Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Pr Khadim Mbacké : «La police doit mener une enquête dans les daaras et arrêter les marabouts barbares»

Single Post
Pr Khadim Mbacké
La mort du jeune talibé Dame Niane des suites de sévices corporels infligés par son maître coranique dans un daara de Yeumbeul, continue d’occuper le devant de l’actualité. Ce jeudi, c’est un Professeur et spécialiste de l’islam qui préconise l’ouverture d’une large enquête dans les daaras, par la police. «Il y a des écoles coraniques où sévissent des châtiments corporels jusqu’à présent. Je pense qu’il faudrait que la police fasse une large enquête pour détecter les marabouts qui se livrent à de telles pratiques. Des marabouts barbares. 

La police doit les arrêter tout simplement pour que la loi soit appliquée», insiste Pr Khadim Mbacké, dans les colonnes de l’Observateur.

Soulignant le rôle des parents et leur choix du daara devant accueillir leurs enfants, il invite à la prudence. Leur conseille-t-il «des daaras où l’enfant a la chance de recevoir une bonne éducation sans être soumis à des maltraitances».

D’autre part, suggère Dr Khadim Mbacké, «Il faut mener une enquête pour déterminer qui fait quoi dans les daaras». Car selon lui, «On ne peut pas empêcher les gens d’enseigner le coran. Mais, quand un marabout est coupable de sévices, il faut l’arrêter. On peut même lui interdire d’enseigner le Coran dans le futur».

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2015 (09:41 AM)
    Je vote OUI

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Gueyemaciré

      En Juillet, 2015 (10:00 AM)
      en réalité les maîtres coraniques devraient recevoir une formation pédagogique et apprendre ainsi la psychologie de l'enfant. maîtriser le coran ne signifie pas savoir enseigner. les maîtres les plus violents,quel que soit le domaine d'enseignement, sont, soit incompétents, soit paresseux, ou, dans le meilleur des cas, pressés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (14:05 PM)
      ce khadim mbacke n'est pas un petit fils de serigne touba. son grand père est un parent de seringe touba. il a une dent contre la le mouridisme. il critique même serigne toubaet les soufis..c'est un 12ème mbacke mbacke
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (06:51 AM)
      hors sujet, votre remarque n´a absolument rien à voir avec ses propositions qui à mon avis sont constructives mais insuffisantes. il faut arrêter la traite des enfants, cela n´a rien à voir avec l´apprentissage du coran. wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (08:28 AM)
      ce qui est important, c'est que c'est un grand erudit de l islam; je ne le connais ni de père ni de mère, mais je le respecte beaucoup.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:43 AM)
    L'ONG EDEN qui a comme Président le MAGISTRAT Mame Ngor DIOUF doit aussi faire le plaidoyer et lutter contre la mendicité
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:49 AM)
    Il sait tres bien que ses déclations ne serons pas suivi d'effets; l'impunité est partout même au palais regarder SJD....................
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:51 AM)
    Si la police visite les daraas, tout le monde sait qu'il aura levée de boucliers pour dire que voilà ils sont contre les daraas. Il n y a que les parents des apprenants pour mettre fin à cette tragédie. Pour dire que l'enfant bastionné à mort avait à plusieurs reprises alerté ses parents sur les sévices qu'il subissait. Ces soit disant marabouts doivent être arrêtés et condamnés, ce sont eux qui sont contre l'islam. Wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Mort a ces vieux cons qui torturent les enfants. Ils périront tous en enfer.
    Auteur

    Sunuman

    En Juillet, 2015 (09:54 AM)
    voila ce qu'il fallait et faut dire...il urge également de moderniser les daaras et faire en sorte que plus un enfant ne mendie...il est anormal qu'un enfant qui apprend, surtout le coran, le fasse dans des conditions inhumaines c'est indigne de la religion musulmane, on devrait réserver à ces enfants un confort qui sied à la valeur du coran pour nous...ils ne peuvent pas chercher à savoir le coran dans la douleur, la maltraitance, la saleté la faim c'est inadmissible...le coran parole de dieu dans la saleté, la violence, la privation...non. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:58 AM)
    Macky m'a ouvert les yeus sur ces GENTS ORDINAIRES. En plus depuis qu'il a commencer à les mettre en prison, je me dis : en effet.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:12 AM)
    La police La police, l'état , l'état rek .

