Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port du voile: La réponse de l'imam Kanté à l'abbé Latyr Ndiaye

Single Post
Port du voile: La réponse de l'imam Kanté à l'abbé Latyr Ndiaye
La polémique sur la question du port du voile dans certains établissements scolaires est encore vive. Si la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur ce sujet a allumé la mèche, c’est la réponse de l'abbé Latyr Ndiaye  qui a attisé le feu. Laissant ainsi place à un grand débat « évitable » pour certains. In extenso, l’appréciation de  l’Imam Amadou Makhtar Kanté sur cette lancinante question. 



« Au total, le problème ne se trouve pas dans le port du voile, mais dans des comportements de filles voilées qui ne respecteraient pas le règlement intérieur (RI). Si c'est seulement cela qui pose problème, alors une solution peut être trouvée au moyen d'un dialogue entre le ministère de l'Éducation nationale, l'administration de l'école concernée, les parents et les élèves. 



Par contre il faut reconnaître que même si l'on peut penser que certains des propos du PM, en réponse à une question, pouvaient choquer, cela n'autorise pas l'Abbé Latyr Ndiaye à faire pire. En effet, non seulement ce dernier ne parle presque pas de la question soulevée dans sa longue lettre, mais déplace le problème vers des considérations morales, communautaires et théologiques. Le tout avec des expressions tout sauf polis, courtois et respectueux de la personne du Premier ministre et de l'institution qu'il représente. Chose qui n'avait pas lieu d'être, car c'était pas le sujet et c'est source de tension évitable et à éviter. 



C'est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale de s'assurer que les RI des écoles de son ressort sont conformes à la constitution de notre pays et de promouvoir la cohésion sociale à l'intérieur des communautés scolaires du Sénégal ». 





68 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (14:31 PM)
    HALTE AUX DÉFIANCES !



    Ces gens-là veulent nous loger dans des décharges nauséabondes avec un débat qui ne finira jamais car le bellicisme commence à habiter les cœurs impurs.



    Les politiciens, éternels opportunistes et les faux dévots vont attiser le feu qui couvait depuis fort longtemps.



    Un Premier Ministre a mal parlé. Un Abbé a mal répondu.



    Essayons de trouver de sages femmes et d'éclairés hommes pour enterrer l'incompréhension et poursuivre l'œuvre de reconstruction nationale.

    Reconstruire le sénégalais vaniteux, paresseux, roublard, mythomane, mégalomane, pouvoiriste, renégat.



    Reconstruire les relations

    interpersonnelles brisées.

    Reconstruire le secteur primaire, secondaire et tertiaire.



    Instiller la foi chez les ignorants ; instiller la foi chez ceux qui ressemblent à des hommes de Dieu et qui n'ont rien appris de Lui ; instiller la foi chez les décideurs d'ici, en ce bas-monde qui ne savent pas que la rose, belle, odoriférante, finit par se faner.



    Assez de poésie de l'hypocrisie ! Assez de lyrisme des charmeurs du Prince ! Assez des bravades de cœurs vaillants !



    Ne nous voilons pas la figure, le Sénégal éternel se fiche royalement de qui a tort ou de qui a raison. Il veut l'union de ses enfants dans un environnement socio-économique étouffant à tous égards.



    Un musulman et un chrétien ne peuvent pas être bêtes, méchants, vulgaires, fats, belliqueux, vindicatifs, bref ... des idiots !



    Mettons cent seaux d'eau sur le brasier avant que ne brûle tout chez nous.



    Chez nous, c'est le SÉNÉGAL de Ousmane SONKO, c'est le SÉNÉGAL de André Latyr NDIAYE deux descendants de Aguène et Diambone.



    Fallait-il que ce soit moi le Peul qui fasse ce rappel à ces deux esclaves non encore affranchis ?



    La paix, c'est dans la Bible ; la paix, c'est dans le Coran !



    Wa salam ! Alléluia !

    ..................

