Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR UNE RESOLUTION DEFINITIVE DE LA GUERRE EN CASAMANCE : Le Cardinal Sarr lance un appel au chef de l'Etat

Single Post
POUR UNE RESOLUTION DEFINITIVE DE LA GUERRE EN CASAMANCE : Le Cardinal Sarr lance un appel au chef de l'Etat

La communauté chrétienne a célébré ce dimanche la fête de Pâques qui  symbolise la résurrection du Christ des morts. À cette occasion, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a lancé un appel au président de la république pour une résolution  définitive de la guerre en Casamance.

« Je lance un appel solennel au chef de l'Etat, lui demandant de bien vouloir créer des conditions pour une résolution  définitive de la guerre en Casamance », a déclaré Théodore Adrien Sarr. Il a célèbre ce dimanche la fête de Pâques qui signifie pour les Chrétiens la résurrection du Christ des morts, à la cathédrale du souvenir africain de Dakar à 9 heures.

Pour lui : « nous devons tous reconnaitre que le chemin d'une paix vraie et durable, c'est le dialogue, le dialogue entre toutes les parties ». « Dieu nous confie la flamme de la paix pour que nous l'entretenions. Demandons-lui de nous aider à rallumer la flamme de la paix en Casamance, en nous engageant maintenant dans le dialogue », a-t-il soutenu avant d'ajouter :

« Voilà pourquoi j'en appelle encore une fois au dialogue. Il poursuit que « la fête de pâques dilate nos cœurs et nous fait ressentir de la douleur profonde, devant les guerres fratricides, les préjugés qui font obstacle au dialogue et à la réconciliation ». En effet, le cardinal est revenu également aussi sur les violences qui se multiplient à travers  le monde, notamment en Lybie, en Syrie, en Côte d'Ivoire et surtout les agressions mortelles contre les Chrétiens en Iraq.

A en croire le Cardinal, souvent le soir, quand il regarde les nouvelles du monde à la télévision, il ne peux pas manger en paix car, dit-il : « Les nouvelles ne sont pas toujours source de jubilation ». Quant à Jean Paul Dias, secrétaire général du bloc centriste Gaïndé (Bcg), il a lancé aussi un message au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfc).

« Je lance au Mfdc un message de reconsidération des situations pour aller à la paix. Je leur demande de revenir à de nouveaux sentiments », a-t-il fait savoir. Selon M. Dias, le Mfdc doit vérifier dans ses rangs pour y exclure tous les gens qui ne sont ni des Sénégalais ni du mouvement pour que nous allions vers la paix en Casamance.

Ce denier a été interrogé par la presse par rapport au message du Cardinal à l'endroit du président de la république à la sortie de la messe. Les fideles étaient venus nombreux assister à la messe et la chorale n'était pas  en reste avec ses beaux chants.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Qulooo

    En Avril, 2011 (17:22 PM)
    ????????????????????????
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (11:22 AM)
    tu as raison sagne!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email