Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le khalife des mourides sur l'affaire Idrissa Seck

Single Post
Le khalife des mourides sur l'affaire Idrissa Seck

Sans la citer, le khalife des mourides, par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, s'est prononcé sur l'affaire Idrissa Seck. Il a appelé à l'unité des musulmans et des confréries. Invitant les mourides à toujours se montrer respectueux.


Article_similaires

224 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:36 PM)
    Dieureudieuf serign bi. serigne touba contane na , tay lislam a vaincu. Deug bén la

    • Auteur

      Edriss Samb

      En Mai, 2018 (17:00 PM)
      imam ndao a fait mieux ke ton serigne . resultat by their fruits you can judge them. on a pas des talibes aussi bete ke toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:40 PM)
      pour yima done ladj fouma ték mes suspissions sur le fait que seneweb soit un site maconnique: jugez par vous -meme, que viens faire discretement le symbole xo du prince du royal secret (33'"xo) en bas de la rubrique "les articles les plus commentés".
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:44 PM)
      propos mesurés, courtois , prudents et fermes.
      il y'a de tout dans ce discours: de la mise en garde (contre idy ?) (" balaa ngay nékk taalibés, sa dioulité dafay matt") , à l'appel à la raison de certains chefs religieux fougueux et va t-en -guerre!
      voilà ce qu'on attend d'un vrai kilifeu.
      je ne suis pas mouride.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:04 PM)
      ces serignes la! des gens disent et font pire ils ne disent rien. y’a t il plus grave que de dire que serigne touba est notre espoir ici bas et au jour dernier? ca s’est du shirk et dieu a clairement dit qu’il peut pardonner tout sauf qu’on lui associe à un autre. mais alhamdoulillah la polémique est à la dimension de l’homme seck. il doit demander pardon au seigneur et en même temps le remercie pour ce que dieu a fait de lui dans ce pays. malgré tout ce qui a été dit et redit si un serigne d’une telle dimension trouve la peine de répondre à mr seck sait qu’il n’est pas n’importe qui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (21:23 PM)
      on ne peut pas vouloir l'unité des musulmans tout en 'personnalisant ' ses pratiques religieuses en introduisant un clergé. le défunt elh.abdou ne disait-il pas que '' sounou tarikha naré bolé ,naniouco saanifélé té anda guir yallah, azzawadjalla.
      faut –il donner à l'imam de darou khadim, serigne fallou mbacké dioumadaqui disait : « 'islam au sénégal se résume à cinq principales activités que sont : magal, gamou, dahira et ziar ''. pour lui, chacun est cloisonné dans sa confrérie, défendant becs et ongles son patrimoine religieux »
      l'unité n'arrange pas les sectes religieuses. mais attention ; les monopoles sont brisés et la censure est devenue inopérante, les réseaux et le net sont passés par là en permettant aux sénégalais d'accéder à la toute splendeur de la méthodologie du prophète,sallahu alayhi wa sallam. il n'est plus permit de raconter n'importe quoi sur l'islam sous peine de se faire recadrer par les vrais connaisseurs, docteurs diplômés des plus prestigieuses universités islamiques qu'on a toujours voulu rendre inaudibles
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:07 PM)
      idy na fait que créer une montagne de problème aux sénégalais. il n'a qu'à se contenter du conseil du khalife: pour être mouride il faut d'abord être musulman et croire au coran et aux paroles du prophète qui sont ssans équivoque
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:42 AM)
      depuis que macky est président du sénégal, il y a une tension entre ethnies, entre confréries qu'on a jamais vue au sénégal... ce n'est pas vers idy qu'il faut se tourner mais bien vers le responsable de toute cette nervosité ambiante au sénégal qu'est macky sall
    • Auteur

      En Mai, 2018 (16:05 PM)
      pourquoi parler pour qqn qui est présent, vivant et en bonne santé ? ce porte-parole est corrompu par macky et c'est lui son représentant et son manipulateur. une partie du discours est commandé par macky. ce porte-parole doit être désavoué par tous les mourides.
    • Auteur

      Talibé .

      En Mai, 2018 (17:52 PM)
      ku contaan? bamba qui ne s'intéressait aucunement à l'argent?...contrairement à ces milliardaires?!...allez demander à assane diouf (et demandez lui combien de milliards a ce porte-paroles ou portes-mallettes?), qui en prison. il en sait long.
      alors collez nous la paix. ils n'ont rien dit, rien! et l'islam ne leur appartient pas! pas plus que les autres sectes religieuses...messieurs, ces marabouts font que vous êtes misérables, que vos sœurs se prostituent, vos enfants "étudient mal, les bons sont toujours impayés...et que vous baignez chaque année dans des inondations. ils nous coûtent cher, par conséquent ils ne disent jamais ce qu'ils faut dire, jamais. toujours à coté . libérez-vous de la religion, vous voulez être libre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:27 AM)
      esclave d'un arabe qui vous vous a toujours considere comme des esclaves. si mohamed etait noir, les arabes seraient-ils musulmans ? vous finirez comme les moutons de tabaski.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:42 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA, C 'EST COMME CA QU'UN KHALIFE DOIT PARLER, SON RÔLE EST D'APAISER UNE SITUATION TENDUE ET RAFFERMIR LES CŒUR ET NON DE LES ENDURCIR NI DE FAIRE DES DISCOURS QUI DIVISENT
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (23:01 PM)
      serigne mbaye sy a sonné la fin de la recreation il ne reste plus aux mourides que de jouer la diplomatie.
      ou etaient les sages mourides quand idy repetait ses provovocations rabaissant les tidianes au profit des mourides?
      ou sont ces impolis mourides qui jubilaient quand idy se rejouissait de sa chance de quitter la tidianiyya pour le mouridisme?
      ou est ce con de serigne modou bousso qui appelait a soutenir desormais idy parce qu'il a declaré sa mouridité?
      ou est kara qui minimisait les propos de idy sur la mecque?
      touba a bien reagi mais un peu tard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (10:10 AM)
      idy n'a rien dit de grave. d'autant plus qu'il s'est excusé... il y a des gens tapis dans l'ombre qui vous manipulent. j'ai noté la rapidité avec laquelle seneweb s'est empressé d'enlever le sujet qui parlait de la bévue de macky à propos des tirailleurs sénégalais consolés avec des desserts. j'ai noté comment la 2stv roule discrètement pour macky depuis quelques temps et comment elle cherche à faire jouer le mauvais rôle à idy... le problème de idy c'est sa mauvaise com. j'ai senti de la rancune et une envie de se mettre en valeur dans la lettre d'outre-tombe de sa maman. une majorité silencieuse des sénégalais sait que idy est victime d'un complot mais aura t-il l'intelligence de donner une réplique qui clouera le bec à ses détracteurs . sa connaissance du coran, des hadiths du prophète et des xassaides de serigne touba est un vrai atout par rapport à ses concurrents. aujourd'hui ses concurrents dont macky n'aimerait pas qu'il utilise la religion de peur d'être largués par idy qui le maîtrise mieux qu'eux. idy doit effectivement continuer à utiliser son point fort mais à bon escient. il doit aussi apprendre à parler de manière à clore les débats inutiles. idy a le mérite de ne pas s'amouracer avec beaucoup de journalistes alimentaires du fait d'une dignité qu'on doit lui reconnaître. un journaliste m'a avoué que toute notre classe politique, le seul qui ne l'a jamais appelé pour de sales coups ou pour une raison ou une autre, c'est idy. idy n'est pas dans la politique politicienne comme c'est le cas avec la plupart de nos politiciens. il est digne, il n'est pas dans les calculs politiciens et il n'est pas donné à qui veut d'avoir son numéro de téléphone. Évidemment on est dans un monde malade où les mauvais comme macky et sa trempe sont adulés. mais un type comme idy à la tête du pays, nous ferait beaucoup beaucoup beaucoup de biens même si ça ne risque pas d'arriver pour les raisons citées plus haut !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:42 PM)
    C'est bien ! Parce que ça commencait sérieusement á déraper. Je ne sais combien de messages Whatsapp j'ai reçu de soi-disant mourides appelant à la haine, à porter Idrissa Seck à la tête du pays, ou insultant le khalif des Tidjianes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:31 PM)
      prêt à jurer sur mon ramadan que c'est faux! aucun appel watsapp n'a été reçu par tes soins! vous etes finalement comme votre leader. vous affabulez jusqu'à finir par y croire! l'imam de idy n'existe que dans sa tete
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2018 (16:43 PM)
    Pourtant je croyais aussi qu il était simple de simplement faire remarquer qu il n'est pas compatible de se déclamer musulman et d'en discuter son dogme; sa constitution; l'un des cinq piliers qui fait de tout musulman un musulman. le discuter on a le droit certe mais tout musulman a le devoir d’appeler à vous excommunier ...Maintenant comme au Sénégal on est des tarikhas avant d’être des musulmans cela conduit à des situations ubuesque que de discuter impunément la destination prescrite par la coran du pèlerinage de non seulement de trouver des défenseurs mais aussi de trouver des défenseurs à vos détracteurs au nom de la solidarité confrérique c'est jute incroyable
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:43 PM)
    Il a dit quoi sur l'affaire Idrissa SECK :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:14 PM)
      il a dit : 3pour etre mouride, il faut etre musulman d'abord: de ce fait si tu conteste le réglement islamic tu n est pas musulman encore moins mouride 3 ! c bon?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:29 PM)
      merci de la réponse car j'avais rien compris de la déclaration. idy voulait manipuler les mourides pour les opposer aux autres musulmans et il a échoué.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:31 PM)
      c'est ton interprétation. le khalif veut dire bala ngay nekk tallibé fawou nga done dioulite. il veut dire qu'on doit nous unir en tant que musulman c'est plus fort que nous disperser parce qu'on est mouride ou tidiane. bayil fène
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:27 PM)
      tu n'es qu'un nafekh, un indigne. on te connais répondeur automatique de l'apr. vous êtes des gens mauvais. hyper mauvais pour ce pays. il vous manque tout simplement de la dignité. je suis apolitique mais j'ai appris en vous suivant et en vous écoutant votre chef y compris que vous êtes mauvais.

