddd). Les travailleurs de l’entreprise ayant déclenché une grève pour la revalorisation de leurs salaires.

Les travailleurs de la société de transport public Dakar Dem Dikk (Ddd) ont mis fin, hier après-midi, à leur grève, après une intervention du président de la République. Les bus reprennent la route ce matin, à 5 heures, nous apprend-on. « Avec la direction générale et l’appui du président de la République, nous avons trouvé un consensus pour abréger les souffrances des populations. Nous ne sommes pas au regret de lever le mot d’ordre », a dit Mamadou Goudiaby, Secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Udtd). Cette grève de deux jours, nous apprend El Hadji Sarr, chef du service commercial et de la communication, a occasionné à Ddd un manque à gagner total de 48 millions de francs Cfa, soit 24 millions par jour.

Les grévistes, qui demandaient la revalorisation de leurs salaires, ont finalement accepté la proposition faite par la direction générale d’une augmentation de tous les salaires à hauteur de 20.000 francs. Cependant, nous explique M. Goudiaby, la moitié de ce montant sera versée dans le salaire de base, tandis que les autres 10.000 francs seront des primes à répartir dans différentes rubriques. Les autres points de la plate-forme des travailleurs, relatifs à l’habillement 2006 (les tenues des conducteurs, receveurs, mécaniciens, etc.), les cotisations sociales (Ipres, Caisse de sécurité sociale, Ipm et coopérative d’habitat) non reversées par la direction générale de Ddd, seront le principal sujet des négociations qui reprendront à la date du 9 mai prochain. Ces pourparlers se feront sous la supervision de la tutelle, le ministre d’Etat Habib Sy, ministre des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs et de Adama Sall, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles.

Reçus en audience hier par Me Wade, entre 15 et 17h, les travailleurs ont bénéficié auprès de lui d’« une oreille attentive », avant de nouer langue avec la direction générale. Selon El Hadji Sarr, chef du service commercial et de la communication de Ddd, le chef de l’Etat a invité les syndicalistes à aller discuter avec leur direction générale, et c’est ainsi qu’ils ont accepté l’offre faite par Christian Salvy. Pourtant, la proposition d’une augmentation salariale de 20.000 francs Cfa avait été faite bien avant la journée d’hier (voir notre édition d’hier) mais avait été rejetée. Le gouverneur de Dakar a dû intervenir dans la matinée, de même que des sages de la société, pour amener les syndicalistes à de meilleurs sentiments.

C’est donc une journée de jeudi riche en rebondissements qu’ont vécus les travailleurs de Ddd. Le gouverneur de Dakar a fait appel à la Gendarmerie pour assurer la sécurité du matériel et aussi des travailleurs désirant regagner leurs postes. Et selon M. Sarr, l’idée de convoquer des conducteurs de bus réservistes n’était pas exclus, ceci dans un souci d’assurer le service. La grève étant maintenant derrière, les négociations du 9 mai seront un tournant décisif, d’autant plus que, confie Mamadou Goudiaby, le président veut des « conclusions rapides ».

Il sera aussi question d’audit de Ddd. « Me Abdoulaye Wade, ajoute le syndicaliste, a demandé à son collaborateur Karim Wade de saisir un cabinet d’audit pour auditer la gestion de Ddd et aussi appliquer les conclusions du management public du conseil interministériel de restructuration des entreprises publiques, piloté par le Premier ministre ».

Maintenant que le mot d’ordre de grève est levé, Mamadou Goudiaby a présenté ses excuses aux usagers : « je demande pardon à notre clientèle pour les épreuves subies. Je suis sûr qu’elle comprend. Nous souhaitons une société pérenne et éviter les écueils qu’a connus l’ex-Sotrac ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email