    Issa KANE dit Silli Demba
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:15 PM)
      Monsieur Kane, vous avez cloué au pilori mon cousin sonko et mon frère andré latyr.
      Toute autre intervention n'allant dans le sens de votre sage texte est à jeter à la poubelle.
      Il faut aller vers la communion des cœurs et arrêter cette dispute stérile.
      Parlons-nous pour nous entendre et construire notre cher pays chrétiens et musulmans main dans la main.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:05 PM)
      Le Premier Ministre n'a pas mal parlé. Arrêtez votre hypocrise! L'auteur de l'article n'a pas transcris exactement les propos de Imam Kanté: l'imam n'a pas dit que les propos du Premier Ministre ne sont pas corrects au contraire il a dit que c'est du ressort d'un gouvernement de prendre des dispositions et de mettre en garde pour éviter des situations qui pourraient saper la cohésion nationale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:30 PM)
      Pensées à un illustre fils du terroir Amath Suzanne Camara. Sa santé s'est dégradée, nous vous tenons responsable de tout ce qui pourrait lui arriver en prison; nous fils de Koungheul nous exigeons qu'on le mette dans une chambre individuelle VIP vu sa stature de cadre de l'APR et responsable politique d'envergure nationale! Nous soffrons, ses deux épouses et ses enfants qui sont encore tout petits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:52 PM)
      L'abbé na fait que répondre à un premier ministre impoli incorrect qui a toujours la menace comme arme
      Celui qui parle correctement reçoit une réponse correcte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Est Question De Respect

      En Août, 2024 (13:11 PM)
      Togn bakhoul. Ils ont leurs réglements interieurs qui interdisent le port du voile tout comme il y a des écoles privées musulmanes qui imposent le port du voile. Pour l'école privée catholique ça crée une polémique monstre mais concernant l'école privée musulmane qui impose le.port du voile cela ne choque personne.
      C'est simple, que chacun inscrive son enfant dans l'école qui reflète et véhicule les références et valeurs qu'il veut lui transmettre. Les filles qui portent le voile n'ont qu'à aller s'inscrire dans les écoles arabo-musulmanes. On ne verra jamais les catholiques aller inscrire leurs enfants dans ces écoles car elles ne correspondent pas à leurs cultures et valeurs chrétiennes. Encore une fois, respectons nous les uns, les autres et tout le monde s'en portera mieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:40 PM)
      Interdire le voile dans une institution située dans un pays avec plus de 95% de musulmans, c est une aberration. Ce sont les musulmans qui Font nou reit ces ecoles…
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:23 PM)
      Même à 99,99% il faut respecter la croyance de l'autre. Tu penses qu'après ta mort le facteur prédominance va t'aider à humer l'air du paradis? Oui surement, l'ange dira " comme tu viens du Sénégal et que là-bas la population est majoritairement musulmane, tu as un bonus pour franchir"
      Ne jouer pas aux fous.
      En plus, vous savez tous le vrai problème dont on fait allusion, mais ceux qui attisent ne cherchent jamais à comprendre la vérité des faits. Mais peine perdue, le Sénégal nous appartient à nous tous. La minorité colérique n'a qu'à serrer leur cœur, car le bateau (sunugal) va continuer à se balancer gaiement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dakar

    En Août, 2024 (14:45 PM)
    liman qui parle pas Français
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pam

      En Août, 2024 (14:58 PM)
      a force de beaucoup parler on finit par dire des bêtises. Est ce que notre PM peut revoir sa communication pour la paix sociale et politique dans notre pays. Sa bouche est tés chaude
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (14:55 PM)
    Tu mens, tu n'es pas chrétien! Et sonko n'a pas raison !

    Tu es malhonnête toi Imam. L affaire a dévoilé le vrai visage de certains religieux sénégalais. Quand un musulman se rend dans un salon de prostitution et que vous le soutenez vous êtes hypocrites.

    Privé catholique, alors retenez vos enfants musulmans! C simple. Moi mes enfants n y vont pas.

    Nous, nous avons nos franco arabes et le port de voile y est une obligation. Est ce que toutes les filles qui y vont aiment le voile?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:05 PM)
      Dans cette affaire, je vois mal que Imam Kanté qui tire sur tout ce bouge s'en mêle. C'est maintenant que cela devient une affaire religieuse. Puisque je suis sur que d'autres voix de l'église vont répliquer. L'Abbé n'a fait que répliquer à des propos d'un politicien en perte de vitesse et de popularité. Abbé Ndiaye a fait un jugement de valeur à un politicien. Un imam prend le contrepied de l'Abbé. Est-ce que s'il s'agissait d'un problème entre Sonko et une confession musulmane Imam Kanté se serait mêlé du débat ? Voila où commencent tous les conflits intereligieux qui ont perdu l'Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:14 PM)
      Le Premier Ministre n'a pas mal parlé. Arrêtez votre hypocrise! L'auteur de l'article n'a pas transcris exactement les propos de Imam Kanté: l'imam n'a pas dit que les propos du Premier Ministre ne sont pas corrects au contraire il a dit que c'est du ressort d'un gouvernement de prendre des dispositions et de mettre en garde pour éviter des situations qui pourraient saper la cohésion nationale.

      Perte de vitesse tu dis? Attendez les législatives incha'Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:03 PM)
    Les ecoles privées musulmanes ont leur réglement.Une fille cchretienne qui s'y rend en mini-jupe,une croix au cou et sans se couvrir la tête,n'y sera pas acceptée.Cela Sonko n'en parle pas.Lattaque est à sens unique.

    Nos cathos sont droits et respectueux.Ce ibadou qui s'est rendu ds un salón de "massage"n' a aucune leçon à dónner..

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:03 PM)
    Les ecoles privées musulmanes ont leur réglement.Une fille cchretienne qui s'y rend en mini-jupe,une croix au cou et sans se couvrir la tête,n'y sera pas acceptée.Cela Sonko n'en parle pas.Lattaque est à sens unique.

    Nos cathos sont droits et respectueux.Ce ibadou qui s'est rendu ds un salón de "massage"n' a aucune leçon à dónner..

    Top Banner
    Auteur

    Badji

    En Août, 2024 (15:06 PM)
    mes fréres vraiment c est honteux car il n y a nulle part dans la bible ou on interdit de porter le voile raison de plus les sœurs sont bien habillée en voile alors pouquoi est ce que ce l&bé s indigne des propos de sonko nom de DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:25 PM)


    Arrêtez d'envoyer vos enfants dans les écoles chrétiennes combien de millions de sénégalais ont réussi sans passer dans ces écoles? En plus c'est un danger pour vos enfants la plupart de ceux qui ont pratiqué les privés catholiques ne sont pas de bons musulmans c’est la remarque que j’ai faite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:14 PM)
      Bravo le bon musulman puisque tes enfants sont dans une école musulmane et ceux qui vont ces écoles ne sont ni bon chrétiens ni bon musulman alors qu'est ce qui vous permet de raconter des bêtises comme ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:14 PM)
      Bravo le bon musulman puisque tes enfants sont dans une école musulmane et ceux qui vont ces écoles ne sont ni bon chrétiens ni bon musulman alors qu'est ce qui vous permet de raconter des bêtises comme ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:14 PM)
      Bravo le bon musulman puisque tes enfants sont dans une école musulmane et ceux qui vont ces écoles ne sont ni bon chrétiens ni bon musulman alors qu'est ce qui vous permet de raconter des bêtises comme ça
    Top Banner
    Auteur

    Dfgd

    En Août, 2024 (15:33 PM)
    Sonko, tu es trop petit pour menacer l’église catholique, ta déclaration est malheureuse, maladroite. C’est quoi le but chercher dans tout cela. Nous ne sommes pas dans une dictature. Les écoles Catholiques existent depuis plus d’un siècle et ce n’est pas aujourd’hui qu’un jeune promu premier ministre va venir leurs donner des leçons. Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme Mariama NIASSE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:22 PM)
      Il faut être un imbécile que de penser que le Premier Ministre Sonko a menacé l'église catholique. Votre hideuse manipulation vous reviendra en pleine figure. Les Sénégalais et le monde se sont réveillés à propos de votre tentative diabolique de dépeindre le Premier Ministre Sonko en mal. Le chien aboie la caravane passe. Lui il a d'autres chats à fouetter: il a un pays ou tout est prioritaire à gérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotte

    En Août, 2024 (15:36 PM)
    Il faut boycotter ces pseudos écoles qui n’ont rien d’excellence à part des enfants formatés sur le modèle maçonnique français. La preuve aucune école privée catholique n’est sur le podium du concours General. Tous ces fils de pauvres qui tiennent la république n’ont jamais fréquenté ces pseudos écolés pourquoi s’entêter a y inscrire vos enfants. D’autant plus qu’il y’a le revers de la médaille la majorité des gens qui ont fait tout leur cursus dans le privé catholique sont de très mauvais musulmans
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:20 PM)
      Le concours général n'est pas une référence. Il est ultra politisé pour donner une bonne image de l'école publique. Il suffit de comparer les taux de réussite au bac des écoles publiques et le privé catholique, tu te rendras compte de l'écart abyssal. Je parle en connaissance de cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2024 (16:37 PM)
    NB: Les sœurs catholiques sont voilées n'est ce pas ? C'est quoi le problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    VOUS LES JOURNALISTES AYEZ DE LA HAUTEUR ! ARRETEZ D EN RAJOUTER SI VOU SCOMPTEZ LA JOUER AINSI C EST PEINE PERDU; LA QUIETUDE DE CE PAYS NE SERA PAS PERTUBEE PAR VOS INTENTIONS MALSAINES;

    Le PM et ABBE LATYR SAURONT FERMER TOUTE CETTE AGITION ET APRES COMME D HABITUDE VOUS SERREZ LES RISEES DU PAYS;

    ENCORE UNE FOIS AYONT DE LA HAUTEUR ET EVITONS DE VERSER DANS CE QUI NE NOUS AVANCE EN RIEN;

    UN CITOYEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    Tout c'est la faute au PM qui n'a aucune élégance en communication, le ministre de l'éducation au lieu d'étouffer attise le feu. Les écoles musulmanes n'accepteront jamais des élèves sans foulard ou en pantalon ou en jupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    Tout c'est la faute au PM qui n'a aucune élégance en communication, le ministre de l'éducation au lieu d'étouffer attise le feu. Les écoles musulmanes n'accepteront jamais des élèves sans foulard ou en pantalon ou en jupe
    Top Banner
    Auteur

    Honti

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    Tout c'est la faute au PM qui n'a aucune élégance en communication, le ministre de l'éducation au lieu d'étouffer attise le feu. Les écoles musulmanes n'accepteront jamais des élèves sans foulard ou en pantalon ou en jupe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:40 PM)
    les frères musulmans de grâce mettaient vos enfants dans les écoles franco arabe lolou moye jaam ji ter moy deug et gène bayi di kheppe sene boppe lolou moye deugue de ce faite vos enfants maitriseront le coran et le francais de grace
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:41 PM)
    Pm ne devrait pas parler comme ça.lo guiss wakhtane la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:41 PM)
    Pm ne devrait pas parler comme ça.lo guiss wakhtane la.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:43 PM)
    Vraiment il faut mettre fin à ce débat dangereux

    Le gouvernement doit veiller au respect strict des lois et règlements.

    Il peut traiter de ces questions de manière discrète avec les concernés .

    Les invectives et les insultes entre communautés c'est pas ça le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfgd

    En Août, 2024 (16:46 PM)
    Sonko, tu es trop petit pour menacer l’église catholique, ta déclaration est malheureuse, maladroite. C’est quoi le but rechercher dans tout cela. Nous ne sommes pas dans une dictature. Les écoles Catholiques existent depuis plus d’un siècle et ce n’est pas aujourd’hui qu’un jeune promu premier ministre va venir leurs donner des leçons. Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme à l’école Mariama NIASSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:01 PM)
    Moi c le mot pantalon qui m’intrigue ! 😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:01 PM)
    Au Senegal les hommes sont plus bavards que les femmes............lol, arretez moi cette polémique bon sang
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (17:16 PM)
    C'est Sonko le salafiste qui parlait. Ce sujet fait partie des doléances des barbus qui le soutiennent. Sonko n'a pas de conseiller en communication. Le ministre de l'éducation est plus habilité à débattre sur ce sujet. Le problème de Sonko c'est qu'il a de la popularité, il est aimé mais ceux qui l'aiment sont plus intelligents que lui. Ils savent qu'il plane des fois mais ils l'aiment tellement qu'ils capables de transformer son erreur en une vérité. Ils sont dans l'émotion. Lui dans les rêves.