      lorsque l'on est pas né digne on ne peut pas devenir digne dans la vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:27 PM)
      tu n'es qu'un nafekh, un indigne. on te connais répondeur automatique de l'apr. vous êtes des gens mauvais. hyper mauvais pour ce pays. il vous manque tout simplement de la dignité. je suis apolitique mais j'ai appris en vous suivant et en vous écoutant votre chef y compris que vous êtes mauvais.

      lorsque l'on est pas né digne on ne peut pas devenir digne dans la vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (07:17 AM)
      c'est pas bon on peut interprété justement, a simplement donné un précieux conseil à son talibé idy
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:44 PM)
    Dieureudieuf Mbacké Balla Aissa
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:45 PM)
    dieuredieuff serigne touba wakhdji raffetna idy demal nga balou akh douwess amoul cou doule dioume ..bene talibe mounoul diakhasse tidian ak mouride .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    Bilay deugla Mbackè
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    un menteur comme macky est aussi loin d'etre musulman.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:45 PM)
      j'ajouterai que macky a vole des milliards privant ce pays d'écoles et d'hôpitaux. c'est ca être musulman? pays de nafekh ou quelqu'un vole de l'argent puis offre des billets pour la mecque avec l'argent volé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:37 PM)
      qui est alors musulman ? quelqu'un qui aurait dit sur un chef religieux du sénégal ce que mr seck a dit sur pratiquement tous les prophètes, y compris ibrahima, mohammed et issa, n'aurait pas passé la nuit chez lui !!! ils l'aurait envoyé en enfer séance tenante !!! vous vous souvenez de cette caricature de damien glez dans jeune afrique ? ainsi va le sénégal où nous nous adonnons à un islam folklorique, fait de thiant, magal et gamou !!! tous pareils, kif kif bourricot !!!
    • Auteur

      Anonyme

      En Mai, 2018 (21:05 PM)
      Ç toi et faux marabouts ki sont les mécréants et jahilines bandes des mafia adorateurs des snames
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:47 PM)
    Ces politiciens dans leur soif aveugle du pouvoir vont foutre ce pays par terre. Idy parle de politique et arrête tes références islamiques permanentes.
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:48 PM)
    Il n’ a rien dit contre Idy!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:54 PM)
      il a été tres claire avanr detre mouride il faut etre un bon musulman et on ne peut etre musulman san respecter et croire au 5 pilier
      gua balma ak si koor bi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:29 PM)
      tu n'es qu'un nafekh, un indigne. on te connais répondeur automatique de l'apr. vous êtes des gens mauvais. hyper mauvais pour ce pays. il vous manque tout simplement de la dignité. je suis apolitique mais j'ai appris en vous suivant et en vous écoutant votre chef y compris que vous êtes mauvais.



      lorsque l'on est pas né digne on ne peut pas devenir digne dans la vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:29 PM)
      tu n'es qu'un nafekh, un indigne. on te connais répondeur automatique de l'apr. vous êtes des gens mauvais. hyper mauvais pour ce pays. il vous manque tout simplement de la dignité. je suis apolitique mais j'ai appris en vous suivant et en vous écoutant votre chef y compris que vous êtes mauvais.



      lorsque l'on est pas né digne on ne peut pas devenir digne dans la vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (10:19 AM)
      mauvaise foi, je ne vois nullement où le khalif a dit que idy n'est plus mouride considère donc qu'il le voit comme un bon musulman. apr sauvages
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:48 PM)
    Il n’ a rien dit contre Idy!!

    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:48 PM)
    Il n’ a rien dit contre Idy!!

    Auteur

    Kilifeu

    En Mai, 2018 (16:51 PM)
    bien parlé et on tourne la page !
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:51 PM)
    Je ne comprends pas comment est- ce que ce message est une réponse à Idy?
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:51 PM)
    Je ne comprends pas comment est- ce que ce message est une réponse à Idy?
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (16:52 PM)
    Je ne comprends pas comment est- ce que ce message est une réponse à Idy?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:54 PM)
    la tariqa de serigne touba n'a pas survécu après sa mort. Les trois piliers du Saint homme par ordre :travail , religion , et modestie. Aujourd'hui nous avons le paraitre , oisiveté et le business :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Thiathiate

    En Mai, 2018 (16:55 PM)
    vraiment sa déclaration est vide sur l'affaire de idrissa seck et je ne vois ni voyelle ni consonne sur ces propos clarifiant idrissa seck.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (07:21 AM)
      il n'a pas parlé aux petits cerveaux désolé pour les pseudo intellectuels à l'occidental qui ne maitrise pas la pensée wolof
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:57 PM)
    SENEWEB VOUS ÊTES DES VRAIS CORROMPUS.

    ET L'ARTICLE SUR CHEIKH BETHIO A SUBITEMENT DISPARU DANS L'ENSEMBLE DE VOS SPHERES  :sunugaal: 



    SENEWEB VOUS ÊTES DES VRAIS CORROMPUS.

    ET L'ARTICLE SUR CHEIKH BETHIO A SUBITEMENT DISPARU DANS L'ENSEMBLE DE VOS SPHERES  :sunugaal: 



    SENEWEB VOUS ÊTES DES VRAIS CORROMPUS.

    ET L'ARTICLE SUR CHEIKH BETHIO A SUBITEMENT DISPARU DANS L'ENSEMBLE DE VOS SPHERES  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:02 PM)
      je crois que c'est l'article avec la photo de ismaila madior fall qui parle de l'affaire cheikh béthio. il me semble que c'est toujours là.

      wa salaaaaaaaaaaame
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:00 PM)
    POST 11 a dit :



    "il a été tres clair avant detre mouride il faut etre un bon musulman et on ne peut etre musulman san respecter et croire au 5 pilier

    gua balma ak si koor bi"



    Vérité Vraie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:33 PM)
      c'est ton interprétation. le khalif veut dire bala ngay nekk tallibé fawou nga done dioulite. il veut dire qu'on doit nous unir en tant que musulman c'est plus fort que nous disperser parce qu'on est mouride ou tidiane. bayil fène
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:33 PM)
      c'est ton interprétation. le khalif veut dire bala ngay nekk tallibé fawou nga done dioulite. il veut dire qu'on doit nous unir en tant que musulman c'est plus fort que nous disperser parce qu'on est mouride ou tidiane. bayil fène
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    @Anonyme PEUX-TU OUBLIER L AFFAIRE DE IDY SPV FAIS TABLE RASE NE SOIT PAS UN SAYTAN MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    @thiathiate SI VOUS VOULEZ RASSEMBLER INSPIRER À LA PAIX ET L INSTAURER SVP OUBLIEZ L AFFAIRE IDY ÇA NE FAIT QUE AUGMENTER LA TENSION ET LA NÉGATIVITÉ DONC NE SOYEZ PAS SAYTAN THIATHIATE OUBLIER SVP MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:07 PM)
    Al Hamdulillah! Qu'ALLAH vous accorde longue vie et bonne santé pour continuer de guider les musulmans de tous bords sur le droit chemin. Qu'ALLAH protégé le Senegal! Aamiin!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:07 PM)
    Wayyy Kilifa ni lay mel Wayyy douma mouride dh mais franchement damalain Beug liguey mandou diang khassida.Machala.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:08 PM)
    Post 17 nga balma mais tu n'as rien compris.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:09 PM)
    Nirek là quelle grandeur ohhh.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:11 PM)
    machallah mbackè amatina solo yag lol tè and ak wèr

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:11 PM)
    apparemment ventre vide n'a point d'oreille...mdrrr sama gayi khif dalène diap ba amoulène dégue dégue...ki kilifa la, dioundji doyna borom khel, c'était un discours de kilifa visant à apaiser tout en indiquant que le mouridisme n'est rien d'autre qu'un musulman qui doit respecter et observer les dogmes de l'Islam. APAISONS NOUS CHERS FRÈRES ET SŒURS ET CONTINUEZ VOTRE JEUNE...FIN DE LA RECRÉATION!!!



