Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Massamba Guèye : « Le wolof s’est imposé dans les radios, comme il a bousculé le français dans l’administration»

Single Post
Pr Massamba Guèye : « Le wolof s’est imposé dans les radios, comme il a bousculé le français dans l’administration»
L’ancien Dg de Sorano est interviewé par Le Témoin ce vendredi, dans le cadre d’un dossier sur la présence du wolof sur la bande Fm sénégalaise. Le Dr Massamba explique ce phénomène enclenché dans les années 90 par « une prise de conscience que l’espace social a changé et que les lettrés dans la langue de Molière n’ont plus le monopole du pouvoir économique ». 

Par conséquent, « cette démocratisation de l’accès à l’information ne pouvait se faire qu’en passant par la langue que comprend le plus grand nombre. Etant donné aussi que ce que vise l’audiovisuel c’est l’audimat », explique Dr Guèye.


77 Commentaires

  1. Auteur

    Qhaliko

    En Novembre, 2014 (14:08 PM)
    Recfiticatif prof, le wolof a ete impose tout comme le bambara au mali. Arretez cette demagogie. Voila pourkoi on n avance car on veut avancer avec des mensonges et des contre verites.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuthio

    En Novembre, 2014 (14:08 PM)
    .. nANOU WAKH WOLOF BAMOU NEKH NOU ! legi sakh chinois nanou warra wakh  :sn:  :sn:  :sn: 

    abs le neocolonialism

    MACKY Sall dit a ton frere Aliou Sall de Nous rendre Notre Petrole  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (14:16 PM)
    Voila des faux intellectuels dangereux equivalent de ceux qui ont mis le feu au Rwanda.Avec sa bouche de monster il n'a rien compris de la philosophie de Koc Barma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onvavoirlol

    En Novembre, 2014 (14:37 PM)
    tous ceux qui seront pas contents de cette nouvelle sont des parents d'un certains PEULH qui préférent le francais à une langue nationale. Aucun sérére, Diola, Bambara, ndiago, balante, soninké etc. ne sera frustré de cette nouvelle!!! car tous veulent vivre dans un sénégal de paix ou on parle la langue nationale la plus populaire dans notre pays. Les autres anti "certains" parlez votre francais et foutez nous la paix oubien allez créer dans le désert votre nouvelle nation ou on ne parlera que HP. Avant même de lire l'article, j'ai anticipé les commentaires des HP, et surtout ne prenez pas des pseudos genre sérére bi ou diola bi! on sait qui est qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ndiago

    En Novembre, 2014 (14:43 PM)
    je suis sénégalais et parle bien le wolof!! je suis un boy dakar !! fi kou lakoul wolof boko!! c une langue de communication in, ce qui ne le conprennent pas ou ne veulent pas le parler c est leur probléme!! il y a des personnes d une certaine ethnie qui veulent bien imposer les gens à parler un autre dialecte mais c peine perdue!!! aucun gêne a parler le woloff dans la rue ou avec les voisins ! mais chez moi c le créole ou le fançais!!
    Top Banner
    Auteur

    Gadara

    En Novembre, 2014 (14:46 PM)
    Ne me domande que nous apporte cette maudite langue francaise au senegal. Sous peu il va disparaitre meme !! Apprenons le wolof il c est imposait de force on y peut rien :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Novembre, 2014 (14:57 PM)
    FAUT DIMINUER L INFLUENCE DE LA LANGUE FRANCAISE EN FAISANT LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES
    {comment_ads}
    Auteur

    Kession

    En Novembre, 2014 (14:59 PM)
    haa M Gueye du Lycée des Parcelles Assainies grand tasukat, taxuraankat, aduna amul solo.



    la question à poser est celle ci (de mon avis bien sur): entre parler une langue locale comme le wolof ou parler une langue occidentale comme le français qu'est ce qui est le mieux pour nous sénégalais?

    pour moi la réponse est parler wolof, la dimension du wolof qu'il faut prendre ici c'est celle de la communication et surtout pas celle d'une culture qui doit s'imposer comme nous l'avons subi avec la colonisation. le sérére at home parle son sérére, idem pour le diola, le sarakholé, le manding, le pular. mais pour que ceux ci puissent les uns les autres autres communiquer il est nécessaire au sein de tout pays d'avoir une langue de préférence locale à méme de permettre une compréhension mutuelle.

    les posts qui contestent la langue wolof, c'est un peu le combat (déjà perdu) entre le français et l'anglais. au Sénégal on a un Président pular, dans le passé deux étaient séréres, leur successeur est métisse wolof et manding. c'est pas un problème ethnique encore une fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakku-reewmi

    En Novembre, 2014 (15:09 PM)
    CECI EST UN ACQUIS INESTIMABLE,QUE LES SÉNÉGALAIS N'AIENT PAS DE COMPLEXE POUR PARLER LES LANGUES DU PAYS.C'EST IMPORTANT POUR SE DÉPARTIR DU COLON QUI NOUS A IMPOSE SA LANGUE POUR SES PROPRES INTÉRÊTS.CONTRAIREMENT A BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS DANS LESQUELS BEAUCOUP DE LANGUES LOCALES SONT MORTES.IL FAUT LA RENFORCER,L'ENRICHIR.

    IMAGINEZ CE QUE LE PAYS GAGNERAIT LE SÉNÉGAL A ENSEIGNER LES TECHNOLOGIES PAR EXEMPLE DANS LES LANGUES LOCALES...A PARTIR DE CE MOMENT,L’ÉCART ENTRE NOS PAYE ET CEUX DU NORD SE RÉDUIRAIT CONSIDÉRABLEMENT.C'EST CE QUE LA FRANCOPHONIE ET SES SBIRES TENTENT DE CONTRER,POUR PERPÉTUER LA DOMINATION FRANÇAISE.IL FAUT QUE DES PAYS AFRICAINS LUTTENT POUR L'UTILISATION ET LA VULGARISATION D'UNE OU 2 LANGUES LOCALES ,DANS LEURS ESPACES GÉOGRAPHIQUES,POUR ACCÉLÉRER VÉRITABLEMENT LE DÉVELOPPEMENT DU CONTINENT....
    Top Banner
    Auteur

    S'en égalité

    En Novembre, 2014 (15:17 PM)
    La langue Wolof est incontournable au Sénégal la preuve karim qui ne parlait Wolof à vue les conséquences
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2014 (15:27 PM)
    je suis wolof mais je serais tout heureux d une promotion d une autre langue nationale comme langue pilote que l on appelera le senegalais que l on utilsera pour etudier et rompre avec ces langues occidentales.cela me fait plaisir que les gens n ont plus ce complexe de parler wolof et partout et je le serai de meme pour n importe quelle autre langue nationale.quelqu un s en rendra compte un jour ou il aura l occasion de faire une formation linguistique en Europe et se retrouve autour d autres nationalites.une seule fois j etais avec des amis nigeriens.burkinabe,angolais,nous frequentions le meme cours de langue mais ma triste constation etait que tous les autres allant du chinois,du pakistanais,du japonais,du coreen,de l egyptien chacun avait un dictionnaire pour apprendre sauf nous Africains noirs qui utilisaint un dictionnaire soit en français ou en anglais ou en portuguais.nos enfants perdent beaucoup de temps pour comprendre et analyser dans une autre langue,c est un souhait pour moi un jour avoir une langue pilote et l utiliser a l ecole et a l universite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nique Sa Mère Le Wolof

    En Novembre, 2014 (15:32 PM)
    Depuis quand Wolof est langue encore une ethnie au le français c une langue arretez votre racisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Novembre, 2014 (15:50 PM)
    Qui est vraiment wolof au Senegal? effectivement on cherche a imposer cette lanque dans le pays, a travers la tele, Radio.ect. il faut tout simplement respecter les autres Langues parlees dans le pays. Dailleurs c`est en casamance òu on parle plusieurs Langues comme le diola, manjaque, beynung, peule, mandingue ect. le mandingue serait la langue la mieux parlee dans toute l`afrique de l`ouest. Mieux pour l`integration des peuples de l`afrique de l`ouest.
    Top Banner
    Auteur

    @fan

    En Novembre, 2014 (15:55 PM)
    EXACTEMENT FAN QU IMPORTE QUE QU EN DISE CES SALES RACISTES QUI D AILLEURS DETESTENT MACKY A CAUSE DE CELA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolo

    En Novembre, 2014 (16:08 PM)
    Au Senegal, certains cherchent a positionner le Woloff par rapport au Francais. Ils le font avec ferveur, bec et ongles dehors. C'est de bonne guerre. Quand vous entendez ces memes personnes, avec condescendance teintee de mepris, parler des autres langues senegalaises ou du continent, vous etes sidere. Meme les Africains non Senegalais ne sont plus dupes. Mettez la diversite dans votre vin de palme ou dans votre soum-soum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Langue Des Idiot

