Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREMIÈRE ÉDITION DU « KUREL » DE CHEIKH AHMADOU BAMBA : Les valeurs hagiographiques du saint homme exaltées

Single Post
PREMIÈRE ÉDITION DU « KUREL » DE CHEIKH AHMADOU BAMBA : Les valeurs hagiographiques du saint homme exaltées

Mboro : La première édition des journées culturelles et religieuses dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba et communément appelées « Kurel », a vécu, le dimanche 24 mai 2010 dernier, à Mboro.

Mais, pour le marabout Serigne Cheikh Ahmadou Moustapha Mbacké, l’idée d’organiser ces journées n’avait comme seul objectif que de faire connaître la zone pour laquelle il a choisi de s’investir depuis plusieurs années. Ce, dans l’exploitation horticole et la plantation d’arbres fruitiers sur plus d’une cinquantaine d’ha avec son « Daaras » de plus de 150 élèves. Et, selon ses propos, il a tout simplement choisi de suivre la voie tracée par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et à qui le comité d’organisation conduit par Cheikh Diouf a dédié ces journées.

Déjà, la présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacke, porte-parole de l’actuel Khalif général des mourides El hadji Mouhamadou lamine Bara Mbacké et de Serigne Abdou Fatah Mbacké, a donné un autre ton à la cérémonie religieuse ponctuée par des versets de coran et de « Khassaïdes ». Mais surtout la conférence sur les œuvres de Serigne Touba Khadimou Rassul animée par Serigne Cheikh Mactar Kâ de Touba qui s’est beaucoup appesanti sur les fondements qui ont sous-tendus les valeurs hagiographiques de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a invité les jeunes à suivre cet exemple en se consacrant davantage à l’islam et au travail pour pouvoir se prendre en charge.

Serigne Abdou Fatah Mbacke et Serigne Bass Abdou Khadre ont également abondé dans le même sens tout en insistant, dans la somme des conduites personnelles ou sociales du saint homme et qui relèvent de la morale, de l’action, de l’éthique, de la spiritualité en un mot, tous les mérites attachés au personnage de Cheikh Ahmadou Bamba. Ils ont notamment insisté sur son engagement pour la cause de Dieu, ses épreuves et la manière de les endurer, dans l’harmonie de son engagement avec la mission du Prophète (PSL). En somme, dans tout ce qui réhabilite les valeurs de l’islam. Serigne Bass Abdou Khadre a ensuite félicité et a encouragé, au nom du Khalif général des mourides, l’initiateur de la manifestation religieuse qui a été aussi marquée par la présence de l’ancien président de l’assemblée nationale, Youssou Diagne et le président du conseil régional de Thiès Idrissa Camara.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email