Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port de Dakar : Le Directeur Aboubacar Sadikh Bèye chamboule l'organigramme

Single Post
Port de Dakar : Le Directeur Aboubacar Sadikh Bèye chamboule l'organigramme

Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port autonome de Dakar (Pad). D'après des sources de L'As, le Directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, a chamboulé toutes les directions. Désormais, les ressources humaines sont entre les mains d'une dame. Fatoumata Diop devient Drh en remplacement de Djibril Omar Ly nommé conseiller technique du Directeur général.

Ce n'est pas tout, puisque le commandement du Pad est érigé en haut commandement composé de trois directions. L'ancien commandant Ibrahima Badji devient haut commandant avec trois directions sous sa responsabilité : direction exploitation (Racine Dia qui a transformé le parking d'attente en parking physique), direction de la capitainerie et le port de pêche.

Toujours d'après les révélations de L'As, Omar Ndiaye qui avait relevé le défi au niveau de la Liaison Dakar-Gorée hérite du Port de pêche en remplacement de Massata Fall alors divisionnaire. Il succède lui aussi à Omar Ndiaye pour devenir le directeur de la Ligne maritime Dakar Gorée.

Autre changement, Dr Moussa Sow, jusque-là conseiller technique du Dg en charge de la communication et coordonnateur de la Cellule de Com, devient coordonnateur de la cellule Projet Management Office (Pmo) pour le suivi et l'évaluation du plan de la transformation. Il est remplacé par Seydou Touré, ci-devant coordonnateur de la Cellule études et conseils.

Last but not least, Maïssa Mahécor Diouf, proche de la Première dame et membre de la «Fondation Servir le Sénégal», hérite de la Cellule de l'hinterland. Il lui revient, désormais, de démarcher des pays qui n'ont pas de port, notamment le Mali, le Niger et le Burkina, mais aussi de les fidéliser pour qu'ils ne choisissent pas les ports de Nouakchott et d'Abidjan au détriment de celui de Dakar.


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (09:17 AM)
    Enfin DG. C'est bien mais faites un peu moins de politique et ...occupez vous plus sérieusement de notre Port, concentration maximum. Le monde avance ainsi que les affaires, compétition. Voir les autres ports africains que vous connaissez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:53 AM)
      les populations en ont marre des voles de leurs marchandises dans le port de dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (00:47 AM)
      wakhatiko! tu as tout dit! tant que les rats du port continueront à voler les marchandises des commerçants, vous ne pourrez jamais concurrencer les ports mauritaniens et ivoiriens. mettre fin aux vols de baggage’s est la première étape de cette concurrence. ce n’est pas un concours de vols.
  2. Auteur

    Zale

    En Janvier, 2020 (09:23 AM)
    comme d'habitude ce populiste va tout chambouler pour mettre ses amis (DR SOW RACINE DIA ASTOU TOURE DJIBRIL OMAR LY.....) et mettre a terre la boite comme il l'avait fait avec l' ANSD qui traverse une crise profonde qu'il a installé. Aujourd’hui plus de 100 contractuels sont remerciés en laissant des structures inutiles et budgétivores comme la CGP la cellule COM la DAGRH la DMIS

    Arrêtez le avant qu'il ne soit trop tard walahi c'est seulement sa personne qui l'interesse
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:33 AM)
      on s en fiche! si t as un problème à régler avec lui parce que tes magouilles sont finies va le lui dire en face.... wakh rek
    • Auteur

      Problème

      En Janvier, 2020 (13:21 PM)
      vous clairement vous avez un problème! les budgets de tous les départements dont vous parlez ont été diminué y compris la communication sous le dg beye. l’avenir nous dira car elles résultats que vous avez vus en 2019 vous verrez encore plus en 2020 inch allah. seul le travail paie et le gars est un bosseur infatigable. qu’allah vous accompagne dg. nous sommes fiers de ce que vous faites au port. les cadres vous soutiennent et tous les portuaires voient les résultats de votre vision.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:31 AM)
    Quand est ce que vous allez BOLLORE ?
    Auteur