    En Novembre, 2014 (16:16 PM)
    Le Wolof est très médiocre vocabulairemment c la langue des clochards alors que le poulaar c la langue des instruis voilà la nuance
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogny

    En Novembre, 2014 (16:39 PM)
    votre sal langue de mettere Wolof sa saret chez vous les menteur wolofs le jour qu on mè sa dans les ecoles le premier ensègna qui l ensgnè chez nous en Casamance on va coupè sa langue et metre sa dans son Cu en Casamance on na nos langue et nous les Casamancais on prefer parles le francais que de parles se sal langue de menteur wolof et quand vous avez fini d impose se sal langue vous nous impose sur votrre sal culture qui na rien de respe on vous attend chez nous en Casamance on vous attend avec les arme on est pres a faire comme le Rwanda la chase au wolofs :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (16:46 PM)
    C'est encore PIRE. Cafouillage total au sommet d'un Etat sans pilote ! Hhahahahahaha quel régime de tocard et spécialiste en tâtonnement.Triste pour mon chers Sénégal;nous sommes tombés très bas avec ce Michelin comme président,matoul sakh am chef de quartier  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoyembane

    En Novembre, 2014 (16:52 PM)
    En tout cas à Microsoft maintenant les versions windows 7 et 8 le wolof est intégré, Google et Hotmail aussi. On doit en être fier et arrêter cette méchanceté et cette haine entre Africains. Voilà pourquoi le Français nous a dominé si facilement, il y a des maisons Peul on accepte toute les langues étrangères sauf le Wolof, pourtant si ta case brûle c'est le voisin Wolof que tu verras en premier !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latt1

    En Novembre, 2014 (16:57 PM)
    En tout cas je dis que les détracteurs des Wolofs sont des ignorants parce q'uils ne connaissent pas les véritables roles que les Wolofs apportent dans la stabilité de notre cher pays.

    Soyez plus reconnaissants et serrer dans les rangs ok.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amandioum

    En Novembre, 2014 (16:58 PM)
    Moi je ne vois pas le problème, même si on est pas des wolof d'origine on est obliger de parler Wolof pour se comprendre entre Sérére, Peul, Baynouk, Mankagne... Dans beaucoup de pays d'Afrique il y a tellement de dialectes et de haine entre eux qu'ils parlent d'autres langues pour communiquer entre eux. Et les blancs leur rappellent cela quand ils clament leur Africanité.
    Top Banner
    Auteur

    Hampaté Bâ

    En Novembre, 2014 (17:05 PM)
    Ce professeur n'a rien compris. Il est cantonné à Dakar et pense que tout le sénégal c'est comme cap-vert et Djolof. S'il avait eu la curiosité de visiter le fouta, il constaterait que le wolof n'est pas parlé dans les chaines FM de cette contrée. Quel grand ignorant! Il n'y a rien de plus dangereux qu'un intellectuel ignorant ou qui fait semblant de l'être.

    Ca pètera un jour dans ce pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tikr

    En Novembre, 2014 (17:08 PM)
    C'est l'esprit d'ouverture des wolofs qui a fait de ce pays une nation.Le wolof assimile parce qu'il est ouvert.Quand un autre ethnie se déplaçait chez un wolof,ce dernier lui donne une terre pour cultiver,lui donne un toit et (c'est la régle la plus importante pour assimiler)il lui donne une femme.La personne cesse d'être étranger et fait partie intégrante de la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niack Senegaulois

    En Novembre, 2014 (17:10 PM)
    En tous cas le WOLOFF donne un putain d'accent en francais et difficile de s'en defere
    {comment_ads}
    Auteur

    Why?????

    En Novembre, 2014 (17:22 PM)
    C vrai le wolof avance a vitesse exponentielle mais la culture senegalaise degringole simultanement, pourquoi?????
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    Le wolof va disparaitre avec les autres langues nationalesc car on ne parle plus le wolof au Senegal mais du creole.

    La langue des intellectueles est le francais.Beaucoup de jeunes qui sont nes au Senegal et a Dakar ne parle pas le wolof donc comme les autres langues nationales le wolof va disparaitre.

