Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POLICE : 600 agents seront recrutés par an jusqu’en 2015

Single Post
POLICE : 600 agents seront recrutés par an jusqu’en 2015

Les députés ont voté à l’unanimité le budget du ministère de l’Intérieur. Il s’élève à 38.192.247.280 Fcfa pour l’exercice 2010 contre 41.351.396.120 Fcfa en 2009. Soit une baisse de 3.159.148.840 Fcfa en valeur absolue et 7,64 % en valeur relative. Face aux nombreuses interpellations des députés concernant les statuts de la Police, le ministre a apporté des précisions. Il est prévu un recrutement de 600 agents des forces de l’ordre par an jusqu’en 2015.

Effectivité des statuts de la Police, la sécurité des personnes et des biens, le renforcement des effectifs de la Police, les créations de nouveaux postes et de commissariats, de casernes de sapeurs pompiers, la recrudescence de l’insécurité, les constructions et réhabilitations de bâtiments administratifs. Ce sont, entre autre, les points évoqués par la quarantaine de députés qui avaient pris la parole lors du vote du budget. Les représentants du peuple se soucient vivement des conditions de travail des policiers. C’est pourquoi, leurs principales interventions ont été axées sur l’effectivité des nouveaux statuts de la Police nationale. Ce qui a trouvé une oreille attentive de la part de Bécaye Diop. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a bien écouté et noté les préoccupations des députés. « L’effectivité des nouveaux statuts de la Police est mon premier chantier car avant de demander des résultats, il faut que l’environnement soit favorable », a déclaré le ministre d’Etat. « Dans peu de temps ce sera un vieux souvenir », a-t-il ajouté. Il a donné des précisions sur la mise en place effective du cadre législatif et réglementaire avec la promulgation de la loi en mars 2009 et la signature du décret d’application en mai. En plus, trois décrets subséquents relatifs aux indemnités de charges de police, aux indemnités représentatives de logement et aux modalités de concours ont fini d’être enrôlés dans le circuit administratif. Pour résorber le manque d’effectifs dans ce corps, le ministre de l’Intérieur a signifié aux députés qu’il est envisagé un programme de recrutement de 600 agents en 2009 et 600 annuellement jusqu’en 2015. Pour améliorer la carte sécuritaire, il a affirmé s’inscrire dans une perspective de doter toutes les capitales départementales et les grandes villes de commissariats de Police et de casernes de sapeurs pompiers. Exprimant son souhait d’avoir une Police efficace, présente et respectée, M. Diop a demandé aux Sénégalais d’être des auxiliaires de Police et d’apporter leur soutien aux policiers.

« La Police ne peut pas être partout à la fois car nous n’avons pas assez d’effectifs », a indiqué le ministre d’Etat demandant qu’on arrête de considérer les policiers comme de gros bras. Il a dans le même sillage invité les collectivités locales à jouer leur partition dans la lutte contre l’insécurité en appuyant les forces de Police. Concernant les inondations, le locataire de la Place Washington de marteler que la solution qui vaille est celle du chef de l’Etat avec le Plan « Jaxaay ». Répondant à la question sur le Plan « Orsec », il a soutenu l’hypothèse d’une délocalisation des zones inondées assortie d’un plan de surveillance des lieux pour décourager ceux qui seront tentés d’occuper les espaces libérés. Bécaye Diop a prévu d’effectuer des visites aux services relevant de son département pour voir les bâtiments à réhabiliter ou à reconstruire. Pour ce qui est de la révision ordinaire de la liste électorale, il a annoncé qu’elle se fera en janvier 2010.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email