    Situez vos propres responsabilités.

    Les parents qui se débarassent de leur enfant pour pas avoir à les prendre en charge.

    Responsabilités des parents uniquement !!



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:13 AM)
    Ce propose ce Professuer est à saluer mais ne sait-il pas qu'il existe une loi au sénégal qui interdit la mendicité ? L'application de cette loi et ses implications engagent la Police et la justice d'une manière générale, à interdire cette pratique de la mendicité des talibés dans les rues, tout en allant au-delà en procédant à des investigations dans ces "darras" exclavagistes pour établir les preuves de maltraitance des enfants et arrêter les soit disant maitres coraniques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (15:29 PM)
      bien dit: il y a un nouveau corps de contrôle et de supervision qui a été créé, celui des inspecteurs de l'éducation surveillée et de la protection sociale, ils doivent effectivement servir à contrôler toute institution accueillant des enfants: alors il est grand temps de les faire travailler, au lieu de les laisser se morfondre dans un chômage technique (qui n'a pas encore dit son nom). ils sont du ministère de la justice (desps), ils ne demandent qu'à être affecté et commencer un travail pour lequel ils ont été formés. malheureuse desps!!!!!
    Auteur

    Vive Khelcom

    En Juillet, 2015 (10:16 AM)
    amener les enfants la bas. ils sont formes a devenir de bons citoyens



    dieureu dieuf serigne saliou m'backe
    Auteur

    Lumiére1

    En Juillet, 2015 (10:33 AM)
    sénégal pour régler li nék si daara y dina diafé ndakh niaka ragné gni diangalé té yalla takh té kén fékoulénci gnouy ay diambar di ay soldarou lislam ak gni nga xamné da gnouy doudé daara kom bén bissness dadialé xaléyi di lén lathie khalise goudi ak beuthieuk do xam ban heure lagnouy diang ,so beugué né yép bisness langne ko déf gni diangalé té yéllé takh dina gnou wakh dagay khékh daara té dagnouy am deug kén diapaléouléne ,mo takh solution dou meneu am, té état xamna gni diangaléoule wayé out solution takhouléna diouk wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:48 AM)
    Less daaras, les maisons, les boites nio si yem. IL faut renforcer les lois au Senegal pour que le bordel arrete. Tu tues des personnes Tu es libre apres 2 ans, Tu vends de la drogue Tu es libre apres 2 ans tu violes tu es libre, tu voles des millards past de consequences. C quel pays ca! Voila le resultat. Un enfant qui perd sa vie alors que tout le monde savait le maitre le battait. On doit tous les foutre end taule. Thiem yeme yala. Hypocrites.
    Auteur

    Idem Prostitution

    En Juillet, 2015 (11:03 AM)
    Dans certains pays la prostitution est interdite, les prostitués sans carnet de santé sont arretés, de meme que les clients qui les fréquentent et surtout les proxenetes. Pour moi, les faux marabouts sont comparables aux proxenetes. Ils livrent à la rue des enfants qui racolent pour mendier et les clients sont ceux qui donnent l'aumone pour des raisons non religieues, simplement parce qu'un magicien enturbané leur a demandé de le faire pour régler un problème. Ces gens savent pourtant que ce qu'ils donnent ne bénéficiera jamais au pauvre enfant, donc on doit les condamner aussi. Voici les solutions que je propose : 1) identifier et immatriculer tous les marabouts du pays et tous teurs talibés 2) autoriser les marabouts aptes intellectuellement et moralement à avoir un daara et leur delivrer un certificat d'aptitude s'ils s'engagent à bien traiter leurs talibés 3) confectionner des badges pour tous les talibés après une visite et une contre visite médicale pour connaitre leur état de santé 4) demander à la population de ne donner l'aumone qu'aux enfants disposant d'un badge sur lequel est mentionné son nom et prénom et sa date et lieu de naissance, le nom et prénom de ses parents et de son marabout avec numéros de téléphone, adresse de son daara 5) prévoir des sanctions à l'encontre des parents irresponsables, des marabouts véreux et des gens qui donnent l'aumone à un talibé qui ne dispose pas de badge.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:40 AM)
    Et pourquoi pas créer des grans daaras dans chaque village ou les enfants seront dans de bonnes conditions ou chaque parent debourse la somme de 5000frs comme dans les lycées chaque année et le reste l'état s'en charge je parle de tout subventionner parqu'il faut le dire tant qu'il aura la pauvreté le probléme de la mendicité ne sera jamais réglé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (14:56 PM)
      bonjour,
      pourquoi faire subventionner les daaras par l'etat,je rappelle à tout le monde que le sénégal est un etat laîc et je suis sénégalaise mais pas musulmane , donc il faut penser à tout le monde .
    • Auteur