    Le wolof est au cayor,a touba et chez les lebous,le reste de la population parle du WOLOF CREOLE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Novembre, 2014 (17:33 PM)
    Depuis quand Wolof est une ethnie ? Personne n'est kevpeul serere ou autre je ne vois l'intérêt de Wolof au Sénégal vraiment il faut arrêter de penser les halpoular n'aiment pas le olof on est fier d être des africains mais Wolof est médiocre
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2014 (17:52 PM)
    dieuredieuf serigne..boudoulwone ak mome niepe nassaranou..si tu viens aux usa tu verras et comprend mieux que c,est le franzais ki vous a retarder....thipriiiii.
    {comment_ads}
    Auteur

    1pac

    En Novembre, 2014 (17:53 PM)
    Wolof n'est pas une langue encore moins une ethnie allez faire des adn pour retrouver vos ethnies vous les soit disant Wolof Adam Hhhhhh quand on ne sait plus koi dire le peul est parler en guinée sénégal mali Mauritanie et et et jusqu'à éthiopie somalie pourtant on ne fait pas de bruit on aime notre langue notée culture nos origines égyptiens
    Top Banner
    Auteur

    Ouli

    En Novembre, 2014 (17:55 PM)
    Français ou Wolof SVP, si vous voulez bien parler une de ces langues, parler la bien et ne nous fatiguez plus avec le français "Wolofisé" ou le Wolof "Francisé"



    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (17:56 PM)
    L'idéal serait que tout le monde puisse s'exprimer en Wolof et français.....le semblant de wolof ( 2 ou 3 mots de français dans chaque phrase !)gagne du terrain mais les étudiants parlent de plus en plus mal le Français et le niveau recule de plus en plus....seul le français permettra une certaine unité entre les anciennes colonies .et que nous offre la culture wolof ? rien....faite votre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Ho Ho Ho

    En Novembre, 2014 (18:00 PM)
    avec le wolof comme langue nationale, le sn est mort et ne s'en remettra pas, tous ces nationaliste dépassés ne savent pas que dans 20 ans le francais sera la deuxième langue du monde grace aux africains. pour le commerce, l'industrie, la recherche, le travail, l'informatique le wolof est inadapté et ne sert à rien. sur la planète environ 5 million de personne parle le wolof sur 7 milliards d'habitant, c'est rien et ridicule. quand on sort du sn on s'en aperçoit tres vite. un sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2014 (18:00 PM)
    dieuredieuf borom touba..mo takh ma khame kimadone..serigne touba niou yei..yalnako yalha faye..narya nguana deiteu waye, kadiora guene sounoume reiwe, cheikh bamba mbeure mafa feigne feinioule fa ganar
    Top Banner
    Auteur

    Gravee

    En Novembre, 2014 (18:19 PM)
    Les Peulh ne se gênent de parler Wolof dans leurs commerces, ils savent que sans ça ils risquent de faire des journées zéro vente ça doit être dure pour eux les pauvres obliger de parler une langue qu'on déteste lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Maldo

    En Novembre, 2014 (18:24 PM)
    L'imposition du wolof a commencé juste aux premieres lueurs des independance avec le premier recencement general de la population du senegal . A l'issue du dit recencement les wolofs venaient en troisieme postion derriere les halpulars et les sereres . La politique et l'admisistration etaient en cette periode dominées par les wolofs . Ils ont donc tripoté les chiffres en otant des listes serere et halpulars tous les sereres et halpulars qui portent les noms Ndiaye , diouf , gueye , sarr , ect .... afin que les wolofs deviennent majoritaire dans ce pays . Et pour consolider l'hégémonie wolof sur les autres ethnies , on a travaillé a faire de la langue wolof la langue de communication nationale en imposant aux organes de presse (radio et télévision) de communiquer plus en wolof que dans les langues parlées par les autres ethnies . Les émissions dans les autres langues se font à des heures tardives de la nuit sauf dans une moindre mesure la langue pular. Aujourd'hui pour etre senegalais il faut etre wolof ou s'aliéner au wolof . En cela les sereres et les diolas sont les champions . Comment expliquer que à Bignona et à oussouye que les langues de communications dans les médias soient le francais et le wolof en lieu et place du francais et du diola . Et pour kolda et velingara on doit avoir le francais et le pulad ; à Sedhiou le francais et le manding , au fouta le francais et le poular et dans le sine et saloum le francais , le serere et le wolof ect ..... ainsi on mettra fin à la colonisation wolof pour l'emmergence d'un type de senegalais nouveau qui privilégie l'interet general (du pays ) à l'interet crypto personnel .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2014 (18:29 PM)
    wolof : dialecte parlé uniquement au Sénégal sur la bande côtière par 29% des habitants du pays , langage fait de mots français , peuls ,soninké ,etc ... déformés , grammaire écrite par un français et un sénégalais , seulement 5% des utilisateurs l'écrivent , sans le français le wolof n'existe pas , il suffit d'écouter pour le constater . Si toutefois vous voyagez , vous constaterz que vous pouvez laisser le wolof à l'aéroport , car dans tous les pays , y compris l'Afrique de l'ouest ce dialecte est inconnu et donc ne sert à rien .