    Cadre Retraité Du Port

    En Janvier, 2020 (09:49 AM)
    Beaucoup de commentaires du port viennent de l’intérieur y compris les informations. Il serait bon que le DG verrouille un peu l’information qui sort. On a vu un décret Interne avec sa signature circuler. C’est inadmissible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:26 AM)
      c'est quand même étonnant que quelqu'un qui se dit cadre même retraité parler de "décret" dans une entreprise.
      ce sont plutôt des "décisions" qui sont prises par un directeur national.
      je suis d'accord avec les premiers commentaires. ce beye est une vraie calamité pour le port.
      tant qu'on n’arrêtera pas de politiser les postes techniques comme le dg du port, on fera toujours du sur-place.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:35 AM)
      un décret signé par un dg ? han gorgui, quel gaff, boul sosal dg, dg dou signé décret
    • Auteur

      Doul Rekr

      En Janvier, 2020 (11:48 AM)
      comment un dg peut signer un décret ?
      il est du ressort du président de l'apr.
    Auteur

    Karim

    En Janvier, 2020 (10:27 AM)
    Le dg Beye doit être félicité par l'excellent travail qu'il est en train d'abattre au Port. Maintenant deux ans après, il a le droit d'apprécier l'engagement des uns et des autres, mais aussi apprécier de l opportunité de redéployer ses hommes pou une meilleure efficacité et surtout pour rendre la transformation du port une réalité. Alors qui dit mieux, un chiffre d'affaires de près de 9 milliards, 2 milliards versés à l'état comme dividendes. Historique. Cet homme fait son job tranquillement sans trop de bruit
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:10 PM)
      maquiller des chiffres jusqu’à verser de l’argent au trésor??? comment on peut maquiller et verser physiquement de l’argent?? il faut arrêter de mentir quand même. on ne parle pas de théorie ici! on parle de choses que vous et moi pouvons vérifier. les comptes sont publics. mr beye continuez votre travail. dieu voit tout et inchallah vous n’aurez que des victoires. vous êtes honnête et rigoureux et surtout très gentils avec vos employés, soucieux du bien-être des portuaires et de faire de bons résultats en même temps.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:28 AM)
    Le nouveau rapport de l’ANSD sur la croissance attendue et qui irrite le Pouvoir prouve que l’ANSD veut se détacher de la gestion antérieure de ce beuy.

    Sûrement en tant qu’ancien directeur de l’ANSD il a voulu aider le pouvoir à maquiller ses performances économiques à travers un taux de croissance fictif
    • Auteur

      Reply_author Travailleur

      En Janvier, 2020 (11:26 AM)
      mon cher si tu es frustré c'est ton affaire nous les portuaires depuis que dg beye est la le port ne fait que des résultats positifs.
      pad n'est pas ansd et si ansd a des locaux c'est grâce au bon management de mr aboubacry sadekh beye
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (00:52 AM)
      c'est faux...!!! archi faux...!!!
      l'ansd avait déjà ses locaux en 2013...!!!
      donc bien avant que beye ne soit nommé en août 2014...!!!
      il faut arrêter de mentir pour plaire à un être humain.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:10 AM)
    Une direction entière pour juste la ligne Dakar-Goree! Cela ne nécessite même pas un bureau.....
    Auteur

    Seul Le Travail Paie

    En Janvier, 2020 (11:14 AM)
    Merci DG Beye vous êtes en train de mettre en œuvre le PSE au Port comme l'a instruit le president macky sall sans tambours ni trompettes. Ligeey lu bari wakh tuti. Yallah nala Yallah jappalé ci li nga soumbou ci port. Vous avez des portuaires convaincus que vous pouvez le Port du gouffre!

    En 2 ans les efforts sont visibles, les salaires tombent le 25 du mois, 5 milliards versés à l'Etat, gouleet!

