Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Abdoul Azize Kébé : «Le combat contre le voile à l'école n'est pas nôtre»

Single Post
Pr Abdoul Aziz Kebe
Les réactions sur l’interdiction du voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar se suivent mais ne ressemblent pas. En effet, depuis le 2 septembre dernier où les autorités de l’école ont mis en œuvre leur menace en excluant toutes les élèves voilées, des débats fusent de partout. D’aucuns ont dénoncé en soutenant que c’est «une décision anti-islamique». D’autres par contre, soutiennent le contraire. 

 Mais pour l’islamologue, Professeur Abdoul Azize Kébé, les débats doivent se faire dans le droit et non dans la passion. «Dépassionner mais rester dans le Droit. Le règlement intérieur de l'école ne peut pas être au-dessus des lois, surtout de la Constitution», a signalé l’enseignant sur son compte twitter. 

 Selon lui, interdire le voile dans une école est une décision «dangereuse qui peut irriter» tout un chacun. Il dit : «ce sont des mesures qui sont dangereuses qui risquent de crisper les uns et les autres. Le combat contre le voile à l'école n'est pas nôtre».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Parent

    En Septembre, 2019 (22:59 PM)
    NOUS LES PARENTS MUSULMANS ON PRÉFÈRE 1000FOIS LES ÉCOLES CATHOLIQUES DONC SVP AIDEZ NOUS
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (23:19 PM)
    En quoi Seneweb peut-il être assimiler à la radio mille colline? Parce qu'il relait tout simplement la position d'une personne. Quelle accusation gratuite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:49 PM)
    Sénégal on aime tellement les sujets événements. le règlement de Jeanne d'arc sera de toute façon maintenue et même renforcer que ça plaise ou non. bientôt un nouveau sujet viendra prendre sa place. wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourr

    En Septembre, 2019 (00:06 AM)
    Mais le tout est de savoir en quoi le port du voile peut-il constituer une entrave au bon fonctionnement d'une école? ET mieux aucun règlement ne peut se situer au-dessus de la loi garantie par la constitution. Ce débat, à mon avis, devait être clos depuis longtemps déjà que la direction de institution Jeanne d'Arc avait sonné l'alerte en renvoyant des élèves portant le voile. Ou les lois sont à respecter et passent au-dessus de tout le monde ou alors la liberté est donnée à chacun de traiter comme il veut toute situation qui se dresse à lui sans soucis de ce que la loi lui offre et de qu'elle lui interdit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:21 AM)
    Le voile est un indicateur de problèmes lorsque la personne voilée refuse de donner la main à son professeur, refuse de s'asseoir avec un garçon, s'isole etc
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:02 AM)
    Vous ne pouvez pas obliger une personne à donner la main à une autre, surtout une personne du sexe opposé . Vous ne pouvez pas lui interdire de secrassembler avec qui elle veut et d'éviter la fréquentation de qui elle veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:09 AM)
    Affaire bi nékoul musulmans contre chrétiens. On est ensemble (depuis toujours).

    Affaire bi France contre Sénégal la. France si bopam mognou topé Mboro. Beug gnou diakhassé. France Satan la.

    C'est un quoi ce changement des règles en cours de "match"?

    Non contente de gérer déjà nos autoroutes, notre pétrole, nos supermarchés et autres, la France continue de grapiller du terrain et égratigne nos fondements culturels et religieux.

    Waayé nak sunu wadjie mognou togne rek. Li leup mo lène ko maye.



    Le combat reste le même...

    FRANCE DÉGAGE la rek gnou am diam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bas Peuple

    En Septembre, 2019 (02:45 AM)
    Nous le bas peuple souniou yone nekoussi lolou cette ecole est pour les gosses de riche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:11 AM)
    C pas notre blame wakh leen thi pétrole bii si gaz ak prisonniers politiques yi et koi encore
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:24 AM)
    Les obligations c'est pour seulement la minorité apparemment pour certains. De quelles textes fondamental parle t on car ces textes sont valables pour Jeanne d'Arc comme pour Mariama Niass on est d'accord que Mariama Niass impose le voile mais on ne veut que Jeanne d'Arc dise pas de voile. Il faut revoir les raisonnement à deux balles, je pense que c'est cela le problème.

    J'aimerai que Jeanne d'Arc assouplisse sa position mais je me demande si ce n'est pas mieux qu'elle reste ferme pour montrer à certains qu'il faut respecter les autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:17 AM)
    Mais TURQUIE les etudiantes non pas le droit de se voiler dans l'encientre de l'universitee elles l'enlevent a la porte
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Septembre, 2019 (07:56 AM)
    Quel professeur ??? , il est peut -etre un autre dans beaucoup . L'islam est une religion de paix et respect.

    Je suis un musulman,mais je respecte l'autre a sa religion et culture.

    L'institut Jeanne D'arc a ses lois et regles, il faut les respecter et ainsi que tous les autres instituts chretiennes.

    Si nous musulmans pouvons pas respectes leurs lois et regles ; pourquoi pas trouver une autre place pour nos enfants.

    Les Institutions chretiennes jouissent de leurs renommes d'excellences.

    Ou sont les institutions ou ecoles musulmanes d'excellences ? S'il en est ... mettre vos enfants dans ces endroits et laissez le Senegal comme il etait jadis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Islamologue

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    Depuis quand se voiler est devenu une coutume chez les élèves au Sénégal. Il faut être islamologue peut - être pour le savoir. Sinon de coutume le voile augurait un malheur chez les filles.