    Pulaar : langue trés ancienne la plus parlée en Afrique subsaharienne et par 45% des habitants du pays .



    Voilà la vérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rim

    En Novembre, 2014 (18:31 PM)
    Mame diarra en Mauritanie les beydanes sont minoritaires par rapport aux peulhs lees haratines viennent en premiere position suivi des peulhs ce qui est de langue les autorités mauritaniennes ne font que mentir apres le hassanya poular rete deuxieme langue le wolof n'est qu'une langue de commerce a nktt seulemnt et parlé un peu par les wolofs de rosso
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (18:43 PM)
    Quelle malhonnetetè de dire que le Woloff n'a pa ètè imposè surtout avec Wade en cultuvant l'ignorance pour se fixer au pouvoir pour 40 ans comme il le disait lui meme.Plus raciste qu'un woloff meurt pouquoi il n'essaie jamais de parler une autre des langues nationales.Arretez de deffendre le mensonge Mame Diarra la satanique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethio Peul

    En Novembre, 2014 (18:44 PM)
    Le Wolof est une maudite et médiocre
    {comment_ads}
    Auteur

    Onvavoirlol

    En Novembre, 2014 (19:17 PM)
    Je me régale, j'avais anticipé la réaction des Haalpoulaars! c'est les seuls qui sont comme ça au sénégal!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  Wagniléne ni nguéne méle :down:  dama rousse sakh :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone

    En Novembre, 2014 (19:30 PM)
    Mame diarra arrête de répondre tes propres écrit on sait que tu es la même personne que tiédio fall ta haine envers les peuls et les arabes et l'islam ne te fait que de te réduire
    Top Banner
    Auteur

    A Tous Les Complexes

    En Novembre, 2014 (19:33 PM)
    Ce que je veux est simple comme bonjour, aucun pays Ne sait developper avec une langue etrangere.

    Prenez le cas du Japan, de la chine, de la course du nord... Tous ces pays s'en sortent et leurs langues Ne sont parlees que chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Novembre, 2014 (19:35 PM)
    Pourquoi les wolof ont peur des mbidou. Détendez vous, on est cool.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Bi

    En Novembre, 2014 (19:38 PM)
    Le chien aboie la caravane passe!

    Les jaloux aboient mais ne savent pas mordre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gal S'en

    En Novembre, 2014 (19:44 PM)
    J'ai remarqué les peuls sont très raciste aiment pas donner leurs filles à des Wolofs ou autres
    Top Banner
    Auteur

    Komi Poulo

    En Novembre, 2014 (20:10 PM)
    Comparer le saleté de Wolof et le peul c comme comparer un un 190 à un audi Wolof c une toute petite langue parler qu'à pikine contrairement des langues comme le peul Ki est parler jusqu'au ciel réveillez vous on est majoritaire dans beaucoup de pays guinée sénégal on est majoritaire largement même sans parler ne Nigeria ou on est 20.000.000 plus que la population sénégalaise sans parler Éthiopie Niger oh Hhhhh quel ethnie bénis ...Wolof est médiocre . L autre la dit sans français le Wolof n'existerait pas . Inchallah en 20 17 les peuls guinéens vont prendre le pouvoir sûrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lejola

    En Novembre, 2014 (20:29 PM)
    Parlons diola
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Novembre, 2014 (20:50 PM)
    Après quand les blancs nous traite de singes on se plains vous avez même pas honte j'espère ya pas des blancs qui nous suivent ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Novembre, 2014 (20:51 PM)
    Non nous ne pouvons pas parler diola car vous avez honte de parler votre langue et vous afficher en tant que tel
    Top Banner
    Auteur

