Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Polémique au Sénégal sur les propos tenus par le président Wade à Touba

Single Post
Polémique au Sénégal sur les propos tenus par le président Wade à Touba

Au Sénégal, la ville sainte de Touba, dans l'ouest du pays, a accueilli le jeudi 12 janvier 2012, l’un des grands événements religieux de l’année : le Magal. Un pèlerinage qui a rassemblé des centaines de milliers de fidèles. Touba a également vu affluer, ces derniers jours, des pèlerins d’un genre bien particulier : différents candidats à la présidentielle du 26 février 2012 sont venus recueillir la bénédiction du khalife général des mourides, la plus haute autorité de la confrérie. Et parmi eux, le sortant, Abdoulaye Wade, dont une déclaration, ce 9 janvier a fait polémique. « J’aide toutes les confréries, a dit le chef de l’Etat sénégalais lors de sa visite, mais à vrai dire je ne peux pas mettre Touba au même pied d’égalité que les autres ». Des propos interprétés par les autres candidats comme un appel du pied à l’électorat mouride.

 

Des trois présidents du Sénégal, Abdoulaye Wade est, de loin, celui qui a le plus médiatisé ses opinions religieuses. Ses adversaires disent même qu’il a utilisé ses convictions pour tenter de séduire l’électorat mouride. Les dernières déclarations du président à Touba, en période préélectorale ont du coup fait bondir l’opposition.

 

« Personne ne veut d’un président de la République qui va essayer de créer de la division, de la distance juste pour ses propres prétentions et ses propres ambitions politiques, réagit vivement Cheikh Bamba Dieye, lui aussi candidat à la présidentielle. Ce dont les Sénégalais ont besoin, et surtout relativement aux confréries, c’est quelqu’un qui unifie l’idée de la nation parce que, que ce soit Touba ou Tivaouane [ville sainte pour la confrérie soufie tidiane proche de Thiès ndlr] ce sont des entités de la nation sénégalaise ».

 

Dans l’entourage du président sénégalais, certains veulent en revanche banaliser les propos tenus par Abdoulaye Wade. Comme son conseiller aux Affaires religieuses, Mamadou Bamba Ndiaye. Tous les candidats, dit-il, cherchent à obtenir le soutien des chefs religieux mourides : « Le Sénégal est un pays tout à fait particulier, la religion revêt une importance particulière. Je crois que personne ne peut ignorer le poids de Touba et tout homme politique qui se respecte au Sénégal est obligé de tenir compte de cette importance. En plus, Abdoulaye Wade est aussi mouride donc lui il donne beaucoup plus d’importance à Touba compte tenu de sa qualité de disciple mouride ».

 

Au Sénégal, l’islam soufi est largement dominant. Plusieurs confréries cohabitent : tidianes, dans la diversité de plusieurs familles, mais aussi mourides, layènes et khadres.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2012 (21:54 PM)
    C'est un franc maçon et on le reste à vie quand on intègre cette secte. Il n'est donc pas mouride, car on ne peut pas être mouride et franc macon. Il trompe tout le monde ce vieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal Debout

    En Janvier, 2012 (22:15 PM)
    de l'humiliation un president de la république ne doit pas se déculloter :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Janvier, 2012 (22:16 PM)
    non non non a la candidature de wade peuple senegalais nous sommes le peuple get up stant up (peace) bayfall
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (04:31 AM)
          AUSSI NÉFASTE QUE LUI ÇA N'EXISTE PAS
      Un type aussi nuisible pour ses concitoyens il n'y pas dans ce monde, je ne sais pas comment son esprit a été formaté mais il y'a de quoi douter lui comme un semblable et finir par accepter que le fait d'être un humain ne signifie pas d'avoir le silhouette d'un homme. Ce Zombie alors que les gens sont entrain de penser comment aborder les élections présidentielles de 2024 avec tous les risques qui y sont associés, lui il était dans l'analyse et la planification de comment profiter de l'etat de faiblesse incontournable du président sortant qui devra manipuler la configuration des forces républicaines de défense à sa solde, se renier de ses principes démocratiques, revenir sur sa parole et violer la constitution aux risques de marcher sur des cadavres pour se présenter.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Quel Con