      Toto

      En Juillet, 2015 (06:28 AM)
      pourtant ton sénégal laïc finance l'enseignement privé catholique pour des montants très important. curieux on ne se rappelle de la laïcité que quand il s'agit de l'islam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (16:18 PM)
      je pense pour la question de la mendicité que l'on soit mulsulman ou chretien en tant qu'étre humain on doit penser autrement ce sont des questions relatives à la protection de l'enfance ect alors je ne vois pas ce que vient faire la question de religion.
    Auteur

    Bfs

    En Juillet, 2015 (11:43 AM)
    C'est triste et regrettable, mais il faut comprendre que le problem des Daaras est très complexe. Nous reconnaissons tous que les parents qui donnent leur enfants aux Maitres Coraniques ne paient pas ces derniers. Comment donc nourrir ces enfants? Dans la champagne chaque enfant est mariané ce qui fait que les enfants n'ont pas besoin de mandié mais en ville il faut impérativement mendier pour vivre. La solution est que les parents paie selon leur capacité pour k les enfants étudient l Saint Coran.

    Il ya aussi un autre problem, les défenseurs de l'Islam pensent que tt les ONG qui s'active sur les Daaras luttent contre l'Islam par le fait qu'ils sont financé par des occidentaux qui luttent contre l'islam. En résumé les maîtres coraniqes pense que les solutions proposes pas les ONG sont des plans pour détruire l'enseignements.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:01 PM)
    Est ce qu'un magistrat peut diriger une ONG ( conflit d'intêret ).
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    Certes! Les "marabouts" qui usent-abusent des enfants impotents, innoents sont des barbares à mettre, dans les délais les plus brefs, hors d'état de nuire, d'humilier le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Mais les "religieux" qui bouffent insatiablement, en permanence, des tonnes de harams-ribas, exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, mentent-falsifient-déguisent-truquent-camouflent-charcutent-greffent-ajoutent-rajoutent-esquivent-escamotent-usurpent-trichent-trompent-trahissent-combinent-complotent-pactisent diaboliquement, en même temps complices-parrains de menteurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-fascistes-truands-comploteurs-traitres-incompétents-incapables-malhonnêtes-arrogants-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-paresseux-oisifs-grandes-puantes gueules, sont plus barbares des barbares, et sont impérativement à éduquer conformément aux principes fondamentaux des sains-saints Textes & Contextes (Coran). Le Sénégal est dans le coma depuis le 01.01.1963 justement à cause de ces archi-faux religieux, tous naturellement du funeste axe de tous les maux & affluents, les seuls qui passent leurs funestes existences à s'exhiber-bavarder-fanfaronner-se vanter-gueuler-raconter des inepties-hair-réclamer à l'Etat qu'ils méprisent des sous-terres-ressouces-privilèges-passeports diplomatiques pour perpétuer les crétinisations crétines de leurs crétins semblables. Balayez d'abord devant vos souillées portes bloquées par des tonnes de souillures souillées...! Peuls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (17:10 PM)
      tiens tiens 'impotents" dites-vous!!!! freud "introduction à la psychanalyse".
      peuls dou toudou pauline sante ndour.
    Auteur