    Au lieu de rassembler les sénégalais, il continue à les diviser. Diviser pour régner. Insistez la haine entre les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:16 PM)
    cet abbé sait que le tok mouy dokh mo djekh raison pour la quelle il s'en prend a Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Août, 2024 (17:21 PM)
    Meme la loi reconnait le legitime defenses !

    Le focus ne doit pas etre sur l'Abe, il n'a fait dire la verite !



    Le Probleme c'est la Comm du PM, nous l'avions defendu en refutant ce type de division que semait l'ancien regime !

    Alors s'il doit proceder de la meme facon c'est regretable !



    Un leaders doit etre calme ert sage, le leader doit pouvoir regleer certain probleme sans bruit, un leader ne doit jamais se faire voir comme partie prise !



    Un leaders savoir reculer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (17:26 PM)
    Voilà encore un marchand d'illusions. Si on n'a pas le courage et l'honnêteté de dire la vérité il faut se taire au lieu de dire des fumisteries. La question est simple et claire :doit-on exclure au Sénégal dans des écoles des filles voilées ou non?C'est sur ça qu'il faut se prononcer au lieu de raconter des histoires à faire dormir debout. Le gouvernement en toute responsabilité a répondu à cette question. C'est sur ça que ce soi-disant Imam devrait s'exprimer au lieu de tourner autour du pot
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (17:26 PM)
    Kante moom ya que la guerre des religions qui l'intéresse.

    Depuis quand volé t-il au secours de OS? C'est parce que le sujet l'intéresse.

    Quand OS dit une bêtise, on a le droit de lui répondre, Abbé ou pa. Sonko va divisera pays et faire que les gens se tapent les uns sur les autres. Il est comme cela, le salafiste qui nous sert de PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:46 PM)
    Jeanne D‘Arc … pauvres négros

    „Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle sera brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités françaises les mieux connues du Moyen Âge.

    Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai1.“
    {comment_ads}
    Auteur

    Vharia

    En Août, 2024 (18:06 PM)
    LA VÉRITÉ EST SUE CET ÉTAT VEUT NOUS OMPOSER LA CHARIA. QUE OUSMANE SONKO ET SON GOUVERNEMENT SE LE TIENNENT POUR DIT. ILS N'ATTEINDRONT JAMAIS LEUR OBJECTIF. LE SÉNÉGAL RESTERA TOUJOURS UN PAYS LAÏQUE. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Vharia

    En Août, 2024 (18:06 PM)
    LA VÉRITÉ EST SUE CET ÉTAT VEUT NOUS OMPOSER LA CHARIA. QUE OUSMANE SONKO ET SON GOUVERNEMENT SE LE TIENNENT POUR DIT. ILS N'ATTEINDRONT JAMAIS LEUR OBJECTIF. LE SÉNÉGAL RESTERA TOUJOURS UN PAYS LAÏQUE. WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Vharia

    En Août, 2024 (18:06 PM)
    LA VÉRITÉ EST SUE CET ÉTAT VEUT NOUS OMPOSER LA CHARIA. QUE OUSMANE SONKO ET SON GOUVERNEMENT SE LE TIENNENT POUR DIT. ILS N'ATTEINDRONT JAMAIS LEUR OBJECTIF. LE SÉNÉGAL RESTERA TOUJOURS UN PAYS LAÏQUE. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Août, 2024 (18:09 PM)
    LE SALAFISME AU PORTE DU SÉNÉGAL. CE GOUVERNEMENT EST TRES DANGEREUX. LI CII KANAM RAWOUL GUEUTE. NIOU DEM REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjb

    En Août, 2024 (18:14 PM)
    Extrait de l'homélie du Dimanche 8 Octobre 2023 - 27e Dimanche du Temps ordinaire Année A ( la parabole des vignerons homicides Mt 21 , 33-46) .