    DIEUREUDIEUF MBACKE!



    YALLA NAGNOU YALLA DEFAL DIAM AK SOUTOURA MOUSSAL GNOU CI SEYTANE CI BARKE SEYDINA MOUHAMMAD RASSOULILAHI SALLALAHOU HALEYHI WASSALAM. AMINE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    C bien dinsister sur la politesse comme je dis ce n'est pas tous les mourides mais la réputation des mourides est limpolitesse. Je trouve k c 1bon discours en général mais pas sur le cas d' Idy car le Khalif n'a rien dit sur cela donc svp seneweb changer le titre. Le Khalif a aussi souligné la paix entre confrérie et sur ce point je vs en félicite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    Senegal vous passez 40% de votre temps à parler Religion, 20% politique, 20% à parler de Fesses, 10% à demander de l’aide,5% à calomnier, 5% à regarder Ligue des champions où lutte ou soirée ou concert Wally Seck. Rien ne méne à l’émergence parmi ces éléments. Vous devrez d’abord connaître votre religion, travailler, être réserver. Sur les 95% de musulmans, seuls 3% connaissent leur religion et savent comment prier comment faire les ablutions connaissent la lignée du prophète psl. Posez vous la question suivante: Comment un pays peut avoir Serigne Touba le soldat du Prophete, El Hadj Malick, Oumar Foutiyou, Limamou, Baye, Khali Madiakaté etc et être le parmi les 25pays les plus miserables du monde, ou se succedent que des escrocs des truands des ndialawkatt? C’est parce que lenpeuple n’est pas sain d’esprit c’est un peuple de Nafékh. On ne peut pas avoir des hommes dont la spiritualité frole la perfection et être miserable :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Idy Est Hors Jeu

    En Mai, 2018 (17:19 PM)
    il a dit que Idrissa seck n'est pas un musulman version non diplomatique.

    Pour être un talibé, il faut être musulman pour être musulman il faut respecter les cinq piliers de l'Islam.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:34 PM)
      mr le répondeur automatique de l'apr connait tu la définition de l'indignité.

      c'est ce que tu es. moi je suis apolitique, je ne fais parti d'aucun bord mais à te voir réagir je sens que tu es mauvais. une personne dont le papa et la maman ont été digne ne se comportera jamais comme toi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (09:13 AM)
      les cancres lisez l’interprétation de la presse aujourd'hui , touba a lâché idy,
      idy est mis tout bas , avertissement ..........
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:20 PM)
    merci khalife

    sa waxx rafetna te lerna
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:26 PM)
    HUMMMM POSTE 28 RAGALAL
    Auteur

    Moussa Sow

    En Mai, 2018 (17:26 PM)
    Diarama Serigne touba lii lerna
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:30 PM)
    post 21 togal



    seytané togal



    Dioundjie doyna borom xél



    Je ne sui pa mourid mais aujourd'hui je suis très content billaahi, tout ce qui voulez diviser les familles religieux pour des intérêts politiques ont honte. c L' ISLAM avant tout.



    Serigne touba a travaille pour le Prohète (PSL), Dc le khalif de Touba ne peut pas admettre tout ce qui LUI offense. Dieureudieuf Mbacké. Aujourd'hui serigne touba est content et tout vrai musulman est content.



    Maintenant les nafékh qui supportaient un offenseur de l'ISLAM sous un faux prétexte, allez vous repentir.



    Sénégal thia kanam
    Auteur

    Haile

    En Mai, 2018 (17:32 PM)
    Comme un théologien qui prétend tout expliquer sans rien dire, ce Monsieur vient de pondre un discourt d'une inanité sans précédant. à quoi sert cette élucubration, voila les intellectuels de notre société, les hommes qui font autorité, les figures de référence de la jeunesse. moi je vous dit c'est pas demain qu'on vas produire des prix nobel.
    • Auteur

      Re Haile

      En Mai, 2018 (21:36 PM)
      je préfére écouter ce vénérable "monsieur" comme tu dis, que d'écouter n'importe quel prix nobel.
    • Auteur

      Re Haile

      En Mai, 2018 (21:36 PM)
      je préfére écouter ce vénérable "monsieur" comme tu dis, que d'écouter n'importe quel prix nobel.
    • Auteur

      Re Haile

      En Mai, 2018 (21:36 PM)
      je préfére écouter ce vénérable "monsieur" comme tu dis, que d'écouter n'importe quel prix nobel.
    • Auteur

      Re Haile

      En Mai, 2018 (21:36 PM)
      je préfére écouter ce vénérable "monsieur" comme tu dis, que d'écouter n'importe quel prix nobel.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:33 PM)
    Un message de paix pertinent adressé à tout le monde. Chacun y verra son compte. Diadieuf Serigne bi.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:40 PM)
    Pour yima done ladj fouma ték mes suspissions sur le fait que Seneweb soit un site maconnique: Jugez par vous -meme, que viens faire discretement le symbole "xo" du Prince du Royal Secret (33'"xo) en bas de la rubrique "Les articles les plus commentés". May ladj dongg
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:53 PM)
      tu semble t(y connaître un peu trop bien en matière de franc maçonnerie...c'est quoi le symbole "xo" machin? c'est quoi le royal secret? es-tu un maçon repenti?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:46 PM)
    C'est vraiment ce qu'on appelle avoir de la hauteur, être au dessus de la mêlée. Un khalife doit avoir un discours rassembleur, unificateur. Jamais de jugement de valeur ou personnelles. DIEUREUDIEUF SERIGNE BI ! Je me rappelle aussi que Mame Abdou Dabakh avait la même hauteur d'esprit. Que Dieu continue à éclairer nos guides et khalifes pour éviter d'enflammer des situations. AMINE.
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:46 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:46 PM)
    Toi tu es très négatif
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:46 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2018 (17:47 PM)
    Belle déclaration du Khalife général des mourides .Voilà un homme responsable et rassembleur.

    Avec la découverte du gaz et du pétrole,des gens vont essayer de fourre le bordel dans ce pays.

    Attention vigilence
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:49 PM)
    Toi le 24 tu es très négatif
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:51 PM)
    Dieureuf mbacke yar lou ame solo té deuguite kén douko lamlamé .,dieureuf mbacké
    Auteur

    Alhamdoullilah Moubarak

    En Mai, 2018 (17:53 PM)
    Quelle sagesse ! Quelle sérénité et belle et fine subtilité dans les propos. Je ne suis pas Mouride mais Paix Moubarak sur ce Khalife, à l'ensemble des Musulmans et autres croyants en un Dieu Unique, sans aucun égal. Nexal ga sama koorou tay Seurigne bii ! Ceux qui savent ne parlent pas ou très peu.

    Qu'ALLAH nous Eloigne de satan le banni et de ceux qu'il a réussi de corrompre par sa force maléfique de nuisance.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:54 PM)
    Sene fauteuil yi rafete naniou masha Allah   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:55 PM)
    Tres bon discours
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:55 PM)
    Dieureudief mbacké tountou bi âme na solo ndakh dougnou nangou kouy yak dérou l'islam ba paré di lakatou thi nioune té nite bou amoul yarre mok malla gno yém
    Auteur

    Mourid

    En Mai, 2018 (17:57 PM)
    Masalllah IL NA PAS CONDAMNER IDY DES PERSONNE DE MAUVAISE FOIS COMME AHMED KHALIFA NIASSE QUI DISAIT LE KHALIF DOIT RECADRER IDY DOIT AVOIRE HONTE SERIGNE BASS DANS UN ALLOCATION RAPELLE LES HISTOIRE DES ANNE 80 DU FAMEU SEYDOU WELLE COUSIN DONT LE PERE EST UN COUSIN DE EL HADJI MALICK SY , IL RAPELLE QUE SERIGNE ABDOU LAHAD MOURIDES ETAIENT TOUJOURS DES PERSONNE ASSEZ MATURE DEVANT LES INSULTE ET AGRESSION DES TIDIANE MASALLAH IDY AMNA NDAME TOUBA
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:57 PM)
    les senegalais doivent plus "am fayda" un simple politicien doit pas avoir le pouvoir de bruler le pays.les politiciens sont prets a bruler ce pays pour le pouvoir,il ne faut jamais les suivre comme des moutons.serigne mbaye sy n'aurait pas reagi si idrissa seck n'avait pas touche a l'Islam

