Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Polémique Khalifat des Tidianes: Pourquoi la demande de Ahmed Khalifa à Macky est stérile

Single Post
Ahmed Khalifa Niasse et la polémique sur le Tidjania
Dans un communiqué publié ce lundi 16 septembre, Ahmed Khalifa Niass a «lancé un appel solennel au Président Macky Sall pour qu’il reconnaisse officiellement le porteur de la Lumière de la Tidjanya, Thierno Amadou Tidjane Ba, fils de Thierno Mamadou Seydou Ba (rta), le grand saint de Madina Gounass, comme Khalife général des Tidjanes».

Une demande qui risque de ne pas avoir un écho favorable au vu de l’article 24 de notre Constitution. Il dispose: « Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l'Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d'une manière autonome. » Par conséquent, la première institution du pays, qu’incarne le chef de l’Etat n’a aucun pouvoir sur l’organisation et le fonctionnement des Tarikhas.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    C'EST LUI MEME MACKY QUI EST A L'ORIGINE DE CES BOULEVERSEMENTS DE L'HISTOIRE SENEGALAISE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:46 AM)
      amed khalifa niass c'est satan en personne .ce mec est mauvais ,on l'avait dit ici sur seneweb la derniere fois lorsqu'il avait attaque ousmane sonko et atepa goudiaby sur leur ethnie ( diola ) juste oarce que sonko avait denonce le mou passe par le gouvermenet du senegal et la societe turque .au lieu de faire une replique objective sur la sortie de sonko par rapport au scandale du fer de la faleme ,non il s'attaque a son ethnie ,quelle merde ce mec !!!!! donc ne soyez pas surpris qu'il s'attque aux autres ,ce mec (akn) est tout simplement mauvais !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:56 PM)
      toujours la même chose ! on ne cherche pas la vérité, encore moins l'entente et le respect des autres. on cherche seulement à défendre son propre groupe religieux, ethnique ou politique. pauvre sénégal !
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)
    Ahmed khalifa Niasse a voulu juste vous faire comprendre que le titre de khalif général des tidjanes a été créé par les colons. Puisqu'aujourd'hui c'est macky qui est le président c'est lui qui doit choisir.

    Ce qu'il a oublié c'est que le Sénégal s'est changé de loi.

    Bref khalif général ne veut rien dire.
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2019 (11:51 AM)
      ahmed khalifa niass est en train de faire l'une des peu de choses qu'il sait faire : semer la zizanie dans la société sénégalaise comme d'habitude.
      le choix d'un al pular comme khalife participe du fait que le président est al pular, il touille la fibre ethnique.
      les autres choses qu'il sait faire se résument à la libre sexualité : ses déboires intimes, il les étale sur la place publique tout comme ses préférences sexuelles (massage thaï..).
      par contre il n'a jamais parlé publiquement de ses déviances sexuelles (homosexualité) car l'érudit se fait touiller le rectum !!
      il n'a pas non plus fait la lumière sur les véritables motifs de sa haine névrotique contre son jeune frère sidy : il a engrossé la femme légitime de ce dernier (avant consommation du mariage) quand sidy était étudiant au caire.
      comble de machiavélisme, au décès de son frère il s'est démené comme un diable pour le faire enterrer à kaolack contre la dernière volonté de ce dernier.
      enfin personne jusqu'ici n'a évoqué la sombre relation qu'il a entretenue avec sa propre fille salma qu'il a fini par jeter à la rue avec son bébé !!!
      si une pareille immondice humaine continue d'insulter, d'éructer et de semer le chaos c'est qu'il corrompt des journalistes et profite de la peur (lâcheté) que suscite son "niaaw lamign" chez les niassènes et la passivité des tidianes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:26 AM)
    en tout cas moi ces histoires de khalifat la je crois que c'est plus des postes politiques et economiques qu'autre chose... ni la spiritualite ni la connaissance ne s'heritent de pere en fils en petit-fils c'est absurde!
    Auteur

    Gaye

    En Septembre, 2019 (10:31 AM)
    AHMET KHALIFA ESKE WEERNA LEGUI LIMOY KEBETOU BAARI NA LOOLL LES TARIKHAS DOUNIOU MOUSSA CHANGE SEN DOKHOLINE BOULEN SONAL SEN BOP LE SENEGAL NE CHANGE PAS ...AHMET KHALIFA FAIT TOI RESPECTE BALA NIO DAL SA KAAW
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:52 AM)
    désolé, mais macky sall est le premier diviseur des sénégalais. C'est sous son magistère qu'on a entendu des choses inédites au sénégal, menaçant notre cohésion.