    Invitation à une élection présidentielle qui n'exclurait personne !

    Encore une fois je ne suis le nervi politique de personne . Je suis un simple "nervi "au service de la vérité : la Parole de Dieu : la Bible . Et la vérité a pour moi un nom : Jésus Christ !

    A tous ceux et toutes qui m'insultent ( je leur pardonne 70 fois 7 fois , de tout cœur ) et les invite à consulter la Var !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:28 PM)
    Sonko c'est un gros batard
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Libanais

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    Quand je pense qu’à l’origine c’est des libanais qui nous ont mis dans ce pétrin à cause de leurs filles !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apaisement !

    En Août, 2024 (20:36 PM)
    Imam ! l’apaisement est le premier vertu en Islam...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:37 PM)
    Le premier n'a pas mal parlé.... En substance, il a dit qu'on acceptera pas dans ce pays qu'on interdise l'accès à l'éducation à une fille simplement à cause de son voile islamique et ça c'est constant, nous ne l'accepterons pas...

    Maintenant sur la réponse de l'abbé, on voit tout de suite qu'il en veut à ousmane Ngom.. C'est leur problème...

    Ce que je sais, c'est que l' église ne peut pas interdire le voile en son sein ou dans les entités qui en dépendent.... Ce serait anachronique, contradictoire...

    Les bonnes sœurs qui dirigent école Jeanne d'arc sont voilées. En l'occurrence comment, elles peuvent inscrire dans le règlement intérieur de cette ecole une disposition qui interdise le port du voile en étant elles mêmes voilées ?

    J'espère que cette interdiction n'est dirigée contre le voile des femmes musulmanes... Auquel cas, ce serait gravissime et constituerait un précédent super dangereux... A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:41 PM)
    Le premier n'a pas mal parlé.... En substance, il a dit qu'on acceptera pas dans ce pays qu'on interdise l'accès à l'éducation à une fille simplement à cause de son voile islamique et ça c'est constant, nous ne l'accepterons pas...



    Maintenant sur la réponse de l'abbé, on voit tout de suite qu'il en veut à ousmane Ngom.. C'est leur problème...



    Ce que je sais, c'est que l' église ne peut pas interdire le voile en son sein ou dans les entités qui en dépendent.... Ce serait anachronique, contradictoire...



    Les bonnes sœurs qui dirigent école Jeanne d'arc sont voilées. En l'occurrence comment, elles peuvent inscrire dans le règlement intérieur de cette ecole une disposition qui interdise le port du voile en étant elles mêmes voilées ?



    J'espère que cette interdiction n'est dirigée contre le voile des femmes musulmanes... Auquel cas, ce serait gravissime et constituerait un précédent super dangereux... A bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Août, 2024 (21:41 PM)
    C’est simple arrêtons de financer les écoles privées
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Août, 2024 (21:59 PM)
    Bonsoir,

    Il faut raison garder, Ce pays à majorité musulmane a été dirigé par un chrétien Léopol Sédar Senghor depuis 20 ans il faut tempérer les ardeurs et respecter les institutions de ce pays. Le Sénégal est un pays laïc et tolérant dans sa pratique de tous les jours, notre Constitution donne le droit à un musulman de se voiler et d'aller à l'école tout comme un chrétien avec sa croix ou le juif avec kippa. Je crois que Abbé a fauté en tenant des propos irrespectueux envers les institutions de la République.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Août, 2024 (11:27 AM)
    Tout a fait d accord avec Sonko. Le probleme du voile cest Un probleme francais qu ils veulent importer au senegal. Ils ont juste peur de ces filles voilees qui risquent d influencer les jeunes fille catholic.