    Poulo Poulo

    En Novembre, 2014 (21:03 PM)
    Je hais ces noirot de Wolof vous avez ruine notre pays avec vos sabars vos lumbeuls toutes les émissions Wolof a la télé n'est qu'en des naisierie vous êtes des singes vous n'êtes que simple rawadou pour nous les peuls on vs aime pas vraiment vs le savez même bande de l'aidron
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (21:22 PM)
    notre bplus grand regret c est d avoir vote macky apres avoir chasse wade .. nous ne regetterons nullement d avoir mettre en etat de nuire wade grand voleur ,, nous aurions du choisir un homme fort comme president mais pas un homme tres complexe et faible caratere NOUS prions pour qu ALLAH NOUS DONNE UN bon president honnete courageux ,, franc et fort celui la n est pas a la hauteur .. ce sommet de la franconfonie vous verrez tous francs macons du continent,, inchallah ce sommet ne sera jamais benni,, et tous les croyants doivent s abstenir d y participer MAME S EST PLEIN DE L EXISTENCE DES LOGES jusqu a verser des larmes si SERIGNE TOUBA NE VOULAIT PAS D ECOLE FRANCAISE A TOUBA il savait pourquoi aujourdhui le senegal est cible par les francs macons et les guides religieux a part mame abdou (psl) ne pipe mot
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Novembre, 2014 (21:51 PM)
    il n'y a pas d'ethnies, ni sérère, ni diola, ni autres choses. il y'a juste des communautés que la mondialisation tend à faire disparaître. cette même mondialisation fera disparaître les petites dialectes au profit du wolof qu'elle rayera à son tour au profit de l'anglais. cette francophonie ne vise qu'à ralentir la mort du français, son rayonnement et son influence.



    la faiblesse des autres dialectes, c'est qu'en réponse à l'hégémonie supposée du wolof, elles n'apportent que des arguments folkloriques au lieu de la culture. on confond culture et folklore. les sérères se réfugient dans la lutte traditionnelle oubliant leur roog seen (quel sérère oserait l'invoquer en direct à la télé? c'est fini. ils l'ont oublié.). c'est que derrière la langue wolof, il y'a l'islam qu'elle a su accueillir, assimiler presque même accaparer. et que le groupe wolof-lébou est totalement islamisé, métissé pour ne pas dire diversifié.



    le frein à la culture sérère, c'est l'islam.



    le frein à la culture hal-poular, c'est le manque d'ouverture et un complexe de supériorité démystifié.



    le frein à la culture diola, c'est l'enclavement (les diolas sont comme les wolofs, ouverts et tolérants quand ils ne sont pas manipulés).



    chaque communauté à son frein. et que le point fort wolof, c'est qu'elle a fait ce que le autres n'ont pas voulu faire au nom de la pureté et d'une certaine échelle sociale...accueillir, intégrer.



    {comment_ads}
    Auteur

    L'intru

    En Novembre, 2014 (21:55 PM)
    chez moi personne parle woloff, seulement toucouleur et francais...............
    Top Banner
    Auteur

    Ethnologue

    En Novembre, 2014 (22:00 PM)
    Les peuls sont majoritaire en Afrique et au Sénégal tous les noms comme ba dia sall sy diallo Ly barry ka balde mbalo kande qui c'est dérive de kane sont des peuls senghor j'espère qu'il en enfer il a falsifier les chiffres sans compter les Wolof lui ont intégré dans notre ethnie comme les Diop les ndaiye les seck ect
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Probleme

    En Novembre, 2014 (22:02 PM)
    Le probleme du Senegal ce sont les racistes toucouleurs .Je l'ai supporte pas.Ils veulent tout le temps diviser et se victimiser.Votre haine contre les WOLOFOUS mdr ne vous menera à rien.Sur facebook ,instantgram je rigole quand je vois peul et fier toucouleur alé racine ,peul bou rafette NON MAIS ALLO OU KOI .U n peu de modestie waay le sengal est pour nous wolofs moulen di nekh wala moulen di nakari sen khol you bone
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma 1

    En Novembre, 2014 (22:19 PM)
    Vive la langue Wolof

    Kou mou néééékhoul dialal neulé

    Kou mou néééékhoul topal feulé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neguz

    En Novembre, 2014 (22:22 PM)
    Vive toutes les langues même le français sauf Wolof elle est médiocre langue des clochard
    Top Banner
    Auteur

    Ngorsene

    En Novembre, 2014 (22:50 PM)
    Continuez votre haine anti wolof rek! Aujourd'hui les wolofs vous répondent avec des arguments du à leur diplomatie et tolérance légendaire! mais si ça continue, ils vont vous donner ce que vous voulez, c'est à dire vous écraser et vous mépriser! y'en a marre des accusations non fondées
    {comment_ads}
    Auteur

    Buao

    En Novembre, 2014 (23:21 PM)
    j'étais surpris quand en appelant en gambie j'ai remarqué que leur répondeurs téléphoniques se font en anglais et en wolof et pourtant ils sont minorités la bas.

    vive la langue wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Diolfo

    En Novembre, 2014 (23:27 PM)
    Les Wolof arrêtez de nous ammereedz rester dans votre noirceur et votre xessal sans oublier votre sabar qui nous fou la honte les dignes les guerriers les fiers et les Beau gosse Lol sont des choses Ki appartiennent al eethnie peul bonne nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Haine

