Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Popenguine 2016 : Ce qui va changer dans le pèlerinage

Single Post
Popenguine 2016 : Ce qui va changer dans le pèlerinage

Maître d’œuvre de la tenue du prochain pèlerinage marial de Popenguine, Abbé Pascal Diome a fait savoir les changements opérés cette année dans l’organisation de l’édition 2016. Président du Comité d’organisation de cet événement prévu les 14, 15 et 16 mai prochain, dans la région de Thiès, le religieux a inscrit trois points au registre des nouveautés.
 
«Les innovations cette année, se situent surtout dans le volet organisationnel. Il s'agit  du port du badge qui jusque-là était promu par les marcheurs, les journalistes, les membres du comité d’organisation.  A partir de cette année, nous voulons que tous les pèlerins puissent porter le badge. Et pour trois raisons principales : nous permettre de faire de meilleurs statistiques des pèlerins, entendez les vrais, sachant qu’il y a des milliers de personnes qui se retrouvent à Popenguine mais qui n’ont peut-être pas les mêmes motivations».
 
A travers le badge, ledit comité entend «faire le décompte petit à petit  du vrai nombre de pèlerins avec l’esprit du pèlerinage. Deuxièmement, le badge aussi pour des raisons de sécurité. Nous voulons savoir, à travers le badge, qui en fait partie et qui n’en fait pas partie. Troisièmement, le badge qui sera rétrocédé au prix de 500 F Cfa pour permettre à tout fidèle chrétien pèlerin de donner une modeste contribution à l’organisation du pèlerinage». Voilà ce qu’a révélé Abbé Pascal Diome, président du Comité d’organisation de ce prochain pèlerinage marital. Lequel a exprimé la satisfaction du comité d’organisation : «Nous sommes satisfaits des engagements pris», a dit l’abbé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:58 PM)
    500frs est une somme difficile à trouver pour un paysan surtout si tu as une de 6 persones qui veut aller a poponguine.. Cette famille sans salaire doit tirer 3000frs en plus des frais pour les billets. Nous sommes dans l'annèee de la Misericorde et pourquoi cette injuste? Les catholiques au Senegal ne sont pas seulement à Dakar.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:42 PM)
    quel hypocrisie .moi je trouve c est une excuse pour escroquer de l argent aux gens .arretez de prendre des gens pour des cons en trouvant le pretexte de badge pour la securite des gens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (02:05 AM)
      pourquoi vendre un badge a un pèlerin c du commerce déguisé arrêtons chers amis avez vous penser a un pèlerin qui quitte ziguinchor ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:57 PM)
    je pourrai comprendre que la sécurité puisse etre un argument de mais à part ça le reste des arguments n'est pas valable. Demander aux gens une modeste contribution pour contribuer aux charges quelles charges? qu'est ce qui a changé à Popenguine ? Et pourtant L'église du Senegal reçoit des dons. Ou vont ces dons? Nos pasteurs ne communiquent pas assez surtout en ce qui concerne l'argent et il ya une forte incompréhension entre nous et nos pasteurs ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas donner 500f mais c'est important de savoir comment ces fonds sont utilisés. L'eglise du Senegal est la notre nous devons la construire tous les jours mais que tout soit claire pour que nous donnions plus que nous donnons déjà. Puisse le Seigneur dissiper ce nuage ombrageux qui nous empeche de mieux nous comprendre .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:01 AM)
    Le badge à 100 f cfa c'est possible. Je trouve que c'est très important car cela pourra faciliter le travail des forces de sécurité par ces temps qui courent. Il fausra revoir le prix à la baisse.

    Mais surtout informer et sensibiliser les pélerins que le badge est personnel avec photo nom et prénom et peut etre uilisé l'année prochaine mais il faudra absolument revoir le prix.

