Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pourquoi la pomme de terre est rare sur le marché

Single Post
Pourquoi la pomme de terre est rare sur le marché

La pomme de terre est devenue rare sur le marché sénégalais. Les ménagères peinent de plus en plus à trouver cette denrée dans les magasins des commerçants. Joint par Seneweb, le directeur régional du Commerce de Dakar, Omar Diallo, explique les raisons de la rareté de la pomme de terre.

"Nous avons une production de 10 000 tonnes de pomme de terre qui attendent preneurs à Mbane (Kaffrine), informe Diallo. Sen india est la seule société qui dispose actuellement de la pomme de terre. Ce sont les commerçants qui refusent d'aller prendre la pomme de terre. Ils ne veulent pas aller prendre un camion de dix tonnes de pomme de terre sachant que s'ils le mettent en cote pendant trois jours, la marchandise va pourrir entre leurs mains. Les commerçants ne veulent pas prendre de risque."

Les commerçants jouent la prudence d'autant que, renseigne le directeur régional du Commerce, "la demande est faible". Aussi, ils comptaient sur les importations.

"Les commerçants pensaient qu'on allait ouvrir l'importation à partir du 31 août or, (il fallait au préalable) que la production locale soit complètement épuisée, ce qui n'est pas encore le cas. Tant que la pomme de terre locale n'est pas épuisée, on ne va pas ouvrir les importations, avertit Omar Diallo. Il aurait fallu qu'il ait une forte demande pour qu'on puisse ouvrir les importations."

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:01 AM)
    Il y a une bizarrerie sénégalaise qui veut que l'on adore importer plutôt que d'acheter local et aussi des producteurs locaux qui veulent gagner de l'argent uniquement parce que l'on arrete les importations. Pour moi je ne vois pourquoi un container qui contient des pommes de terres et qui fait en moyenne 3 semaines en mer ne pourit pas et nous on a un trajet de 3 jours et les pommes de terre pourrissent. Il y a un problème de mauvaise foi de part et d'autre : Les commercants veulent faire de plus grosses marges et on a des producteurs locaux qui sont pressés de vendre des produits gorgés d'eau qui coûteront plus cher car le poids et plus élevé. L'Etat doit pousser à aller vers plus de qualité de la part des producteurs locaux pour freiner les importations, cela ne sert à rien d'imposer des produits de moins bonnes qualité au non de la protection des producteurs qui s'en mettent plein les poches.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:14 AM)
      bonjour,
      je n'ai jamais commenté sur ce site mais j'ai tenu à souligner que les pommes de terre importées ne pourrissement pas durant le trajet parce qu'elles répondent aux conditions de conservation et de stockage (les containers sont branchés à température inférieure à 10°c). les plus grands importateurs du sénégal prennent également la précaution de brancher la marchandise avant de les commercialiser. pendant ce temps, les pommes de terre locales pourrissent au bout de 3 jours (rien de plus normal) puisque les commerçant n'investissent pas dans le stockage de produits frais parce qu'ils sont toujours à la quête d'un grand bénéfice avec zéro charge.
      une personne qui parle en connaissance de cause.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (10:40 AM)
      moi la question que je me pose c est de savoir pourquoi pas des études pour l amélioration de pomme de terre et de l onion. local .sa pourer etre un atout pour la commercialisation
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:12 AM)
    Mbane se trouve dans le Walo, et non à Kaffrine. Et puis c'est Macky sall qui a donné à ces indiens le monopole. Ils sont les seuls à avoir le droit de la vente de la pomme de terre au Sénégal. Des journalistes qui ne sont jamais bien renseignés.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:13 AM)
    Degueuna deug
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:03 AM)
    Et le consommateur dans tout cas? Il se retrouve depuis plusieurs semaines sans pomme de terre (bien avant la tabaski).

    Les tenants de ce pouvoir sont nuls à chier. Quand on régule un marché, on pense à tout le marché mais apparemment vous n'etes là que pour les producteurs.



    Quand la qualité n'est pas bonne, il faut ouvrir le marché et le consommateur va arbitrer. Cette pomme de terre vous ne pouvez l'acheter qu'au détail sinon ca pourrit entre les mains.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:18 AM)
    Vous avez raison. L'amateurisme est l'un des problèmes du Sénégal. On s'en fiche de la qualité .L'essentiel c'est de se remplir les poches. Méfiez- vous de l'abus des produits chimiques. Amateurisme= Afrique, Professionalisme= Europe
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:32 AM)
    c est indamissible que le kg se vend à 1000f c'est une mauvaise gestion du gouvernement quand on veut produire localement il faut y mettre de la qualité ces indiens cherchent à faire des bénéfices enormes ou étaient les hommes d'affaires sénégalais pendant tout ce temps là. les millionnaires sénégalais ne prennent jamais de risque pour investir dans l'agriculture. immobilier seulement avec moins de risques
    Auteur

    Mariama

    En Septembre, 2018 (12:38 PM)
    Qui se met à la place de la ménagère qui a un budget limité et doit se débrouiller pour cuisiner. Je trouve inadmissible que les produits de première nécessité soient inaccessibles, en rupture ou des produits pourris. J'ai constaté que la qualité de la pomme de terre locale n'est pas bonne, vous achetez 3 kilos vous jetez 1 kg 500 . Elle pourrie rapidement. Je pense que si les commerçants refusent d'acheter cette pomme de terre , la qualité n'est pas bonne , elle pourrit rapidement. Je comprends les commerçants, ils se retrouvent avec des pertes. Je pense, qu' il faut développer la manière de cultiver la pomme de terre locale. Mettre les moyens et d'aider les cultivateurs à avoir une meilleure qualité.

    C'est normal, que nous devons privilégier les locaux, mais , si la qualité est mauvaise nous devons se rabatte à la pomme de terre importée. D'ailleurs, beaucoup achètent les surgelés qui leur reviennent mieux chère que la pomme de terre pourrie quand vend dans le marché. La vérité n'est pas bonne à dire, mais quand il s'agit de la poche de la ménagère , c'est son droit de l'exprimer.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2018 (13:56 PM)
    C est pas la pomme de terre qui n est pas bonne mais sa conservation raison pour laquelle si on l achète elle pourrie rapidement.

    En résumé ce monopole est offert à une entreprise qui met sur le marché un mauvais produit en conséquence les commerçants qui comme à l accoutumée veulent des marges bien confortable ne prennent pas le risque d en acheter pour éviter que celle ci ne pourrisse entre leurs mains.

    Constat

    Service étatique incapable puisque devant protéger le consommateur final

    Commerçants cupide parce que voulant toujours plus de profit

    Consommateur laissé a lui même



    Ce n est pas demain la veille que l on s en sortira !!! :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR