
Les fils de Diatar en ont tellement souffert que les jeunes de cette localité d'environ 4000 habitants, située à 4 km de la commune, ont, par la magie du football, réussi à aplanir les querelles voire la haine qui avait fini de s'installer entre Torodo, Sebbes, Matioubes, Soubalbes, Galounkobes.
Le terrain du village a regroupé toutes ses appartenances qui ont répondu à la finale parrainée par le chef Mamadou Amadou Sy dit Ibra Aissata pour enterrer la hache de guerre. Mama Iba Sy, conseiller municipal de la commune de Guédé village salue l'unité retrouvée.
« Diatar est un village qui doit décoller vers le développement mais malheureusement les problèmes de castes nous ont toujours freinés. Dieu merci", dit-il, presque en pleurs. Ainsi, Diatar retrouve son unité au grand bonheur des populations du Fouta car ce problème avait des ramifications dans d'autres villages de la localité.
La finale qui opposait Legal Sintiou à Asc Fonde et la seule finale où le vainqueur est la paix retrouvée par des populations longtemps déchirées par des pratiques d'une autre époque. Dans les 8 équipes qui ont participé au tournoi, il n'y avait pas de distinctions ethniques.
15 Commentaires
Pendant ce temps si un naar descendait dans le village chacun se précipiterait à lui offrir sa maison et sa fille .
Le noir est bête et très inférieur à l homme moderne
Reply_author
En Novembre, 2020 (05:39 AM)Tendeng
En Novembre, 2020 (22:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (23:48 PM)Souima
En Novembre, 2020 (09:12 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (11:32 AM)qui maîtrisent l islam.? ils sont toeodo aussi.
la société traditionelle africaine est structurée en agriculteurs , pecheurs et eleveurs. par exemple les thiouballo qui sont des pecheurs ou lebous peuvent faire de l agrculture et l elevage. l éleveur aussi.
la question qui se pose est celle ci. de quoi vivent les torodos?
Diawara
En Novembre, 2020 (23:15 PM)En tout cas quand on malade entre vie et mort
On regarde pas quel genre de sang tu es transfugé
Madiop Diop
En Novembre, 2020 (00:29 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (06:02 AM)Ndumbélàn
En Novembre, 2020 (00:56 AM)Pour ceux qui disent que le Fouta ne va jamais avancer allez à Dodel où vous trouverez un ranch qui vous fera croire que vous êtes dans pays arabe. Vous pouvez aussi visiter le village du milliardaire Harouna Dia.
Le Fouta n'avance pas ? Des milliers de balles y sont installés pour travailler et nourrir leurs familles : maçons, mécaniciens, commerçants, etc.
Pour finir sachez que les grands hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba, El Malick Sy, Maba Diakhou Ba, Président Mamadou Dia, etc. viennent tous du Fouta.
Les jaloux aigris vont mourir de cirrhose !
Reply_author
En Novembre, 2020 (06:43 AM)le fouta est économiquement très pauvre et ses habitants sont très pauvres et vivent très mal et dans des conditions très dures car bcp de fils du fouta ont tourné le dos à leurs villages depuis plusieurs générations et chassés de leurs terroirs à cause de ces histoires de castes et n’y ont plus jamais remis les pieds. ce sont ces histoires de castes qui ont détruit en partie le fouta en le vidant de ses forces vives qui se sont tous éparpillés dans le sénégal et dans la diaspora.
le fouta de l’époque était très bien parti avec ses dignes fils qui sont des érudits, avec des terres très fertiles, des troupeaux en millions de têtes, des eaux gorgées de poissons, une population heureuse, une culture florissante et un fort encrage aux terroirs. le fouta a bcp donné au sénégal et ses fils sont aujourd’hui partout au sénégal en y occupant des postes et positions de responsabilité très stratégiques mais il faut admettre que le fouta est aujourd’hui devenu l’ombre de lui même.tout ce passé glorieux du fouta a malheureusement fondu comme beurre au soleil et tous les fils du fouta se sont exilés à l’intérieur du pays laissant derrière eux le beau héritage légué par leurs ancêtres.
