Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pour gestion gabégique : La démission d'Ousmane Masseck Ndiaye réclamée

Single Post
Pour gestion gabégique : La démission d'Ousmane Masseck Ndiaye réclamée
MATAM - Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) a effectué une visite de vingt-quatre heures dans la région de Matam. Une descente qui fait suite à une demande expresse des travailleurs de l’Agence régionale de développement (Ard). Des travailleurs qui sont restés seize mois sans voir la couleur de leurs salaires. Selon Sidiya Ndiaye, ‘la situation qui prévaut dans la région de Matam est tout à fait inacceptable’. Parce que, ‘nous sommes dans un pays de droit et nous ne pouvons pas comprendre qu’au moment où les élus locaux se sont précipités pour prolonger leurs mandats, que des travailleurs soient sacrifiés de cette sorte’, dénonce Sidiya Ndiaye. Qui, dans la foulée, s’attaque à la gestion de l’Ard. ‘Il y a une gestion informelle de l’Ard de Matam, raison pour laquelle nous interpellons directement le ministre des Collectivités locales en personne, le seul responsable de cette situation. Nous exigeons sa démission du fait qu’il est incapable de diligenter les problèmes de paiements de salaires au niveau de l’Ard’. Ainsi donc, le chef de file de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal n’a pas raté Ousmane Masseck Ndiaye qui, selon lui, au lieu de s’occuper des problèmes que vivent les travailleurs, pense plutôt à présenter à l’Assemblée nationale la loi pour le report des élections locales. Sidiya Ndiaye demande, d’ailleurs, la descente sur les lieux des vérificateurs de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour statuer sur la gestion des fonds qui étaient alloués à l’Agence. Pour lui, il est inconcevable que Sada Ndiaye, en tant que président du conseil d’administration de l’Ard, laisse pourrir la situation qui prévaut au niveau de la structure. Surtout que, déplore-t-il, la gestion devait se faire en collaboration parfaite avec les travailleurs. Or, ‘ce préalable n’a pas respecté ; au contraire ce sont plutôt des budgets fictifs que l’on présente à chaque fois au niveau des sessions avec des factures présentées sans aucune transparence’, accuse-t-il.

C’est dans une salle du Centre culturel de Matam pleine à craquer que le secrétaire général de la Fgts a été reçu. Tous ont laissé leurs occupations pour venir écouter leur leader. Avant de prendre congé des travailleurs de Matam, Sidiya Ndiaye a tenu à faire comprendre que ‘ce qui (le) préoccupe c’est le respect des droits des travailleurs du Sénégal, et que dans cette optique, un préavis de grève a déjà été déposé’.

Les travailleurs très satisfaits de la visite, ont lancé un appel au président de la République afin que cessent les malversations au niveau des collectivités locales. Ils n’ont pas manqué de soulever des problèmes qu’ils rencontrent chacun dans sa structure. D’abord, les travailleurs de la commune de Matam dénoncent le fait qu’ils n’ont jamais connu d’avancement. Même cas de figure au niveau de la commune de Ourossogui où les travailleurs sont en bras de fer avec leur maire depuis plus d’un an. Un conflit qui proviendrait du fait que le maire affecte arbitrairement les travailleurs dans des postes de son choix. Alors qu’au niveau du conseil régional de Matam, ce sont des retards de salaires qui provoquent la colère des salariés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email