Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr. Moustapha Sourang, ministre de l’Education : « Le PEBD est un effort sans précédent d’amélioration de l’offre éducative »

Single Post
Pr. Moustapha Sourang, ministre de l’Education : « Le PEBD est un effort sans précédent d’amélioration de l’offre éducative »

Le Projet Education dans les Banlieues de Dakar sera lancé aujourd’hui à Malika. Cette initiative à dimension partenariale permettra la construction et la réhabilitation de 500 salles de classe. Le Pr. Moustapha Sourang, ministre de l’Education revient, dans cet entretien, sur les enjeux d’un tel projet.

Le lancement du Projet Education dans les Banlieues de Dakar (Pebd) a lieu ce mercredi. Pouvez-vous décliner l’enjeu de l’événement ?

Je voudrais d’abord situer le contexte du projet, le plus grand mené avec nos partenaires français dans le domaine de l’enseignement élémentaire au niveau de la banlieue. Ce projet répond, par son envergure, à la volonté du chef de l’Etat qui a demandé que la banlieue soit re-capacitée en termes d’infrastructures scolaires. Laquelle banlieue vit une déscolarisation due simplement à l’absence d’attractivité de l’école élémentaire classique, mais aussi aux contraintes de réserves foncières. Le Pebd permettra ainsi de répondre à la demande sociale, en mettant une offre de près de 500 classes au concept architectural moderne (à étages). Il renforcera la capacité d’accueil. D’autres écoles seront réhabilitées. Il renferme également le volet qualité. En effet, une formation est offerte aux enseignants, les contenus pédagogiques renforcés par les projets d’école, les projets d’établissement, la formation des cadres des circonscriptions départementales, la formation de 460 directeurs d’école, le recyclage de 4800 maîtres. C’est la première fois qu’on injecte autant de moyens dans un espace qui en avait grandement besoin. Cela répond au souci du chef de l’Etat. Si le projet se termine dans huit à neuf mois, ce sera la plus grande injection dans une seule région de moyens aussi modernes. L’exemplarité du projet réside aussi dans le fait qu’il permet la mobilisation des collectivités locales. Nous avons travaillé en synergie et elles ont financièrement contribué au projet. L’autre particularité du Pebd est la prise en compte du volet maintenance pour près de d’un milliard de francs Cfa sur trois ans. Par ailleurs, le Pebd prend en compte l’enseignement privé. Nous formerons les maîtres du privé et re-capaciterons les écoles privées, reconnues par l’Etat, en système de projets d’école pour leur permettre d’aller dans la même mouvance. Cela arrive au moment où le président de la République a demandé d’appuyer l’école privée, même en lui fournissant des enseignants. Ainsi, le Pebd permettra, dans la région de Dakar qui est la concentration la plus forte du réseau scolaire, d’améliorer considérablement les rendements scolaires au niveau de l’enseignement élémentaire. Après le lancement, nous espérons récupérer les classes au mois d’août. Cela est un exploit, grâce à l’expertise de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip), de l’Agence française de développement (Afd), la coopération de l’ambassade de France et d’Aide et Action. Je pense que dans l’élémentaire, c’est un effort sans précédent, devant améliorer considérablement l’offre éducative dans la banlieue où les contraintes de réserves foncières sont importantes.

Plus clairement, quels sont les objectifs du Pebd ?

Il s’agit de booster le développement de l’enseignement élémentaire. Certes, le Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef) a permis d’atteindre 82 % de taux brut de scolarisation (Tbs), mais la région de Dakar, faisant, quelque part, parent pauvre parce, du fait de l’image dégradée des infrastructures scolaires, il y avait un début de déscolarisation qui était nuisible au perfectionnement du système dans cette région. Les maîtres et les directeurs étaient un peu démotivés, l’environnement scolaire pratiquement dégradé. Donc l’objectif est de faire en sorte que le tiers de l’élémentaire basé dans la région de Dakar puisse nous permettre de booster le Tbs. Parce qu’il est certain qu’avec 500 classes construites et réhabilitées, les projets d’écoles, la formation de 4800 maîtres, des directeurs d’école, l’implication du secteur privé, la responsabilisation des collectivités locales, des parents d’élèves ainsi qu’un système de maintenance, nous avons un dispositif d’expérimentation capitale. D’autant que tout cela se conjugue avec l’ouverture, à Dakar, de la plus grande Ecole de formation d’instituteurs (Efi) ayant coûté 3,5 milliards de francs Cfa. Cette Efi sera un dispositif important de formation des maîtres et des volontaires dans la région de Dakar. Nous sommes donc optimistes. Le Pebd réglera aussi le lancinant problème du double flux. Nous pouvons alors programmer la déperdition des classes à double flux. Nous allons envisager une classe, un maître. Nous en avons les moyens. Cet effort vient se superposer à celui de l’Etat. Le retard accumulé par Dakar pourra être résorbé. C’est une révolution, dans l’enseignement élémentaire, pouvant faire passer le Tbs à 90 % dans trois ans. Nous avons à présent une approche très compréhensible de la totalité et d’une gestion sociale. Je dois remercier le chef de l’Etat, la coopération française qui a dégagé près de 10 milliards de F Cfa.

Quelles sont les composantes du projet ?

Ce sont l’accès (construction), la qualité (renforcement des rendements scolaires), la décentralisation. Tout se fera sur le terrain avec l’Inspection d’académie, les Iden, les Cl. C’est une synergie. Nous allons donc expérimenter la dimension partenariale du Pdef.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email