Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR EXIGER LE PAIEMENT DE LEUR TROIS MOIS DE SALAIRE - Menace de boycott des postes de santé par les contractuels

Single Post
POUR EXIGER LE PAIEMENT DE LEUR TROIS MOIS DE SALAIRE - Menace de boycott des postes de santé par les contractuels

Pendant que le ministre de la Santé et de la Prévention médicale étrenne des tonnerres d'applaudissements à l'hémicycle, les infirmiers contractuels en service dans les coins les plus reculés du pays continuent de courir derrière leurs arriérés de salaires. En plus, ils sont confrontés à d’énormes difficultés marquées par des conditions de travail déplorables. Alors que pour les responsables du secteur, les promesses se suivent et se ressemblent sans jamais se concrétiser.

En effet, c’est avec des brassards rouges que les infirmiers contractuels ont envahi avant-hier, dans l’après-midi les locaux de la rédaction de Sud Quotidien. Envoyés par leurs collègues en service dans les postes de santé les plus reculés et inaccessibles du pays, les infirmiers contractuels qui ont signé un contrat avec l'Etat pour combler le gap du personnel de santé dans ces zones du pays continuent de vivre calvaire. Composés de jeunes filles et de garçons, ayant été formés pour la plupart dans les établissements privés sanitaires avec le niveau Bac, Bfem ou autres diplômes équivalents, ces agents qui constituent par ailleurs un important pilier du secteur sont très en colère. Pour cause, sortis des écoles de formations privées, ces infirmiers ont été recrutés par l'Etat comme volontaires afin de combler un grand vide et en même temps de secourir des milliers de Sénégalais malades et qui avaient du mal à accéder aux soins primaires. En plus de leurs mauvaises conditions de vie et de travail, ils perçoivent avec difficulté leurs traitements salariaux. Or, ces agents effectuent un travail remarquable pour la santé de l'enfant; les infections respiratoires aiguës, les Ist, dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, dans le domaine de la vaccination des enfants et du suivi des malades.

En dépit de tous ces sacrifices, ils ont du mal à percevoir leurs salaires, surtout en cette veille de fête de l'Aid El Kébir. Une situation douloureuse qui les oblige à organiser aujourd’hui un rassemblement devant les locaux du ministère de la Santé pour exiger le payement de leurs salaires. L’occasion pourrait être également saisie de dénoncer le déficit d'ambulances pour les évacuations, de routes praticables alors que les interventions se font à plus de 30 Km au moins du lieu de travail, et surtout du manque de motos qui sont pour la plupart actuellement en panne, voire du dysfonctionnement des postes de santé sans électricité, sans moyens de communication téléphonique, toujours en pénurie alimentaire, etc. Autant de revendications qui ont été dénoncées par ces contractuels sanitaires.
Au niveau du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le directeur des ressources humaines, interpellé sur la question, dégage en touche et soutient que la majeure partie de ces contractuels ont déjà perçu leurs salaires. Il a également soutenu que d’autres qui ne sont pas déjà passés à la caisse, peuvent percevoir leur dû qui est actuellement au niveau du Trésor. « Et ceux qui grognent, dit-il, font partie des affectés dans les régions de Thiès, Tambacounda et Kolda. » Faux ! rétorquent les concernés qui soutiennent totalement le contraire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email