Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREMIERES MESURES DE L’ERE MACKY Vers la dissolution de l’Aibd

Single Post
PREMIERES MESURES DE L’ERE MACKY Vers la dissolution de l’Aibd

Le compte à rebours est enclenché. Le président nouvellement élu compte mettre rapidement à exécution ses promesses électorales. Parmi celles-ci, la suppression d’une bonne partie des agences et la rationalisation des autres qui seront reversées aux ministères sous forme de directions stratégiques. L’une des premières dissolutions devrait concerner AIBD SA qui pilote la construction de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass.Mise en place le 24 février 2006, la Société Projet « Aéroport International Blaise Diagne, Société Anonyme » (AIBD SA) est chargée du financement, de la construction, de l’exploitation et du développement de l’aéroport de Diass. 

Celui-ci est financé à hauteur de 350 millions d’euros sur la base du concept de « B.O.T » avec un concepteur constructeur unique qu’est Saudi Ben Laden Group. Le gestionnaire désigné est Fraport Ag (Allemagne) et la banque choisie pour diriger la syndication bancaire devant financer le projet est la BMCE (Banque Marocaine pour le Crédit Extérieur) avec ses établissements de Dakar et de Londres. BNP Paribas intervient également comme Lead-Arranger devant conduire la syndication bancaire.La dissolution d’Aibd Sa soulève moult questions : l’Etat sénégalais reviendra-t-il sur le projet de construction du nouvel aéroport ? A-t-il pris langue avec les différents partenaires impliqués dans le projet ? Si le projet est maintenu, quelles seront ses nouvelles proportions ? Le dossier, on le voit, est loin d’être clos



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ré Ba Tass

    En Avril, 2012 (10:37 AM)
    jé dis a kelkun, entre un (1) kg de coton et un (1) kg de sol, de me dire le plus lourd

    imaginez ce kil m'a répondu::::::
    Top Banner
  2. Auteur

    En Taule

    En Avril, 2012 (10:37 AM)
    TOUS EN TAULE
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Taule

    En Avril, 2012 (10:41 AM)
    le seul PROBLÈME c'est que notre PRÉSIDENT en fera partie LUI qui voulait aller tenter sa chance aux états unies avant 2000 et qui est devenu riche apres ces 8 ans au PDS

    Thiey SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2012 (10:47 AM)
    D'APRES LA BANCA MONDIAE ,LAEROPORT LSS EST SOUS UTILISE,ET ELLE A REFUSE DE FINANCER L'AIBD,



    QADE Y TENAIT ,POUR UNE SPECULATION FONCIERE SUR LE CITE DE YOFF.



    C'EST POUR CA QU'IL DEMANDAIS ENCORE 3 ANS POUR FINIR SES TRAVAUX ,



    QUE ,CELON LUI ,PERSONNE D'AUTRE NE PEUT FINIR.



    L'HOMME PROPOSE DIEU DISPOSE.



    GORGUI,GEUMEULL,YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankan

    En Avril, 2012 (10:51 AM)
    c'est bon mais attendons il ya d'autres chantiers à regler ;l'APIX ,lANEGE,OFEGBAND,
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (10:55 AM)
    Les interrogations du rédacteur de cet article sont plus que farfelues. Est-ce que le Président Macky SALL est l'HOMME qui prend des décisions à l'emporte-pièce-à l'aveuglette-d'une manière informelle? Bien avant Sa prise éclatante du pouvoir, Macky SALL & Son Equipe ont bien décortiqué-tamisé-analysé toutes les CRETINERIES des minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es. Macky SALL & Son Administratiion avancent donc dans un terrain très bien maitrisé. Macky SALL ne fait-ne fera jamais rien au hasard! Connaissez-reconnaissez-admettez que d'abyssales diversités culturelles caractérisent les Sénégalais-es. Par conséquent, les indignes-lâches démarches-actes-faits-arguments des minables-racistes-voleurs-corrompus-violents-méchants wade & bandes & certains-es sont éternellement absents chez les AUTRES. Depuis 3 ans, un DG dirige un aéroport sans FIN!!! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Avril, 2012 (10:57 AM)
    macky a quand les audits il faut diligenter les audits regler la crise scolaire et baisser les denrees de premiere necessite c est tout ce qu on te demande si tu ne fais pas nous t attendons aux legislatives tu ne nous connais pas si tu crois que tu es mieux ne que tous les senegalais on verre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Avril, 2012 (11:29 AM)
    Je ne sais pas ou Le Senegalais.net a été cherché cette information , mais elle est absolument non fonfée donc fausse!

    AIBD n'est pas un projet conçu en BOT, Build, Operate and Tranfer, mais il est entiérement financé sur le prélévement des taxes sur les billets d'avion et je ne m'abuse depuis exactement Avril 2004, appelées RDIA, dans la nomenclature de l'Oaci, ou redevances pour les infrastructures aéroportuaires , prévues normalement pour améliorer les conditions d'accueil des passagers dans des aéroprts déjà existants et que le Sénégal , avec l'aval du Fmi, a pu capter finalement pour financer AIBD!

    Ce sont donc les taxes aéroportuaires, donc selon la Loi, des deniers publics exclusivement qui financent cet aéroprt, cela est clair et certain!

    Par contre, comment la Société Bin Laden, constructeur de l'aéroport , Fraport, gestionnaire du meme aéroport ont été, choisis et désignés, c'est ce qui ne l'est pas du tout!

