Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour son refus du déversement des eaux usées sur sa plage : Cambéréne en état de siège

Single Post
Pour son refus du déversement des eaux usées sur sa plage : Cambéréne en état de siège

Depuis la publication la semaine dernière d’une déclaration publique en réaction au communiqué du conseil des ministres faisant état de la décision de l’Ue d’accorder un délai de trois mois pour le projet d’agrandissement de l’émissaire en mer pour le déversement des eaux usées, Cambéréne est pris en état de siège quasi permanent.

En effet un détachement de la gendarmerie sillonne depuis quatre jours les différentes artères de la ville sainte, capitale religieuse de la communauté layène (aujourd’hui même, ils ont été aperçus stationnés devant le mausolée de Seydina Issa Rohou Lahi).

En effet, depuis le mercredi 27 octobre 2010, pour des raisons non fondées, un détachement de gendarmes armés jusqu’aux dents et en tenue de combat, tente par tous les moyens d’intimider et provoquer les jeunes uniquement dans le souci de créer des accrochages susceptibles de déboucher sur quelques arrestations qui pourront servir comme moyens de chantage pour pousser les autorités à accepter ce projet en vue de ne pas perdre le financement promis par l’Union Européenne.

Pire encore, ces gendarmes défient les populations à longueur de journée en fumant dans le village, au moment où même les étrangers savent qu’à Cambérène, il est formellement interdit de fumer par le Khalife. Une preuve du mépris et du manque de considération de notre communauté par nos dirigeants.

Comme nous ne cesserons de le rappeler, ce qu’on n’ose faire ni à Touba, ni a Tivaouane, ni dans aucune capitale religieuse, pourquoi ose-t-on le faire à Cambéréne ou ne résident ni des délinquants, ni des vandales, ni des gens qui ont pillé des deniers publics, mais d’honnêtes et paisibles citoyens ? Nous avons pendant longtemps contribué au développement de ce pays, sans bénéficier en retour, de la plus petite contribution de l’Etat qui aujourd’hui, veut coûte que coûte détruire notre cadre de vie. Cela est inacceptable.

Au lieu de trouver des solutions concrètes et réalistes aux problèmes d’assainissement que connaît notre pays, on opte toujours pour des solutions en trompe l’œil en essayant de faire du dilatoire pour détourner l’opinion des questions essentielles.

C’est pourquoi, la Comité appelle les populations au calme et à la retenue et leur demande de ne céder ni à la provocation ni à l’intimidation, ni aux basses manœuvres et de laisser ces gendarmes continuer à perdre leur temps et les moyens mis à leur disposition qui auraient pu servir à des choses plus utiles pour le développement du pays.

Par ailleurs, le Comité d’Initiative prend à témoin l’opinion nationale et internationale, l’Union Européenne, les organisations de défense de l’environnement et des droits de l’homme sur ces agissements irresponsables qui ne font que mettre à nu l’amateurisme et le tâtonnement qui entoure ce projet depuis le début, raison pour laquelle, la communauté layène toute entière dégage sa responsabilité et tient l’Etat du Sénégal pour responsable de tout ce qui adviendrait de ces agissements.

Fait à Cambéréne, le 1er novembre 2010

Le Comité d’Initiative pour la Défense de l’Environnement de Cambéréne



9 Commentaires

  1. Auteur

    Leweul

    En Novembre, 2010 (22:27 PM)
    Foula déh , je vous supporte
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diouf_na

    En Novembre, 2010 (22:30 PM)
    hii fii mome sama fief leu , kou démm deuk fek fek niit yi di féthié béne tank tu p pa t permettre d danser sur 2 pieds :hun:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf_na

    En Novembre, 2010 (22:32 PM)
    camberene mom lou fa amm niko défal souniou bopp , etat bi defou fa dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Chocolata

    En Novembre, 2010 (22:53 PM)
    ??????????????,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanay

    En Novembre, 2010 (00:32 AM)
    hum
    Top Banner
    Auteur

    Yarimaayo

    En Novembre, 2010 (07:22 AM)
    les lacrymogènes sont là pour les fauteurs de troubles
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Laye

    En Novembre, 2010 (08:14 AM)
    et le flis du khalif ki se reclamment liberal a chaque occasion,qu'en pensent t'il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nala

    En Novembre, 2010 (08:40 AM)
    dans notre pays c'est la constitution qu'on devrais changer les gendarmes abusent de leurs pouvoir parfois il y'a trop de zele
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2010 (11:50 AM)
    c est bien fait pour vous votre porte parole est d connivence avec les dirigeants ddu régime on vous a vendu a cause de 200 000 000
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email