Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pour son statut d’ancien Président : Wade pose des doléances monumentales - Le même traitement salarial qu’il a décrété pour Diouf : 9 millions par mois - 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs - La résidence de Popenguine

Single Post
Pour son statut d’ancien Président : Wade pose des doléances monumentales - Le même traitement salarial qu’il a décrété pour Diouf : 9 millions par mois - 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs - La résidence de Popenguine

La loi prévoit que les anciens chefs d’Etat soient mis dans des conditions de vie convenables mais les exigences du Président Wade indisposent son successeur, Macky Sall, qui rechigne encore à lui con­fé­rer un statut par décret.

Plus de 7 mois après son départ du pouvoir, le Président Abdoulaye Wade s’impatiente de voir son successeur, Macky Sall, signer le décret lui conférant le statut d’ancien chef d’Etat. Les interventions de chefs d’Etat en exercice comme Ali Bongo Ondimba, Alassane Dramane Ouat­ta­ra, Ernest Baï Koroma et Goodluck Jonathan n’ont pas encore eu raison de la lenteur de Macky Sall. 

Les avantages accordés à Abdou Diouf Le Président Wade n’avait pas attendu aussi longtemps pour déterminer le statut de Abdou Diouf et lui fixer les conditions de sa prise en charge. Quarante-cinq jours après le départ de son prédécesseur en 2000, le Secrétaire général de la présidence de la République, Ousmane Masseck Ndiaye, avait fait préparer un décret qui rognait les avantages qui étaient accordés à Léopold Sédar Senghor. Ainsi, Abdou Diouf avait droit à son salaire de chef d’Etat qui se chiffrait autour de 450 000 francs par mois. Aussi, il avait droit à des collaborateurs dont deux gardes du corps, un majordome, un chauffeur et une voiture. Très vite, le Président Wade reviendra à de meilleurs sentiments vis-à-vis de l’ancien Président Diouf et demanda à son conseiller juridique de lui préparer un nouveau décret qui alignerait les avantages consentis aux anciens chefs d’Etat sur ceux de leurs homologues français. Ce nouveau décret ne sera jamais signé ; néanmoins, le Président Abdoulaye Wade décida d’affecter à Abdou Diouf la somme de 9 millions francs Cfa par mois tirés des fonds politiques de la présidence de la République. Il se dit d’ailleurs que, lors de son dernier séjour à Dakar, Abdou Diouf avait entretenu le Président Macky Sall des avantages que lui allouait le Président Wade et que Macky Sall aurait décidé de continuer à lui assurer le même traitement. 

Wade demande la Résidence de Popenguine, un salaire de 9 millions par mois, 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 chauffeurs, 2 véhicules, un majordome, un cuisinier… Quand la presse avait évoqué le courroux du Président Wade du fait que son statut d’ancien chef d’Etat ne lui était pas encore reconnu avec les avantages qui vont avec, le Président Macky Sall avait instruit le ministre Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République de se rapprocher de l’ancien chef de l’Etat pour connaître ses attentes. Ainsi, Ab­doulaye Wade demanda que le sa­laire de 9 millions de francs qu’il payait à Abdou Diouf soit fixé dans un décret et qu’il lui soit affecté 5 gardes du corps, un majordome, un cuisinier, deux chauffeurs, deux véhicules, deux assistantes et une résidence. Le Président Wade voudrait garder le personnel qui était à son service du temps où il exerçait les fonctions de président de la République. Mais aussi, Me Wade voulait leur maintenir le même niveau de salaire. Ainsi, voulait-il garder notamment ses assistantes Mme Mbaye et Mme Sow, ses gardes Abdoulaye Diène, Baye Moussa Bâ dit Bro et Lamine Faye. Il reste que depuis que Mme Mbaye a trouvé un nouveau travail à la société Dangote, le Président Wade semble pouvoir se contenter d’une seule assistante. Il faut dire qu’en France, le président Wade dispose déjà d’un véhicule qui lui a été affecté par l’ambassade du Sénégal à Paris. Mamour Cissé : «Il ne faut pas clochardiser le statut d’ancien chef de l’Etat» 