    En Novembre, 2014 (23:37 PM)
    Les halpoular vs êtes guinéens d origine ou Mauritanienne d'origine santé len y allah ba ngen âme parce sénégal sans oublier vos origine bar
    Top Banner
    Auteur

    Oh

    En Novembre, 2014 (23:49 PM)
    On a pas des origine nars ni arabes mais des peuls tt cours arrête t connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lompoul

    En Novembre, 2014 (02:28 AM)
    Les vrais sénégalais se sont les wolofs et les séréres. Ces deux ethnies n'existent qu'au sénégal. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2014 (03:14 AM)
    thank you mamee diara pour votre position..c,est la meilleur...je remercie aussi cheikh ahmadou bamba et ses ecrivains walafs comme Cheikh moussa ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Diallo

    En Novembre, 2014 (09:55 AM)
    Ça vs fou la rage que ya des halpoular au Sénégal mais peine perdu on a pris le pouvoir par force mourrez
    Top Banner
    Auteur

    Djollof Empire Versus Fouta

    En Novembre, 2014 (10:23 AM)
    LES EXTREMISTES SECTAIRES TOUCOULEURS n'ont encore rien vu!Le jour ou le FOUTA sera TOTALEMENT WOLOFISE vous MOURREZ DE CHAGRIN!!Le WOLOF est BENI DE DIEU!Il s'IMPOSERA BON GRE MAL GRE!!!C'est la VOLONTE DE DIEU ,donc AUCUN TOUCOULEUR AIGRIS ne pourra arreter la MARCHE VICTORIEUSE DU WOLOF :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Regrets

    En Novembre, 2014 (11:46 AM)
    Senghor aurait du CEDER LE FOUTA à LA MAURITANIE comme ca il n'y aurait AUCUN DANGER AU SENEGAL!PLUS DE TOUCOULEURS,PLUS DE PROBLEMES!HEUREUSEMENT ils font MOINS DE 7% !S'ils etaient MAJORITAIRES BEAUCOUP DE SENEGALAIS QUITTERAIENT LE SENEGAL :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tioups

    En Novembre, 2014 (13:13 PM)
    franchement certains toucouleurs commencent à me faire peur avec leur vision ethniciste malgré mes origines toucouleurs...Ils me choquent même. Le woloff est une chance pour le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Onvavoirlol

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    Certains rigolent mais franchement moi je ne rigole pas du tout car si on ne fait pas gaffe aux peuls, ils vont nous apporter une guerre ethnique (Ils seront perdant surement) dans notre cher Sénégal. Ils sont trop belliqueux pas tous mais franchement la majeure partie, c'est presque dans leur héritage. J'adore la culture africaine et particulièrement sénégalaise et je me renseigne beaucoup sur les ethnies! Je pense que les peuls nomades (pas les toucouleurs qui sont sédentaires et sont autant ouverts que le reste des sénégalais) ont tellement vécus isolés dans des conditions très dures en petits groupes que certains sont devenus asociale et donc incapables d'accepter les autres et de vivre avec la masse. Ils sont trop centrés sur leur groupe! Dans tous les pays africains ou ils sont présent le constat est le même!



    Nb: Je n'ai rien contre les individus, moi même étant toucouleur d'origine du fouta.
    Top Banner
    Auteur

    Kuma

    En Novembre, 2014 (13:41 PM)
    Et la famille N'KO (Mandingue,soninkè,jankhankè jalonkè bambara etc...)........elle s'assimille aux wolofs elle est tjrs solidaire et complice aux wolofs..........car ils peuvent devenir wolof en un laps de temps..........Meme religion meme nom meme prenom.......ce n'est pas pour rien plusieurs familles woofs portent des patronimes NKO..............Cissè,tourè,kebe,yattara,sylla dafè coulibaly,kantè kieta kouyatè diabatè kontè condè traorè diarra,doumbouya dabo,dianè diamè konè daffe sanokho etc...............

    {comment_ads}
    Auteur

    Pullo

    En Novembre, 2014 (13:48 PM)
    Honnêtement , je ne suis contre aucune Ethnie, aucune Culture, seulement. geopolitiquement, les occidentaux ont réussi leur jeu: la division et la balcanisation de l´Afrique se confirme si demain, le Senegal parle uniquement Wolof, le Mali le Bambara, le Burkina le Mossi etc...

