Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[FOCUS] Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, Premier africain francophone agrégé de neurologie

Single Post
[FOCUS] Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, Premier africain francophone agrégé de neurologie
Il est considéré comme un pionnier de la neurologie. Professeur Ibrahima Pierre Ndiaye, décédé le mardi 04 août dernier à l'âge de 78 ans, a consacré sa vie à la recherche et à la santé. Son parcours est revisité par nos confrères du quotidien national Le Soleil.

Une carrière universitaire et scientifique bien remplie

Professeur titulaire de la chaire de neurologie depuis 1985 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ibrahima Pierre Ndiaye a formé plusieurs générations de neurologues. Il est considéré par le neurochirurgien, Dr Joseph Mendy, comme « un pionnier de la neurologie » au Sénégal et en Afrique.

Pur produit de l'école sénégalaise, il a fait ses études à Saint-Louis, sa ville natale. Le baccalauréat scientifique obtenu au lycée Charles de Gaulle à Saint-Louis,, il s'envole pour la France où il se perfectionne comme interne des hôpitaux à l’université de Paris IV.

Pr Ibrahima Ndiaye a obtenu son agrégation en médecine en 1979, devenant ainsi le premier africain francophone agrégé de neurologie. A son retour au Sénégal, il a succédé aux assistants techniques français qui intervenaient à l'hôpital Fann, indique Dr Mendy, son ancien étudiant selon qui, Ndiaye a passé toute sa vie au service des patients sénégalais.

A son actif, la formation de plusieurs générations de médecins et de professeurs de facultés, Ibrahima Pierre Ndiaye a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques de renom. Après sa retraite, il a été vice-président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts).

Un parcours qui sera couronné de plusieurs distinctions : Ordre national du mérite du Sénégal, Légion d'honneur française, les Palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames).

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (11:22 AM)
    Un grand médecin c’est pas étonnant qu’il a eut la légion d’honneur française !
  2. Auteur

    En Août, 2020 (11:39 AM)
    Franchement NDIAYE diata yaw ya diara sargal. Repose en paix.
    Auteur

    Neuropatient

    En Août, 2020 (11:41 AM)
    L'État aurait dû même à titre posthume lui décerner une reconnaissance supérieure au seul mérite au v du nombre de vies qu'il a sauvées et de personnes auxquelles il accordait une assistance bénévolement.

    'est triste et pathétique
    Auteur

    Njie

    En Août, 2020 (11:46 AM)
    Qu'Allah l'accueille en son paradis céleste. Il était médecin mais les patients étaient devenus ces enfants.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:56 AM)
    Un grand médecin . Un homme humble, généreux, calme je ne trouve pas les mots. D'une bonté extraordinaire. Et le plus naturellement possible, simple, Je prie qu'Allah swt l'accueille au paradis fidarwsi.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:17 PM)
    "Le baccalauréat scientifique obtenu au lycée Charles de Gaulle à Saint-Louis,, il s'envole pour la France où il se perfectionne comme interne des hôpitaux à l’université "



    Il a fait la médecine avant le bac?

    Seneweb il faut relire vos articles avant de les publier

    Vous êtes trop pressés
    Auteur

    Universitaire

    En Août, 2020 (12:51 PM)
    150 articles scientifiques!!!!!! Faut le faire. Sincèrement je suis impressionné par cette production intellectuelle.
    Auteur

    Aladji

    En Août, 2020 (12:59 PM)
    Bon DIEU !

    Pourquoi some r-on de bomber le torse pour ...dire que tel sénégalais fut le 1er !?!!!

    Svp arrêtons cette marque de condescendence, de paternalisme "appris et ... récitée" comme pour convenir d'un paradidme-loi !!! Respectons nous d'humain à humain , concédant que le seul privilège d'etre le 1er réside simplement sur la Miséricorde d'etre élu en l'occasion ! Remercions en LE TRES HAUT et faisons preuve d'humilité face à ses pairs, et là réside la marque de grandeur aux YEUX DU TOUT PUISSANT
    Auteur

    En Août, 2020 (13:04 PM)
    QUE DIEU LA TOUT MISERICORDIEUX L'acceuille au PARADIS des saints.

