Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pr Abdou Salam Fall : « On ne peut pas expérimenter un système à partir d’un segment »

Single Post
Pr Abdou Salam Fall : « On ne peut pas expérimenter un système à partir d’un segment »

«Un système expérimenté à parti d'un segment ne produira pas de résultats", c’est la conviction à l’allure d’une alerte lancée par le Sociologue, Enseignant – Chercheur Abdou Salam Fall sur les ondes de Sud Fm aux tenants du pouvoir actuel sur une de ses politiques phares : pôles régionaux de développement économique. 

 

«Un système expérimenté à partir d'un segment ne produira pas de résultats" , c’est la conviction du Sociologue Abdou Salam Fall faisant allusion aux pôles régionaux de développement dont la phase d’expérimentation est lancée dernièrement à Ziguinchor par le chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre de l’acte III de la Décentralisation.   

 

Selon le Sociologue, un système est un tout et l’expérimentation doit être lancée dans l’ensemble de tous les pôles de développement du pays pour, à la longue, produire des résultats. Ce qui ne saurait être si l’on expérimente à partir d’un segment. 

 

Le Sociologue Abdou Salam Fall estime, par ailleurs, que les bourses familiales permettent de régler des problèmes ponctuels mais elles ne sont pas créateurs de richesses. «Ceux qui pensent que les bourses familiales peuvent être créatrices de richesses se trompent», déclare-t-il. 

 

C’est ainsi qu’il prône des politiques d’accompagnement. « Il faut accompagner les bourses familiales par d’autres politiques créatrices de richesses», suggère-t-il, si l’on veut faire sortir le plus grand nombre de Sénégalais de pauvreté.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (16:33 PM)
    À propos des bourses familiales, vous avez bien raison. Si on donne, une fois pour toutes, une bourse de 50000 F à une famille, elle s'en sert pour régler un problème auquel elle fait face. Et après? Ne vaut-il pas mieux d'aider cette famille à entreprendre et à être autonome pour régler ses problèmes ultérieurs? De plus, l'État ne peut pas donner une bourse à toutes les familles indigentes qui en ont besoin et qui sont nombreuses. On ne sait même pas comment les familles bénéficiaires de ces bourses sont choisies. D'ailleurs, il y a une suspicion autour de certaines attributions. En vérité ces bourses familiales sont des bourses politiques destinées à mobiliser des électeurs potentiels et a mettre en vedette le beau-frère du président de la république qui gère ce dossier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wex Rek

    En Juin, 2014 (17:59 PM)
    senegalais wakh rek lo def mouné dou baax!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahm00

    En Juin, 2014 (18:47 PM)
    En plus d'être un médiocre sociologue, ce monsieur ignore tout de l'économie. Son raisonnement sur les bourses familiales est carrément absurde. Lorsque vous donnez 20.000F à une famille pauvre, celle-ci reverse pratiquement tout cet argent dans l'économie. Une partie revient dans les caisses de l'état sous forme de TVA, et l'autre partie dans les caisses des entreprises locales. Par conséquent ces bourses familiales sont socialement utiles, et économiquement rentables.
    {comment_ads}
    Auteur

    @rahm00

    En Juin, 2014 (19:02 PM)
    Yaaw ya sokhor. Comment peux tu le traiter de médiocre, pour d'abord ce qu'il est, professeur des universités. Peut être que vous êtes SUPERULTRAHIGH professor, dans ce cas oui, mais autrement laissez ses pairs le juger et ils peuvent donner leurs jugements avec toute objectivité. Bayil léen sokhor, que Dieu lave vos coeurs de tant de méchancetés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampling Prince Of Experimenim

    En Juin, 2014 (19:18 PM)
    Sampling is the prince of experimentation. Toute experience est.basee sur.un echantillon qui pour etre valable doit etre suffisamment representatif de la population etudiee. Certains biais of course doivent etre elimines like selection bias, experimenter bias,..etc. . Le "segment" etudie DOIT donc etre suffisamment representatif.
    Top Banner
    Auteur

    Mayefall

    En Juin, 2014 (08:20 AM)
    Salam devra se concentrer sur ce qu'il connait le mieux sous peine de verser dans le ridicule. Une expérimentation qui commence à grand échelle n'est plus une expérimentation. Ici le gouvernement du Sénégal procédé à ce que le Managers appellent "scall-up", la théorie du passage à l'échelle. L'idée c'est de faire des activités à une échelle réduite, tirer les conclusions, rectifier les erreurs et répliquer ensuite l'axiomatique de l'activité à un niveau plus large.

    Évidemment Salam Fall, il n'est pas encore professeur, pour votre gouverne, passe le plus large de son temps à tromper les gens à arnaquer les gens et les institutions avec sa boulimique balbina Mayé Fall pour se crérer une fortune. Il a procédé à la décente aux enfers de Ibrahima DIA, ancien DG du MCA en parachitant sa femme dans cette institution, sans bagages intellectuels avec un CV falsifié, et quand les américains ont découvert cela, ils ont demandé le départ de Ibrahima DIA. Une personne qui est capable de faire du faux et usage de faux, profiter de manière éhontée de la position de son soit disant ami, peut-elle donner des leçons de moral????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email