    Enfin je suis étonné que Seneweb laisse passer pareille information, car il y a eu plusieurs débats là dessus toutes ces derniéres et tout le monde sait que Aibd n'est pas d'un financement tiers!
    {comment_ads}
    Auteur

    Brisbi

    En Avril, 2012 (11:42 AM)
    OH MON DIEU PEULH NOUS REVIENS SUR SENEWEB YALLA NANIOU YALLA MAY KHOL MOUGNE PARSK LIRE LES COM DE CE MEC LA CA ECOEURE GRAVE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Avril, 2012 (11:50 AM)
    Je comprend pas bien là! J'imagine qu'il y a eu des appels d'offres? Macky Sall n'est pas magicien! Si les contrats ont été signés en toute légalité , il ne pourra pas revenir sur une parole et signature données.. La question est de connaître les conditions d'acquisitions des différents acteurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ré Ba Tass

    En Avril, 2012 (12:33 PM)
    togn boul me dadji way
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakaheweur

    En Avril, 2012 (12:53 PM)
    Et moi qui voulait acheter des parcelles à DIASS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kepi

    En Avril, 2012 (15:59 PM)
    la bonne gestion veut que macky s impregne davantage sur le projet, que fera t il du personnel embauche, de la logistique et du financement qui est deja boucle

    je pense qu il doit laisser la finition des travaux en decembre prochain et decider ensuite

    a bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Sall7

    En Avril, 2012 (18:09 PM)
    MACKY SALL n,essaye pas de nous divertir pour dissoudre des AGENCES c rapide mais pour arreter les voleurs tu traines les pieds on t,attend dans 2 mois aux elections legislatives en tout cas moi je ne voterai pas APR et je dirais a mes amis aussi de ne pas voter pour apr et on denoncera le vote ethnique que tu as encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Avril, 2012 (19:12 PM)
    16 Suite

    Entre Düsseldorf et Cologne, il y a une distance de 40 km et pourtant 2 grands Aéroports internationaux y sont implantés. Berlin compte 2 grands Aéroports comme Paris en a 3.

    Dire que…

    L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autres produits. L’accès depuis le centre Dakar malgré cette autre histoire « D’autoroute à péage » prendra au moins une heure et demie dans les meilleures conditions …. est aussi inexact: Les conditions sont réunies.

    Si ce que tu écris est vrai:

    3- La RDIA collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurait pu payer cash, sans aucun prêt !!!!!

    Reste à prouver: Il Nous faut les preuves alors Tant mieux! Tout de même je persiste et signe

    L´AIBD n´est pas une priorité absolue mais ce serait une erreur grave de faire mourir ce projet. On peut tout de même revoir les conditions de gestions et autres mais il faudra finir ce projet. Le transport aérien ne se limite pas seulement au transport de personnes: il y a aussi le fret aérien….

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Avril, 2012 (19:54 PM)
    Suite et Fin

    Aussi, comme la si bien di Goléador : l'aéroport LSS est en mauvais état. L´aérogare a été construit par les français avant notre indépendance.

    Seuls les sénégalais qui n´ont jamais vu un Aéroport moderne ne le savent pas. Le hall d'arrivée n'est pas digne d'un aéroport moderne. Les toilettes sont sales et très sales. Toutes les installations de l'aéroport sont vielles (services techniques, police, douane...). Exceptées quelques installations dues à la récente amélioration de l´aire d´embarquement. Un aéroport moderne doit avoir beaucoup de choses. À l´Aéroport de Frankfort il y a 19.872 personnes qui y travaillaient (chiffres de Décembre 2011).

    En plus il y a trop de choses techniques que tu (DOUL REK) ignores. Il te manques beaucoup de connaissances techniques. LSS est grand pour les sénégalais parce qu´il n ´y a RIEN en Afrique occidentale. Casablanca, Alger, Tunis carthage, Caire ne sont même pas comparables. J´ai fait tripoli qui est plus calme que LSS (avec les talibés, les échangeurs de billets, les taximen qui vous agacent dès la sortie ou bien à l´entrée) … NON: LSS n´est pas digne d´un pays qui veut accueillir des millions de touristes par an. Le sénégal n´est pas obligé d´avoir un seul aéroport: il est bien possible de faire fonctionner les 2 en même temps. Pour ce faire, les sénégalais doivent être plus compétitifs et vendre (exporter) plus de produits vers l´étranger (poisson, crevettes, mangues, fruits tropicaux, légumes piment, fleurs,…..). il ne faut pas gaspiller le peu que nous avons. Tout de même, ce n´est pas en économisant que notre galsen va se développer.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2012 (20:01 PM)
    La délocalisation de LSS est nécessaire voir même primordial a cause de l'urbanisation galopante de DAKAR.Les phases critiques du vol c'est le décollage et l'atterrissage,or ces deux phases se passent toujours au dessus des agglomérations.D'abord la pollution sonore est nuisible pour les populations qui ne peuvent nullement revendiquer comme en EUROPE.DAns ces pays les aeroports sont fermés la nuit,cause pour la quelle les vols partent en général ici la nuit pour arriver la-bas,aprés six sept de vol,au petit matin.A nous le bruit et les nuissances sonores et eux ils dorment tranquillement.Un autre danger et pas des moindres,s'avez combien un aibus A 33O pèse au décollage maxtakeoff:4OO tonnes dont 125 tonnes de kerosene liquide hautement inflammable.Vous avez vu en direct les attentats du 11 sept. au USA.Sans commentaire!!!!!!!!!!!!!!ICEBERG
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email