Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR DÉNONCER LA CORRUPTION, LA MONARCHISATION DU SÉNÉGAL, L’IMPUNITÉ… Des Sénégalais de la Diaspora dans les rues de Dakar samedi

Single Post
POUR DÉNONCER LA CORRUPTION, LA MONARCHISATION DU SÉNÉGAL, L’IMPUNITÉ… Des Sénégalais de la Diaspora dans les rues de Dakar samedi

Ils ont décidé de venir jouer leur participation dans ce combat commun à tous les Sénégalais, c’est-à-dire «la promouvoir la bonne gouvernance et l’état de droit,?et la dénonciation de la corruption, l’impunité, la gabegie, et la monarchisation du Sénégal». Ces Sénégalais de la Diaspora vont marcher samedi dans les rues de Dakar. 

D’habitude, c’est à l’étranger, où ils se trouvent, que les Sénégalais de la diaspora manifestent leur désaccord ou leur mécontentement par rapport à une situation qui prévaut au Sénégal. Mais ceux-là ont décidé d’inverser la tendance. Ils ne veulent pas se contenter de dénoncer l’impunité, la corruption, la gabegie et la monarchisation du Sénégal à partir de l’étranger. Ils ont décidé de venir battre le macadam à Dakar, samedi prochain. Histoire de partager avec les citoyens restés au pays leurs souffrances et les difficultés qu’ils rencontrent lors des marches et autres manifestations.

Ce sont des associations citoyennes qui ont pour nom Jog Jotna, Takkul Askan Wi, Eca, qui ont décidé d’organiser cette manifestation. Elles ont aussi envoyé des invitations à tous «les Sénégalais épris de paix et de justice, soucieux du devenir du pays». M. Elimane Mbengue, responsable de Jog Jotna, de préciser qu’effectivement, ils sont en pourparler avec des mouvements citoyennes, des Ong… Non sans préciser que c’est une marche pacifique. Pour «promouvoir la bonne gouvernance et l’état de droit,?et dénoncer la corruption, l’impunité, la gabegie et la monarchisation du Sénégal». Ils n’ont pas de candidat à la prochaine élection présidentielle et ils ne marchent pas non plus pour soutenir la candidature d’une personne à la prochaine présidentielle. A travers cette marche, ils veulent s’ériger en sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance au Sénégal. Pour qu’au moins les politiques n’aient plus la possibilité de tripatouiller la Constitution sans que personne ne pipe mot.

M. Mbengue signale qu’en plus des associations citoyennes de Dakar, des Sénégalais viendront des Usa, du Canada, de Belgique, de la France de Côte d’Ivoire, bref, des quatre coins du globe. «La demande d’autorisation a été déposée auprès du préfet de Dakar dans les délais requis.» Environ un millier de  Sénégalais de la diaspora sont attendus à cette marche pacifique, qui va partir de la Place de l’Obélisque, pour finir au Centre des Chèques Postaux. Les marcheurs passeront par les Allées du centenaire, le rond-point de la Rts, ensuite La Poste de Médina, pour ensuite prendre le Zahouia Seydou Nourou Tall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email