Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidentielle 2012 : Bennoo décrypte les signes annonciateurs d'un hold-up électoral

Single Post
Présidentielle 2012 : Bennoo décrypte les signes annonciateurs d'un hold-up électoral
Bennoo Siggil Senegaal est convaincu que Wade est en train de dérouler son agenda qui consiste à préparer un hold-up électoral inédit. Amath Dansokho et Cie renvoient, pour convaincre, à la décision de Wade de fixer, de façon unilatérale, à six mois la période de révision ordinaire des listes électorales, à la tenue clandestine des audiences foraines...

Les leaders de Bennoo Siggil Senegaal ne doutent plus de la volonté du pouvoir de préparer un hold-up électoral ‘inédit, sans commune mesure avec ce qui s'est passé le 25 février 2007’. Amath Dansokho et ses camarades qui faisaient, hier, face à la presse ne manquent pas d’arguments pour justifier leur accusation. D'abord, la récente décision du Chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, de fixer de ‘façon unilatérale’, à six mois la période de révision ordinaire des listes électorales. Une violation de l'esprit de consensus qui a guidé depuis 1992 l'élaboration et la révision du code électoral, selon Ousmane Badiane qui a porté la parole des leaders de cette coalition. Il s'agit, en même temps, poursuit-il, ‘d'une violation de ses engagements pris le 21 décembre 2009, face à la nation et à la communauté internationale, de choisir en concertation avec l'opposition, un modérateur pour conduire les concertations entre les acteurs politiques’. Les délais requis par la loi pour informer les partis politiques du démarrage des inscriptions sur les listes électorales le 1er février n'ont pas été respectés. Or, l'article L18 du code électoral dispose que, ‘au plus tard, vingt jours avant le début de la révision des listes électorales, les autorités administratives compétentes instituent, par arrêté, les commissions d'établissement et de révision des listes électorales, et précisent les horaires ainsi que les lieux ou elles doivent siéger... Elles informent les partis politiques de la date du démarrage de la révision en vue de leur représentation’, rappelle le chargé des questions électorales de la Ligue démocratique (Ld).

Autre constat qui inquiète les leaders de l'opposition, la coïncidence entre la période choisie pour la révision ordinaire des listes électorales, le lancement de la vente des cartes de membre du Pds/L et les opérations d'identification des groupements de promotion féminine, initiées par le ministère de la Famille, dans les préfectures et sous-préfectures. C'est là, accusent Amath Dansokho et Cie, ‘une source de confusion préjudiciable à un déroulement transparent du processus électoral et qui vise à instrumentaliser l'administration au profit des intérêts du camp libéral’.

Il s'y ajoute, informe le porte-parole du jour des leaders, l'organisation, depuis plusieurs mois, des audiences foraines, sans aucune publicité. Selon M. Badiane, les audiences foraines sont organisées par le pouvoir libéral dans la banlieue et les localités frontalières du pays. Et c'est pour ‘permettre à des non Sénégalais de disposer de nationalité sénégalaise’. Sous ce rapport, les opposants au régime d'Abdoulaye Wade de rappeler que l'audit du fichier électoral qui a été réalisé à la veille de l'élection présidentielle de février 2007, avait révélé que près d'un million de personnes étaient inscrites sur les listes électorales, sur la base d'un extrait de naissance. Ainsi si rien n'est fait, ‘l'inscription de non Sénégalais sur des listes électorales pour l'élection présidentielle de 2012, sera infiniment plus élevée qu'en 2007 et cela va peser négativement sur la sincérité du vote’, fait savoir le ‘jallarbiste’. Aussi n'est-il pas paradoxal, au moment où démarrent les opérations de révision des listes électorales, que les Sénégalais aient d'énormes difficultés pour se procurer la carte nationale d'identité numérisée. Et ‘jusqu'ici, constatent les leaders de Bennoo Siggil Senegaal, le ministère de l'Intérieur n'a fourni aucune explication officielle sur cette situation qui risque de porter un lourd préjudice à la jeunesse en âge de voter’.

Il se pose, également, note Ousmane Badiane, la question de la prise en charge des représentants des partis politiques dans les commissions. Laquelle devrait faire, selon lui, l'objet d'une large concertation entre acteurs politiques et l'Etat pour, dit-il, ‘proposer un début de réponse à la question du financement des partis politiques’. Mais, se désole M. Badiane, ‘la conséquence est que la quasi-totalité des partis ne sont pas représentés dans les commissions administratives et se voient ainsi exclus du processus’. Voilà, entre autres faits ‘troublants’, des signes qui jettent, aux yeux des leaders de ce cadre, la suspicion sur la volonté de transparence de l'élection présidentielle de 2012.

ANTIDOTE AU PLAN DE WADE : Les opposants annoncent un Front pour la transparence des élections

Pour faire face à Abdoulaye Wade qu'ils accusent d'être dans une logique d'organiser des élections ‘truquées’, les leaders de Bennoo Siggil Senegaal annoncent la mise en place, dans un bref délai, d'un Front pour la régularité et la transparence des élections. ‘Dans cette perspective, la mise en place, dans les meilleurs délais, d'un puissant et vaste front national pour la régularité et la transparence des élections, s'avère une nécessité impérieuse’, déclare Ousmane Badiane au nom des leaders de l'opposition.

En attendant de mettre sur pied ce front, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse etc.. appellent les forces vives à se mettre en ordre de bataille et ‘construire une force capable de faire face à Wade qui ne reculera devant rien pour faire aboutir son projet de monarchisation du pouvoir’. Et ordonnent aux militants des partis membres de leur coalition, de ‘prendre en charge les questions électorales par les structures décentralisées de Bennoo’. Dans toutes les commissions administratives de révision des listes électorales dans les 543 collectivités locales du pays, Bennoo doit être représenté durant toute la période de la révision. Ses représentants, poursuit M. Badiane, doivent signaler à la Cena les manquements et irrégularités constatés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email