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:59 PM)
    Diadieuf Mbacké, bien parlé
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:00 PM)
    MOURIDE NDIGUEL
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2018 (18:05 PM)
    AKKASSA IDY AMNA NDAM KEEN DEGOUL SI DISCOUR FOU SERIGNE BASS WAKHNI IDY DAFFA DIOUME WALLA IDY DAFFA DEEF ERREUR AU CONTRAIRE IL A RECADER MBAYE SY DIPLOMATIQUEMENT EN RAPELLANT LES HISTOIRE DES ANNES 80 AVEC SEYDOU WELLE POUR LANCER SON MESSAGE TALIBE EN DISANT SERIGNE TOUBA DOUKOUNIOUYE KHEKHAL MBA KHOULOL CA VA DIRE LILEEN NAKHARI SI KADDOU MBAYE SY BAYILEEN SI LOKHO YALLAH
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (00:27 AM)
      mbaye sy mansour ainsi que tous ceux qui ont recadré idy n'ont jamais parlé de confrérie. ils ont parlé de ce qui est en question: les propos de idy, rien que les propos de idy. c'est ce qu'ils avaient également fait concernant feu le proesseur omar sankharé. vous et vous seuls avez parlé de tarikha dans cette affaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (00:27 AM)
      mbaye sy mansour ainsi que tous ceux qui ont recadré idy n'ont jamais parlé de confrérie. ils ont parlé de ce qui est en question: les propos de idy, rien que les propos de idy. c'est ce qu'ils avaient également fait concernant feu le proesseur omar sankharé. vous et vous seuls avez parlé de tarikha dans cette affaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:07 PM)
    Idy Makhala sounioula Talalé micro nguay mbelelel prochainement il faut tourner 7 fois la la lamagne
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:07 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:07 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:09 PM)
    Dieureudieuf

    Bene talibe amoul gathie ! Kham nga loutakh serigne touba tane la

    Do wakh louniou Laye khebe do ko def it

    Doundal mbacke

    L autre ne kholate bopam nak s il représente des musulmans
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:12 PM)
      néénaleen na talibé amm yarr !! ce qu'il te manque énormément, apparemment !!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:09 PM)
    Dieureudieuf

    Bene talibe amoul gathie ! Kham nga loutakh serigne touba tane la

    Do wakh louniou Laye khebe do ko def it

    Doundal mbacke

    L autre ne kholate bopam nak s il représente des musulmans
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:09 PM)
    Dieureudieuf

    Bene talibe amoul gathie ! Kham nga loutakh serigne touba tane la

    Do wakh louniou Laye khebe do ko def it

    Doundal mbacke

    L autre ne kholate bopam nak s il représente des musulmans
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:09 PM)
    Dieureudieuf

    Bene talibe amoul gathie ! Kham nga loutakh serigne touba tane la

    Do wakh louniou Laye khebe do ko def it

    Doundal mbacke

    L autre ne kholate bopam nak s il représente des musulmans
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2018 (18:11 PM)
    Voila un vrai khalife avec un discour responsable et plein de sagesse.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:12 PM)
    CONTANE NA BILAYE JE SUIS TIDJANE MAIS JE SUIS TRES CONTENT DE TOUBA

    IDY NAKH GUA SA BOP KHADIM RASSOUL AK ALADJI MALICK BIGNOUY TABAKH DIOUDOGO DOU YAW UN MINABLE POLITICEIN CORRPU YAL MANIPULER JAKAHSSAI TARIKHA YI PAROLE d'un patriote apolitique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:15 PM)
      yow tu n'a rien compris demal sisi papa mou expliquer le sens du discours
      akkassa idy amna ndam keen degoul si discour fou serigne bass wakhni idy daffa dioume walla idy daffa deef erreur au contraire il a recader mbaye sy diplomatiquement en rapellant les histoire des annes 80 avec seydou welle pour lancer son message talibe en disant serigne touba doukouniouye khekhal mba khoulol ca va dire lileen nakhari si kaddou mbaye sy bayileen si lokho yallah
    Auteur

    Mamadou Diouf

    En Mai, 2018 (18:13 PM)
    De toute facon Idy n'est ni mouride, ni Chretien, ni tidiane, ni juif. S'il yavait pas d'elections en 2019, il n'allait jamais dire qu'il est mouride. Malheureusement certaines personnes ne sont pas intelligentes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:14 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:14 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:15 PM)
    post 49 TU ES UN VERITABLE SATAN. TU OSE DEFORMER LES PROPOS DU KHALIF. FAIS ATTENTION! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:15 PM)
    Le Khalife vient de livrer un message solennel et éducatif a toute la population en commençant par les chefs religieux les politiciens et les citoyens Lamda

    Faut être tout simplement fou pour ne pas comprendre son message





     :sunugaal:  :taz-smile:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:19 PM)
    il ne s'est pas prononce sur l'affaire idrissa seck. il parlait aux senegalais. c le khalife des tidianes qui s'est directement prononce sur l'affaire idrissa seck.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:20 PM)
    Ce sont nous les senegalais qui devrons etre intelligents. Ces politichiens n'aiment personne. Ils n'aiment ni les noirs, ni les blanc, ni les arabes, ni les Wolofs, ni les sereres, ni les ndiago, ni les Peuls, ni les Toucouleurs, ni les mourides, ni les tidianes, ni les Chretiens. Tout ce qui compte pour eux c'est le pouvoir. Etre mouride ou tidiane, c'est une foi. On ne peut pas se lever un bon jour et changer de foi alors que toute la famille d'Idrissa Seck sont des tidianes. Soyons raisonables. Idy mens quand il dit qu'il est mouride. Il veut tout que les mourides votent pour Lui. Une autre chose aussi, les mourides ne sont pas plus d'1% de la population, raison pour laquelle chaque annee Wade gagne a Touba mais se fait humilier au niveau national.

    Parole d'un senegalais animiste
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:28 PM)
      ce n'est ni le lieu, ni le moment de ton commentaire!! du reste j'en doute fort !! la paix des cœurs mon cher !!! le discours du khaliffe sert à cela !!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:20 PM)
    Voilà un vrai Kilifeu. Tout serigne n'est pas kilifeu. Kilifeu dou khamb taal, dafa koy faye.
    • Auteur

      Billy Boy

      En Mai, 2018 (08:27 AM)
      entièrement d'accord plutot que de demander une guerre sainte à travers les réseaux sociaux. c'est vraiment irresponsable.
      kilifa day koy nirou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:21 PM)
    49 yaw ya takh Serigne di wakh
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:21 PM)
    Le mouridisme a donné a l'islam un sixième pilier : le travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:24 PM)
    Auteur

    Apr

    En Mai, 2018 (18:26 PM)
    Excellent

    No comment!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:27 PM)
    49 est un allié de satan mais il subira les conséquences. nitou Yallah kén douko sossal...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:28 PM)
    Regardez moi ces cons qui ne savent pas lire un message. Vous pensez que kilifeu yi tal nonou nane diw ou diw. Ils sont là pour l'islam et essayent de faire passer des messages universelles, qui resteront graves. Faut pas confondre avec journalistes, ceux qui alimentent des polemiques.

    Vous pensez que adouna bi ay teusseunté la.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:30 PM)
    Idy es trop bête. Il se dit mouride pour des elections et pas pour la foi. En plus de cela , si les mourides pouvaient elire quelqu'un , le PdS n'allait pas subir des Humiliations depuis 2012. Les mourides sont tres minoritaires par le nombre et majoritaire par la parole. Le vote mouride est sans importance.

    Ibou Sene, Commune de Diofior

    Region de Fatick
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (05:44 AM)
      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !








      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !









      tu es un menteur ! dévot support et suppôt de satan ! dieu te voit et t'entend !
    • Auteur

      Mouride

      En Mai, 2018 (08:24 AM)
      ibou sene revoi ta copie nous sommes ''majoritaires par la parole'' fait un tour à touba 2eme pole economique et demographique et ta fatick natale quel rang occupe t'elle dans ton pays le senegal????? la preuve par l'action touba est une richesse bien senegalaise fondée et construite par de dignes fils de ce pays donc pour moi c'est une fierté nationale. touba est plus recente que fatick et pourtant elle à une rennomée mondiale si ça te derange on s'en fou
      mouride et fier
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:30 PM)
    les paroles de cet homme n'auront jamais la portée de celles du Khalif, ce dernier doit avoir l'humilité de s'adresser directement aux gens s'il à un minimum de respect pour eux et arrêter de se cacher derrière un soit disant porte parole.

    QU'ALLAH étend sa protection à Serigne MBAYE SY d'avoir pris la parole sans faire de détour ni de métaphore pour protéger les fondements de l'islam.