    Bon Pélerinage.
    Auteur

    Savio

    En Mai, 2016 (05:48 AM)
    Je ne viens plus au pèlerinage

    Chrétiens restons chez nous et prions la vierge

    Oû ira cette somme collectée

    Vous nous prenez pour des ignares ou quoi

    Les pretres aiment trop largent et pourtant JESUS n'avait jamais de poches sur ses habits pour ne rien garder àvec lui

    Dans aucun des textes vous ne verrez jamais mis sa main dans sa poche

    • Auteur

      Pi6

      En Mai, 2016 (08:55 AM)
      bon reste chez toi m.savio!!! si tu pense que t 500f peuvent nourir quelqu1 t surment pas catholique pour dire que les pretre aiment l'argent. queskon peu faire avec 500f pour parler d'arnaque t soudone soiree soboa yenakay fessal. les catholiques son citées comme exemple mais avec t propos la je me demande qu'eskon va encore penser de nous.... desole mais xolatal lingay wax c a nous les fideles d'aider leglise. on ne loge pa les pretres et ce ne sont pas nos maigre quete qui peuvent les nourrir o6 donc soudone beug xaliss rek chak moi on les payerait.
    Auteur

    Kiki

    En Mai, 2016 (07:17 AM)
    Ou va l'église, quand ces prêtres commencent à organiser des cotisations. C veut dire quoi ??. Laisser les gens venir prier leur foi à Marie. Jésus Christ n'a jamais demander de l'argent, encore moins ses habits n'ont jamais de poches pour en garder qoique ce soit.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:49 AM)
    Il faut arrêter vos hypocrisie !! c'est à me demander si ce sont des fidèles catholiques qui réagissent ici . je m'en doute vraiment . je trouve d'ailleurs la somme très petite.

    j'encourage et félicite le CNPP pour cette mesure qui vient d'ailleurs tardivement.  :fbhear:  :fblike:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:13 PM)
      toi je suis catholique et je te jure que les explications données sont bidons tout simplement. c'est du racket pur et dure
    Auteur

    Cane

    En Mai, 2016 (10:53 AM)
    C'EST TRISTE DE LIRE CERTAINS COMMENTAIRES CAR JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE CERTAINES MENTALITES. Une seule chose que je veux dire, si le commite a demander ces 500 cfa a 2 mois du deroulement du pelerinage et bien je dis qu'ils ont tort et mal organiser PAR CONTRE SI CE COMMUNIQUEE DATE DEPUIS UN AN ET BIEN JE DEMANDE AUX CHRETIENS DE SE CALMER ET FAIRE UN EFFORT POUR DONNER ACHETER CES BADGES CAR SI ON MET DE COTE 50CFA PAR MOIS, EN DIX MOIS LE JEU EST FAIT ET 500CFA POUR LE PROCHAIN PELERINAGE.



    Je comprend pour certains c'est dur mais quand je vois des gens qui vont donner des sommes dans les deces, les baptemes, nguels etc.. je me demande pourquoi autant de frustation pour 500CFA. il faut pas s'en prendre aux pretes, ils cherchent a mieux organiser notre pelerinage et si jamais cet argent est bien gere, ca peut etre utile a tous les chretiens.



    LE GOUVERNEMENT NOUS DONNE UN COUP DE MAIN MAIS CA NE DEVAIT PAS ETRE UNE OBLIGATION. ON ORGANISE NOTRE PELERINAGE ET ON S'ASSUME ET JE PENSE C'EST POUR CELA ILS ONT MIS CETTE INITIATIVE DES BADGES.

    BIEN SURE, IL YA DES PRETES QUI NE SONT PAS DES EXEMPLES MAIS CHERS CHRETIENS DU SENEGAL LAISSER MOI VOUS DIRE QU'IL YA CERTAINS PRETES QUI SOUFFRENT ET SERVENT L'EGLISE COMME JESUS CHRIST.



    ESSAYER PLUTOT DE SAVOIR LEUR CONDITION DE VIE DE CERTAINS PRETES ET REVENEZ ME DIRE ENTRE VOUS QUI A BESOIN D'AIDE.Le temps des colons, missionaires est fini depuis longtemp, eux ils aidaient car ils recevaient des dons de l'occident pas comme aujourd'hui.