Des proches du Président Wade de demander que la résidence présidentielle de Popenguine lui soit affectée. Le Président Macky Sall oppose une fin de non-recevoir à une telle de­man­de. Ainsi, Samuel Sarr et Ma­mour Cissé ont cherché à lui trouver une résidence à Dakar que paierait l’Etat du Sénégal. Ils avaient jeté leur dévolu sur une villa sise à Mermoz, gérée par l’agence immobilière Hor­tal­la, pour un loyer mensuel de l’ordre de 3 millions de francs. Seulement, le propriétaire de ladite villa exigeait 3 années de loyers à pa­yer en avance. La Direction du pa­tri­moine bâti de l’Etat, en raison de ses procédures administratives, a estimé que la dérogation maximale qu’elle pouvait con­sentir serait de payer 3 mois de loyer en avance. Les demandes du Prési­dent Wade seraient évaluées au total à plus de 25 millions de francs Cfa par mois. 

De toute façon, l’ancien ministre d’Etat Mamour Cissé qui reconnaît s’être rapproché du ministre Bruno Diatta pour inciter à la signature d’un décret fixant le statut du Président Wade, estime que le Président Macky Sall ne devrait pas autant traîner les pieds. Le leader du Psd/Jant bi qui a assuré les fonctions de directeur de Cabinet adjoint du Président Wade informe que Bruno Diatta lui aurait affirmé que le Président Macky Sall aurait fini de signer le décret et que le personnel devrait être pris en charge à compter du mois de novembre 2012. Mamour Cissé considère que «quel que soit le statut ou les avantages qui lui seront donnés, on ne doit pas clochardiser le statut d’ancien chef de l’Etat». 

Samuel Sarr insiste : «Macky Sall n’a qu’à dire clairement ce qu’il consent pour le Président Wade et que ce soit clairement déterminé dans un décret. Je ne crois pas qu’il puisse refuser au Président Wade ce qu’il accepte pour le Président Diouf.»



50 Commentaires

  1. Auteur

    Gege

    En Décembre, 2012 (11:28 AM)
    qu' on le foute en taule pour tout l argent qu' il a volé , la bas il n aura besoins de rien .vieux fou malade escrocs bon a rien , le plus grand voleur que le sénégal a connu .
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2012 (11:28 AM)
    Fara Wade Ndiak Daro Wade ndiak ,Youkh bissi sango khawma fan



    Kou rathi diemeulé sa kanam mou deul
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye25

    En Décembre, 2012 (11:31 AM)
    Mais ki dagnou kay nock han. Il nous vole tout notre patrimoine et il se permet encore de réclamer quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topo

    En Décembre, 2012 (11:34 AM)
    C'est vraiment indigne. Avec son peuple qui souffre tant, WADE ose demander tous ces privilèges?

    Il doit être bien traité certes, mais là c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feel

    En Décembre, 2012 (11:34 AM)
    PA BII DAYY provoké boukoo kén fallé
    Top Banner
    Auteur

    Xalasss

    En Décembre, 2012 (11:35 AM)
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Wa yeen ki koumou yaab??? Et pourquoi pas une masseuse, un coiffeur, un esthéticien, un coach en natation ......pendant qu'on y est? Pa Wade waagnil sa galadj gnou djaam leu!!! Baxna rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Décembre, 2012 (11:38 AM)
    ce veillard n a pas de pitie pour les senegalais il est mechant
    {comment_ads}
    Auteur

    Riutou

    En Décembre, 2012 (11:38 AM)
    il a du toupe ce wade mais la residence de popenguine ne lui appartient ps ,quel toupet,il nous emmerde ,il est trop gourmand ,qu il nous rende notre argent qui l a vole
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Décembre, 2012 (11:40 AM)
    Wade n'a pas droit à un statut si il avait bien dirigé le Sénégal il aurait cet droit mais il a fait des milliardaires autour de lui ensuite l'argent qu'il a volé suffit pour son statut d'ancien chef d'etat ensuite il demande la résidence de popenguine je pense que qu'il est malade ce wade là.
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2012 (11:41 AM)
    donc ce bon à rien de Abdou diouf nous coûte une fortune depuis tant d'années? et moi qui avait de l'estime pour lui pensant qu'il se contentait du traitement qu'il reçoit de la francophonie. je suis vraiment choqué et déçu par cette nouvelle.  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Décembre, 2012 (11:42 AM)
    c dommage khamoumawoni qui ma djite 12ans doffla d ailleurs apartir de maintenant kouniou wara djiteti daniou kholl etat physique gam bapare et le president macky doit emmener cisse lo en consultation pour plus de prevention
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (11:43 AM)
    kon l offret un sl
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatadiaby

    En Décembre, 2012 (11:47 AM)
    je pense que Macky ne refuse pas de signer ce décret mais il important de souligner aussi que les prioriétés ne sont pas à accorder à Wade cet argent,il sait bien dans quelle situation,il a laissé ce pays.Donc il n'a qu'a continuer à vivre avec nos milliards qu'il a volé entendant de regler certaines choses.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Michel

    En Décembre, 2012 (11:51 AM)
    Décidément !!! même avec des milliards en banque, c'est gens sans scrupules continuent à vouloir vivre sur le dos de pauvres Sénégalais.

    Chers africains réveillez-vous.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (11:51 AM)
    il n'a rien à exiger! on ne lui doit rien! mais de qui se fout ce vieux crétin? Après nous avoir spoliés, détruit les moeurs, bradé nos terres et nos entreprises nationales (ICS,Transrail etc...) il ose réclamer des avantages? Que Macky Sall accède à sa demande pour voir, il aura affaire avec le peuple. Tout ce que ce brigand mérite lui et les siens, c'est la prison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbam Wade

    En Décembre, 2012 (11:51 AM)
    WADE est un COCHON qui se transforme en ANE toutes les cinq minutes. IL NE MERITE AUCUN PRIVILLEGE DE LA PART DU SENEGAL. Ki ca sa place doit etre au milieu de crocodiles affames ou de cobra noirs gnou matt ko bamou cedd. IL A DETRUIT TOUT LE SENEGAL :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Décembre, 2012 (11:52 AM)
    Personnellement, je ne peu pas croire les dires de Wade ou de tous ceux qui nous ont menti et roulé dans la farine pendant 12 ans !

    Donc toujours vérifier ce que wade dit avoir fait pour Diouf même si c'est son problème, car ce gouvernement ne fera que ce que lui dicte la loi !

    Quand à la résidence de Popenguine, il faut qu'il nous dise d'abord, quelle résidence il a donné à Diouf
    Top Banner
    Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (11:57 AM)
    Au responsables du PDS :

    Laissez en paix Abdou DIOUF. Occupez vous de Abdoulaye WADE.

    Et si Abdou DIOUF nie avoir reçu 9 millions de FCFA par mois du Sénégal depuis 2000 ?

    Etes-vous en mesure de prouver que tous les virements ont été faits depuis 2000 ?

    De toute façon, même si l'Etat du Sénégal ne lui versait rien, Abdou DIOUF est rémunéré par l'Organisation Internationale pour la Francophonie.

    ... C'est toujours pareil. Quand on prend un responsable du PDS la main dans le sac, il répond toujours, je ne suis pas le seul ; un tel l'avait fait, etc. Ces explications constituent pour eux des circonstances atténuantes mais aussi un aveu de culpabilité.

    Cherchons la juste mesure. Les avantages aux anciens Chefs d'Etat peuvent être : un logement à vie, un véhicule berline de luxe remplacé chaque 5 ans ; 3 millions FCFA par mois et un personnel payé par l'Etat.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Décembre, 2012 (12:06 PM)
    wade a attendu d'etre au pouvoir pour nous tympaniser etre issu d'une famille regnante. ou cette famille etait-elle regnante ? originellement sa famille est de tassanere dans le gandiole. parce qu'on les traitait de "deumb" son pere n'a jamais pu trouver chausssure a ses pieds. aucun pere de famille ne voulait lui donner sa fille en mariage. c'est pourquoi il est alle se marier a kolda. alors qu'on nous tympanise plus avec ndiack fara wade. on sait ou se trouvent les vrais Wade, imam et cadis. wade n'est issu d'une famille regnante. c'est un simple citoyen ordinaire. ce vieux singe nous pompe l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trac Macky

    En Décembre, 2012 (12:13 PM)
    8 milliards en 8 ans c'est 1milliards l'an et donc Plus de 80 milliards par mois. Quel salaire!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamais

    En Décembre, 2012 (12:14 PM)
    on na ka lenvoyer en prison ndeme sakh
    Top Banner
    Auteur

    Leparisien66

    En Décembre, 2012 (12:19 PM)
    de grace arrétons ces pratiques honteuses qui n,honorent méme pas l,afrique ,,, comment attribuer un salaire de 9 millions à quelque,un qui posséde déjà des milliards et qui s,est enrichi sur le dos de son peuple ? vraiment çà fait tres mal d,entre cette comédie étant donné que le peuple souffre . il faut qu,on arréte ce théatre si nous voulons prospérer comme les occidentaux . viiiiiiiive l,europe ,,,,, viiiiiive l,amerique ,,,,, alors en bas l,afrique de la comédie et du théatre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacary 2

    En Décembre, 2012 (12:21 PM)
    Heureusement que je n'ai jamais voté pour lui. Qu'il laisse Diouf en paix; woodjé ca ba biir pax la fi guiss

    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    En Décembre, 2012 (12:27 PM)
    RESIDENCE REUBEUSS RESIDENCE REUBEUSS RESIDENCE REUBEUSS
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2012 (12:32 PM)
    Mais pourquoi ils n'ont pas de maison? Pourquoi on doit continuer à louer une maison pour un ancien président de la République? ILs dsoivent en chercher comme tous les autres. D'autant plus qu'ils sont les plus rémunérées et qu'ils ne dépensent rien de leurs salaires. Sans compter les fonds communs. On peut comprendre les autres avantages liés aux émoluements, aux personnels assistants et véhicules. Mais pourquoi leurs louer une maison?
    Top Banner
    Auteur

    Naz

    En Décembre, 2012 (12:35 PM)
    il merite d'etr bien traité wade pask cé un meilleur de nos prési.c'est un monumen pour le senegal et pour l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Dina Ma Ray

    En Décembre, 2012 (12:41 PM)
    AY Abdoulaye Wade yeureum gnou nguir yalla! Yaw ta bone yaw ya bagn sénégal! May wakh mouy tamou foumouy deuk! Wakh nga deuk heure bi soula fékone prison doniou sonal ngay melni nioune niola forcé nila kay done président . Wa ani sa kharit yi ngané niola may sa milliards yi! WADE YAW LI BILLY WAKH DEUGLA YAW DEUM BOU MAK NGA TU ES UN VRAI VAMPIRE TU TE NOURRIT DU SANG DES SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diagne

    En Décembre, 2012 (12:50 PM)
    il merite d'etr bien traité wade pask cé un meilleur de nos prési.c'est un monumen pour le senegal et pour l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    ................

    En Décembre, 2012 (12:53 PM)
    eh bien , franchement je comprend pourquoi chacun veut devnir president ,je crois que meme ceux qui supportent un candidat pour les presidentielles sont des non ambitieux ,pour les elections prochaines ,attendez vous à me supporter car je serai candidat ,elisez moi juste une fois les fonctions prises je demissionne le lendemain comme j'aurai une retraite dorée ,je serai le plus jeune retraité du monde avec les avantage d'un president . Je compte sur vous vous merci mes concitoyens .

    wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Kit

    En Décembre, 2012 (13:01 PM)
    En plus de tout l'argent qu'ils nous ont volé il veut continué à nous ruiné. Ce vieux est vraiment méchant, il n'a pas de pitié pour la souffrance des Sénégalais.



    Maky ne doit pas modifier le décret, il doit le laisser tel quel et pourquoi Wade n'avait pas signer le décret avent de quitter le pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2012 (13:14 PM)
    au début de son mandat wade ne voulait pas de la résidence de popenguine!! et pourquoi n a t il pas de résidence a touba ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Peufff.

    En Décembre, 2012 (13:18 PM)
    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,







    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,





    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,





    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,







    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,











    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,









    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,









    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,







    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,













    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,











    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,















    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,













    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,











    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,













    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,









    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,









    Qu'il commence d'abord par respercter le president en l'appelant: PRESIDENT MAKCY SALL

    Le respect commence par soit-meme,



































































    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Décembre, 2012 (13:27 PM)
    Cette doleance de l´ex President Abdoulaye Wade prouve une fois de plus que durant son mandat il n´a fais que tromper son peuple.

