Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR AVOIR COMPARE LE SANG DES TIRAILLEURS A « CINQ KILOGRAMME DE SUCRE » - Alioune Camara s’attaque au secrétaire d'Etat Français aux Anciens Combattants

Single Post
POUR AVOIR COMPARE LE SANG DES TIRAILLEURS A « CINQ KILOGRAMME DE SUCRE » - Alioune Camara s’attaque au secrétaire d'Etat Français aux Anciens Combattants

Les « Tirailleurs Sénégalais » qualifient « d’injurieux » les propos du secrétaire d'Etat Français aux Anciens Combattants, affirmant qu'il existe une « parité entre les pensions des anciens combattants français et leurs frères africains ». Pour Alioune Camara du directoire de l'Office National des Anciens Combattants du Sénégal (Onacs) « Qu'on nous refuse nos droits, mais qu'on ne nous insulte pas en comparant notre sang à des kilos de sucre. Nous ne baisserons jamais les bras devant l'oubli ». Il a fait cette déclaration hier, mercredi 23 août à la place du Tirailleur, à l’occasion de la célébration de la journée dédiée à ceux qui ont versé leur sang pour la France.

La « journée du tirailleur sénégalais » célébrée hier, mercredi 23 août, à la place qui porte son nom, a été l’occasion pour Alioune Camara du directoire de l'Office National des Anciens Combattants du Sénégal (Onacs) de qualifier « d'injurieux » les propos du secrétaire d'Etat Français aux Anciens Combattants affirmant qu'il existe une « parité entre les pensions des anciens combattants français et leurs frères africains ». Et devant les parlementaires français il soutenait, rapporte Alioune Camara, qu’ " avec vos pensions vous pouvez acheter cinq kilo de sucre, ici en France et avec leurs pensions, ils (les "tirailleurs sénégalais") peuvent acheter cinq kilo de sucre chez eux. Donc vous avez la parité".

Suffisant pour susciter la colère des tirailleurs : " Qu'on nous refuse nos droits, mais qu'on ne nous insulte pas en comparant notre sang à des kilos de sucre. Nous ne baisseront jamais les bras devant l'oubli", a répondu Alioune Camara. C'est pourquoi, il appelle le chef de l'Etat Français Jacques Chirac à "gommer à jamais cette injustice contraire à la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité".

En cette journée de "célébration de la paix et de souvenir" Alioune Camara a invité les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc) à déposer les armes. "Nous n'avons pas le droit de prendre les armes contre nous-mêmes. C'est pourquoi, après leurs cousins Sérères, les Toucouleurs, et sachant qu’'aucune voix n'est plus autorisée que celle ayant connue les atrocités de la guerre de parler de paix, j'invite, en tant que Dialounké, le Mfdc à déposer définitivement les armes" a-t-il martelé.

Eric Dalot, Président de l'Union des Anciens combattant de France, a rassuré les "Tirailleurs sénégalais du soutien des anciens combattants français quant à la décrispation des indemnités, "une dette que la France doit aux combattants sénégalais". Il a tenu à tirer au claire ce qu'il qualifie de "calomnie des camarades tirés par les chefs". Selon Eric Dalot, il est absurde que les chefs de troupes tirent sur des soldats dans la mesure où, après le signal, les chefs sont les premiers à passer à l'assaut. Toutefois, il peut arriver que des explosions de charges de l'ennemi ne tombant souvent que derrière touchent certains hommes restés en arrière.

Le Premier Ministre M. Macky Sall, présidant la cérémonie a, quant à lui, qualifié la commémoration de la journée des tirailleurs sénégalais de "devoir de mémoire permettant à la mémoire collective de rester en éveil. Selon Macky Sall, Rendre hommage aux "Tirailleurs sénégalais" dont le combat restera toujours actuel et ne sera jamais achevé, en cette date très importante, "revient à rallumer les flambeaux du souvenir afin que la mémoire de vos sacrifices reste toujours vivace face aux tentations. Vous rendre hommage devant ce monument désormais célèbre, révèle aussi notre volonté de symboliser votre existence et, dès lors, pérenniser toutes les actions de sauvegarde que avez pu porter aux nations africaines et européennes. Aux générations actuelles de s'investir pour restituer à ces hommes le rôle qui fut le leur : l'honorabilité et la respectabilité" a-t-il indiqué.

A l'en croire, les commémorations organisées les deux dernières années auront permis de mettre en marche la machine de l'histoire des tirailleurs qui a tout le mérite d'être entretenu et sauve-gardé. D'ailleurs c'est à la faveur des deux premières éditions que furent déroulés d'importantes initiatives dont la proposition du Président Wade de la "création de la fondation du tirailleur sénégalais pour contribuer à transmettre aux générations futures des valeurs de paix et d'humanisme. Devoir de mémoire oui, mais aussi mémoire en partage, car le moment semble venu d'aborder avec courage et détermination la question de la célébration tournante telle préconisée par le Président à la première édition. En rendant hommage aux tirailleurs, c'est l'Afrique toute entière qui est magnifiée. a-il fait rappelé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email