Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour améliorer le système éducatif sénégalais: L’Usaid met en rayons 500 mille manuels scolaires

Single Post
Pour améliorer le système éducatif sénégalais: L’Usaid met en rayons 500 mille manuels scolaires
Dans sa volonté de contribuer à l’amélioration du système éducatif sénégalais, l'Agence américaine pour le développement international (Usaid) a offert hier au ministère de l’Education 500 mille manuels scolaires.

L’éducation est une des clés de la croissance économique future du Sénégal, elle une composante essentielle de sa lutte contre la pauvreté et un des leviers déterminants de la construction d’une démocratie durable, a indiqué hier le représentant du directeur de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), Georges Zegarac, lors de la cérémonie de remise de don de livres au ministère de l’Education du Sénégal.

Ainsi, 500 mille supports pédagogiques, destinés à l’école élémentaire, composés de manuels de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, entre autres ont été mis à la disposition de l’école sénégalaise. L’enjeu de ce geste vise, selon Georges Zegarac, à renforcer la qualité de l’éducation des enfants du primaire en mettant un accent particulier sur la généralisation du nouveau curriculum.

En reconnaissant que le Sénégal fait face à des défis majeurs en matière d'éducation, le représentant du ministre de l’Education, Bafagha Touré, soutient que la réalisation de l'objectif d'une éducation primaire de qualité pour tous demeure une préoccupation pour l’Etat. ‘Le système éducatif sénégalais, dans son état actuel, malgré tous les efforts consentis par l’Etat, parvient difficilement à donner aux citoyens les compétences nécessaires pour bâtir une économie moderne’, souligne Bafagha Touré.

Par ailleurs, poursuit-il, ‘c’est dans le but de répondre à ce souci majeur, que le gouvernement s’est ouvert à l’appui des partenaires extérieurs dont l'Agence américaine pour le développement international’. L'objectif visé par cette ouverture est, selon lui, un moyen de régler définitivement des déficits constatés au niveau de l’enseignement. Il s’agit aussi de trouver une résolution de tous les facteurs qui expliquent les insuffisances constatées au niveau du système éducatif sénégalais.

En effet, renchérit l’inspectrice de l’Education à Grand-Dakar 2, Khady Diop Mbodj, ‘au moment où tout le monde s'accorde à reconnaître que notre système éducatif fait face à de nombreux défis pour s'intégrer parfaitement dans la recherche de l'excellence, ce don de matériels didactiques arrivent donc à point’. De l’avis de Mme Mbodj, en dehors de leur efficacité pour le renforcement de la qualité de l’éducation, cette dotation va permettre de relancer le débat sur les questions de politique éducative et fonder la base d'un diagnostic établi à partir de normes scientifiques internationales. Abondant dans le même sens, l’inspecteur d’académie de la région de Dakar, Baba Ousseynou Ly, confie que ce don va faciliter l’évolution du processus du curriculum d’éducation des classes de l’école primaire. Il va permettre de renforcer le nombre insuffisant de supports didactiques dont souffrent les enseignants et élèves du Sénégal. Pour Baba Ousseynou Ly, l'amélioration de la pertinence du système éducatif, la correction des dysfonctionnements ainsi que des inégalités ne peuvent se faire sans une bonne prise en charge des fournitures scolaires.

Sur cette base, l’inspecteur estime que des efforts importants et rigoureux de rationalisation devraient être déployés pour réussir la mission de redynamisation du système éducatif. ‘Nous avons besoin d'un partenariat intelligent avec le secteur privé pour surmonter les contraintes multiformes du système éducatif. Ce partenariat doit s'articuler autour d'un consensus public privé sur les stratégies à mettre en œuvre’, préconise-t-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email