Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR DESAMORCER LA CRISE AVEC L’EGLISE Wade sollicite la médiation de Thierno Mountaga Tall

Single Post
POUR DESAMORCER LA CRISE AVEC L’EGLISE Wade sollicite la médiation de Thierno Mountaga Tall
Invité à présenter des excuses publiques par l’Eglise, l’Etat a sollicité les services du marabout Thierno Mountaga Tall pour désamorcer la crise. Le choix porté sur la famille omarienne n’est pas fortuit. Car cette dernière entretient de bonnes relations avec les Chrétiens. Pour preuve, feu Pape Jean-Paul II, avait même invité un des membres de cette famille au Vatican après son séjour au Sénégal en 1992. Le retour de Parquet du secrétaire général du Bloc des centristes gaïndés (Bcg), Jean Paul Diaz, entre dans le cadre de la stratégie d’apaisement de la tension politique.

Apaisement voulu et recherché par le président de la République, Me Abdoulaye Wade lui-même. Le chef de l’Etat veut renouer le dialogue avec la communauté chrétienne qui s’est sentie « agressée », lors du Vendredi-Saint, marquant la mort de Jésus-Christ. Ce jour-là, des segments importants de la communauté chrétienne avaient jugé profanatrice la présence dans la cathédrale de Dakar ou aux abords, de policiers de la division des investigations criminelles(Dic), venus cueillir leur frère Jean Paul Diaz. Le vicaire général de la Cathédrale, Alphonse Faye, qui avait condamné cet acte en pleine messe, a rédigé un rapport sur l’incident.

Document remis à Monseigneur Théodore Adrien Sarr. Et par le canal du Nonce apostolique au Sénégal, les services du Vatican ont été avisés via la secrétaire d’Etat du Vatican, deuxième personnalité du Saint-siège après le Pape Benoît XVI. Les bons offices du marabout Thierno Mountaga Tall ont été sollicités par l’Etat pour renouer les fils du dialogue entre l’Eglise et le pouvoir. Ces négociations doivent aboutir à un communiqué d’apaisement signé par l’Archevêché et qui reviendra largement sur l’incident du Vendredi-Saint. Les discussions butent pour l’instant sur les exigences de l’église. Le clergé exige toujours des excuses publiques de l’Etat.

D’ailleurs d’autres bonnes volontés comme le ministre des Postes et Télécommunications, Joseph Ndong ainsi que la sociologue Marie Angélique Savané, épouse du ministre d’Etat Landing Savané, ont offert leurs services pour huiler les relations entre l’Eglise et l’Etat.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email