    Pour finir, je dirais juste que : Amoul bènne domou Adama bou niouye yakkar, sounou borôme rék la niouye yakkar

    Wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:43 PM)
    kou nék falla Yallah tol rk ngay waxé diko dieuffé mais li am solo rk moy deug gui bén la. Alhamdoulillah, Dieureudieuf Tivaoune Dieureudieuf Touba. Yalna Yallah dolléé torokhal seytané.



    naniou tappé xol yi.



    sénégal thia kanam...
    Auteur

    Alba

    En Mai, 2018 (18:43 PM)
    Vous ne verrez pas ces personnalités personnifier ce débat allant jusqu à nommer Idrissa Seck.

    Le motif même de cette intervention est la déclaration de Idrissa Seck qui à proclamer son appartenance à la communauté mouride après sa fameuse déclaration sur Makka. Le Khalif a répondu à Idrissa Seck et à tous ceux qui seraient tentés de les utiliser pour des intérêts personnels.

    Il a bien dit que ce message était adressé à ceux qui acceptent d ecoouter.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:53 PM)
    Chacun a sa facon de communiquer. tivaoune et Touba ont dit la même chose. je pense que c l'essentiel. Nous les talibés aidons nos guides dans leur mission. c dans dans notre intérêt. Combattons ensemble les ennemis cachés et apparents de l'ISLAM.



    Sénégal thia kanam
    Auteur

    Peulh Bi

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    Est ce que le fameux Imam de Idy existe réellement ?  :question:  :nono:  :question: 

    On nous a trop habitué aux fables et aux rêves. Nous avons souvent applaudi Mara la Science. :roadrunner:  :nono: 
    Auteur

    Samba

    En Mai, 2018 (19:03 PM)
    c médecin après la mort est ce pas trop tard pour intervenir  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    @Anonyme c est totallement faux! Toujours vouloir jakhasè lea gens!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    il n'a rien c du khourouj le prophète saw n'est pas égale à ki konk un mouride peut dire n'importe quoi au prophète sans conséquences jahilines mouride est un mafia
    Auteur

    Meuze

    En Mai, 2018 (19:12 PM)
    Vous voulez quoi qu'il se mette à injurier seck. Ce qu'il a dit est si clair toute personne se réclamant mouride doit savoir qu'elle est avant tout musulmane. Et cela suffit seulement pour faire aux uns et aux autres quel est le comportement d'un mouride. Certains disent k les mouride sont caractérisés par l'impolitesse mais certains nourrissent une haine viscérale contre les mourides et c à se demander si c pas de la jalousie. Donc le negre doit tout importer mm les hommes de Dieu. Serigne Touba c un patrimoine national qu'on le veuille ou pas il est exceptionnel

    Auteur

    Sems

    En Mai, 2018 (19:20 PM)
    IDY S'EST PROCLAME MOURIDE IL FAUT LE RECTIFIER DIRECTEMENT
    Auteur

    Fire And Fury

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Poste 73, je suis tout à fait d’avis avec toi. Nous avons entendu Bethio Thioune dire du n’importe quoi en comparant Serigne Saliou (RTA) au bon Dieu, et disant que Serigne Touba (RTA) vaut mieux que notre prophète Mohamad (SAW). Aucun khalif des mourides n’a osé condamner le dérapage de Bethio. Pire lorsque Bethio assassina deux de ses talibes, nous connaissons tous la pression que Macky a subi des dignitaires mourides. Cependant il suffit de critiquer Serigne Touba (RTA) et tu les entendra tous hurler.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:27 PM)
    merci mon khalife

    j ai bien aime votre discours c est un discours apaisant et unificateur
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:31 PM)
    Mbake balla aissa senegal kene dieupiwou la dieuredieuf
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:53 PM)
    Post 76 boule togne mouride-yi!!!!! Nioune ngola gueneu contre Béthio, nioune mourides yi diangue. Serigne Touba nack, bénène affaire leu. Si tu n'es pas content, tu peux changer de pays wayé Bamba mome, moye Bamba!!!!!!!
    Auteur

    Bakaa, Yabkii

    En Mai, 2018 (19:54 PM)
    Djeureujeuf Serigne Mountakha Mbacke Yalla na fi yagga teh werr. Idy has committed the blasphemy of the century. Entre autre bourdes, Idy a confondu Bakka ancient nom de Makka et bakaa, yabkii un verbe qui signifie pleurer. It's a naaquiss verb. Je m'etonne que les arabophones Senegalais ne se sont encore manifeste pour demonter Idrissa Seck "ethymologiquement. "
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:05 PM)
    Rien a ajouter, un vrai rassambleur! Kilifeu dawara kham bopamm!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:12 PM)
    idy est un bon mouride et un bon musulman

    il s est excuse legui diekhna

    merci au khalife aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:21 PM)
    Tous les deux Khalifes ont bien parle et remis idy a da place
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:30 PM)
    la presse corrompu de ce regime essai de retourner ce discour contre idy ay nafek lamiou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:31 PM)
    la presse corrompu de ce regime essai de retourner ce discour contre idy
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:32 PM)
    Je ne suis ni mouride, ni musulman, mais j'aime et respecte ce khalif.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:35 PM)
    Merci notre Khalifa Serigne Mbaye Sy Mansour ki a vu tres tot et defendr l Prophète PSL sans demi mesure.KALLAH tassiste au nom du Prophete PSL.
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Diam diou sakh ci khol you sell

    Diam rekka worr
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (20:41 PM)
    Idy le menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:50 PM)
    Merci serigne, un khalife ne doit polémiquer, i être partisan encore moins faire de la propagande.
    Auteur

    Ndongo Dara

    En Mai, 2018 (20:53 PM)
    LE PROBLEME DANS CE PAYS C'EST LE MANQUE DE TRAVAIL, DE REPERES ET D'EDUCATION SUFFISANTE. LOLOU MO WARAL TOUS CES PROBLEMES. DEME LENE LIGUEYI TE BAYI WAKH DJI. CE PAYS FAIT PARTIE DES 25 LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE MAIS ON EST LA AGIR COMME SI ON ETAIT DEJA AU TOP....AFRICAINS DAYE NELAAW REKK.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2018 (21:06 PM)
    Ma joie est grande ! Je suis fier de Touba.....Seugn bi fayna safarasa....Jajeuff mam cheikh!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:11 PM)
    Déclaration trop aérienne wakh deye leer Waye ah!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:11 PM)
    Déclaration trop aérienne wakh deye leer Waye ah!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:11 PM)
    Déclaration trop aérienne wakh deye leer Waye ah!!!
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2018 (21:17 PM)
    Qu'on se dise la vérite les tidiane n'ont jamais voulu créer la division entre musulman du Senegal combien de fois leur marabouts ont effectue des deplacements dans les autres foyer religieux du pays pour consolider la paix et l'entente entre musulman

    exemple Mame Abdou combien de fois il est partie à Touba chez les Layene à ndiassane Serigne Cheikh Tidiane Sy Almaktoum l'a fait serigne Abdou Azize Al Amine l'a fait serigne Maodo sy l'a fait actuele khalif c'est deplace pour presenter ses condolences à la disparition de serigne Sidy Moukhtar Mbacke

    Les Marabouts Tidiane ne veulent que la paix il l'on tjrs prononcer dans leurs discours par tous leur calif

    Ils aiment la paix la preuve en 2002 lors de la coup du monde à la veil du match Senegal turquie un group de talibe mouride ont attaque avec violence des talibes tidianes dans leur Mosquee un vendredi oû ils faisaient leur(hadra Djiouma)ils ont pas repondu à cette attaque nos marabouts à l'époque ont calme

    De tout ce que la confrerie mouride et leurs khalif ont béneficie comme faveur avec tous les regimes qui se sont sucseder dans ce pays aucun confrerie n'a eu ces faveur qu'on se dise la vérite les fait son la

    Serigne Fallou avais solisite Seghor de laider à terminé la grande Mosquee de touba

    2 Serigne Abdoul Lahat avait solisite a Abdou Diouf de laider a terminé les grands chantier de touba qu'il avait commence la corniche l'autoroute ....

