Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Politisation de l'espace scolaire sénégalais : Le Sudes recadre le ministre Kalidou Diallo

Single Post
Politisation de l'espace scolaire sénégalais : Le Sudes recadre le ministre Kalidou Diallo
Face à un ministre de l’Education nationale qui s’emploie, depuis quelques mois, à faire du secteur scolaire un champ de déploiement d’une activité politique ‘débridée et partisane’, le Sudes juge utile de recadrer Kalidou Diallo dans ses fonctions républicaines.

Le ministre de l’Education nationale en charge du Moyen secondaire, de l’Elémentaire et du Préscolaire, Kalidou Diallo doit revoir son cahier des charges pour éviter de commettre certaines dérives. C’est, en tout cas, le conseil que lui donne le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes). Selon le secrétariat permanent de ce mouvement syndical affilié à la Confédération des syndicats autonomes (Csa), le ministre de l’Education, à l’instar de tous les enseignants et même des élèves d’un certain âge, milite dans le parti de son choix et travailler à le maintenir ou faire accéder au pouvoir fait partie des libertés qu’il peut se faire prévaloir. Ce qui inquiète cependant les camarades de Mamadou Diouf, c’est qu’il y a, en ce qui concerne Kalidou Diallo, ‘une confusion regrettable des rôles, jetant les germes de dissensions préjudiciables à toute la nation en faisant que les Académies et parfois les établissements sont utilisés comme espace de propagande’, à l’occasion de tournées dont ils peinent à savoir si elles sont le fait ‘du ministre ou du militant’.

Pire, dénoncent les syndicalistes, ‘à l’occasion de telles manifestations, le ministre ne se gêne nullement pour vitupérer les enseignants ayant l’outrecuidance de se battre pour le respect de leurs droits’. Mais, tout cela procède, aux yeux des camarades de Mamadou Diouf, ‘de dérives dangereuses aussi condamnables que celles consistant à réclamer aux inspections d’académie (Ia), par une lettre circulaire du 1er décembre 2009, de décliner l’appartenance syndicale des enseignants contractuels’.

Pour autant, le Sudes rappelle à Kalidou Diallo, ‘autant aucun enseignant n’a le droit de transformer sa classe en espace de propagande, autant aucun ministre de l’Education ne devrait faire de l’Ecole son terrain d’agitation politique’. Et comme pour le remettre à sa place, les syndicalistes rappellent à Kalidou Diallo la vocation première de ce département ministériel qui est ‘de travailler à renforcer les vertus de l’Ecole au service de tous les Sénégalais’.

Le 28 décembre dernier, au Cices, le ministre Kalidou Diallo avait clairement affiché ses ambitions de politiser le milieu scolaire sénégalais, en convoquant une conférence nationale des enseignants libéraux pour manifester leur soutien à la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle prévue en 2012. Ainsi, pour le respect de l’éthique républicaine, le Sudes invite Kalidou Diallo à mettre fin à de tels comportements, de même qu’il l’invite à cesser de jeter l’anathème sur les enseignants.

En tout état de cause, le Sudes s’engage à œuvrer de toutes ses forces pour que l’Ecole et l’Université sénégalaise soient au service du peuple sénégalais et donc préservées de querelles politiciennes qui ne peuvent qu’entraver leur bon fonctionnement. Car, estime-t-il, ‘l’école est l’un des lieux où se forge l’esprit de la République’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email