Jeudi 28 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Podor : Le football pour enterrer les problèmes de castes à Diatar

Single Post
Podor : Le football pour enterrer les problèmes de castes à Diatar
Le village de Diatar a été pendant plusieurs années le théâtre de conflits entre castes, lesquels avaient fini de plomber le développement de leur terroir. En effet, ces problèmes avaient été à l’origine de batailles rangées et d’arrestations qui avaient plongé la localité dans une atmosphère délétère.

Les fils de Diatar en ont tellement souffert que les jeunes de cette localité d'environ 4000 habitants, située à 4 km de la commune, ont, par la magie du football, réussi à aplanir les querelles voire la haine qui avait fini de s'installer entre Torodo, Sebbes, Matioubes, Soubalbes, Galounkobes.

Le terrain du village a regroupé toutes ses appartenances qui ont répondu à la finale parrainée par le chef Mamadou Amadou Sy dit Ibra Aissata pour enterrer la hache de guerre. Mama Iba Sy, conseiller municipal de la commune de Guédé village salue l'unité retrouvée.

« Diatar est un village qui doit décoller vers le développement mais malheureusement les problèmes de castes nous ont toujours freinés. Dieu merci", dit-il, presque en pleurs. Ainsi, Diatar retrouve son unité au grand bonheur des populations du Fouta car ce problème avait des ramifications dans d'autres villages de la localité.

La finale qui opposait Legal Sintiou à Asc Fonde et la seule finale où le vainqueur est la paix retrouvée par des populations longtemps déchirées par des pratiques d'une autre époque. Dans les 8 équipes qui ont participé au tournoi, il n'y avait pas de distinctions ethniques.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (22:28 PM)
    Idiots d'analphabètes

    Pendant ce temps si un naar descendait dans le village chacun se précipiterait à lui offrir sa maison et sa fille .

    Le noir est bête et très inférieur à l homme moderne
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Tendeng

    En Novembre, 2020 (22:29 PM)
    vous ètes sur que c'est un pari gagné non les peuls toucouleurs ne badinent pas sur ce qu'ils appellent esclaves d'ailleurs ils ne se marient pas sous peine de chatiment ou de non reconnaissance de l'enfant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (23:07 PM)
    Mais nioune torodoyi casté dounou djité thii dara.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (23:48 PM)
      tu es un connard et heureusement que les castes ont habillé ta mère pour taper dans l'œil de ton pauvre pater
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:32 AM)
      en fait torodo signifie un érudit en islam. que dire du rhiouballo, du sebbe ou du diawando
      qui maîtrisent l islam.? ils sont toeodo aussi.
      la société traditionelle africaine est structurée en agriculteurs , pecheurs et eleveurs. par exemple les thiouballo qui sont des pecheurs ou lebous peuvent faire de l agrculture et l elevage. l éleveur aussi.
      la question qui se pose est celle ci. de quoi vivent les torodos?
    Top Banner
    Auteur

    Diawara

    En Novembre, 2020 (23:15 PM)
    Les problématiques de caste les toucouleurs et soninké le pousse à fond

    En tout cas quand on malade entre vie et mort

    On regarde pas quel genre de sang tu es transfugé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (23:53 PM)
    L'Orgueilleux n'entrera pas au paradis. Quel châtiment ultime de croire qu'on est supérieure à l'autre. Satan a toujours ces astuces pour envoyer le maximum de personne en enfer.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:03 AM)
    Pour les torodos les castés sont de la sous merde. Et pourtant Dieu leur donne toujours des leçons de vie. Tous les torodos qui ont épousé des castées ont eu une ascension fulgurante dans leur vie professionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiop Diop

    En Novembre, 2020 (00:29 AM)
    Et notre PR il est de kel bord dans tout ça?. Wade l'avait déjà catégorisé. C'est triste d'avoir de tel préjugés sur son prochain même parmi les intellectuels qui nous dirigent aujourd'hui. Un Fouta aride imbu du Coran et des hadiths que C.A. KANE décrit dans son livre ne doit pas encourager la ségrégation sociale. Le héros du roman SAMBA DIALLO a répondu aux sirènes de l'occident le paradis sur terre. Et il en perd la vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (06:02 AM)
      wade est woude et il a été président macky sall un ceddo et est président... donc bonne chance à tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndumbélàn

    En Novembre, 2020 (00:56 AM)
    Il y a des castes dans presque toutes les communautés au Sénégal et donc dans toutes les régions. À ma connaissance sauf quelques ethnies de Casamznce, les Sereres Gnominkas et les Bassaris font exception. Y a des cons qui ne connaissent même pas l'histoire de leur pays et qui ouvrent leur grande gueule pour dire n'importe quoi ! Par ailleurs une vaste ça désigne simplement un métier mais quand on n'y connaît rien ou qu'on est complexé, on raconte n'importe quoi ! Personne ne se considère supérieur à l'autre ! Et depuis que le monde est monde les sociétés surtout africaines vivent en communautés bien distinctes sans que cela n'altère la paix. Maintenant si quelle Fouta pour en connaitre l'histoire allez à l'Ifan ou à la Faculté des lettres l'Ucad.

    Pour ceux qui disent que le Fouta ne va jamais avancer allez à Dodel où vous trouverez un ranch qui vous fera croire que vous êtes dans pays arabe. Vous pouvez aussi visiter le village du milliardaire Harouna Dia.

    Le Fouta n'avance pas ? Des milliers de balles y sont installés pour travailler et nourrir leurs familles : maçons, mécaniciens, commerçants, etc.

    Pour finir sachez que les grands hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba, El Malick Sy, Maba Diakhou Ba, Président Mamadou Dia, etc. viennent tous du Fouta.

    Les jaloux aigris vont mourir de cirrhose !

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (06:43 AM)
      dodel et le village de dia et refuser de voir cette hiérarchie des castes dans la tête des foutankés c’est être intellectuellement malhonnête.
      le fouta est économiquement très pauvre et ses habitants sont très pauvres et vivent très mal et dans des conditions très dures car bcp de fils du fouta ont tourné le dos à leurs villages depuis plusieurs générations et chassés de leurs terroirs à cause de ces histoires de castes et n’y ont plus jamais remis les pieds. ce sont ces histoires de castes qui ont détruit en partie le fouta en le vidant de ses forces vives qui se sont tous éparpillés dans le sénégal et dans la diaspora.
      le fouta de l’époque était très bien parti avec ses dignes fils qui sont des érudits, avec des terres très fertiles, des troupeaux en millions de têtes, des eaux gorgées de poissons, une population heureuse, une culture florissante et un fort encrage aux terroirs. le fouta a bcp donné au sénégal et ses fils sont aujourd’hui partout au sénégal en y occupant des postes et positions de responsabilité très stratégiques mais il faut admettre que le fouta est aujourd’hui devenu l’ombre de lui même.tout ce passé glorieux du fouta a malheureusement fondu comme beurre au soleil et tous les fils du fouta se sont exilés à l’intérieur du pays laissant derrière eux le beau héritage légué par leurs ancêtres.
      bref, ces querelles et histoires idiotes de castes ont détruit le fouta et ont malheureusement compromis son développement économique, culturel, politique etc. et aujourd’hui nos politichiens n’y vont qu’une fois tous les 5 ans pour faire campagne et récupérer leurs voix pour ensuite les abandonner dans leurs misères et leurs conflits ethniques et « castiques » jusqu’à la prochaine élection,
      triste sort du fouta qui mérite bcp mieux !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:49 PM)
      tous ces hommes cités n'ont fait que diviser la religion en sectes peut être qu'ils l'ont hérité de leur sang
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (06:06 AM)
    La dérive s'est installée et est une bombe en retardement. la politique l'a favorisé ces dernières années. On détruit notre pays petit à petit à cause de nos intérêts personnels.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:01 AM)
    Celui qui insulte n'a plus d'arguments à faire valoir !

    Dans mon quartier, de la médina,je connaissais une famille poulhar,le père de famille, n'a jamais voulu parler autre chose que poulhar.ses petits filles vivent aujourd'hui à guediaway.ils ne se distinguent pas des autres sénégalais par l'habillement ou l'intonation dans la location.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Senegal

    En Novembre, 2020 (08:03 AM)
    de toutes ces histoires de caste sont depassees par rapport a la situation du pays qui vit des avancees de modernite inconmensurables
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sy

    En Novembre, 2020 (09:38 AM)
    Je suis extrêmement désolé de lire ce titre qui ne répond pas à ce tournoi.Ca fait mal. C'est un tournoi inter quartier qui a lieu chaque année.L'enjeu principal de ce tournoi est de d'appuyer sur les quartiers pour prendre en charge certains problèmes : environnement,social, solidarité dans les travaux... Le village a connu certes de pareils problèmes mais c'est juste un conflit parmi tant d'autres conflits que traverse un village dans son histoire.

