Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Porte-parole du khalife des mourides : Cheikh Thioro Bassirou en terrain connu

Single Post
Porte-parole du khalife des mourides : Cheikh Thioro Bassirou en terrain connu
Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, le porte-parole du nouveau khalife général des mourides, est un compagnon de longue date de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.

Comme il est de tradition, chaque nouveau Khalife général des mourides choisit ses propres collaborateurs.

Ainsi, quelques jours après son arrivée à la tête de la confrérie des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye, vient de renouveler sa confiance à Serigne Cheikh Thioro qui gérait jusqu’ici sa communication comme khalife de Gouye Mbind.

Mais, ce dernier est loin de se retrouver en terrain inconnu puisque depuis 1989, il est aux côtés de l’actuel khalife des mourides.

Né en 1962, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké est le fils de Cheikh Mouhamadou Bachir ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara.

Il fit ses études coraniques auprès de son père, avant de les poursuivre auprès d’un autre érudit, Serigne Ibrahima Sylla, chez qui il a terminé son premier manuscrit du Livre saint en 1979.

Puis, il étudia les sciences religieuses à Khelcom auprès de Serigne Bassirou Diakhaté.

C’est en 1981 que le fils cadet de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké, l’inscrit à l’Institut Al Azhar de Ndame, où il obtint son BEFM, avant de réussir au baccalauréat à Thiès.

En 1989, suite au décès du directeur de l’institut, Serigne Mourtada le chosit pour conduire les destinées de cette prestigieuse école.

Après 3 années passées à la tête de l’Institut, Cheikh Thioro Mbacké demandera au guide religieux de le libérer pour lui permettre de poursuivre des études plus approfondies dans d’autres domaines.

C’est ainsi qu’il se rendit aux Etats-Unis d’Amérique pour étudier la sociologie, puis en Europe, notamment en France et en Suisse.

Lorsqu’il rentre au Sénégal, il intègre la fonction publique en qualité d’enseignant. Une décision que désapprouve vite le marabout.

’’Lorsque j’ai été engagé dans la fonction publique, j’ai informé le marabout en lui présentant les papiers. Séance tenante, il les a déchirés et m’a ordonné de ne plus postuler à aucun emploi’’, a rappelé Cheikh Thioro.

’’Il m’envoya séjourner à Mbacké Cadior en me disant que j’avais un autre travail beaucoup plus important à effectuer pour mon grand père’’, a-t-il poursuivi.

Depuis 1989, Serigne Cheikh Thioro Mbacké est aux côtés de l’actuel Khalife général des mourides.

Aujourd’hui, il occupe une place prépondérante dans la confrérie et entend assumer pleinement cette situation.

’’Je serais très pratique. Je me limiterais aux directives du guide de la confrérie’’, a assuré le porte-parole du 7éme Khalife général des mourides.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email