Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Politique foncière : Macky Sall sur les traces de Wade pour un pactole de 350 milliards

Single Post
Politique foncière : Macky Sall sur les traces de Wade pour un pactole de 350 milliards

Les nouvelles autorités sénégalaises n'entendent pas changer d'un iota la politique foncière initiée par l'ancien régime et fortement décriée par les populations, au point d'entraîner des manifestations qui ont coûté la vie à des citoyens. C'est le constat des représentants de la société civile qui estiment que le président sénégalais, Macky Sall, ne veut pas d'une politique foncière cohérente, mais plutôt se faire de l'argent au détriment du développement agricole.

 L'ancien régime s'était fait signaler dans son option de céder de grandes surfaces foncières à de gros investisseurs, nationaux et étrangers. Et ce qui avait entraîné des manifestations, parfois émaillées de morts d'hommes, à Mbane, Fanaye, Ronkh, etc. Dans le sillage de cet esprit, les nouvelles autorités comptent récolter " 350 milliards F cfa " par la cession de terres à des investisseurs. 

Or, comme l'a rappelé Amacodou Diouf lors de la réunion entre les organisations professionnelles agricoles et les membres de la société civile, samedi dernier, à l'École nationale d'Administration (Ena), près de 40% des terres arables ont déjà été cédées par les autorités de l'ancien régime,, notamment lors du lancement du plan Goana (Grande Offensive pour la Nourriture et l'Abondance) et des programmes agricoles spéciaux, au grand dam des exploitations familiales. Nos confrères du Quotidien s'étonnent du mutisme de Me Doudou Ndoye, nommé récemment par le chef de l'Etat, pour présider la commission chargée de réfléchir sur les questions foncières.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Liguéyale

    En Janvier, 2013 (13:58 PM)
    bientôt 1 an qu'il est élu et il fait tout pour maintenir Wade dans nos mémoires au lieu d'acquis sociaux. pour moi, il n'est pas un bon président, il manque de personnalité, ce qu'il veut compenser avec une certaine arrogance, un excès de zèle...il a forcé les choses pour devenir président et voila le résultat, c'est dur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lion

    En Janvier, 2013 (14:00 PM)
    PA BI WAX NALéNE KO MAI COMME AYE KHAR LA NIOU DOU NIOU GAWA DIEULI ,N
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (14:13 PM)
    A qui appartiennent ces terres ? N'est-ce pas à l'Etat du Sénégal, comme c'est le cas dans tous les pays du monde ? Quels pays se sont développés en laissant en jachère des milliers de terres cultivables ? Aucu ! L'Etat du Sénégal n'exproprie pas des payans, il gère "ses" terres, et il en a le droit ! Si quelques énègumènes manipulés se lèvent pour contester la pertinence de tous les grand projets, seuls solutions pour créer des emplois et résoudre le problème de la dépendance alimentaire, le Gouvernement recule, il ne sevirait plus à rien d'organiser des élections pour choisir ceux qui doivent agir pour que nous ayions le meilleurs. Tous ls Etats du monde gèrent les terres du domaine public. Quand je vois ces terres qui vont de Pout jusqu'à M'boro, que le sable commence à "bouffer", alos qu'avec un plus d'imagination, on pourrait lazncer un appel pour que tous ceux qui voudraient du sable, s'en serve pour construire ou pour remblayer . En vingt ans, le sable est venu envahir toutes les terre cutivable, entre Nott et Sao Mékhé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Gouvernance

    En Janvier, 2013 (14:36 PM)
    Principes de base de la décision publique :

    ‘’toute décision d'une autorité publique doit pour être bénéfique reposer sur six postulats : le courage (capacité à décider sans tout connaître), l’intuition (capacité à pallier l’insuffisance de l’information), l’éthique (capacité à anticiper les conséquences de la décision), la lucidité (capacité à mesurer les risques liés à la décision), la rationalité (capacité à mesurer et analyser les faits et la logique de leur déroulement) et l’imagination (capacité à innover et à sortir des sentiers battus). Si c'est bon, Macky doit y aller.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel Sur La Notion De Pouvoi

    En Janvier, 2013 (14:38 PM)
    La notion de pouvoir : ‘’la notion de pouvoir dans une stricte définition suppose d’être en mesure de disposer d’un ensemble d’atouts et de ressources que l’on doit être à même de mobiliser par la force ou par la stratégie, elle renvoie à une certaine capacité à imposer à autrui un mode d’autorité, de domination et d’obéïssance’’ , Remy Rieffel

    Top Banner
    Auteur

    Dougar

    En Janvier, 2013 (14:40 PM)
    MAKY les gents attend beaucoup de vous ,donc il faut reagir et surtout negocier avec y a na marre

    BETHIO ET LUCK CONTINU en taul
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2013 (15:51 PM)
    Ces terres appartiennent au peuple senegalais mais pas a l'etat. Il faut savoir que ces terres qui etaient gerees par les lamanes pour le bien de toute la communaute par le biais de l'usufruct ont ete integrees dans le domaine national par les colons.

    Ces terres doivent retourner aux citoyens capables de les travailler mais pas a des petits fils de colons en recherche de profits.

    Ce serait une atteinte a grave a la souverainete nationale de ce pays que de distribuer ces terres a des speculateurs occidentaux aides par des traitres africains.

    Il est grand temps que les syndicats de pays et les patriotes mobilisent plus d'un million de volontaires a Dakar pour la tenue d'une marche pacifique contre le bradage de nos terres.

    Nous sommes un pays sahelien ou la secheresse peut revenir a tout moment. Donc donner ces terres de la vallee du fleuve qui pourrraient nourrir le peuple senegalais en cas de secheresse ou de montee des prix mondiaux doivent etre preservees. De plus le barrage a ete finance avec nos taxes, les taxes du vendeur de thcaaf, du commercant et des menageres. Va t on laisser ces pauvres senegalais subventionner un banquier d'affaires qui vit a Tel Aviv ou a Bonn.

    Ces terres peuvent nous aider a creer des miilions d'emplois agricoles et industriels. Il suffit que l'etat senegalais ait la volonte politique de creer des banques capables de financer nos agriculteurs et industriels nationaux.

    Par consequent le senegal par les effets d'entrainements sur l'economie pourrrait creer une classe moyenne et bourgeoise nationale capable de participer a son decollage economique.

    Par contre si on laisse ces projets se poursouivre, les paysans senegalais seront transformes en de simples ouvriers agricoles, des esclaves modernes a la solde de mutinationales sans scrupules. Et le jour ou nos enfants voudront utliser ses terres, les armees occidentales seront la pour les mater.

    L'histoire de la distribution des terres en afrique de l'ESt et du sud doivent aider nos decideurs a se rendre compte des dangers economiques, strategiques et culturelles que subiront notre posteriorite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Janvier, 2013 (16:04 PM)
    MACKY PATISSIER LE JOUR, VOLEUR LA NUIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Laye

    En Janvier, 2013 (17:23 PM)
    Je suis contre l'accarparement des terres parceque ce qui est arrivé en Afrique du Sud peut nous arriver. Macky agit dans la précipitation. Et pourtant c'est lui qui avait décrié cette manière de faire
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2013 (20:51 PM)
    apres bethio, les audits, offense au chef de l'etat, maintenant nord mali, de grace nous voulons du concret avant que les gars du pds..............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email