    Top Banner
    Auteur

    Islamologue

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    Depuis quand se voiler est devenu une coutume chez les élèves au Sénégal. Il faut être islamologue peut - être pour le savoir. Sinon de coutume le voile augurait un malheur chez les filles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yobaléma

    En Septembre, 2019 (09:12 AM)
    Je ne comprends plus rien dans ce pays : les sénégalais ont toujours vécu en bonne intelligence sans que les questions de religion viennent perturber notre quiétude. Presque dans toutes les familles vous avez des musulmans et des chrétiens par lien du sang ou par alliance. Il n'y a jamais eu de problème. A quand remonte cette question du voile et burqa dans notre pays? Est-ce à dire que nos pères et grands parents n'avaient rien compris à l'Islam? Le Sénégal et les sénégalais ont suffisamment de problèmes urgents et graves à régler au quotidien. De grâce n'en rajouter pas. Prenons du recul, analysons la nature et l'origine de ce qui cherche à nous diviser aujourd'hui et prenons et assumons nos responsabilités face à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Septembre, 2019 (09:44 AM)
    ON S'EST PAS TOUJOURS INTERROGE SUR LE COMPORTEMENT DES FILLES VOILEES.

    JE REPROCHE A JEANNE D'ARC DE GENERALISER LA MESURE A TOUTES LES FILLES

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeannot

    En Septembre, 2019 (11:44 AM)
    Professeur vous êtes vraiment tombé tout bas, de telle propos au sujet d'un règlement intérieur d'une école n'a rien a voir avec la loi, professeur vous êtes le délégué au pèlerinage dites moi si est ce que vous n'avez pas mis un règlement intérieur allant des inscriptions, au séjours jusqu'au retour des pèlerins. est ce que cela a avoir avec la loi ?

    professeur vous étes très proche de Tivaouane quand on fermait l'église de Tivaouane vous étiez où ? qu'a dit la loi ?

    Les interdictions faites aux citoyens dans certaines villes religieuses et qui accepté de tous qu'en dit la loi que vous prônez ?



    Votre leadership fait défaut



    Top Banner
    Auteur

    Français Résident à Dakar

    En Septembre, 2019 (01:18 AM)
    Cette interdiction du voile est une mascarade. la Directrice doit être démis de ses fonctions car elle est la cause de tous les maux de cette école.

    Les écoles privées catholiques ne réclament pas une scolarité aussi chère que ce soit jeanne d'arc ou maristes. allez dans les régions, les écoles privées catholique demande une scolarité raisonnable. ici a Dakar ces écoles sont devenue très chères et chaque année ils augmentent leur tarifs.

    en plus de cela Jeanne d'arc se permet de dicter sa loi en refusant le port du voile. ce serai la Burka on aurait compris, mais ce voile qui protègent les filles ne peut et ne doit jamais leur etre interdit. ESKE JEANNE D'ARC ACCEPTERAI LA RESPONSABILITE SI UNE FILLE NE PORTANT PAS LE VOILE SE FAIT AGRESSER PAR UN GARCON ? ESKE LES RELIGIEUSES DE JEANNE D'ARC ACCEPTERAI D'ENLEVER LEUR VOILE ? ESKE JEANNE D'ARC NE SUIT PAS DES CONSIGNES DE LA FRANCE ? L'ETAT DOIT SEVIR RIGOUREUSEMENT POUR PROTEGER LES RELATIONS SECULAIRES ET EXEMPLAIRES DU DIALOGUE INTER RELIGIEUX AU SENEGAL. JE SUIS CHRETIEN MAIS JE DENONCE AVEC UNE FERME CONVICTION CETTE ATTITUDE DE JEANNE D'ARC. LAISSER LES ENFANTS ETUDIER DANS LA PAIX. LE SEIGNEUR JESUS A BIEN DIT AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES. ARRETEZ SVP CE RACISME RELIGIEUX, IL N'A PAS SA PLACE DANS CE BEAU PAYS, LES ENFANTS NE DOIVENT PAS ETRE DES VICTIMES, UNE FOIS DE PLUS REVOQUEZ LA DIRECTRICE POUR EN FAIRE UN EXEMPLE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Septembre, 2019 (12:39 PM)
    QUAND UNE CAUSE EST JUSTE IL FAUT L’ÉPOUSER



    IL EST CONSEILLÉ A UNE MUSULMANE DE SE VOILER RESPECTONS LES CROYANCES DES GENS IL FAUT PAS DIRE IL Y A 10 ÉLÈVES CONCERNÉS



    DEMAIN VOS DROITS SERONT BAFOUES ET VOUS SEREZ SEULS ET VOUS AUREZ BESOIN DE SOUTIEN



    CERTAINS PROBLÈMES SONT FACILES A RÉSOUDRE MAIS LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS SOLIDAIRES



    DEMAIN FILLES DE JEANNE D'ARC VENEZ TOUTES EN FOULARD POUR RÉSOUDRE CE PROBLÈME ET APPRENDRE DANS LA QUIÉTUDE CAR QU'ELLE QUE SOIT L'ISSU DE LA CRISE VOUS SEREZ TOUTES STIGMATISES ET APRES LIBRE A VOUS D'ENLEVER VOTRE VOILE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email