    3 pour Serigne Saliou tjrs sous regime de Abdou Diouf l'etat du Senegal à donner gratiutement des milieu d'hectar à serigne Saliou qui est khelcom on se rapelle il y avait de grands probleme entre les bay fall et les peuhl qui occupé c'est terre de khelcom le sang avait coule

    4 sous wade il avait voulu encore confisquer les terres de ranches de doli pour les donner encore gratiutement à serigne Saliou les peuhl ont montre une ferme volonte à tout prix pour que ça ne passe au final l'etat a recule

    Les terres de Poute sont là wade l'a donne tjrs a serigne Saliou gratiute apres on connait la suite avec Danghote le milliadere qui a donné 6 miliares à la famille de serigne Saliou pour recuperer une partie de ces terres pour installer son usine

    tjrs wade a donné des terres a Dakar qui apartien à tous les senegalais à la communaute mouride pour la construction de leur Mosquee

    5 Macky Sall qui construe une auto route pour touba

    le ministre Ali ngouye ndiaye qui etait ministre de l'energie à avoue à Touba au cours d'une reunion preparatoir pour le magal devant les marabouts et le maire de touba que depuis des année que c'est l'etat du Senegal qui paie les facture de l'electricite au coup des miliards pour la commun de Touba

    dite nous quel marabouts ou quel villes du Senegal a tous ces vaveurs malgre on paie les taxes et respecter les loi du pays

    arretez de dire du n'importe quoi sur les autres marabouts ou les autres confreries

    J'ai ecoute la sortie de khadim bousso soit disant un Imam à NY au lendemain de l'affaire dit Idrissa seck fait un garouale au tidiane pour le cas de seydou welle que tu evoques sur ton discours il n'a fait que repondre à un de tes parents Bousso bousso qui a dit premier sur Elhadji Malick et seydou welle l'a repondu





















    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:37 PM)
    voyez des marabouts corrompus,sales ordures de merde qui n'osent meme pas denoncer
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:41 PM)
    Niaw! Tel est pris qui croyais prendre. Ces politiciens si on les laisse vont bruler ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:47 PM)
    kan on attak l Prophète PSL on doit pa parlé d1e maniere indirecte ou parallèl mai on doit parlé directemt san contourné. minoritaire en nombre mai majoritair en parole les maurides mdr fallai continué a défendre ce diable idrissa seck vs allé voir coma sava ce passé vs vs amusé. L Prophète on samuse pa avc et sil avai parlé de Serigne Touba vs allé sortir ds la rue or tou ce k Serigne Touba a eu cest grace au Prophète dc réfléchissai. idrissa devai etre jassé mm car c un satan et ces parole le Sénégal va payé les pots cassé sur KALLAH ns pardonne
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:49 PM)
    Merci au khalife. Vive IDY
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:55 PM)
    Internet + reseaux dociaux + niou khamadi ak niaakk yaaarr sont a l’origine de tous nos maux. Kou djogg saaggaa wakh lou la nekh!! Mais kou dé akh sa bammellll. Kou dé ba dem ba waarra def safara à cause d’une insulte pour des politiciens di nga rethiouu!

    Il faut niou yarraat souniouy doom yaarrat souniou boopp.

    Yalnaniou yalla dolli Soutoureu. Ngenn baal ma akhh!
    Auteur

    Damel

    En Mai, 2018 (21:55 PM)
    Longue vie et bonne santé à toi Serigne bi pour ta sagesse et ta piété. Puisse Allah te protéger!

    Le message du Khalife général de serigne touba est entièrement inspiré du Saint Coran ce qui démontre sa grandeur

    et une fois encore le nafekhisme de beaucoup de sénégalais, ces illuminés qui entretenaient encore ce débat

    au mépris des recommandations du coran de pardonnermalgré les excuses d'un musulman (Idy) qui a fauté .

    Le khalife parle ils commencent leurs euskey seugne bi!!, tu as parlé alors le débat est clos.

    Vous faites du shirk, ce bokalé que font ces illuminés et fumistes.

    Vous ne respectez pas les versets du Coran mais quand c'est transmis par le khalife, vous tombez en transe.

    Le coran est au dessus de tout, sachez pour vérité!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:57 PM)
    Vive idy..
    Auteur

    Boy Maroc

    En Mai, 2018 (22:09 PM)
    vous les senegalais vous avez beaucoup de seytanies parmi vous Cette Dame la Soda Mama Fall a dit devant tout le monde et a la tele Serigne Mbethio Bilahi yaye Yalla et personne j ai bien dis personne ni khalifs, ni policiens, ni predicateurs religieux. Il y a plus grave que ca. Arretez vous Ngouyeries et mettez vous au travail. Un kilifa ne doit pas faire unedeclaration en se basant sur si liniou ma netali. Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:33 PM)
    CE DIABLE IDY SECK PEUT METTRE UN TERME A SES AMBITIONS DEMESUREES DE PRESIDENTIABLE.

    AVEC SON LANGAGE ORDURIER HABITUEL (ENSEMENSER . ANCIEN SPERMATOZOIDE . FUTUR CADAVRE ) IL S'EST UNE FOIS DE PLUS PLANTE UNE BALLE DANS LE PIED

    MAUDIT SOIT CE PEDANT :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:35 PM)
    Mr Le répondeur automatique de l'APR (POSTE 28) connait tu la définition de l'indignité.



    C'est ce que tu es. Moi je suis apolitique, je ne fais parti d'aucun bord mais à te voir réagir je sens que tu es mauvais. Une personne dont le Papa ET la Maman ont été digne ne se comportera jamais comme toi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (23:16 PM)
      et toi qui est bon quiesque qui te pousse a parler de ces parents que tu connais pas?
    Auteur

    Samba Leldo

    En Mai, 2018 (22:45 PM)
    Diaradieuf Serigne Touba. Ce discourse est d'un guide religieux responsable qui tranche d'avec celui du moustachu adepte de hitler anti sound Rassouloullah STAWS.

    JE SUIS TIJANE MAIS JE SUIS SIDERÉ DE L'INTERVENTION SATANIQUE DE MBAYE SY MANSOUR QUI RELEVE D'UN VERITABLE CHIRQUE BILLAHI EN FAISANT FI DU VERSET "ALAMTAALAME ANNALLAHA LAHOU MOULKOU SAMAWATI WOL ARDI? YAKHFIROU LIMANEYACHA WO YOU AZIBOU MANYACHA. WOLAHOU ALAA KOULICHEY INNE GHADIROUNE"

    ALORS, A PARTIR D'AUJOURDHUI, JE DEVIENS MOURIDE SADIGHE.

    DIARADIEUF CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOULOULLAH!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:53 PM)
    Vraiment ce pays pilule de sheytans you niaf sen khone. Note bio khamné boubou nous DEUG. Doul rek ak diakhassé. Vous voulez des discours à votre convenance alors demandez à vos pères de prendre le micro. C'est à se demander si y en a yi dou afferou tote sakh. War ngene kholate sen dioudo de.

    Faudrait peut être vous apprendre la signification d'un message fort.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:55 PM)
    désaveux total pour Idrissa Seck! le khalife s'est démarqué de lui sur toute la ligne! quelle honte!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:26 PM)
    Quelle grandeur voilà comment un khalife doit se comporter
    Auteur

    Idrissa Ndiaye

    En Mai, 2018 (23:31 PM)
    merci serigne bi de votre discours très très diplomate et pleins d'enseignement

    nous vous remercions vivement diadeuf

    yallana yalla fayeleu sa yiww merci infiniment
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:48 PM)
    Heureusement que le khalife des mourides s’adresse aux bayefalls!!!Musulmans d’abord avant d’etre mourides....
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2018 (23:57 PM)
    Quelque soient ses motivations, Idy a echoue et lamentablement. Le Senegal est Un et Indivisible, que l'on soit musulman, catholique, animiste, mouride, Tidiane....ou autres. Quand je pense que Idy a eye premier ministre dans Mon pays meme pour une seconde je temblote.En effet, l'education devrait nous permettre de comprendre que nous appartenons d'abord a une nation, avant d'appartenir a une Ethnie, une confrerie, une region, ou in village. Je suis d'autant plus sidere que j'etais fascine par les discours de Idy truffes de versets coraniques. Ndekete yoo! Entre autre bourdes, Idy a confondu Bakka ancient nom de Makka et bakaa, yabkii qui est Un verbe qui signifie pleurer. It's a naaquiss verb, ou fi'hl naaquiss. Les Senegalais arabophones vont venir peut etre demonter Idrissa Seck "ethymologiquement ". Pour finir, Allah swt dans la sourate la vache, versets 158 mentionne Saffa et Marwa comme ses symboles pour qui effectue le hajj ou la oumra. Et Saffa et Marwa se trouvent bel et bien a Makka ou Bakka, pas a ...Jerusalem.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2018 (00:11 AM)
    Sorry lire quand je pense que Idy a ete premier ministre dans Mon pays...



    One more thing, j'ignore les motivations de Idy le neo mouride, mais Serigne Mountakha a bien fait de rapeler qu'on est musulman d'abord et avant tout.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2018 (00:11 AM)
    Sorry lire quand je pense que Idy a ete premier ministre dans Mon pays...



