Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR TROUVER UN REMÈDE AUX CRISES MULTIFORMES : Les intellectuels mourides planchent sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
POUR TROUVER UN REMÈDE AUX CRISES MULTIFORMES : Les intellectuels mourides planchent sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Le Collectif des intellectuels mourides a tenu, avant-hier, à Keur Serigne Touba à Dakar, un point de presse pour annoncer l’organisation d’une grande conférence, le 23 janvier prochain à l’Ucad II sur le thème? : « ?Le mouridisme face aux défis du monde moderne ».

Membre fondateur du Collectif des intellectuels mourides, Serigne Khadim Sylla a déclaré à Dakar que face aux multiples crises qui gangrènent le monde contemporain, il urge de revisiter les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba pour aider les croyants à retrouver la voie du salut. « ?C’est à cause de nos comportements irresponsables que le monde est confronté aujourd’hui à toutes ces crises? : crise des valeurs, économique, sociale, spirituelle... En tant que talibés mourides, c’est-à-dire des disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, il nous appartient de plancher sur ses enseignements pour y trouver des remèdes? », a expliqué M. Sylla. Il a tenu ses propos au cours d’un point de presse en prélude à la grande conférence publique qui se tiendra le 23 janvier prochain à l’Ucad II. « ?Le mouridisme face aux défis du monde moderne? » est le thème de cette rencontre. Lors de cette conférence et à travers les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le Pr. Moustapha Kassé, économiste, va analyser la crise économique. La crise sociale sera diagnostiquée par le sociologue Lamine Ndiaye. Alors que Serigne Khadim Lo, directeur de l’Institut Al Azhar de Dakar, et Serigne Samb Bousso, Inspecteur de l’enseignement, réfléchiront sur les crises spirituelle et sociale.

« ?Tous les actes de Serigne Touba Khadimou Rassoul sont des enseignements qui méritent d’être vulgarisés afin que les mourides voire tous les musulmans s’en approprient », a indiqué Serigne Abo Sall, membre du Collectif des intellectuels mourides.

En expliquant le sens du grand magal prévu le 3 février, Serigne Khadim Sylla a affirmé que le fondateur du mouridisme a exhorté à la célébration de deux jours? : le magal dédié à Dieu et le gamou dédié au prophète Mouhamed (Psl).

Il a rappelé que la célébration du magal repose essentiellement sur la lecture du Saint Coran et des « ?khassaïdes? », des prières et des visites aux lieux saints.

« Le magal est un jour de communion, de prières et surtout de pardon entre les fidèles. Les bienfaits de ce jour dédié exclusivement au Seigneur Allah sont sans commune mesure », a fait savoir Mor Seck, un des membres fondateurs du Collectif des intellectuels mourides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email