    Anonyme Ngor

    En Juillet, 2015 (13:32 PM)
    tres complexe cpdt les marabouts je ne sais d ou vient le terme au senegal sont responsables de beaucoup de meurtres C B EST UNE ILLUSTRATION FOUILLNS DAN LES ENVIRONS DE SON VILLAGE bcp de disparus sont ou ont ete tues par leurs marbouts et enterres quelqus parts c est l islam senegalais ou le marabouts se croit prophete de son pere qui se prend pour dieu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:10 PM)
    bien dit mbacké! enfin vous ouvrez les yeux sur ces milliers de marabouts violeurs voleurs et assassins
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:49 PM)
    Il faut affecter ce nouveau corps des inspecteurs de l'éducation surveillée et de la protection sociale du Ministère de la Justice (DESPS) pour entamer ce travail pour lequel l'état les a formés: le contrôle et la supervision-accompagnement des structures accueillant des enfants (en danger et/ou en conflit avec la loi). Ces fonctionnaires ont terminé leur formation depuis février 2015 et sont confinés dans un chômage technique(tourner leur pouce) par leur tutelle (DESPS, Ministère de la Justice). Il faut les envoyer sur le terrain professionnel pour l'intérêt des enfants (dont la plupart sont en détresse dans beaucoup de structures les accueillant). Le Ministre de la Justice doit secouer la DESPS pour que les inspecteurs de l'éducation surveillée commencent le travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    Il est FAUX de penser que les DAARAS apprennent la religion aux enfants . Tout le monde le sait , et tout le monde se cache derriere son petit doigt . Au dela des DAARAS , il y a plus grave : tout un peuple pris en OTAGE par certains chefs confreriques et autres OUZTAZ-VEDETTES : ca , personne n'ose en parler ..... Mais le probleme il est la : debattre du probleme des DAARAS , sans debattre du probleme de la domination exercee sur le peuple par les soit disant '' DESCENDANTS DE ....... '' et autres OUZTAZ , est tout simplement se tirer une balle dans les pieds.
    Auteur

    Fakir

    En Juillet, 2015 (09:48 AM)
    Soyons cohérent, la charia pour les assassins !!!!!!
    Auteur

    Atyipico

    En Juillet, 2015 (10:21 AM)
    Le plus puissant gang de la mafia des maraboutiquiers sénégalais a senti monter le danger pour les petites et grands entreprises mercantiles de nos chers religieux ; la mort du petit Dame met trop en lumièreà leur yeux ercantiles, l'arbitraire total de leur buziness pseudo éducatif . Donc ce monsieur vient, pour protéger son buziness d'une interdiction ou d'un contrôle trop strict par l'état républicain, faire mine de demander à la police d'arrêter seulement "les maraboutiqiers qui abuseraient des enfants", comme si le seul fait de les faire mendier n'était pas déjà le fondement, la base, l'aveu de l'abus, de l'exploitation et , de l'arbitraire sur les enfants ! Sacrés hypocrites,sacrés magouilleurs qui tirent leur pouvoir de nuisance et de blocage du pays de la peur des politiques de les voir appeler leurs talibés à voter contre eux !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:49 PM)
    moi je dis arrêter de faire mendier les enfants, l'état doit interdire ce phénomène un point c'est tout. Un enfant sa place est auprès de ses parents mais pas engloutis dans des daaras où on leur apprend rien qu'à tendre la main. Aux parents je dis prenez vos responsabilités, vous répondrez devant le bon Dieu, ces enfants n'ont jamais demandé de naitre.

    Quand je vois ce qui se passe dans les rues, j'ai mal aun coeur.

    Regardez ces enfants, entre 4h30 et 5h30 du matin, ils partagent les bus et car ndiaga ndiaye avec nous le matin pour venir mendier à Dakar, ce n'est pas normal. J'habite en banlieu, et toutes les personnes qui quittent tôt le matin savent de quoi je parle.

    Ngène balma akh. Wassalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email