    POUR FINIR, QUI COMPREND LE SENS DU PELRINAGE ET CONNAIT LA VIERGE MARIE COMBIEN ELLE EST DISPONIBLE ET ECOUTE, DEMANDEZ LA CES 500CFA ET JE VOUS LE JURE QUE VOUS AUREZ PLUS QUE 500CFA MAIS IL FAUT ETRE SINCERE DANS NOS PRIERES, JESUS NOUS L'A LAISSE, ELLE NOTRE MAMAN A TOUS. La foi est un don. QUE DIEU BENISSE NOTRE EGLISE ET TOUT LE SENEGAL AU NOM DE JESUS CHRIST.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:09 PM)
    La solidarité catholique n'est que de nom ...quelqu'un s'est offusqué de certains commentaires...je suis en Italie mais je ne suis guère surpris...500f c'est une somme modique trop modique pour un salarié mais pour le pauvre gorgorlu c'est plus qu'un drame...au nom de la solidarité pourquoi des chrétiens nantis connus de tous ne peuvent pas prendre en charge cette somme demandée aux pèlerins?Atepa par exemple pouvait à lui seul s'en charger....arretons d'être hypocrite l'église est ouverte aux critiques et meme au Vatican les points de vue divergent ...cette initiative me preocupe pour une seule raison...les initiateurs et la majorité des pèlerins vivent sur deux plan
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:23 PM)
    Deux planètes différentes.....certains présidents ne voient pas la souffrance de leurs peuples certains bergers pasteurs font pire avec leurs fideles...tant qu'ils ne cesseront pas de donner sans leurs paroisses aux riches au détriment des nécessiteux ils ne servent pas CHRIST...Paques Noël fetes paroissiales .....ces prêtres qui font le tour dans maisons des paroissiens évitent certains domiciles....de pauvres loin du message de Christ...du PAPE FRANÇOIS....méditons ensemble sur le sens chrétien nous sommes faibles numériquement parlant...cela devait être un avantage un atout ....pour cultiver la solidarité...
    Auteur

    Le Christ

    En Mai, 2016 (18:18 PM)
    Je veux rappeler que l'église tel que nous la connaissons aujourd'hui est totalement différent de qu'est LE CHRIST.
    Auteur

    Boy Town

    En Mai, 2016 (22:43 PM)
    La religion, l'opium du peuple. Une secte qui a réussi.

    Je me sens mieux que depuis que je prie Dieu directement sans intermédiaire de quelle que religion que ce soit.
    Auteur

    Pi6

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    C VREMENT DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE. COMMENT PEUT 'ON DEVELOPPER L'EGLISE AVEC CES MENTALITES ??? REVEILLONS NOUS ET NE LAISSONS PAS LES AUTRES PENSER DU N'IMPORTE KOI SUR NOUS. C 'EST A NOUS DE FAIRE AVANCER L'EGLISE PAS LES PRETRES. ils n'ont ni salaire ni primes ils se sacrifie dans les paroisse vont dans les villages les plus lointain pour etre en communion avec les fideles é dire que les prêtres choisissen les maisons à visiter par interet c'est vrement ridicule comme penser. DEPUIS DES ANNEES DE PELERINAGE ON EST EN SECIRUTE LABA BIEN TRAITER AVEC UNE BELLE MESSE. POUR 500FCFA ENTENDRE DES JEUNES CRITIQUER LES PRETRES C'EST NE PAS ETRE CATHOLIQUE VOUS PENSER QUE 500F PEUT NOURRIR UN PRETRE OU ACHETER DU CARBURANT. POUR FAIRE LA FETE ON E TOUJOURS DEVANT NANE BOUFA AM NIOU DIEXALKO TOK FI DI YAK DERR A COZ DE 500F...



    j'ai constaté que les jeunes catholiques yéné wouniou prétre yi dra etre prétre c un sacrifice beaucoup son appelé et peu son choisi pour nous faire prier si on les encourage pas ne les enfonçons pas laissons les trankil Dieu aide toujours qui il choisi. wassalam)



    ROUSSNA TROP CI SENIY COMMENTAIRE NDAX 500 BOUY YOKEU COMMUNAUTE CATHOLIQUE DOLE VOUS REFUSEZ..  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:16 PM)
    QUELLE ARNAQUE, 100 000 PELERINS AU MOINS A 500 F LE BADGE CELA FAIT LA RONDELETTE SOMME DE 50 MILLIONS DE FCFA. SA FAIT POSER DES QUESTIONS ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email