    Yallah nala Yalla sameu. Sou President 100 dg beye, ken wakhatuko!

    Auteur

    Travailleur

    En Janvier, 2020 (11:23 AM)
    Merci DG, je pense que tous les portuaires devraient s'en féliciter, le DG n'a fait que respecte son contrat d'objectif. Tout cela montre qu'il a un me vision Claire qui ca transformé le port en Hub logistique.

    Ceux qui critiquent ils n'ont rien compris . Depuis que DG Beye est là le port avance avec les portuaire et devenir nous donnera raison. Beye ligyey rek ta Bouthi bolé wakh...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:24 AM)
    Occupez vous des vols de biens dans le port. Les maliens travaillent plus avec le port de conakry .
    Auteur

    Sas

    En Janvier, 2020 (11:29 AM)
    Je présume qu'ils sont tous capable. ..s ils mettent de côté les " fi la far"
    Auteur

    Port-pagaille

    En Janvier, 2020 (11:32 AM)
    Malheur à celui qui doit sortir un conteneur ou pire un véhicule.. ché té té téé.. Les droits de l'homme s'arrête aux portails du port de Dakar. Je préfère conduire ma voiture Paris Rosso Dakar c'est dur mais on voyage avec son vehicules et ses petits bagages. Plutôt que d'être la proie des torsionnaires du port.
    Auteur

    Excellent Dg

    En Janvier, 2020 (11:48 AM)
    Nous les portuaires sommes heureux de votre gestion. Nous vous félicitions et prions pour un chiffre d’affaires encore plus grand et des bénéfices pour le Sénégal! Sa kaw sa kanam! 2020 année des portuaires!
    Auteur

    Portuaire Veridique

    En Janvier, 2020 (12:00 PM)
    En tout cas le PAD regorge d’excellents travailleurs et je pense que le DG a en pris conscience pour ne pas en faire un partage du gâteau, ya un Monsieur Chef de la Paie et bcoup d'autres portuaires compétents, pour ne faire sa promotion est un bosseur et ne demande rien, n'a jamais rien demandé pourquoi le laisser comme ca sans promotion depuis alors qu'il peut faire bouger les choses, encourager et utiliser à bon escient les ressources humaines



    Auteur

    Félicitations Pour La Travail

    En Janvier, 2020 (12:06 PM)
    Toutes nos félicitations DG. Le Port a le meilleur management du Sénégal. Qui compare le port à la SENELEC n’a rien compris.

    DG Beye a versé impôts et dividendes au trésor public!!! Lisez bien! Il a envoyé des chèques au trésor sortis de leurs bénéfices!! Ça n’a rien à voir avec toute autre entreprise nationale. Il faut féliciter Beye et demander aux autres DG de faire pareil! Travailler, faire sortir des bénéfices et les reverser dans la transparence.
    Auteur

    Way Ngani ?

    En Janvier, 2020 (12:13 PM)
    Finalement presque chaque petit chefaillon apero a ses thiogoumaanes-répondeurs !
    • Auteur

      Mme Diop

      En Janvier, 2020 (13:29 PM)
      ici la plupart des gens qui écrivent sont du port et on peut le voir à leur écrits qu’ils sont du sérail. certains ont même posté leurs nom et prénom. ils sont des gens qui sont au port depuis belle lurette, bien avant dg beye et ils voient les changements opérés. nous avons confiance et nous sommes persuadés que si on le laisse travailler on verra des résultats. Évidemment il ne peut plaire à tout le monde et ne peut satisfaire tout le monde. mais ce qui est important comme il nous l’a dit dans son message de fin d’année c’est ce que es sénégalais vont obtenir du port. nous travaillons pour ça. pour que le sénégal tout entier bénéficie des bénéfices que nous ferons. nous ne sommes pas des répondeurs automatiques. nous défendons notre manager qui le mérite. bien cordialement, mme diop
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:07 AM)
      tu as remarqué c est le même gars qui réponds à tous les commentaires pour défendre monsieur beye
    • Auteur