    Réveillons nous: l´Afrique doit trouver des langues interfrontalières pour son unité et pour mieux s´imposer mondialement sur le plan international: Poular, Haussa ou Mandingue pour l´Agfrique de l´Ouest. Linggala pour l´Afrique centrale, le Kswahili pour l´Afrique de l´Est.

    MamaDiarra comprend que la moitié des Camarounais parlent Poular. rien contre le Wolof, les poularophones sont CONSCIENTS de l´importance et de l´EXPANSION de leur langue, cela doit être pris POSITIVEMENT. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivosso

    En Novembre, 2014 (14:56 PM)
    reveillez vous le wolof est la langue de regulateur au senegal car pour se communiquer le poular le serere et le mandiague utulisent le wolof entre eux c'est la realite
    {comment_ads}
    Auteur

    Pullo1

    En Novembre, 2014 (15:51 PM)
    Honnêtement , je ne suis contre aucune Ethnie, aucune Culture, seulement. geopolitiquement, les occidentaux ont réussi leur jeu: la division et la balcanisation de l´Afrique se confirme si demain, le Senegal parle uniquement Wolof, le Mali le Bambara, le Burkina le Mossi etc...l´UNITE DE L AFRIQUE EN SOUFFRIRAIT.

    Réveillons nous: l´Afrique doit trouver des langues interfrontalières pour son unité et pour mieux s´imposer mondialement sur le plan international: Poular, Haussa ou Mandingue pour l´Agfrique de l´Ouest. Linggala pour l´Afrique centrale, le Kswahili pour l´Afrique de l´Est.

    MamaDiarra comprend que la moitié des Camarounais parlent Poular. rien contre le Wolof, les poularophones sont CONSCIENTS de l´importance et de l´EXPANSION de leur langue, cela doit être pris POSITIVEMENT. :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Culture

    En Novembre, 2014 (17:20 PM)
    Par décision spirituelle, le Wolof sera la langue nationale du Sénégal et la langue la plus cotée du monde. Cultivez-vous. Quand les guides religieux du Sénégal voulurent avoir des disciples, ils parlèrent Wolof. Si vous ne croyaient qu’a la science lisez le Professeur Cheikh Anta Diop et l’Egypte Pharaonique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pullo1

    En Novembre, 2014 (22:26 PM)
    @Dialobè, on dit Jallu?e sinon en francais c´est DIALLUBE, ce ?ui signifie ?ue tu te caches derrière ce pseudo, tu ne l´es pas.

    TU RÊVES DEBOUT TOI, reviens à la réalité; l´arabe est entrain de disparaître? Le wolof évolue plus rapidement que le Pular, le Hausa, le Mandingue? l´Arabe? Apprend et comprend qu´au Nord Cameroun, (plus de la moitié du peuple camerounais, même les pygmés) parlent Pular, au NIgeria plus de 20 millions parlent Pular! plus de 40 pour cent de la population en Guinée parlent Pular, au Mali le Bambara (Mandingue) y est parlé. là encore tout comme au Sénégal ou ailleurs, on ne peut pas exclure le Pular comme étant une des langues les plus importantes du pays. Nous sommes conscients que les langues interfrontalières qui couvrent de grandes zones géographiques comme le Pular pourraient rapidement apporter à l´ Afrique une meilleure solution d´unité culturelle, de développement économique et d´identité africaine d´òu le respect. Les européens l´ont bien compris. C´est pourquoi Reviens à la réalité, sois humble et pense à l´interêt du continent et non à ton égo, sois pas méchant ou inconscient, comme la plus part des intervenants. Sache que réellement, le wolof n´est pas à la hauteur. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallako Doggal

    En Novembre, 2014 (05:34 AM)
    en tout cas, aux Etats Unis, je ne vois aucun riccains essayer de parler poulard ou diola, cependant ils essaient de prononcer quelques mots en wolof...nanga def, manguifi...tieb guiinar ...tiebou diene...mboté ...yeel ...

    Et nos compatriotes africains font pareil et la plupart peuvent te dire "nanga def ...ou xalebi raffetnaa mais pas un mbaada ou tamperé
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofman

    En Juin, 2015 (12:22 PM)
    Un message aux légendaires haineux.



    Votre haine envers le Wolof ne mène a rien au contraire, elle finira par vous ronger comme du reste le fait la poussière de votre désertique Fouta avec vos poumons. Franchement si on respecte tant notre Senegal et si l'accent senegalais (en anglais/ en Français) reste une particularité c'est à cause du soubassement wolof mais pas le pullars. Trève de haine : dans ce pays jamais vous ne serez devant les wolofs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email