    One more thing, j'ignore les motivations de Idy le neo mouride, mais Serigne Mountakha a bien fait de rapeler qu'on est musulman d'abord et avant tout.
    Auteur

    Bakka

    En Mai, 2018 (00:24 AM)
    Idi on ta demasquè.avant detre mouride il.faut etre musulman et toi idi en osant contester la direction de la khibla tu tes apostasiè....tapez idi et jacqies attali pour connaitre les vraies raisons de ce nafekhe.tu as perdu ma voix.Shame idi
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:25 AM)
    Je suis pas Mouride mais je salue la hauteur du discours de Touba, là manière, le style, et la classe. C'est ce qu'on attends de tous les chefs religieux. Mbaye Sy a deraillé, esperons qu'il s'inspirera de cette belle leçon de diplomatie. Je recommande qu'il fasse de même en ayant un porte parole, on connait a peine le son de la voix du Khalife des Mourides et il a juste pris la parole pour prier pour la paix et l'apaisement. Idy 2019 InchAllah
    Auteur

    2 Styles Differents

    En Mai, 2018 (01:02 AM)
    Serigne Mbaye Sy a son style, Serigne Mountakha a son style. Tous les deux se sont eriges Contre les ennemis de l'Islam. Yalla na gnou fi yagga teh werr.
    Auteur

    It's Regretful

    En Mai, 2018 (01:06 AM)
    C'est regrettable de savoir que quelqu'un comme Idrissa Seck a ete premier ministre dans Mon pays meme pour une seconde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (07:39 AM)
      c'est il a récemment falsifié l'histoire avec un gros gateau colonial comme dssert
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:13 AM)
    Salam c’est un beau message malheureusement vous vous êtes fait avoir en orientant le discours sur un problème entre confréries alors qu’il s’agit de recadrer clairement idy sur ses propos sur le prophète psl et sur la Mecque, Serigne mbaye sy a été claire direct et franc sur La Défense du prophète et de l’islam et pas de sous entendus qui ouvre la voie à diverses interprétations.

    Il y’a pas de problème entre confréries il y’a seulement des moutons qui se font avoir. Vive la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:17 AM)
    Les marabouts, li mo tardel Senegal. Chirk goudek beutieuk dans ce pays. Aucun marabout n'a le don ou le pouvoir de vous mener au paradis. Seules votre dévotion et la sincérité de votre foi le peuvent par la grâce d'ALLAH SWT. Yewoulene sama gayi. Top ces marabouts jouisseurs rek qui se transmettent le pouvoir de père en fils. Bakhna rek!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:29 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:29 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:29 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:29 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:29 AM)
    Auteur

    Islam Monotheistic

    En Mai, 2018 (01:31 AM)
    Idy a ose dire que Prophete Abraham, khalilou Lahi etait " amoureux ", Ibrahim aleysalam que les ennemis de l'Islam ont jete dans le feu, et Allah swt dit yaa naarou kouni bardane wa salaamoune a la Ibrahim. Oh feu, sois froid et paix pour Ibrahim



    Pour rappel Ibrahim n'etait ni juif, but Chretien, ni polytheiste.



    Il, faut savoir que tous les, Prophetes de Noe, Abraham, Lott, Jesus, Moise, Muhammad psl sont des freres et ont tous preche l'Islam monotheiste, d' adorer un DIEU unique. Zalikal dinou hayyima. Inna Dina indallahil Islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (10:25 AM)
      yaw ya meuneu doul,abraham venait de ur,une ville sumerienne,son pere terah ,etait un grand idolatre,sarai(sarah) etait sa demie soeur ,differentes meres,abraham a contracte une alliance avec enlil(el,il,allah) pour etre reconnu comme seul dieu,monotheisme,enlil est l'enemi de l'humanite,l'iinstigateur du deluge du temps de noe(ziusudra)
    Auteur

    Islam Monotheistic

    En Mai, 2018 (01:34 AM)
    Sorry lire Ibrahim n'etait ni juif ni Chretien, et il n'etait pas polytheiste.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:35 AM)
    Auteur

    Islam Monotheistic

    En Mai, 2018 (01:40 AM)
    Lire Idy a ose dire Abraham etait "fou amoureux ".



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (02:08 AM)
      post 124 yaye domeram parégolène thi hamb tall bi fitna rek wayé sène toune moy lak rek salaud fils de satan
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (02:08 AM)
      post 124 yaye domeram parégolène thi hamb tall bi fitna rek wayé sène toune moy lak rek salaud fils de satan
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:32 AM)
    Idy tothie Tothie ya niou sonale!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:40 AM)
    bayilène diakhassé mouride ak tidjane yeup béne là nieup yalla ak yonante laniouye woté wasalam!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:20 AM)
    Idy potentiel candidat a voulu siphonner les voix du pds a touba. Mais c'est une maladresse d'avoir voulu opposer des confréries. A présent c'est le seul des candidats que macky peut battre au deuxième tour. Même diouma dieng est mieux placé pour un deuxième tour. Les tidianes le lui feront comprendre. Les hibadous l'attendent de pied ferme. Les chrétiens se méfient de lui. Dommage pour lui
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:34 AM)


    KILIFEU DAFAY DALL DOU EUPEUL DOU CON DAY MESURER A WAKHAMM DOU TéSSEUMté .....



    SERIGNE MO DIOKOUNE SéNI MAME WéRDE NE L'OUBLIER PAS



    SERIGNE MOUNTAKHA DIEUREUDIEUF MERCI SERIGNE BASSE WAX BI RAFETNA
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:36 AM)
    Il y a des cons, des cons, chez les mourides
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:55 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:01 AM)
      diaradjef kalif keelifa nilaye dokhale thi sama khalate bougatte teguegua idy thi yoon sans torohkalko yalla naga fee yague tee werre
    Auteur

    Anonyme Tass Mbokk

    En Mai, 2018 (08:38 AM)
    IDY TOUTY NGA SI DIAKHASSE TIDIANE AK MOURIDE NIO BOKK NDEY AK MBAY :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:44 AM)
    JE VOIS QUE LE NOUVEAU APRISTE BAMBA NDIAYE ET SON AMI SIDY LAMINE NIASS ONT VRAIMENT RÉUSSI LEUR COUP
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:44 AM)
    On parle à chaud ; mais après ce n'est que conciliation c'est facile  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:55 AM)
    ce sont les hal poular qui ont poussé Idy à tenir ses propos.
    Auteur

    Anonyme Dada

    En Mai, 2018 (09:19 AM)
    senewebs, site satanique maçonnique. aucun respect pour les religieux.  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">   :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:21 AM)
    Serigne Montakha yalla nafi yague té and ak wêr ! Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:23 AM)
    @ Senegal vous passez 40% de votre temps à parler Religion, 20% politique, 20% à parler de Fesses, 10% à demander de l’aide,5% à calomnier, 5% à regarder Ligue des champions où lutte ou soirée ou concert Wally Seck. Rien ne méne à l’émergence parmi ces éléments. Vous devrez d’abord connaître votre religion, travailler, être réserver. Sur les 95% de musulmans, seuls 3% connaissent leur religion et savent comment prier comment faire les ablutions connaissent la lignée du prophète psl. Posez vous la question suivante: Comment un pays peut avoir Serigne Touba le soldat du Prophete, El Hadj Malick, Oumar Foutiyou, Limamou, Baye, Khali Madiakaté etc et être le parmi les 25pays les plus miserables du monde, ou se succedent que des escrocs des truands des ndialawkatt? C’est parce que lenpeuple n’est pas sain d’esprit c’est un peuple de Nafékh. On ne peut pas avoir des hommes dont la spiritualité frole la perfection et être miserable





    beau texte vraiment et bien dit
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:35 AM)
    ALLHAMDOULILAHI le Khalife a bien parlé Idi voulait diviser les musulmans du pays surtout les tarikha mais le Bon DIEU ne laissera pas faire in cha ALLA. Je retiens dans le discours du Khalif pour etre mouride il faut d'abord etre un musulman alors que qu'elle qu'un qui dénigre notre PROPHETE est sorti de lui meme de l'ismam c'est le coran qui la dit. Idi est louche et douteux il a perdu la confiance des sénégalais il ya longtemps il s'est enfoncé d'avantage. Il doit s'excuser devant tous les musulmants du monde entier.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:58 AM)
    ce sont les hal poular qui ont poussé Idy à tenir ses propos.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:04 AM)
    MACKY CHARLY DESSERT FRANCMASSON SALE,UNE HONTE POUR L'AFRIQUE
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2018 (10:10 AM)
    Certains-es-certainement-certains-es,

    veuillez essayer de lire attentivement-librement-rigoureusement-vigoureusement-humblement les lignes que NOUS ci-dessous mises en exergue à votre souillée intention:

    "Au moment où l'islam semble se calcifier sur le plan théologico-politique, enferré dans le monde des idées et ses fermentations théoriques, il faudrait valoriser le sens de la raison sensible et pratique, soucieuse de coller aux réalités sociales et culturelles de notre temps. Les sciences nous permettent à la foi de ré-humaniser et ré-enchanter la raison islamique, de la libérer de sa condition de "servante" du politique et enfin de dé-théologiser son arrogance normative et sa fixité dogmatique. Nous sommes dans un âge d'explosion des savoirs et de grandes ouvertures de la connaissance, il est temps que l'islam y fasse sa place". Fin de citation. Vous avez bien compris, certains-es-certainement-certains-es?