    En Janvier, 2012 (01:29 AM)
    Sais pas qu'est ce qui est plus con, les déclarations de Wade ou celles de son ministre des affaires religieuses pour justifier les déclarations de Wade?. Vivement le départ de Wade car ce monsieur et ses collaborateurs sont tout simplement dangereux pour le Senegal. Jamais dans l'histoire du on n'a eu un PR qui s'est comporte comme tel, c'est a dire rassembler, apaiser, prendre de la hauteur, préserver l'intérêt national, mesurer ces propos avant de les sortir pour éviter de créer des émeutes religieuses ou ethniques. Wade dit tout ce qui lui passe par la tête y compris des conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gold Roger

    En Janvier, 2012 (02:09 AM)
    Chers frères en islam. Ne vous laisser pas aveugler par le "bida" et le grand chirk en prenant pour Dieu les marabouts qui n'ont été que des esclaves entièrement soumis qu'à Allah (Le Dominateur Suprême). Serigne Touba par qui vous jurez, par qui vous déclarer vous soumettre, par qui vous vous prenez pour des êtres indestructibles n'a été qu'un esclave d'Allah. Il a, durant toute sa vie, été au service du Prophète Muhammad (Psl) par qui il a tiré de nombreux enseignements. Cheikh Ahmad Bamba buvait de l'eau et ne mangeait que de la nourriture, il marchait à même le sol. Il n'a jamais été prophète ou messager d'Allah. Suivez et obéissez au vrai messager d'Allah, notre bien-aimé Mouhammed ibn Abdallah (Psl). Le Coran et la sunna sont là pour vous guider dans la lumière. Certes, Allah ne reconnait aucune valeur au Magal que vous célébrez parce que c'est une forme d'association bien déguisée.
    Top Banner
    Auteur

    Guin Thieus

    En Janvier, 2012 (08:37 AM)
    wade est un franc macon lui disait que c est un pharaon et quand ce dernier meurt il emporte toute sa cou a bon entendeur saluti
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk

    En Janvier, 2012 (09:37 AM)
    Wade pronait un dialogue inter réligieux:mais nous musulmans nous devons faire un dialogue inter confrérique;revoir les bases de l'islam.Sachons que tous ces chefs religieux et meme nous talibés sont responsables devant Dieu



    {comment_ads}
    Auteur

    Beche

    En Janvier, 2012 (09:52 AM)
    WADE n;est pas SERIEUX,un president de la republique ne peut pas dire que "JE CONSIDERE TOUBA PLUS QUE LES AUTRES CITES RELIGIEUSES,OUBIEN JE FAIS PLUS POUR TOUBA QUE LES AUTRES VILLES."

    ### Et si SENGHOR AVAIT DIT " JE RESPECTE PLUS L'EGLISE QUE LES AUTRES RELIGION,PAR CONSEQUENT JE FAIS PLUS POUR LES CHRETIENS QUE LES MUSULMANS.

    Wade est un "DIVISEUR" et DIVISEUR= SHAYTAN.

    L'argent appartient au senegal et aux senegalais par consequent la repartition doit etre juste et equitable.

    ALLEY SALAHOU BI AHKAMIL KHAKIMIN? DIEU N'EST'IL PAS LE PLUS JUSTE DES JUGES? bela
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Janvier, 2012 (13:00 PM)
    si jamais le peuple senegalais suit wade dans ses desirs c'est vers le chaos total qu'il va le mener.wade est parfaitement l'exemple de tout ce qu'il ne faut jamais etre et faire.le maitre du wax waxet.dans d'autres cieux ce monsieur ne meriterait meme pas d'etre chef de quartier.un homme qui n'accorde aucun credit a sa propre parole.wade c'est la honte du senegal en ce siecle commencant.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2012 (17:29 PM)
    REHABILITONS BECAYE

    Il y a un an, des millions de Sénégalais, sans doute soucieux de l’équilibre social de notre nation, avaient une cible commune : Bécaye Diop.