bref, ces querelles et histoires idiotes de castes ont détruit le fouta et ont malheureusement compromis son développement économique, culturel, politique etc. et aujourd’hui nos politichiens n’y vont qu’une fois tous les 5 ans pour faire campagne et récupérer leurs voix pour ensuite les abandonner dans leurs misères et leurs conflits ethniques et « castiques » jusqu’à la prochaine élection,
triste sort du fouta qui mérite bcp mieux !!!!
Reply_author
En Novembre, 2020 (19:49 PM)Dans mon quartier, de la médina,je connaissais une famille poulhar,le père de famille, n'a jamais voulu parler autre chose que poulhar.ses petits filles vivent aujourd'hui à guediaway.ils ne se distinguent pas des autres sénégalais par l'habillement ou l'intonation dans la location.
Wa Senegal
En Novembre, 2020 (08:03 AM)Ousmane Sy
En Novembre, 2020 (09:38 AM)Franchement ce titre est heurtant.
Thioffy
En Novembre, 2020 (09:50 AM)En effet, celui qui est fier de ses adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ses origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se croit forcément supérieur aux autres.
En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et l’orgueil dépend du cœur de l’individu.
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit:' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. '
Al-outaymine (rahimahou allah) en expliquant ce hadith a dit: ( donc l’orgueil se divise en deux catégorie : la première, rejeter la vérité et la deuxième, mépriser les gens).
Allah dit : (Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !) souarte Al-israa
Diazakasarr
En Novembre, 2020 (11:19 AM)Et non suffisant, chaque groupe ethnique se subdivise encore en plusieurs catégories aussi, et des comportements qui vont avec.
Et nous savons tous qu un peuple ne peut se construire que dans l unicité. Unie dans leurs valeurs sociales. Mais nous savons tous ces classifications socio-culturelles s effaceront très difficilement. Quelque soit les raisons pour lesquelles ce match a été organisé, cela ne change pas le fait que le Fouta doit faire preuve de plus d ouverture d esprit social. Je refuse d avoir du respect pour un système qui valorise plus un groupe qu un autre. Qui a inventé ces classifications sociales?
Vous dites que le Fouta est à l origine de nombreux saints hommes, mais ils ont préféré pour la plupart s établir ailleurs, vers des ethnies peut-être plus ouvertes d esprit et mieux disposées à une construction sociale. Cheikh Ahmadou Bamba au Baol, Elh Malick Sy au kadior, Maba Diakhou Ba au Saloum...
A mon deuxième année au lycée, j ai eu à être témoin d une scène qui m avais beaucoup choqué. Un de nos camarades avait refusé de jouer dans la même équipe de trois lors d un petit camp sur la plage de Mbour sous prétexte d autre raison. Mais la vérité que j ai su après c est parce qu il est de caste diffèrent. Le défaut avec les alpulaar c est qu ils se croient plus important que toutes autres ethnies, et cela c est un erreur qui peut vous perdre.
Tirez, Tirez Encore!
En Novembre, 2020 (12:37 PM)Mais les castes demeureront parce que c'est l'alpha et l’Omega de notre ETRE.
Les castes demeureront parce qu’à leur place on ne nous offre que l’indignité dans le caractère et le reniement d’ALLAH en lui associant ses créatures.
Les castes vont demeurer jusqu’à ce que notre lumière éclaire définitivement TOUT LE SENEGAL et que de notre seule et unique volonté et avec l’aide d’ALLAH que nous nous décidions enfin qu’elles n’existent plus.
LES AIGRIS ne perdent rien pour attendre.
Toto
En Novembre, 2020 (18:55 PM)il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
Toto
En Novembre, 2020 (18:56 PM)il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
Toto
En Novembre, 2020 (18:57 PM)il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
Participer à la Discussion