      Il Est Fort

      En Janvier, 2020 (11:44 AM)
      en tous cas dg beye est fort. on l’accepte ou pas mais il est fort. que dieu le protège. qu’il ne fasse pas de faux pas. quand on es bon comme lui il faut s’éloigner de tout ce qui peut être un piège. concentrez vous sur le travail et vous échapperez aux vautours et aux aigris de ce pays.
    Auteur

    Portuaire

    En Janvier, 2020 (12:27 PM)
    Le DG est un travailleur tout simplement , nous les portuaires ont est fier se lui et on s'en réjoui de sa gestion . En un temps record il a changé beaucoup de choses dans ce port . Le port est entrain d'être décongestionné, un nouveau parking d'attente pour les camions, une situation financière stable, plus de retard de salaire.

    Dons svp les politiciens tapis dans l'ombre qui critiquent la gestion du DG Beye nous vous demandons sérieusement de rester à carreaux... on est fier de notre DG
    Auteur

    Isma Ka

    En Janvier, 2020 (12:28 PM)
    Merci au DG du port pour la mise en pratique du plan de transformation qui fera du port de Dakar un Hub logistique et avec le nouveau organigramme le PAD est placé dans les meilleurs pour apporter sa contribution à la transformation structurelle de l'économie du pays.Les efforts consentis et le travail abattu par le Dg sont visibles au port et en deux ans le résultat est là, 6milliard de bénéfice,finalisation des logements portuaires avec la livraison de la phase deux (2) bientôt,la régularisation des agents de la SPS pour un 1er groupe et j'en passe. Merci DG et toutes nos félicitations
    Auteur

    Papis

    En Janvier, 2020 (12:42 PM)
    Il est très difficile de travailler au Sénégal. En effet même les meilleures initiatives sont sujet à des critiques totalement déplacées.

    Durant les quelques années qu’il a passées à la tête de l’ANSD, Aboubacar Sedikh Bèye a réalisé des résultats positifs sur tous les plans. Plus de 2 ans après son départ de cette agence certains osent mettre sur son dos de soi-disant contre performances actuelles de cette boîte. Cherchez l’erreur.



    Au PAD les défis sont énormes. Mettre cette grosse machine sur les rails de la performance suppose vision claire, courage et persévérance, Le DG Bèye ne manque assurément pas de ces qualités. A son arrivée au poste il a pris le temps d’observer les différents cadres à l’œuvre. Il a décliné une feuille de route largement partagée par les autorités, le personnel du Port et les acteurs portuaires. Il déroule ce plan stratégique et procède à une réorganisation pour une meilleure efficacité. Et les critiques fusent. Il est accusé de tous les péchés d’Israel, mais garde le cap de l’excellence. On ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs. Le Port a besoin d’un DG de la tempe de Bèye résolument engagé à changer les vieilles habitudes malgré les attaques.

    Bon vent DG.

    Auteur

    Le Client Seul Juge

    En Janvier, 2020 (12:47 PM)
    Le personnel ne peut pas juger les services du port.

    L'accueil et le respect du client, la satisfaction de chaque petit client compte. Il sera votre promoteur ou détracteur dans le monde. Pensez que de vos clients habitent souvent loin de Dakar, ils viennent 10 jours à l'hotêl pour receptionner au plus vite leur container véhicule ou colis. FACILITEZ-LEURS, les démarches. Pourquoi pas une salle d'accueil correcte pour les longues attentes de quelqu'un qui vient vous payer 1 ou plusieurs millions.
    • Auteur

      Plan Stratégique

      En Janvier, 2020 (13:38 PM)
      le plan stratégique du port prévoit cela. en deux ans le port travaille à réduire le temps que les gens vont passer à faire leurs démarches. le parking des camions est un de premiers actes posés: 400 à 500 camions pourront s’y relayer pour éviter les encombrements. le guichet unique va suivre et d’autres innovations. vive les portuaires!
    Auteur

    Mansour Mbow

    En Janvier, 2020 (12:54 PM)
    Je pense qu'on doit être très sérieux quand on fait des commentaires sur une gestion aussi importante qu'est la digestion général du PORT AUTONOME DE DAKAR qui le poumon de l'économie du Sénégal dirigé par Aboubacar Sadekh BEYE dépositaire de confiance du Presient Macky SALL .