    Je faisais partie de ceux qui voulaient sa démission après sa célèbre phrase prononcée à Touba. Je ne regrette nullement d’avoir participé au mouvement de mécontentement à son égard. Ce que je regrette, c’est que le même mouvement d’humeur n’ait pas eu lieu en réaction aux propos du président de la république. Ce genre de propos est de loin plus grave lorsque son auteur se trouve être celui qui doit veiller à l’égale considération de tous ses administrés. Nous avons osé exiger la démission de Bécaye parce qu’un ministre de la République ne devait tenir le langage qui était le sien. Si nous sommes honnêtes, notre position devrait s’amplifier puisqu’il s’agit, cette fois, du chef de l’état. Si nous n’osons pas le faire, ayons alors le courage de demander pardon à Bécaye et de le réhabiliter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2012 (17:30 PM)
    REHABILITONS BECAYE (suite et fin)

    Non seulement Wade ne vous demande pas pardon, mais il va faire plus fort en se représentant alors que la constitution le lui interdit. Même si ses propos étaient purement électoralistes, le fait de les tenir est insultant, irrespectueux envers les Sénégalais. Wade a toujours refusé de présenter ses excuses au peuple, même lors du naufrage du Djola. Le peuple a toujours rongé son frein en silence. Dorénavant, nous serions malhonnêtes d’en vouloir à un quelconque ministre ou simple citoyen de tenir des propos qui iraient dans le sens de la division de notre nation. Quand la serpillère est salie, on peut continuer à s’essuyer les godasses dessus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fleuve

    En Janvier, 2012 (20:37 PM)
    Abdoulaye Wade nourrit les mourides avec l'argent des pauvres ,des desherités et des orphelins senegalais. DIEU VOUS ATTEND LE JOUR DERNIER N'EST PAS LOIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Im

    En Janvier, 2012 (23:34 PM)
    walilaye warassouli yene nie ande ak mame ablaye khana manoulene co wakhe limouye wakhe bou demeter thi mbollo khamnguene nie wakhe djie mou wakhe touba lou gravela yena na ma falle mais yalla moy fallater mais est le reste des senegalais controuma wa touba mais naka nguaye demer thi bene deuk nane lene yena ma falle aider lui a aller se reposer dey guena nakhe rek foumou tolou gorgui comacerna nakhe dimbalilene co ousmane ndene dimbalilene gorgui mou nopalicoudji sone nader te dey guena sone rek khamatoul loumouye wakhe bou demer thi mbollo
    Top Banner
    Auteur

    Cire

    En Janvier, 2012 (04:30 AM)
    A mon avis Le Khalif's des Mourides a bien fait. Je ne suis pas Mouride, mais je l'admire. Le fait de dire qu'il ne donnerait aucun digguel est tres encourageant. Meme si notre President est fou, Le Khalife a bien fait de ne pas l'humilier. Il connait Wade mieux que tous. Il sait bien que Wade n'est pas un bon Mouride. Il ne cherche que des voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Janvier, 2012 (21:12 PM)
    ablaye wade il est fou c'est un Satan comme bethio thioune. si les tidianes ne sont pas respectés par wade il ya angouilles sous roche.ils ne représentent rien pour wade.est ce que c'est pas du au fait qu'il ont été arrosé par les millions de wade. si c'est ça ils ont fait honte a la tarikha tidiane:je demande aux tidianes de tivaouane de pas le recevoir lors du gamou ils ne vous aime pas.il faut pas écouter serigne abdou junior il est avec wade je suis chrétien mais je préfère les tidianes aux mourides qui pensent que le paradis leur appartient leurs guides religieux ne prêchent pas l'islam ne maitrisent pas le coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Janvier, 2012 (04:08 AM)
    Ces marabouts nous fatiguent vraiment ! Je me demande pourquoi ils se mêlent tout le temps dans les affaires qui ne doivent concerner que l'état. Ils feraient mieux de s'occuper de guider leurs talibés sur la bonne voie aulieu de s'immiscer dans la politique. Je connais une île perdue là-bas dans l'Ocean Pacifique où ces marabouts et leurs héritiers pourront aller guider leurs talibés by internet loin des politiciens du Sénégal. Parce que vraiment sonnal na ñu waa reewmi. CE PAYS A BESOIN D'UN PRÉSIDENT ATHÉE, un homme qui ne va pas aller s'agenouiller tous les trois mois devant le khalife des mourides pour gagner la symapathie de ses talibés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email