Avec l'aide des services publics, SOS Consommateurs (Association sénégalaise de défense des consommateurs) a décidé de déclencher une enquête sur certaines pratiques commerciales des magasins Auchan et autres grandes surfaces.
Cette enquête, d'après le président national de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane, porte notamment sur : la remise des tickets dit « avoir » ; le non tarage des balances lors des achats de produits vendus à la pesée ; la vente de produits périmés ou au bord de la péremption ; la vente de sachets d'emballages à des prix imposés et non réglementaires.
L'Association sénégalaise de défense des consommateurs dénonce des « pratiques frauduleuses et illégales qui permettent à ces grandes surfaces, sur la durée, de « capter » et de détourer d'importantes sommes d'argent appartenant aux consommateurs ».
C'est pourquoi, elle invite, par le biais de son président Me Massokhna Kane, tous les consommateurs à adopter des habitudes visant à renforcer le contrôle citoyen. Il s'agit notamment, rappelle le défenseur des consommateurs, d'utiliser la plateforme «YOOLE », outil de dénonciation mis à la disposition du grand public afin de porter à la connaissance des autorités les éventuels manquements, fautes ou violations de leurs droits subis dans la consommation, l'utilisation ainsi que l'usage de produits délivrés par des producteurs publics ou privés.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion