Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour obtenir la carte de séjour comme réfugiés politiques : Des Sénégalais et des Gambiens profitent de la crise en Casamance

Single Post
Pour obtenir la carte de séjour comme réfugiés politiques : Des Sénégalais et des Gambiens profitent de la crise en Casamance
Des immigrés sénégalais et gambiens non originaires de la région naturelle de Casamance, demandent et obtiennent souvent la carte de séjour comme réfugiés politiques dans différents pays d'Europe. Notamment en Italie.

Pour les immigrés, tous les moyens sont bons pour obtenir la carte de séjour en Europe. Surtout que la nouvelle loi en vigueur en Europe punit sévèrement les sans papiers, avec 18 mois de prison avant l'expulsion. Les ressortissants africains sont les plus ciblés par cette loi signée par Sarkozy et ses partenaires. Sénégalais, Gambiens et ressortissants d'autres pays africains profitent ainsi de la crise en Casamance pour obtenir leur carte de séjour comme réfugiés politiques. Puisque pour la plupart des pays de l'Union européenne, la région du Sud du Sénégal est une zone dangereuse à cause de la guerre qui y sévit depuis plus de deux décennies. Contrairement à ce que la convention de Genève de 1951 stipule en son article n°1 :"Toute personne craignant avec raison d'être persécutée, du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et se trouvant hors du pays dont elle a la nationalité, peut demander l'asile politique pour obtenir la carte de séjour". Pour être donc reconnu comme réfugié politique originaire de la Casamance, il suffit d'avoir la carte nationale d'identité ou un extrait de naissance établi par des autorités de la région sud du Sénégal. Tel n’est toujours pas le cas. Car, en ce moment, beaucoup de ressortissants africains ont même reçu leur document de séjour. Ousmane Sylla, alias Gambien, rencontré à la gare de Brescia confie : «Moi je suis né en Gambie. J’y ai grandi. Des Sénégalais m'ont aidé à obtenir l'asile politique. Nous sommes tous des parents. La première fois que j'étais parti à la préfecture de Napoli avec des preuves justifiant que je viens de Ziguinchor, les Italiens m'ont donné un séjour de 3 mois que j'ai renouvelé à deux reprises. Maintenant, j'ai la nationalité italienne».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email