    Le philosophe musulman Iqbal Mohamed (1873 - 1938) rappelle que "le Coran met l'accent sur l'acte plutôt que sur l'idée...... Les plus radicaux procèdent à une désacralisation sauvage de l'Islam ......Sur le plan doctrinal, l'Islam , l'Islam n'admet pas de cléricature religieuse". Vous avez bien compris, sinistres "êtres"? Aucun être humainement humain, donc viscéralement attaché aux valeurs de bonne moralité-bon sens-sens de l'honneur-dignité-civisme-éthique, de surcroit s'exhibant en permanence comme "religieux musulman"

    ne devrait imaginer de défendre explicitement ou implicitement, directement ou indirectement, un "être" notoire corrompu-prédateur-trafiquant-magouilleur-traitre-salopard-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-bavard-vantard-méchant-raciste

    comme "l'être" le plus versatile du monde, sous-sous-sous-griot-de-nos-GRIOTS.

    Est-ce-que-certains-es-certainement-certains-es-ont-bien-capté-le-sens-sensés-de-ces-lignes?

    RIEN N'EST MOINS SÛR!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:27 AM)
    A on zou bilahi minal Shaytan Razim

    Bismilahi rahmane rahim



    Vous m'avez marché sur le clavier.

    Discours de haut donnant l'exemple à tous y compris les homologues.



    J'apprends aussi que Serigne Touba donnait les wirds Tijane et Khadre.

    Cela montre encore que yooni yeup benne la niou

    Peace !



    Bal len ma akh. Balna len. Yal na niou Yallah bole baal

    Yal na niou Yallah may kataan niou neneu egali sa niou koor si diam ak Salam

    Auteur

    Reponse

    En Mai, 2018 (11:37 AM)
    poste 129 sa baye mooy 1 con ak yaye  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:54 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:08 PM)
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2018 (14:22 PM)
    À certains-es-certainement-certains-es:

    Sachez, connaissez-reconnaissez-acceptez-et-comportez-vous-en-conséquence-conséquente,

    que l'érudit Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (mi toubi)

    est un Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor, Golléré Boussobé, Nord-Est du Sénégal!

    Par conséquent conséquente,

    s'il est question d'une Terre saine-sainte, des villages, des villes à considérer comme sains-es-saints-es, c'est bien le FOUTA TORO, ses Villages, ses Villes,

    où presque tous les Savants-es-Erudits-Sages-Intellectuels-les-Mystiques de renommée planétaire

    qui se sont sacrifiés dignement-noblement-courageusement pour que le SENEGAL SOIT, sont des Peuls pure Souche, tous originalement originaires de cette saine-sainte TERRE.

    Depuis toujours vos semblables déguisés en n'importe-quoi-n'importe-comment-n'importe-où,

    passent leur souillée existence à loger dans vos crânes désertiques des wagons de bobards pour mieux vous crétiniser afin de vous user-abuser à leur guise, en permanence comme des sinistres bêtes de sommes.

    Il est temps de vous réveiller, et de marcher tout droit, pour découvrir les torrents de foutaises qui naviguent librement dans vos souillés corps-âmes!

    Un religieux religieusement religieux,

    ne comprendra, ne combinera, ne pactisera jamais avec un "être" réputé corrompu-prédateur-trafiquant-magouilleur-

    menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-comploteur-traitre-manipulateur-arrogant-insolent-impolit-méchant-raciste.

    Mais pour des sous, terres bradées, ressources pillées, privilèges indus, licences de foutre impunément les bordels......

    que ne diraient pas, ne feraient pas, ne diraient pas de dire, ne feraient pas faire à des "êtres" sinistres, viscéralement ignorants-incultes-bornés-myopes mentaux?

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonymexpert

    En Mai, 2018 (14:43 PM)
    Pourquoi certains disent que idy a voulu diviser les confréries  :thumbsdown:  :thumbsdown: mais comment il l'a voulu  :question:  :question: expliquez-vous  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:57 PM)
    wa béthio thione mi wakh 7 serigne falou takana seuye wakhe lénesi aye naféke gno bari sénégal serigne modou kra gnouné moye yallou diameyi dolénesi wakh



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:02 PM)
    le khalife des domouharam, le porte parole de merde grand voleur... Sénégal pays de merde et vous les sénégalais vous êtes des chiens comme votre président dessert sale
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Mai, 2018 (17:52 PM)
    Subxàna l-Làh! Le savant (al-^alim),le saint (al-waliyy) le maître çuufiyy Xàdimu r-Rasuul radiya l-Làhou ^anhu a, toute sa vie durant avec courage et détermination, enseigné et défendu la Croyance(al-^Aqiidah) muxammadiyyah de 'ahlu Sunnah wa l-Jamà^ah.



    Or, Idrissa nafeeq seck qui prétend être un tàlibe a prononcé publiquement des paroles de mécréance(kufr). Outre le fait qu'il a eu le culot et l'impolitesse de traiter le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam de "bédouin", il a osé nier un des cinq principaux devoir de l'Islàm : le Xajj.



    Par conséquent le Khalifa, dont j'attendais la réaction, a fait comme ses prédécesseurs concernant bethio thioune, modu kara et le refus de prier ainsi que de jeûner de la plupart des bày'-fàl. C'est-à-dire : RIEN !!!



    Sa déclaration est complètement HORS SUJET ! Où est l'enseignement de Sëriñ Tuubà ?! Allàh est Le Seul Juge! Senegàl yaqquna !

    Sauve qui peut !

    Woor ci jamm ak xeewal te mucc ci barke Tàhà. ^alayhi s-salàm !?



    AVD
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:02 PM)
    DIARADIEUF SERIGNE TOUBA. idy ne peut pas escroquer les mourides. ils l'ont compris depuis. ya que les mourirados qui le soutiennent.
    Auteur

    Netbook

    En Mai, 2018 (18:16 PM)
    Les marabouts les politiciens les guewal no yakkkkkk Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (23:50 PM)
      hahahahahaha .... boul ma togne nak je suis gueweul ...je gagne bien ma vie à la sueur de mon front
    Auteur

    Netbook

    En Mai, 2018 (18:16 PM)
    Les marabouts les politiciens les guewal no yakkkkkk Senegal
    Auteur

    Netbook

    En Mai, 2018 (18:16 PM)
    Les marabouts les politiciens les guewal no yakkkkkk Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:53 AM)
    ALHAMDOULILAH Dieureudieuf Serigne Mbaye Sy Mansour tjrs véridique san demi mesure kan on attak l Prophète on ne doit pa parlè de manière indirect. si idy avai parlé de Serigne Touba les maurides l Khalif allé cité son nom et les talibé vont cherché a le tué mai l Prophète on agit d1e maniere indirect KALLAH ns pardonne nos péchés. sa métonne pas venant des maurides sils ont pu changé l vrai nom de Serigne Touba BA en Mbacké dc ils sont capable de tous. enfet les wolof non jamais eu de marabout dc ils se sont acaparé de Serigne Touba pr obtenir un marabout mdr mai prenai car si on vs donné El Hadj Maodo Malick Sy vous allé dire kil est ALLAH en personne heureusemt
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2018 (01:19 AM)
    Mais qu'attendent les Senegalais arabophones pour demonter Idrissa Seck "ethymologiquement "?. En effet, Idy a confondu Bakka ancient nom de Makka et bakaa yabkii qui est Un verbe qui signifie pleurer, tellement obnubile qu'il (idy) etait pour transferrer le pelerinage a Jerusalem, au mur de lamentations (pleurs).
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2018 (01:19 AM)
    Mais qu'attendent les Senegalais arabophones pour demonter Idrissa Seck "ethymologiquement "?. En effet, Idy a confondu Bakka ancient nom de Makka et bakaa yabkii qui est Un verbe qui signifie pleurer, tellement obnubile qu'il (idy) etait pour transferrer le pelerinage a Jerusalem, au mur de lamentations (pleurs).
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2018 (01:19 AM)
    Mais qu'attendent les Senegalais arabophones pour demonter Idrissa Seck "ethymologiquement "?. En effet, Idy a confondu Bakka ancient nom de Makka et bakaa yabkii qui est Un verbe qui signifie pleurer, tellement obnubile qu'il (idy) etait pour transferrer le pelerinage a Jerusalem, au mur de lamentations (pleurs).
    Auteur

    Bakaa , Yabkii Not Bakka

    En Juin, 2018 (01:21 AM)
    Bakaa, yabkii is a naaquiss verb, ou fi'hl naaquiss.
    Auteur

    Bakaa , Yabkii Not Bakka

    En Juin, 2018 (01:21 AM)
    Bakaa, yabkii is a naaquiss verb, ou fi'hl naaquiss.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (04:24 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email