    DG Beye nommé en septembre 2017 à la tête du PAD a réalisé de bonnes performances et restauré des équilibres en seulement 2ans.

    Pour la première fois le Port de Dakar fait un bénéfice de 9milliards...

    Le chiffre d'affaires du Port augemente d'année en année, et le DG Beye sa vision est devoir une rentabilité de 100millards en 2023 et c'est plus que faisable vu sa façon de gérer la boite . Nous saluons aussi son ambition qui est de faire du Port un Port de 4ème génération .

    Il a mis en place un parking d'attente pour décongestionner le PAD, la voirie de la zone Nord est en chantier , la 2ème phase des logements sociaux est en cours de travaux pour la continuité du projet " un portuaire un toi"

    Ceci veut dire tout simplement qu'il entrain de mener le port au bon port . Merci encore DG.

    Pour l'organigramme rien à dire, pour les nominations c'est son plein pouvoir qui lui donne le droit de nommer toutes personnes qu'il juge utile à tel ou tel poste . Liguey Andoul ak wakh...
    Auteur

    Modou Kheury

    En Janvier, 2020 (13:07 PM)
    Expliquez aux sénégalais comment vous avez pu rompre le bail avec les russes qui ont déjà investi 4milliards 100 millions dans l'ex Africamer au profit de turcs pour 258 misérables millions. Quels sont les dessous de cette rocambolesque affaire de dingues?
    Auteur

    Portuaire

    En Janvier, 2020 (13:19 PM)
    .un homme digne, modeste, travailleur vive le port vive Aboubacar SEDIKH BEYE
    Auteur

    Papis

    En Janvier, 2020 (13:28 PM)
    Kheury,

    On ne peut délaisser 4 milliards 100 millions pour 258 millions comme vous le révélez, que si on ne cherche aucun intérêt personnel. Méfions nous des chiffres : quelques fois des investissements de milliards cachent des milliards de pièges. Vous semblez connaitre ce dossier. Il serait utile que vous éclairiez la lanterne des Sénégalais sur le contrat des Russes, les détails de ce soi-disant investissement de plus de 4 milliards, pourquoi ils ont été écartés, au profit de qui ? Est ce que les Russes ont entamé une procédure pour dénoncer leur soi-disant mise à l’écart ?
    Auteur

    Alassane

    En Janvier, 2020 (13:59 PM)
    Aider moi à comprendre comment le PORT qui après avoir cédé un terrain à Dama Ndiaye pour la construction d'un immeuble, revient pour acheter l'immeuble en finition auprès de ce monsieur pour la somme de 7 milliards de FCFA.

    Le domaine portuaire est trés vaste et je crois qu'il est beaucoup plus économique que le Port construise pour elle-même ses bureaux. Pourtant, l'ancien DG BARA SADY a construit l'un des plus jolis immeubles à BAMAKO pour les opérateurs maliens. Le Port n'a pas de siège digne de ce nom; c'est extraordinaire. Autre chose, les performances d'un port, c'est d'abord l'efficacité de ses opérateurs locaux pour les opérations d'exportation. Avec le niveau de développement de la CI,, Nigéria et GHANA, ce n'est ps maintenant que Dakar va rattraper les places portuaires de ces pays. La SONAPAD doit réorienter ses activités dans l'appui des exportateurs locaux.
    Auteur

    Tons

    En Janvier, 2020 (14:05 PM)
    Critiquer un projet ou les raisons d'un changement revient d'abord à maîtriser les raisons qui fondent une telle décision. Si on se base sur ces principes, deux possibilités s'offrent, soit un portuaire avertit vous éclaire la lanterne avec arguments bien maîtrisés, si la compréhension vous fait défaut, alors prenez le temps de bien suivre l'évolution de ces changements pour en avoir le coeur net. C'est très simple.

