Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Djiby Diakhaté : « Tout tourne autour de «je», rien autour de «nous», … »

Single Post
Pr Djiby Diakhaté : « Tout tourne autour de «je», rien autour de «nous», … »
Le sociologue Djiby Diakhaté a fait une analyse sur les points saillants de l’actualité : la menace terrorisme, le débat sur le port du «Burga», l’absentéiste des députés, la recomposition politique,…. Il a insisté sur les deux derniers points.

Sur les antennes de Sud Fm, le sociologue qualifie de «grave», l’absentéisme des députés dénoncé par le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse.


Selon le sociologue Djiby Diakhaté, «l’absentéisme des députés renforce l’opposition». En fait le sociologue Djiby Diakahté semble voir à travers l’absentéisme des députés une tare sociale. Ainsi, il suggère un travail de sensibilisation dans la société sénégalaise en profondeur à considérer un poste électif comme un sacerdoce.


Mieux, il renchérit le sociologue Djiby Diakhaté, une démocratie qui fonctionne, c’est celle qui a une opposition forte, un contre pouvoir en terme préventif, une opposition toujours en alerte, …


Et d’ajouter : «une société d’une manière générale est menacée quand elle a en son sein des personnes riches mais qui développent des contre-valeurs, qui sont mauvaises, quand il y a des intellectuels malhonnêtes, une jeunesse qui ne reconnaît plus d’autorités et des personnes âgées découragées».


Dans la foulée, il regrette qu’au Sénégal, «tout tourne autour du «je» et rien ne tourne autour de «nous».


Sur la recomposition politique, le sociologue fait remarquer que le Sénégal est dans une situation d’emballement en cette période pré-électorale. Et, précise-t-il, «cette animation s’articule autour du pôle du pouvoir qui cherche à proposer un projet politique et social aux populations ; un pôle de l’opposition qui cherche à se fédérer, à se renforcer même si l’on peut être surpris de voir des départs et des arrivées ; un pôle intermédiaire constitué des anonymes et qui se veut une alternative aux projets politiques ».

affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:25 PM)
    Vous etes partout mon Dieu. Y'en a marre
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2015 (23:22 PM)
    Djiby Diakhaté n'est pas un professeur. Il n'est même pas enseignant à l'université pour porter le titre de professeur. Il faut arrêter avec ces intellectuels médiatiques qui ne connaissent pas les salles de classe mais plutôt les plateaux de télé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:25 PM)
    inintéressant au possible ! il enseigne où celui là ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Novembre, 2015 (20:49 PM)
    Pour ceux qui ne connaissent pas Djiby, il fut professeur de philosophie à St Louis après l'obtention d'une maîtrise en philosophie puis un CAES à l'ex ENS où il est sorti major de sa promotion. Et en même temps inscrit en sociologie jusqu'à l'obtention de son diplôme de doctorat en sociologie. Il est actuellement formateur titulaire à l'ENSETP (École Normal Supérieur d'Enseignement Technique et Professionnel).

    Top Banner
    Auteur

    M M

    En Novembre, 2015 (22:39 PM)
    Laissez les vaillants intellectuels si vous vous l'êtes pas. Cessez de dire des choses sur des personnes dont vous ne connaissez pas leur parcours. Djiby est un exemple pour les jeunes sociologues.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email