Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour mépris et indifférence à son égard : Le collectif des Sénégalais de Strasbourg réclame le départ de son consul

Single Post
Pour mépris et indifférence à son égard : Le collectif des Sénégalais de Strasbourg réclame le départ de son consul

Les Sénégalais résidant à Strasbourg ne veulent plus de leur représentant consulaire dans cette ville. Dans un communiqué, nos compatriotes ‘exigent le départ du consul honoraire du Sénégal à Strasbourg’. Les Sénégalais de cette localité qui ont manifesté, hier dans cette localité, dénoncent ‘son indifférence et sa diplomatie à contre-courant des intérêts de la communauté’.

(Correspondant en Normandie) - Pour la deuxième fois depuis le début du mois de mars, les Sénégalais de Strasbourg sont sortis dans les rues pour manifester. Cela, pour réclamer ‘immédiatement’, le départ de leur consul honoraire. Il s'agit de Maître Alain Mars qui, selon le communiqué, aurait déjà fait 25 ans à ce poste. Mais ce qui pousse nos compatriotes d'Alsace à vouloir se débarrasser de leur consul, c'est surtout son manque d'engagement par rapport à leurs besoins quotidiens. ‘Au lieu de s'attacher à assister et à protéger la communauté, monsieur le consul a perverti sa fonction de représentation’, fait remarquer le communiqué. La lassitude de cette communauté sénégalaise du Bas-Rhin, est surtout motivée par ‘un certain mépris’ de son réprésentant consulaire. ‘Le consul qui la méprise et qui la dessert plus qu'il ne la sert’, ajoutent les termes du communiqué. Des griefs qui poussent l'association des Sénégalais de Strasbourg à réclamer, sans condition, la démission de Maître Alain Mars. ‘Des manquements à ses obligations d'assistance juridique des ressortissants sénégalais, en cas de problème, des manquements à sa mission de défense et de protection des intérêts de la communauté sénégalaise’, tels sont, entre autres, les reproches à l'endroit du consul. ‘Pourtant, les mêmes reproches avaient été soulignés en 2005, mais, son indifférence face à nos problèmes lui ont privé des signaux qui lui auraient indiqué l'urgente nécessité de se resaisir’, ajoute Mastou Diallo, le secrétaire général de l'association des Sénégalais d'Alsace. C'est la raison pour laquelle nos compatriotes ont investi, hier, les rues de Strasbourg, pour manifester leur mécontentement.

‘Nous avons même eu l'autorisation de la préfecture du Bas-Rhin’, rassure Mastou Diallo. Pour plusieurs raisons, le collectif des Sénégalais d'Alsace ne veut plus de son consul dans cette région française. Une localité où l'on note une forte communauté sénégalaise. Un consul honoraire officiant depuis plus d'un quart de siècle et qui, selon le communuqué, est ‘une représentation plus apparente que réelle’. Mais, les Sénégalais résidant dans cette région alsacienne, ne comptent nullement baisser les bras tant qu'ils n'auront pas gain de cause.’ Notre combat ne se terminera pas tant que monsieur le consul ne partira pas’, lancent-ils. Et cela, non sans ‘inviter les autorités sénégalaises à prendre toutes les dispositions nécessaires à son départ et une meilleure représentation du Sénégal et des intérêts de ses citoyens en Alsace’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Totchomi

    En Mars, 2011 (05:24 AM)
    on a le meme probleme ici un consul illettré mais grave qui sert que ses propres intérêts
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Wakh Te Yalla Takh

    En Mars, 2011 (08:56 AM)
    khana khamoulene ne senegal amoul tapete abdoulaye wade dou mesa daw dakhe mame mame yepe raye nagne gaiiede boulene sonne sidy lamine ebecile
    {comment_ads}
    Auteur

    Basic

    En Mars, 2011 (11:27 AM)
    Pourtant il ya de tres bons diplimates qui sont formes et prets a servir leur pays et leurs compatriotes mais pour des raisons politiques on prefere nommer des gens qui n'ont rien a faire avec la profession
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2011 (18:56 PM)
    Alain Marx, casse toi !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Safi

    En Mars, 2011 (13:23 PM)
    les immigres en general croient que tt leur est du, trop facile çà
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

14 Latest News 01
Assane Diouf Cueilli Par La Dic

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email