Pointe Sarène/Koromack Faye menace la Sapco : « Nous userons de tous les moyens, même mystiques »
Par: - Seneweb.com | 19 décembre, 2014 à 08:12:26 | Lu 16947 Fois | 19 Commentaires
Pointe Sarène/Koromack Faye menace la Sapco : « Nous userons de tous les moyens, même mystiques »
«Je le dis haut et fort, si c’est l’Etat qui est derrière tout cela, nous ferons face et nous userons de tous les moyens même mystiques. Je n’accepterai jamais que cette terre soit donnée à des étrangers, et s’il persiste pour prendre cette terre dont il pense en faire un paradis, ce sera un enfer pour ses occupants», a mis en garde, dans les colonnes du Quotidien, le saltigué Koromack Faye qui réagit à la construction d’une nouvelle station balnéaire à Pointe Sarène pour désengorger Saly.
Dans sa ligne de mire, le DG de la Sapco, Paul Faye accusé de faire main basse sur les terres de leurs ancêtres. Ainsi, «La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), qui avait même annoncé la fin des travaux pour l’année 2016, devra batailler ferme pour régler d’abord les litiges fonciers qui sont légion dans cette zone», fait remarquer le journal.
Venues nombreux manifester sur le site, les populations de Pointe Sarène ont sommé la Sapco de «Libérer la terre de nos ancêtres, sinon ce sera la mort ou la prison».
Vraiment ce gars la est tres hautin. Solen khamone dara senegal developper. Est ce q vs vs souciez de combien main d'oeuvres senegalaises peut engendrer ce chantier et les emplois apres son etablisma . Un pays ou le job est en manq criard vs permettez de tempaniser avec vos bindonneries.
MONSIEUR Koromack Faye pense qu'au Sénégal, pays organisé, il suffit d'aller clôturer des hectares de terrain aux environ de son village natal, y planter des milliers d'arbres, de cocotiers, d' y cultiver quelques légumes pendant quelques années pour en être le propriétaire légitime ? De quels documents monsieur KOROMACK disposerait-il pour prétendre être le propriétaire légitime de ces terres ? Ceux que je connais, en particulier dans la Communauté Léboue de la région de Dakar sont capables de vous sortir de leur armoire des documents incontestables prouvant que leurs familles sont propriétaires de ces terres depuis leur arrivée dans la région au 15è siècle, et toutes les familles, propriétaires et non propriétaires témoigneraient sans hésiter que telles ou telle famille est bien Lamane depuis des siècles et le pouvoir colonial le savait depuis leur arrivée à Dakar ! Comment les terres des Sérères, des Diolas et des autres groupes ethniques sont gérées depuis des siècles ? C'est là où devrait être centré le débat !
ehhh mounons tais toi....quand les ancetres coupaient les branches et debrousailler les forets et cultivaient ou était l état? il n yavait pas d'état , yavait des colons ...et chaque ancetre a beché et chercher des terres pour cultiver.et vivre .jusqu'a ce que les animaux sauvages sont partis...en ce moment yavait pas a chercher des papiers , et maintenant on nous parle de domaine national?
Non! ce débat là est clos depuis l'entrée en vigueur de la loi de 1964 sur le domaine nationale. Car, il était bien stipulé que tous ceux qui possédaient des terres devraient les immatriculer au plus tard à à la date d'entrée en vigueur de la présente loi. Si non toutes ces terres reviennent au domaine nationale. C'est une loi, elle n'appartient à personne, elle a pour principe d'être générale et surtout impersonnelle. Et depuis personne ne peut apporter un document où cette loi se trouve abrogée.
arretez de nous emmerder il a parfaitement raisonkoromack si c etait des terres de marabout de touba ou tivaoune on aurais crier au scandale demander a mr dangote on les a dedommager 6 milliards alors ke les terres appartiennent a l etat donc pour le peuplele dg risque sa vie ms il saura ke toutes les personnes ne sont pas egale
Je jure devant la SAINTE BIBLE devant l'EGLISE et devant les ANGES que ses propos tenus par Koromack est loin d'etre la VERITE.La population de POINTE SARENE a hâte de recevoir ce projet qu'il qualifie d'aubéne
Ce DIABLE est en contre-faut avec la populationIl cherche à spolier un périmétre de 20ha ce que le DG la SAPCO PAUL FAYE a refusé catégoriquement.
Mr FAYE a raison. C'est aussi le cas des autorités du département de Rufisque (Préfet....). Elles manifestent une volonté d'exproprier les populations locales sans indemnisation au profit d'une société commerciale mercantiliste. Le Préfet a fait savoir aux populations que, du fait de la loi sur le domaine national elles n'ont aucun droit sur des terres qu'elles exploitent depuis des centaines d'années et qui constituent la source essentielle de leurs ressources vitales. Il les a sommées d'accepter la proposition d'indemnisation de la société immobilière Peecock Investment = 7 000 000 pour 30 ha soit 233 330 FCFA à l'ha ou 23 F/m2. Koromack FAYE merci. Au secours. Silence on exproprie d'office déclarent les autorités censée défendre leurs administrés et de les renseigner sur les règles applicables. C'est triste. Le peuple est sinistré. Il est victime de ses dirigeants véreux et cupides
12 Commentaires
Oser!
En Décembre, 2014 (09:01 AM)Tanguekhole
En Décembre, 2014 (09:20 AM)Rahne
En Décembre, 2014 (09:36 AM)Mounos
En Décembre, 2014 (09:52 AM)@mounons
En Décembre, 2014 (10:25 AM)Mara
En Décembre, 2014 (10:37 AM)Dij
En Décembre, 2014 (10:44 AM)You Paris
En Décembre, 2014 (15:58 PM)@you Paris
En Décembre, 2014 (17:50 PM)Verite Des Faits
En Décembre, 2014 (18:17 PM)Ce DIABLE est en contre-faut avec la populationIl cherche à spolier un périmétre de 20ha ce que le DG la SAPCO PAUL FAYE a refusé catégoriquement.
Lat
En Décembre, 2014 (18:58 PM)Weuss
En Février, 2015 (01:08 AM)Participer à la Discussion