    Vous savez pertinement que les ibadous dans vos Ecoles dans quelques annees vous seriez 0,1% de chretiens au senegal parceque cette religion ne tient sur rien beaucoup de non sense que.lea pretest n arriver meme pas a expliquer. Allez aux etats unis bons nombres d eglise ont ete converties en mosquee. ISLAM THE FASTEST GROWING RELIGION In the world.

    Ils veulent les enfants des complexes musulmans pour en Faire des demis musulmans sinon des athes.

    Sonko IL faut pas reculer devant ces soit disant pretres qui ont Trahi le message de Issa Aleysalam.

    Marie est une Sainte voilee comme le Montre vos photos vous n etes que des hypocrites double d associateur vous n avez rien a imposer ici



    Vous voulez Faire comme ces francais athes pour la plupart chercher asylum en France.



    Vive les jeunes filles qui cherchent a garder leur pudeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    J B Tine

    En Août, 2024 (12:54 PM)
    Mon Général, vous faites déjà un travail remarquable.

    Nous avons besoin de votre AIDE car la cité Elisabeth Diouf à hann mariste est devenu un FUMOIR de toutes sortes de drogues à toute heure en plein air. Il y'a URGENT

    On vient de partout pour y fumer trankilos
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:25 PM)
    Pourquoi les musulmans intégristes envoient leurs enfants dans les écoles catholiques ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:54 PM)
      Ils ne veulent pas changer ce qui ne fonctionne pas chez eux. Mais une fois dans la place imposent ce qui les empêche de bien réussir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:27 PM)
    Une question : au Sénégal existe t'il des écoles où le port du voile pour les filles est obligatoire ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:34 PM)
    Même la sainte Marie était voilée donc li dou débat entre musulmans et chrétiens c'est juste que seytané dagno raakh....
    {comment_ads}
    Auteur

    Parfait

    En Août, 2024 (16:40 PM)
    Imam Kante sa takhawaay rafet na... Abbe dafa hors sujet
    Top Banner
    Auteur

    Mf

    En Août, 2024 (00:02 AM)
    Imam Kanté, j'attendais votre réponse au paragraphe portant sur prophète échangé, sur le fuyard. C'est assez gra e quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:38 AM)
    Sachez que vos enfants polluent les écoles privées catholiques maintenant avec leur manque d'éducation de base , la seule raison qui poussent des parents irresponsables à se bousculer pour inscrire leurs enfants dans ces écoles et vouloir nous imposer du tout. Nous ne nous laisserons pas faire, nous n'accepterons pas cet échec de votre modèle d'éducation dans nos écoles ! D'ailleurs il faut que le privé catholique assainisse ses écoles ! Ça commence à changer avec ces 95% qui nous envahissent et pensent que nous ne pouvons pas tenir financièrement sans eux. Sachez que des élèves impolis sont renvoyés des écoles privées catholiques chaque année donc ce n'est pas l'argent qui nous intéresse. Et secondo combien de cas sociaux les écoles privées catholiques gèrent sans tambour ni trompette et qui concernent les élèves de toutes confessions ? Certains parents musulmans se reconnaîtront !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:38 AM)
    Sachez que vos enfants polluent les écoles privées catholiques maintenant avec leur manque d'éducation de base , la seule raison qui poussent des parents irresponsables à se bousculer pour inscrire leurs enfants dans ces écoles et vouloir nous imposer du tout. Nous ne nous laisserons pas faire, nous n'accepterons pas cet échec de votre modèle d'éducation dans nos écoles ! D'ailleurs il faut que le privé catholique assainisse ses écoles ! Ça commence à changer avec ces 95% qui nous envahissent et pensent que nous ne pouvons pas tenir financièrement sans eux. Sachez que des élèves impolis sont renvoyés des écoles privées catholiques chaque année donc ce n'est pas l'argent qui nous intéresse. Et secondo combien de cas sociaux les écoles privées catholiques gèrent sans tambour ni trompette et qui concernent les élèves de toutes confessions ? Certains parents musulmans se reconnaîtront !

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:45 AM)
      Souvent ils n'ont pas de projet d'éducation à long terme, ils corrigent c'est tout
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email