    AAMIIIIIIIINE
    Auteur

    En Août, 2020 (13:04 PM)
    Bon exemple pour la jeunesse "malsaine"
    Auteur

    En Août, 2020 (13:10 PM)
    Reposes en paix professeur j’en parlais avec ma mère hier qui me disait la grandeur de ce monsieur !
    Auteur

    Homme De Science.

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    Penseur éclairé, professeur émérite. Que Dieu l'élève au rang des apôtres.

    Nous perdons un grand homme de science qui a sans doute marqué sont temps et mis mis tout son talent et savoir au service de la société.

    RIP Professeur.

    Auteur

    Elhadje

    En Août, 2020 (13:41 PM)
    Que ALLAH SWT lui accorde sa ,miséricorde ,je présente à toute sa famille mes condoléances les plus sincères. bon courage
    Auteur

    En Août, 2020 (14:22 PM)
    On ne doit plus dire que tel a été le premier à faire telle chose? C'est un fait avéré, on ne doit pas le dire. Il faut pas être méchant, Pr. Ndiaye est un exemple, de même que Pr. Sourang. Il a été le premier à aller au concours d'agrégation de droit en ayant juste soutenu une thèse,

    sans article. Ce sont des références à donner en exemple à la jeunesse. Il n'y a pas que des hommes religieux à donner en exemple.

    Surtout que Pr. Ndiaye a passé toute sa vie à soigner ses concitoyens et les africains.

    Il aurait pu rester en France, il y a été interne des hôpitaux. Il décide rentrer et a beaucoup contribué à la recherche avec 150 articles. Fut il faut dire qu'il a été premier. Il y a des pays qui n'en ont pas des agrégés , ils en cherchent toujours.

    Repose en paix, cher maître. Que Dieu te rende ton aide et ton amour pour ton prochain.
    Auteur

    Ndiaye Diatta

    En Août, 2020 (15:36 PM)
    Un jour j'ai amené maman en consultation à la clinique cheikh anta chez pr pierre ndiaye.

    En consultant pr lui a dit : maman dès que tu ressens les pincements tu me dis . Alors pr avec ses doigts pince une partie de la jambe supposée paralysée et spontanément maman poussa un cri aigu accompagné d'un coup de gifle spontanée sur les joues de l'illustre prof . J'étais très gêné et sans m'en rendre compte j'ai aussitôt réagi en criant sur ma mère : oh maman pourquoi tu fais ça ?

    Ah quelle a été la réplique du prof : " jeune homme calme toi c'est ma maman c'est moi qu'il a giflé et pas toi et tranquillement il continua sa consultation

    Voilà un très grand monsieur c'est toute la sous région ; afrique entiere qui a perdu . Que dieu l'accorde le paradis
    Auteur

    Mahdi

    En Août, 2020 (15:49 PM)
    Le premier en Afrique, un grand parcours couronnee par le Prix Nobel de Medecine.

    Afriiiiiicaaaaaaaaaaa????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (00:47 AM)
      pourquoi les africains sont méchants en disant qu'il fut premier dérangé certains s qui cultivent encore le complexe être toujours les bons derniers en classe. merci professeur pour ce brillant parcours . que le seigneur l'accueille dans son paradis
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Août, 2020 (18:31 PM)
    Pape Pierre,Rufisquois bon teint de par sa mère,le petit fils de Samba Ndar Ndiaye était le médecin attitré de toute sa famille biologique,il payait même l'ordonnance pour ceux d'entre nous qui n'en disposaient pas, il était élégant, courtois,accessible et disponible à toute heure et à tous moments,il a servi l'Afrique, particulièrement le Sénégal en faisant ce qu'il savait faire le mieux, SOIGNER ET GUÉRIR, les hommages et témoignages nous vont droit aux coeurs,tout l'honneur est pour nous, il a honoré toute sa famille, c'est un prestige d'être apparenté à ce professeur émérite, adieux IBRAHIMA Fatou fall Ndiaye,misions accomplies .Cher cousin ,que ton âme repose en paix,que firdawsi soit ta demeure éternelle
    Auteur

    Dr

    En Août, 2020 (19:46 PM)
    Ce que je retiens en plus de tout ce qui a été d it c sa piété une fois sa prière de faire accomplie à la mosquée il se rendait direct à fann

    Auteur

    Sarr

    En Août, 2020 (20:50 PM)
    Un monument intellectuel et de droiture morale. Ibrahima Pierre est immortel, dont on se souviendra durant des siècles.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email