    Les défis qui ont relevés à mi parcours :

    La mise en place effective d'un parking physique qui est conçu pour gérer les flux de camions, conséquence attendue : decongestion et fluidité du trafic, l'un des goulots d'étranglement du port de Dakar.

    Bénéfice de 9 milliards et un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards

    Une situation financière plus stable : salaire régulièrement perçu et nouveaux investissements qui portent sur la réhabilitation des voiries au niveau des moles 3 et 4 ( travaux en cours ).

    Ces bonds ont conduit à la régularisation de plus de 150 agents ( un chiffre en progression constante si on prend en compte les futurs retraités qui feront lésion)

    On ne termine pas cet argumentaire chiffré sans évoquer le futur port de Ndayane qui en principe constitue une dynamique d'innovations qui au delà de prendre en charge les doléances de la clientèle , anticipent également sur les exigences futures quand on sait à quelle vitesse ces dernières se développent au niveau international.

    Il ya également le principe discrétionnaire qu'il faut concéder au Directeur Général Aboubacry Sedikh Beye dans le cadre de l'exercice de sa mission au Port de Dakar.

    Cependant, les critiques seront toujours les bienvenues, quelqu'en soient leurs fondements car nous sommes dans une dynamique d'écoutes pour tirer le maximum dans ces genres de débats où les boulets rouges fusent de partout comme un lambi golo où le dénigrement est l'attitude qui prédomine une bonne partie des participants.

    Au Directeur Général, chargez vous du projet, la réussite fera son bruit.

    À terme, on fera appel au pape du Sopi pour nous rappeler son fameux et bel adage : weddi guiss bokou ci.

    Cordialement et fraternellement vôtre,un Port, hub logistique régional, c'est le Sénégal qui en gagne et bonne continuation DG
    • Auteur

      Re Tonsreply_author

      En Janvier, 2020 (22:05 PM)
      belle analyse . focus objectif c’est le sénégal et le sénégalais lamda qui vont en bénéficier inchallah li si kanam rawouli gueut. dg yaw djobal rek
    Auteur

    Arona

    En Janvier, 2020 (14:53 PM)
    Comment avec un chiffre d'affaires de 50 milliards de FCFA, on réalise un bénéfice de 9 milliards de FCFA malgré un volume important de charges de personnel pour un effectif de 2000 agents. C'est l'ANSD qui va réaliser la cartographie du PORT. Cette structure est-elle qualifiée pour cette activité ou va -t-elle sous-traiter la mission à des structures spécialistes dans le domaine?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:03 PM)
    Vas t on faire des articles pour chaque changement l'organigramme dans nos entreprises.
    Auteur

    Thioukh

    En Janvier, 2020 (22:38 PM)
    Bon vent
    Auteur

    Mon Pays

    En Janvier, 2020 (23:20 PM)
    Travaillé le port c mieux. Invité la population a venir visiter le port surtous au mole 8. Maissa mayecor il est qui un boy de la première dame .quelle pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:23 PM)
      un chiffre d'affaire extra tali you bax si bir port bi moko gueun.quelle tricherie
    Auteur

    En Janvier, 2020 (02:27 AM)
    Je vous conseille d'envoyer vos affaires par le port de banjul si vous ne voulez pas de surprise.
    Auteur

    Maram

    En Janvier, 2020 (13:51 PM)
    il n'a qu'à secouer son personnel du Mole 10 le quai de pêche est très sale, des eaux saumâtres partout et plein de badauds, d'oisifs, de boutiques, de gargottes etc...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email