    C `est lui qui disait publiquement a son peuple qu´il gagnait 500 000 fcfa par mois,maintenant ne faisant rien pour ce meme peuple ,il reclame 9 000 000 fcfa par mois.

    C ´est honteux et c indescent, quand on sait que des president come Thomas Sankara ,que son ame repose en paix, avais deja donne l´exemple de ce que doit etre un président dans le continant africain.
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Décembre, 2012 (13:36 PM)
    Pendant qu'il y est, Wade peut demander à être logé au palais de Roume comme Macky n'y réside toujours pas. Ce vieux est complètement FOU. Avec tout ce que son fils, sa fille, sa femme et lui même ont volé à l'Etat du Sénégal, ils peuvent même prétendre vivre à l'Elysée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:14 AM)
      Ne vous en faites pas la communauté internationale soutient totalement la fermeté ddu gouvernement face aux malades financés par les mouvements rebelles et terroristes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:24 AM)
      Des rebelles du MFDC hébergés à l'Université pour brûler les archivex, le cesti, des installations d'eau de lasenelec lolou c fini. On a arreté diamacoune astoumak kor adji
    {comment_ads}
    Auteur

    Arsouk

    En Décembre, 2012 (13:49 PM)
    NOME NAALA DG



    NOME NAALA MINISTRE



    MA NOME WAAT LA MINISTRE



    NOME NAALA PREMIER MINISTRE



    NOME NAALA PRESIDENT ASSEMBLEE



    LOO MAY FAYEE DOOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Décembre, 2012 (14:11 PM)
    Les Wade ont une maison au Point E non? Pourquoi veulent-ils faire payer à l'Etat une résidence dans laquelle ils n'habiteront point? Pour ce qui est des gorilles ils peuvent garder Lamine Faye, Diène, Bâ et compagnie. Maintenant à l'Etat de lui affecter deux chauffeurs-garde-du-corps et le tour est joué. Pour le reste, 5 millions / mois suffisent largement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rightman

    En Décembre, 2012 (14:53 PM)
    Wade mérite plus aprés tout ce qu il a fait pour la nation senegalaise rendons lui bien sa pièce il est exceptionnel pour l afrique

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:14 PM)
      Visiblement tu n'a pas le soucis du Sénégal pour se poser cette question totalement absurde.
      Cette inconnue est un jeune cadre dynamique qui œuvre pour le développement du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2012 (15:05 PM)
    vous avez beau occuper SENWEB pour disréditer wade, la vérité jaillira. Ce n'est pas une bonne méthode à savoir faire oublier par le peuple, le président actuel (Macky Sall) pour continuer à nous parler de Wade, ancien président. Un jour viendra et nous nous intéresserons à celui que nous venons de choisir pour régler nons problèmes. Nous n'allons pas continuer à lui carresser et nous coller tjrs et chaque matin Abdoulaye wade ou son fils comme si nous vivons tjrs avec l'ancien régime. Surveillons plutot les actes que ce nouveau gouvernement est entrain de poser pour ne pas être surpris et il sera trop tard. Et puis sachez qu'on n'a plus les Latif Coulibaly, Souleymane Jules Diop, Madiambel Diagne, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, hop !! j'allais oublier Jean Paul Diakassé, ils sont tous en prison sans le savoir. Ils sont tous muselés à l'aide de la colle Crazy. Demain, le soleil se lèvera et il fera jour. Wassalam!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badola

    En Décembre, 2012 (15:18 PM)
    Il fait de la diversion pour détourner l'attention des sénégalais sur les biens mal acquis mais ça ne passera pas! Comment tu peux protéger des membres de ton clan (tes enfants et les autres pilleurs du PDG) qui ont détournés des milliards du contribuable sénégalais, et demander à l'Etat une prise en charge? Alors que Karim a dit aux enquêteurs que c'est toi qui lui a offert l'argent qu'il possède! Tu te fous vraiment de notre gueule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Mbacké Balla Aïss

