Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Poukham Tok : Les populations marchent pour dénoncer une pénurie d’eau qui dure depuis 2019

Auteur: Ndeye Astou Ndiaye

image

Les habitants du village de Poukham Tok, de la commune de Mbélakadiao, dans le  département de Fatick, ont organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur la grave pénurie d’eau potable qui affecte leur quotidien depuis plusieurs années. 
Selon Birame Ndao, le président de l'association Poukham Tok au sommet, la situation perdure depuis 2019, année durant laquelle le forage principal du village est tombé en panne. Depuis lors, les habitants vivent un véritable calvaire.
« Le forage qui alimentait tout le village est hors service. Depuis 2019, nous souffrons. Les femmes parcourent chaque jour plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau », a-t-il déploré. Alors que les puits traditionnels ne suffisent plus à répondre à la demande croissante des habitants, estimés à plus de 3 000 âmes. 
Ce déficit hydrique a également des répercussions sur la santé, notamment des femmes. « Beaucoup de femmes ont fait de fausses couches à cause de cette situation. Le manque d’eau potable a un impact direct sur la santé des populations », a  ajouté Birame Ndao. 
Classé comme le deuxième village le plus peuplé de la commune, Poukham Tok s’est pourtant vu promettre un nouveau forage sous l’ancien régime. Des études avaient été menées et une date de démarrage des travaux avait même été fixée. 
Mais depuis, plus rien. « Les recherches menées à l’époque avaient confirmé que la seule solution viable était de forer un nouveau puits. Nous attendions juste le démarrage des travaux, mais à notre grande surprise, tout est resté sans suite », regrette le porte-parole.
Les populations demandent au gouvernement actuel et au ministre de l'Hydraulique une intervention rapide  ainsi que celle du directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR). « Nous appelons les autorités à réagir immédiatement. Un nouveau forage permettrait de mettre fin à des années de souffrance. » 
Auteur: Ndeye Astou Ndiaye

Commentaires (3)

  • image
    il y a 2 mois

    dans les hautes sphères on parle de digitalisation numérique.....

  • image
    il y a 2 mois

    SENEGAL EMERGENT .......
    les milliardaires oorrompus ont des piscines privées, la populace crève la bouche ouverte , pue à 100 mètres et donne son fric aux enturbannés..

  • image
    il y a 2 mois

    Avec ce régime qui tourne en rond pour trouver des crédits vous allez attendre jusqu'en 2050 pour avoir de l'eau. Ils sont nuls et inconvénients.

  • image
    mär nããn il y a 2 mois

    Kou xãm togg à Poukham Tok.

Participer à la Discussion