    Franchement ce titre est heurtant.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:19 AM)
    L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que l’arrogance c’est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées.

    En effet, celui qui est fier de ses adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ses origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se croit forcément supérieur aux autres.

    En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et l’orgueil dépend du cœur de l’individu.



    Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit:' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. '



    Al-outaymine (rahimahou allah) en expliquant ce hadith a dit: ( donc l’orgueil se divise en deux catégorie : la première, rejeter la vérité et la deuxième, mépriser les gens).



    Allah dit : (Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !) souarte Al-israa
    Top Banner
    Auteur

    Diazakasarr

    En Novembre, 2020 (11:19 AM)
    Les barrières ethniques et linguistiques ont été utilisées pour rassembler ou diviser, construire ou détruire...

    Et non suffisant, chaque groupe ethnique se subdivise encore en plusieurs catégories aussi, et des comportements qui vont avec.

    Et nous savons tous qu un peuple ne peut se construire que dans l unicité. Unie dans leurs valeurs sociales. Mais nous savons tous ces classifications socio-culturelles s effaceront très difficilement. Quelque soit les raisons pour lesquelles ce match a été organisé, cela ne change pas le fait que le Fouta doit faire preuve de plus d ouverture d esprit social. Je refuse d avoir du respect pour un système qui valorise plus un groupe qu un autre. Qui a inventé ces classifications sociales?

    Vous dites que le Fouta est à l origine de nombreux saints hommes, mais ils ont préféré pour la plupart s établir ailleurs, vers des ethnies peut-être plus ouvertes d esprit et mieux disposées à une construction sociale. Cheikh Ahmadou Bamba au Baol, Elh Malick Sy au kadior, Maba Diakhou Ba au Saloum...

    A mon deuxième année au lycée, j ai eu à être témoin d une scène qui m avais beaucoup choqué. Un de nos camarades avait refusé de jouer dans la même équipe de trois lors d un petit camp sur la plage de Mbour sous prétexte d autre raison. Mais la vérité que j ai su après c est parce qu il est de caste diffèrent. Le défaut avec les alpulaar c est qu ils se croient plus important que toutes autres ethnies, et cela c est un erreur qui peut vous perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirez, Tirez Encore!

    En Novembre, 2020 (12:37 PM)
    Que voulez-vous ? Mais les castes demeureront aussi longtemps que la mer mouillera le coquillage et que le Sénégal ne cessera de s’appeler « Sénégal n'diaye! » par certains.

    Mais les castes demeureront parce que c'est l'alpha et l’Omega de notre ETRE.

    Les castes demeureront parce qu’à leur place on ne nous offre que l’indignité dans le caractère et le reniement d’ALLAH en lui associant ses créatures.

    Les castes vont demeurer jusqu’à ce que notre lumière éclaire définitivement TOUT LE SENEGAL et que de notre seule et unique volonté et avec l’aide d’ALLAH que nous nous décidions enfin qu’elles n’existent plus.

    LES AIGRIS ne perdent rien pour attendre.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Novembre, 2020 (18:55 PM)
      vous avez parfaitement raison, c'est l'evolution socio-economique du fouta et du sénégal, l'éducation moderne qui vont permettre de faire reculer ces histoires de castes, non pas seulement au fouta, mais dans beaucoup de lieux ou elles perdurent!
      il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Novembre, 2020 (18:56 PM)
      vous avez parfaitement raison, c'est l'evolution socio-economique du fouta et du sénégal, l'éducation moderne qui vont permettre de faire reculer ces histoires de castes, non pas seulement au fouta, mais dans beaucoup de lieux ou elles perdurent!
      il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Novembre, 2020 (18:57 PM)
      vous avez parfaitement raison, c'est l'evolution socio-economique du fouta et du sénégal, l'éducation moderne qui vont permettre de faire reculer ces histoires de castes, non pas seulement au fouta, mais dans beaucoup de lieux ou elles perdurent!
      il serait faux d'invoquer des versets du coran ou de parler de ceerno souleymane baal, parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent influencer le situation des castes aujourd'hui! et pis, l'islam n'a jamais été contre ces castes encore moins contre l'esclavage qu'il a légiféré! i l'islam dit que tout les musulmans sont égaux en islam et devant allah, il n'en demeure pas mois que le fils du noble n'est pas socialement égal au fils du caste et de l'esclave dans une société islamique!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email