    En Décembre, 2012 (15:37 PM)
    Il est clair que Wade n'a pas besoin de cet argent. S'il a pu offrir des milliards à tous ces voleurs, comme ils le pretendent eux-meme, cela veut dire qu'il n'est pas dans la merde. L'information c'est: Wade s'est inscrit dans une stratégie de destabilisation du pays et en même temps est en train de tester le camp d'en face. En plus, outre son problème avec Macky, Wade ne peut pas supporter et ne pardonnera jamais aux senegalais de lui avoir dit NON en mars 2012. Pour lui nous n'avons jamais été des citoyens, mais des sujets. Si Wade avait du respect pour les senegalais, on aurait jamais entendu parler de ça. Le reste c'est question de fayda. Commençons par brûler les maisons de tous ceux qui le soutiennent encore, avant d'en arriver à lui et à sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Décembre, 2012 (15:58 PM)
    Faut appliquer la loi C tout ! Ni favoritisme ni ostracisme et stop au tintamarre.
    Top Banner
    Auteur

    Kileufeul Wade

    En Décembre, 2012 (16:00 PM)
    comment peut on mettre un pays a genou et revenir demander des doleance. Et puis qu attendent ces deux rejetons de guenons pour lui dire de fermer sa gueule puante
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaay

    En Décembre, 2012 (16:03 PM)
    Et le ''GRAND'' DIouf qui encaisse sans broncher il avait pas fait ça pour Senghor !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2012 (16:12 PM)
    Wade n'a qu a utiliser l'argent qu'il a volé. Wade est un jouisseur et va jouir jusqu'au moment qu'il va rendre l'ame. Il aime la vie comme c'est pas possible. Quand la mort frappera et que la verite lui apparaitra, il aura d'autres choses a penser que des jouissances. Wade est gourmand. Le Senegal a beaucoup fait pour lui. Il a fini par detruire lesw ressources de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Glas Sonne

    En Décembre, 2012 (16:28 PM)
    Ce gros et vieux macaque est dégoutant. On le porte au pouvoir pour satisfaire les besoins de la population sénégalaise et en lieu et place il se comporte comme un roi, pille notre pays, bousille notre constitution, divise les sénégalais, insulte les religions, prends les sénégalais pour des simplets, fait de son fils un ministre de tout, lui promet le trône........se condstruit un empire financier de plusieurs milliers de milliards.....on le laisse libre comme le vent et il a le toupet aujourd'hui d'exiger des choses ahurissantes.



    Aucune retenue, aucune délicatesse, aucune classe, aucune grandeur ce vieux connard qui pue le mensonge et la mauvaise foi à mille lieues à la ronde.



    Que j'aurais été heureux comme un élu de Dieu si ce monstrueux personnage se retrouvait en prison pour payer tout le mal qu'il a fait à notre pays.



    Vivement la tombe pourqu'il rejoigne son maitre satan.



    Top Banner
    Auteur

    Desole

    En Décembre, 2012 (16:36 PM)
    Le probleme est que Wade ne s'est reveille de son eviction, il se prend au fond de lui comme le president en exercice ne devant ceder la place qu'au prince kmw ( petit comme les minuscules employes a bon echeant).

    Au fait pourquoi Wade n'est pas investigue comme les autres n'etant plus president ? ne serait ce que sur l'affaire de la corruption du representant du Fmi qu'il nierait difficilement. Son immunite est bien levee a l'instar de son inspirateur Sarkozy qui a ete tout recemment chez le juge .
    {comment_ads}
    Auteur

    Trfhdzu

    En Décembre, 2012 (16:48 PM)
    comment quelqu un peut reclamer une telle somme dans un pays en enorme besoin comme le notre oü bien il veut nous faire croire que ni lui ou sa famille, son clan ou les gens de son parti non rien voler ou cacher
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Décembre, 2012 (17:59 PM)
    mais ou est le mal puisque c'est ce que donner l'ancien régime a abdou diouf raisonnons responsable nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilka

    En Décembre, 2012 (18:51 PM)
    laye wade mou mel ni boubou golo

    Top Banner
    Auteur

    Kercb

    En Décembre, 2012 (00:01 AM)
    avant de dire bravo à le président maky sall attendons d'abord il faut ps insulté le président Wade soyons patient cher frère c'est avenir qui nous jugera et aussi le président pense aussi qu'il quittera au pouvoir s'il refuse de lui accorder quelqu'un d'autre refusera pour lui c'est in si la vie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email