Dimanche 20 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Abdoulaye Dièye : « Les services des domaines ne font pas de mise à jour du pourcentage de terres immatriculées »

Single Post
Pr Abdoulaye Dièye : « Les services des domaines ne font pas de mise à jour du pourcentage de terres immatriculées »
Les scandales à répétition sur le foncier notamment le bradage du littoral dakarois, a mis à nu les incohérences et approximation sur la gestion du foncier national par les services des domaines. D’après le Pr Abdoulaye Dièye ancien membre de la commission nationale de réforme foncière (Cnrf), au niveau de la direction des Domaines, c’est totalement le pilotage à vue. Au point qu’aujourd’hui, il n’y a pas de ‘’mise à jour’’ du pourcentage de terres immatriculées au Sénégal.

« Nous (à la Cnrf) avons posé la question au service des domaines, je vous assure que nous n’avons pas eu de réponse exacte », révèle l’enseignant-chercheur en droit sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche. L’auteur d’une thèse sur le système foncier Sénégalais de souligner que : « c’était clair en 1964 parce que la loi disait que 95% des terres étaient dans le domaine national. Mais puisque la loi prévoit pour l’Etat d’immatriculer, quand on immatricule des terres du domaine national, ça vient dans le domaine privé de l’Etat. Il fallait peut-être une mise à jour. Il n’y a pas cette mise à jour ».

Résultat : « aujourd’hui on raisonne seulement en termes d’à-peu-près, c’est-à-dire que le domaine national, c’est environ 60 à 70% des terres. En tout cas, nous, il y a trois ans, dans la commission, c’est ce genre de réponse qu’on a eu. Aujourd’hui on peut penser avec beaucoup de pincettes, après tout ce qu’il y a eu comme immatriculations, cela doit se situer entre 60, 65%. Mais encore une fois, cela ne repose sur rien de scientifique ». 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email