    Ses premiers slogans portaient déjà les germes de division avec ses notions "d'équité terriroriale" et de "sénégal pour tous" comme si, avant son arrivée au pouvoir, il y'avait des gens exclus de ce sénégal. Ensuite, dès son installation, il lança ce projet de réécriture de l'histoire du sénégal, comme si cette histoire avait été falsififiée. Et la conséquence est là: il prend des historiens laudateurs et ceux-ci, devinant ce qui pourrait faire plaisir à macky, ont réécrit notre histoire qu'ils ont en réalité falsifiée pour rehausser un groupe et abaisser un autre.
    Auteur

    Ani

    En Septembre, 2019 (10:58 AM)
    Point de contrainte dans l'islam et le Président n'a pas qualité à s'occuper de la cuisine interne d'une communauté , si tous les khalifes font acte d'allégeance au candidat de Khalifa NIASSE , ce serait plus simple , travailler pour ça serait une bonne activité pour vous mais vous ne pouvez rien décréter !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:00 AM)
    On est encore au stade du tribalisme .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:48 AM)
    Citoyens Sénégalais, soyons plus vigilants, car visiblement et sans être d’aucune tarikha ni d’aucun parti politique, on observe bien que l’on cherche à déstabiliser le Sénégal.

    Le Mali , avec une autorité politique très faible est divisé et il faut en craindre que façon irrémédiable sinon en tout cas pour très longtemps et on voit comment ce pays est exploité et pille de ses richesses.

    Nous avons le même manque de leadership fort et pour tout observateur averti, on voit , chaque jour, des faits de société, des propos incendiaires, tous concourants, à casser la cohésion nationale, à monter les Sénégalais, les uns contre les autres et les Experts en malveillance savent très bien comment faire et par qui passer.

    « Nos plus que frères «  , soyons vigilants,!

    Dieu bénisse le Sénégal et l’Afrique!
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (12:19 PM)
    Très cynique ce mec !!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:44 PM)
    Les tarikha sont devenus des plats préférés. Que chacun s’occupe du sien.

    Vive le Sénégal indivisible. Toutes ces polémiques arrangent le pouvoir. Nous sommes trop facile a divertir et cela nous fait oublier l’essentiel.

    Les ressources naturelles

    Les lobby lgbt

    Le dernier mandat de Macky

    Les arrestations arbitraires

    Les étudiants non orientés

    L’interminable mur de Berlin ... le TER

    Les inondations

    Le collecteur HANN-Fann

    Les accidents de la route

    Le prix du carburant

    ....

    ... franchement on a trop de choses à régler au lieu de s’occuper des fous libres ...
    Auteur

    Galsenois

    En Septembre, 2019 (12:55 PM)
    Mann je me demande ndakh fayougnouko pour mou talll Sénégal
    Auteur

    Abdou Rahmane

    En Septembre, 2019 (13:03 PM)
    L'arbre qui cache la forêt " Hamza ", de son vrai nom Amsata Niang



    Cette histoire est connue des habitants de Gaya.

    L'imamat de Gaya n'a jamais été contesté car une tradition définie par les anciens voulait que la descendance de Malik Sow assure la fonction d'imam. Elle fut respectée jusqu'à l'avènement d'un certain ALIOUNE DIOP NIANG, père de Amsata Niang ( alias HAMZA), qui voulait être imam à la place du vrai imam. La polémique fut portée devant le noble Cheikh Abdoul Aziz Dabakh Sy ( rta) qui trancha en demandant de respecter la tradition définie par les anciens; ce que Alioune Diop Niang contesta vigoureusement. Créant sa propre mosquée, il ne se contentera pas juste de diviser Gaya en deux. Il écrivit une lettre injurieuse au saint homme Seydi Abdoul Aziz Dabakh Sy, khalife de mawlana Cheikh Tidiane. Gaya ne resta pas calme! Des maisons brûlérent à tour de rôle et les habitants s'en remettent encore au saint homme. Mame Abdou, comme nous l'appelons tous affectueusement, se déplaça à Gaya et exigea des habitants le respect de la tradition définie par leurs anciens, en lisant la lettre injurieuse que lui avait écrit le fameux faux imam Alioune Diop Niang, père de Amsata Niang ( Hamza Niang).

    Comme quoi l'histoire se répète toujours.

    NOUS VOUS REVENONS PROCHAINEMENT AVEC LE SULFUREUX " IMAM KHALIFA BABACAR NDIAYE " de Baobab.
    Auteur

    Ggggggggfffffffffffffffffffffv

    En Septembre, 2019 (13:37 PM)
    Vous perdez tous votre temps, votre argent et peut etre même vous faire voler votre vie tout simplement .



    La religion n'existe pas c'est une invention de l'homme, le judaïsme est une invention, ensuite le christianisme qui est une version modifiée du judaïsme est une autre invention. Vient enfin l'islam qui est une version modifiée du judaïsme et du christianisme. C'était la guerre des traditions, de culture, de coutume, entre juifs (judaïsme), Blancs et assimilés (christianisme) et Arabes (islam) ni plus ni moins. Avant le 6 siècle, il n'y avait aucun musulman dans le monde car l'islam n'existait pas.

    Au Sénégal l'islam est apparu vers le 11 siècle ( mouvement almoravide), sans cela il n'y aurait jamais d'islam, donc pas de serigne touba, el hadji malick sy, limamoulaye, etc . Il est temps que les gens réfléchissent, le coran c'est juste une question d'interprétation, à partir du moment ou pense que Dieu existe, on peut y trouver son interprétation personnelle ce qu'on appelle l'exégèse, c'est ce que serigne touba à tenter de faire car il croyait au coran et le fait qu'il soit une œuvre divine, mais il peut se tromper et à mon avis il s'est trompé comme beaucoup sans chercher à tromper personne. Avez vous déjà vu un grand marabout qui s'est ressuscité jamais, car eux même ils sont plus, ils savent plus ou ils sont , ça n'est fini, sils avaient des pouvoirs pour le faire ils le feront ne serait-ce- que pour convaincre et je crois que quelqu'un qui est capable de promettre le paradis dois pouvoir etre capable de se ressuscité au moins après sa mort, ce qui n'a jamais été le cas et non pas parce qu'ils veulent , mais parcequ'ils ne peuvent pas . Tout ça c'est des balabala la religion n'existe pas ( ancien mouride)
    Auteur

    Present

    En Septembre, 2019 (14:14 PM)
    dire que le titre de khalif general ne veut rien, c'est attaquer toutes les musulmans et plus particulierement, au senegal, les tarikhas qui sont tidiane, mouride, khadre, layend. c'est tres grave. ET PUIS LE HALIFAT A TOUJOUR EXISTE. TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DE L'ISLAM. EST CE QUE TU ES MUSULMAN POUR ETRE SI IGNORANT.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:15 PM)
    Le gars doit être considéré comme fou tout simplement et les médias de s'abstenir de lui tendre le micro.

    Observez la boulimie médiatique dont il raffole depuis quelques mois.Au début ça paraissait cohérent, là c'est devenu du n'importe quoi.

    Pas la peine de s'offusquer, il faut l'aider à se soigner plutôt que de s’énerver.

    Sheytan est parmi nous.
    Auteur

    Water Boun Water Koko

    En Septembre, 2019 (17:08 PM)
    Titre de khalif general Des tidianes pour TIVAOUANE.khalif general Des mourides pour TOUBA koumou nehoul demal feulé eywayyy
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:18 PM)
    Amna nio khamne séne place moy hôpital psychiatrique

    Dof dof la rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email