Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plusieurs quartiers de Thiès renouent avec les coupures d’eau

Single Post
Coupure d'eau Sde à Thiés
Plus de deux mois après la visite du directeur général de la Sde qui avait rencontré et invité à la patience les habitants de plusieurs quartiers de la commune ouest de Thiès, le calvaire demeure. Ces localités souffrent encore des pénuries d’eau. Une situation intenable pour les ménages qui indexent les responsables de l’eau à Thiès comme au niveau national, lesquels avaient annoncé un retour à la normale pour le 31 octobre dernier.
Si la situation avait connu un léger mieux, ces quartiers ont renoué avec les coupures d’eau ces dernières semaines. 

En cette période de fin d’année et de fêtes, hommes, femmes et enfants se procurent de l’eau en vente chez les charretiers, ou effectuent de longues distances, munis de bassines, de gourdes et autres récipients pour pouvoir se laver et étancher leur soif.
Une soif imposée par la Sde et la Sones, qui peinent à respecter leurs engagements, le contrat qui les lie aux usagers de l’eau.
«Le directeur général de la Sde Abdoul Baal, suite à une rencontre avec les populations, avait solennellement pris l’engagement ferme de résoudre définitivement le problème à la date du 30 octobre pour que Thiès ne connaisse plus ces difficultés d’alimentation en eau. Mais au finish, la montagne a accouché d’une souris et le 30 octobre, en lieu et place d’une distribution correcte de l’eau dans ces quartiers», dénonçait en novembre dernier, le coordonnateur du Forum civil à Thiès, Abdou Aziz Diop.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:58 PM)
    kaolack aussi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:05 PM)
    Arrestation de Oumar Sarr : Le Pr Gadiaga confirme le Procureur

    Justice Déc 30, 2015



    XALIMA NEWS –

    Le professeur de droit pénal à l’Université de Dakar, Mody Gadiaga, est formel. « Ce n’est pas parce qu’une infraction est flagrante qu’elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrant». Réagissant à la polémique liée à l’affaire Oumar Sarr, le député libéral arrêté et inculpé pour flagrant délit, le spécialiste du droit pénal a tenu à recadrer les choses en faisant savoir sans ambages qu’ « il est absolument faux de dire que lorsqu’une infraction est flagrante, elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrance ». Qui plus est, Mody Gadiaga révèle dans cet entretien exclusif avec Sud Quotidien, et contre l’avis de certains juristes, qu’une infraction peut-être flagrante et donner lieu à l’ouverture d’une information judiciaire.



    Sud Quotidien



    Contribution



    professeur



    Déc 30, 2015 at 9:39



    C’est vrai



    Je l’avais soulevé, mais au Sénégal les gens en particulier les hommes politiques .....

    Le professeur Gadiaga a parfaitement raison.

    La flagrance n’est que le mode de connaissance de l’infraction mais cela n’influe nullement sur la procédure a suivre aprés.



    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Thiéssois De La Diaspora

    En Décembre, 2015 (17:40 PM)
    qu'attendent les Thiéssois pour réagir d'autant plus que les factures restent tjrs les mêmes sans parler du coût additionnel pour se procurer de l'eau chez les charretiers je me demande à quand une bonne gestion de l'eau et de l’électricité pour un pays qui prétend immergé excusez moi émérgé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:13 PM)
    Pays émergent qui en est toujours au stade de l'éclairage à la bougie, sans eau courante dans la majorité du pays, et comme dans le bon vieux temps, aller s'approvisionner en eau dans un puits ou une mare pollués.

    Dans le même temps, des élus de tous bords, utilisent eau et électricité gratuitement, vendent leurs 1000 litres d'essence en surplus et roulent dans des voitures 4x4 pendant que les paysans peinent dans leurs champs et transportent leurs récoltes sur des charrettes non éclairées, provoquant des accidents mortels.

    Un vrai beau pays où il faut être riche, beau et en bonne santé.

    2017 arrive, ça sera le moment de remettre tous ces farceurs, voleurs, menteurs face à leurs promesses électorales. La sanction ne peut se faire que par les urnes pour autant qu'elles aussi ne soient pas falsifiées comme à l'accoutumée. En somme c'est la quadrature du cercle, qui devient vicieux à force d'être infernal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:16 PM)
    encore du blabla de la Sde , la Sde a un contrat d'affermage et dans le cas ou cela ne va pas et que les clauses de continuité du service public ne sont pas respecté il faut mettre a la porte le prestataire il y a d'autre prestataires sur le marché de la distribution de l'eau , maintenant l'état du sénégal a signé quoi avec un grand point,,????AVEC LA sde  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2015 (22:23 PM)
    A CHACUN SA PART DE RESPONSABILITÉ

    Au risque de me fâcher avec certains, je ne peux m'empêcher de faire un constat : sur un chantier de ce type, vous verrez une bonne quinzaine de sénégalais qui mettrons un mois pour réparer. Le même chantier en Europe mobilisera cinq personnes, voire moins, et pour beaucoup moins longtemps. Même en disposant de tout le matériel nécessaire, il nous faut plus de monde et plus de temps. Sommes-nous moins futés que les autres ou bien sommes-nous moins vaillants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2015 (22:58 PM)
    C'EST QUOI ÊTRE RESPONSABLE AU SÉNÉGAL?

    Est ce que les directeurs de sociétés telles que la SDE ont des comptes à rendre aux usagers? Si oui, il est peut-être temps que quelqu'un explique clairement le problème du réseau de distribution de l'eau dans ce pays. Si c'est un manque d'eau à la source pour raison de sécheresse par exemple, on pourrait comprendre. Si le mal est dans la vétusté du réseau, là c'est moins acceptable. Un réseau, ça s'entretient avec de l'anticipation car, de nos jours, on maîtrise bien la durée de vie des matériaux. Vérifier l'état du réseau avant la panne c'est simplement possible et cela coûte beaucoup moins cher à tout le monde. Si on doit continuer à fonctionner comme de vrais mauvais amateurs, autant fermer tout ce qui ressemble à une école d'ingénieurs ou de techniciens. Quant aux directeurs de sociétés, si c'est pour qu'ils se confondent en excuses et autres salamalecs, autant s'en passer puisqu'ils ne remplissent pas leur fonction : faire que cela marche. Un scénario pareil est simplement non envisageable dans un pays possédant des cadres, des techniciens formés et surtout de vraies lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:40 PM)
    C'est la qu'on voit le niveau de compétence des ingénieurs de la SDE et la SONES : 21 jours pour changer un vulgaire tuyau d'eau il y a peu ....incapacité à ravitailler en eau certains quartiers de Thies....heureusement que ce pays de "charlots" n'a pas de centrale atomique : catastrophe assuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Décembre, 2015 (12:00 PM)
    Attention aux réactions des thiessois, sen rakhass da feukh ndapp, a bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:16 PM)
    THIES N'A JAMAIS ROMPU D'AVEC LES COUPURES D'EAU. IL FAUT QUE CELA CESSE!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Oustas Ittopy Mbaw

    En Janvier, 2016 (15:13 PM)
    Et avec ça, birou maafé nous parle d' un machin "électrique" capable de drainer au moins

    15 000 potentiels retardataires (qu' il nomme voyageurs) par jour, entre Ndakarou et Diass, tout en desservant près de 14 localités...  :jaaxle: 

    -maykène niou ndoxoum-nann, balaa bobou  :bip-bip: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email