Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR 3 MILLIARDS ET DEMI EN GUISE D’EXPROPRIATION, Ouakam traduit l’ANOCI devant le juge des référés

Single Post
POUR 3 MILLIARDS ET DEMI EN GUISE D’EXPROPRIATION, Ouakam traduit l’ANOCI devant le juge des référés
3,5 milliards de F Cfa. C’est la somme que l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) doit verser à la collectivité léboue de Ouakam. Ce, après l’expropriation de leur titre foncier 5007 Dg, soit 20395 mètres carrés. Et face au motif brandi par l’Anoci, à savoir «un problème de disponibilité de fonds», elle a saisi le juge des référés pour ordonner l’arrêt des travaux. Le verdict sera rendu le 29 février.

La loi sur l’expropriation prévoit qu’avant de prendre possession d’un terrain, il faut payer l’indemnité d’expropriation. Si on ne le fait pas, cela constitue une voie de fait. Et c’est ce délit que l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) a commis, selon la collectivité léboue du village traditionnel de Ouakam. Celle-ci, qui s’est vu exproprier trois hectares estimés à trois milliards de francs Cfa, veut rentrer dans ses fonds. Ce que tardent à exécuter les dirigeants de l’Anoci. Et la dernière information reçue des autorités de l’agence, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ; à savoir «qu’il n’y a pas de fonds disponibles pour les dédommager». Raison pour laquelle les lébous de Ouakam ont réactivé la procédure judiciaire qu’ils avaient entamée devant le juge des référés. Et ce dernier se prononcera le 29 février prochain sur l’arrêt des travaux demandé par les ouakamois. Un responsable politique ayant requis l’anonymat, constate qu’il «existe en l’espèce, une rupture d’égalité des charges publiques. Sinon, comment peut-on indemniser les uns et laisser en rade les autres ?» Pour ce membre de la collectivité léboue, ils (les lébous de ouakam) rencontrent d’énormes problèmes financiers pour honorer leurs engagements vis-à-vis des avocats qu’ils ont constitués dans ce dossier. «L’Etat nous a expropriés pour cause d’utilité publique. Et nous leur avons donné feu vert pour démarrer les travaux, sans même percevoir notre argent. Maintenant qu’ils ont entamé les travaux de finition, ils veulent nous faire croire à des problèmes de disponibilité de fonds. D’ailleurs, nous croyons qu’ils ne vont pas nous payer, même après la tenue du sommet. Raison pour laquelle nous sommes décidés à descendre dans la rue pour exiger l’arrêt des travaux. Nous réclamons au patron de l’Anoci, Karim Wade, nos 3 milliards F Cfa», expliquent des membres de la collectivité léboue de Ouakam.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email