Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour protester contre le dépôt des sols contamines sur leur territoire : Les populations marchent de Mont Rolland à Thiès

Single Post
Pour protester contre le dépôt des sols contamines sur leur territoire : Les populations marchent de Mont Rolland à Thiès

L’affaire des sols contaminés au plomb déversés nuitamment au centre d’enfouissement technique de Mont Rolland continue de soulever la colère des populations de ladite communauté rurale. Après plusieurs sorties médiatiques pour amener les autorités à enlever de leur localité ces sols contaminés, les habitants de Mont Rolland sont passés hier à la vitesse supérieure en descendant dans la rue pour battre le macadam. Une marche de 15 Kilomètres qui les a conduits du centre d’enfouissement au quartier Diakhao de Thiès juste à hauteur du boulevard François Xavier Ndione où les manifestants ont été bloqués dans leur procession par un assez imposant dispositif des services de l’ordre. Le point de chute des marcheurs initialement retenu était la gouvernance où un mémorandum devait être remis entre les mains de l’autorité administrative. Lequel mémorandum tourne autour d’un seul et unique point qui est l’enlèvement des déchets toxiques de leur espace communautaire.

Ces déchets toxiques, on se le rappelle, on été transportés de la commune de Thiaroye où ils avaient commencé à faire des victimes vers le centre d’enfouissement de Mont Rolland où ils ont été déposés de façon sauvage, à l’air libre et au gré des vents et eaux de ruissellement. Les risques étant, outre la pollution de la nappe phréatique, celle du lac Tanma et du bassin de rétention de la localité où s’abreuve le bétail. Aussi les populations mises au courant s’étaient élevées de vive voix pour réclamer leur enlèvement dans les meilleurs délais. Une protestation à laquelle avait répondu le ministre de l’Environnement qui s’était présenté sur les lieux pour promettre que dans moins d’une semaine les techniciens de son ministère allaient s’atteler à l’enlèvement de ce sable contaminé qui sera acheminé et stocké en lieu sûr en attendant leur destruction. Depuis lors deux hivernages ont passé sans que rien ne soit fait dans ce sens. Ce qui explique la colère des populations qui ont simplement décidé de passer à la vitesse supérieure pour mieux se faire entendre et réclamer le départ de Djibo Kâ qui, disent-ils, au lieu de protéger l’environnement, est devenu un pollueur. Ainsi pouvait-on lire sur les pancartes portées par les marcheurs tout de rouge vêtus des slogans comme, ‘Non au plomb’, ‘Pourquoi le choix de Mont Rolland’, ‘Ma terre, c’est ma vie’ ou encore ‘Nous ne voulons pas d’un ministre pollueur’.

 

Malgré l’opposition des forces de l’ordre qui les ont empêchés d’aller à la rencontre du gouverneur pour cause de non autorisation de la marche, les manifestants ont tenu, par la voix de leur porte-parole du jour, Augustin Tine, à faire savoir que si d’ici le début du mois de novembre prochain l’enlèvement de ce sable contaminé au plomb n’est pas effectif, il se verront dans l’obligation d’user de tous les moyens possibles pour le faire eux-mêmes. Aussi disent-ils oser croire n’avoir pas besoin d’en arriver à ce stade qui pourrait engendrer des conséquences désastreuses. Par conséquent entendent-ils user d’autres canaux pour que l’autorité administrative entre en possession de leur mémorandum pour que des mesures diligentes soient prises dans le sens de trouver une solution heureuse à ce problème.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (06:45 AM)
    Bissimi Lahi Rahmani Rahim ! niou bayi sunu xèl yi ci Limamoul Mahdi ak Issa roh lahi (psse).Observez le site layene.sn
  2. Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (07:13 AM)
    Un Mahdi sans Issa n'est pas limamoul Mahdi al Mountazar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (10:08 AM)
    Pour en savoir plus sur le Coran et l'Islam allez sur Youtube et tapez:Exegese Scientifique du Coran.

    C'EST TRES INSTRUCTIF aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mont Rolland For Ever

    En Octobre, 2011 (10:20 AM)
    on parle du sable comtaminé qui menace la vie des populations de cette localité non de propagande religieuse.

    Djibo si tu avais des parents la bas tu n'aurai jamais mis leur vie en danger alors otez ce sable de notre terroir.

    Ma vie Terre ma vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mont Rolland

    En Octobre, 2011 (10:23 AM)
    vraiment le manque de respect des populations ndout me laisse penser que c'est au Sénégal seulement qu'on ose laisser à la tête d'un ministère de l'environnement un criminel de ce genre,Djibo se fou de la population, d abord thiaroy ensuite Mont Rolland, comment un ministre de l'environnement peut il permettre l'exposition en plein air de déchets toxiques en zones habité et cela sans études préalable, avec tous s qu'il y a comme risque d'empoisonnement,comme à thiaroy et sous peu Mont Rolland,sans oublier la pollution et tout se qui va avec. yen a marre trop c'est trop, si l'Etat ne prend pas de mesure,les populations le feront à sa place ou le pousseront à prendre des mesures adéquates
    Auteur

    Koyki Ndut

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    Ndut kaa te'

    Ndut kaa te'

    Ndut kaa te'!!!



    Djibo ka doit comprendre que Mont-rolland ne veut pas de ce sol contamine dans son terroir.Dommage qu'on a des ministres qui se fichent des populations ,et d'ailleurs leur chef donne l'exemple tous les jours.

    Djibo,sache que tu as affaire au NDUT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Justin Ndut

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    Ndut kaa te !

    Nous disons non a ce sable contamine de plomb !
    {comment_ads}
    Auteur

    Koy Tugu

    En Octobre, 2011 (18:13 PM)
    salut,

    si le ndut et ses fils veulent se faire respecter, ils n'ont qu'à déverser qu'un seul sac dans l'enceinte du ministère de l'environnement ou au domicile de djibo.

    a la sourde oreille, il faut toujours répondre par la rebellion de quelques natures que ce soit.

    c'est la seule méthode de communication que comprennent les dupes de la trempes de djibo.

    merci.

    koy tagu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mont Rolland

    En Octobre, 2011 (19:58 PM)
    En tout cas Djobo saches que nous ne tolérerons plus de retard et sa si tu en doute laisse encore se sable sur nos terres,et tu verras que "mbeuy ndut i woguiss filone"

    fait ton travail au lieu de te remplir les poches, espéce de se que je ne veux pas dire............

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email