Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Transports interurbains 2/3] Pourquoi les Sénégalais affectionnent tant les “Horaires”

Single Post
[Transports interurbains 2/3] Pourquoi les Sénégalais affectionnent tant les “Horaires”
«Les horaires sont des répliques des courriers postaux qui se chargeaient de la collecte et du transport des lettres et colis postaux»,  explique Ibrahima Ndongo. Selon les informations de cet expert et formateur en transport, logistique et sécurité routière, c’est avec le temps que cela  a évolué avec les marchés hebdomadaires organisés un peu partout au Sénégal. Les commerçants ont donc commencé à l’emprunter pour le transport de leurs marchandises.

Mode de transport social et communautaire

C’est un mode de transport communautaire. «Vous pouvez voir dans un village, un départ pour Dakar. Il fait le même travail que le courrier postal à savoir assurer le transport non pas de colis mais des personnes», a fait savoir Ibrahima Ndongo.

«Les gens choisissent les horaires car c’est communautaire. Ce sont des personnes qui se connaissent. Le conducteur est connu, il est soit de la famille, soit du territoire», explique l’expert en sécurité routière. On peut donc lui charger de transporter des courriers, des envois. «Les horaires se substituaient même aux moyens de transfert d’argent. Il  y a un rapport de confiance entre le conducteur et les voyageurs», affirme M. Ndongo revenant sur l’aspect social. «Certains clients sont devenus des connaissances», renchérit Thierno Ba, chauffeur  à la gare routière Baux Maraichers

Le sexagénaire affirme aussi qu’il y a un côté humain que l’on retrouve chez les horaires. «Les tarifs sont moins chers. Nous faisons la livraison de colis. Par exemple, si le voyageur doit payer 9.000FCFA, nous fixons le prix à 7.000FCFA», a expliqué le conducteur. Ce dernier révèle qu’il lui arrive  même de fermer les yeux sur des clients qui n’ont pas de quoi compléter leurs frais de transport. «Il y a ce côté humain qui nous démarque des autres moyens de transport», souligne-t-il.

Une notion du temps relative

Il  faut comprendre la notion de transport régulier interurbain. C’est ce qui se fait au niveau des gares avec notamment les horaires. Mais avec une notion du temps relative. «Ils font du transport régulier selon les besoins communautaires et notamment les loumas», renseigne Ibrahima Ndongo.

C’est toute la différence de Sénégal Dem Dikk et autres.Ils font partie du transport régulier interurbain avec des particularités. L’expert et formateur en transport, logistique et sécurité routière informe que dans ce cas de figure, les départs et dessertes sont effectués régulièrement à des heures précises peu importe le nombre de passagers. «C’est le cas de Sénégal Dem Dikk et autres opérateurs privés», affirme Ibrahima Ndongo. Les départs sont fixés à l'avance avec des possibilités de réservation et ils sont effectués quel que soit le taux d'occupation au quotidien ou selon le programme de l'opérateur.


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:15 PM)
    Le texte est confus.

    Je ne sais pas quoi retenir.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:59 PM)
    Les sénégalais n'affectionnent pas les "horaires", ils ne font qu'avec les moyens du bord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:17 PM)
      Bien dit et c'est aussi simple que cela 😄😄😄
      Si les sénégalais avaient le choix, ils allaient tous prendre le train ou l'avion et oublier ces bus horaires sales, surchargés ou ils sont entassés comme du bétail avec des chauffeurs et apprentis dont bcp ne savent rien à la conduite.
      Même les bus Sénégal Deem Diikk sont mieux que ces horaires  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:23 AM)
    Au moins avec les HORAIRES , il nya pas de yeukalé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email