Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Préparatifs de la Tabaski : Voici les 3 fortes décisions du président Bassirou Faye

Single Post
Préparatifs de la Tabaski : Voici les 3 fortes décisions du président Bassirou Faye
Pour les besoins des préparatifs de la fête de la Tabaski, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions à son gouvernement. À travers une circulaire signée par le Premier ministre Ousmane Sonko, trois fortes mesures ont été prises, a appris Seneweb. Voici le document officiel.


"Objet préparation de la Tabaski 2024

Madame, messieurs les ministres,

Monsieur le Président de la République a donné instruction au Gouvernement de prendre les dispositions appropriées pour la bonne organisation de la fête de la Tabaski 2024, en veillant, en particulier, à satisfaire la forte demande par un approvisionnement correct du marché en moutons, à travers d'une part, la mobilisation de l'offre nationale et, d'autre part, l'importation à partir des pays de la sous-région, notamment, du Mali et de la Mauritanie.

Dans cette perspective, pour offrir aux opérateurs nationaux comme étrangers, un cadre propice et une sécurité suffisante, respectivement aux frontières, le long des axes de convoyage ainsi qu'au niveau des zones d'attentes et des points de vente, les mesures, ci-dessous énumérées, devront être appliquées pour la période du 19 avril au 02 août 2024 :

1. l'assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal;

2. l'exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski;

3. l'autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois (3) bergers chargés de la surveillance des animaux transportés.

Je vous invite, en outre, en application des dispositions du décret n°2002-1094 du 4 novembre 2002, relatif à la police sanitaire des animaux domestiques, à faire respecter de manière stricte, les mesures sanitaires d'hygiène et de sécurité pour un bon déroulement des opérations [..] " lit-on dans une circulaire signée par le Premier ministre Ousmane Sonko.




29 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:07 PM)
    Diomaye mooy Sonko.

    Sonko mooy Sénégal.

    Sénégal mooy Diomaye.

    May god bless you
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:30 PM)
      quand on donne des instructions il faut s'assurer qu'il y a un suivi. Les instructions ont toujours été données par les gouvernements, mais il y a jamais eu de suivi, aprés on dit "pourtant on a donné des instructions"
    Top Banner
    • Auteur

      Pa_ritambalè

      En Avril, 2024 (20:39 PM)
      Au lieu de vous attarder sur les préparatifs de la Tabaski travaillez sur comment faire pour alléger le coût de la vie afin que nous puissions célébrer dignement la Tabaski , il faut revoir les priorités 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Avril, 2024 (14:13 PM)
    I don't understand nothing here!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    You Gotta Love This Man

    En Avril, 2024 (14:27 PM)
    Au debut je criais que je ne voulais pas le voir san Sonko car ca me rassurait plus---- NDEKETTEE YO ... Il avait just besoin de digerer cettre grosse surprise d etre president ... Legui mom rek lay topeu !!! Il est devenu une addiction ce mec ... Whatever he touches becomes gold! LOVE YOU DIO ! Kou mer, mattal sa bakan ... YES WE DEFINITELY CAN 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:34 PM)
      lolou yako taal, les sénégalais attendent qu'il leur régle leur probleme de depense.took mouy dokk moffi diekh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:00 PM)
      Bon tu est amoureux de cet homme apparement???? qu'a t'il fait concretement??? ou est l' OR??? Ay tabaski ay serigne ay conseil arabe rek la dégeu goum.... rien de conseil pour les maux des senegalais et action rapides...
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Indigné

    En Avril, 2024 (14:40 PM)
    Surtout encourager les maures et les maliens à revenir en masse avec leurs betail pour casser cette tyrannie des lobbys sénégalais qui ont mis hors de portée, le prix du mouton de tabaski.

    Il est inadmissible de vendre des moutons de tabaski à 2cent, 3cent mille dans un pays pauvre comme le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:45 PM)
    Il a le toucher de Midas, notre Président. Kouko topoul di nga gadaye déh 
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji Faye

    En Avril, 2024 (14:58 PM)
    La premiere recommandation importante : que tous les Senegalais prient le meme jour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:28 PM)
    VIVE LA RUPTURE TOTALE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Drogue Dur

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    La période de transport propice de la drogue aussi, Merci de dire à la.douane de prendre toutes les dispositions pour contrôler au scanner les camions de moutonq venant du Mali. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    rien de nouveauu c'est la même circulaire qui sortait chaque année à cette periode. c'est parce que vous ne vous etes jamais interssés des affaires de l'etat

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:52 PM)
    J'ai lu jusqu'au 2 août ? Moi qui croyais que le tabaski c'est en juin. Anyway. Un président ne gère pas les détails "3 bergers dans un camion" c'est pas du détail ça ? Et le ministre ? Le directeur de l'élevage ? Les chefs de services régionaux ? Xalaas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Avril, 2024 (16:37 PM)
      Il aurait rendu le prix du mouton de tabaski  très abordable et les soins dans les hôpitaux gratuits,  tu aurais critiqué. Alhamdoulillah tes grommellements montrent que des progrès sont réalisés. Hé frustré du toog mouy dokh !!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2024 (15:53 PM)
    Ce pas ridicule. ça .. alors que des sujets prioritaires prennent la poussière sur son bureau... Normalement une telle décision devrait être prise par un conseiller voire un maire. Macky Sall vous manquera à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:03 PM)
    Je suis Bby mais j ai une chose a dire 

    intelligent 

    bravo presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2024 (16:11 PM)
    Surtout encourager les maures et les maliens à revenir en masse avec leurs betail pour casser cette tyrannie des lobbys sénégalais qui ont mis hors de portée, le prix du mouton de tabaski.Il est inadmissible de vendre des moutons de tabaski à 2cent, 3cent mille dans un pays pauvre comme le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:17 PM)
    m je croyais qu'il allait nous sortir une circulaire pour fixer le prix plancher du mouton à 75 000 F CFA; Je ne vois pas ce qu'il ya de nouveau ou de revolutionnaire, sinon dites le moi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:20 PM)
    Cet apprenti government se cherche. L apprentice va durer . Distribuer des memos et faire des declarations a la con pour dissimuler leur carence et unpreparedness"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:27 PM)
    Vraiment suis d'accord avec toi. Il y a plus important que cela pour un Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (16:30 PM)
    Le gouvernement de Macky Sall faisait mieux. Rien de nouveau sous le ciel. Les Sénégalais attendent toujours un début de concrétisation de vos promesses électorales. N'essayez pas de nous distraire.
    Top Banner
    Auteur

    Us

    En Avril, 2024 (16:36 PM)
    Es ce que quelqu'un peut m expliquer pourquoi le Mali et surtout la Mauritanie avec un climat désertique alimente le Sénégal en moutons. Ce fait 25 ans que je suis hors du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:41 PM)
    J imagine que tout ce qui suit doit exister (sinon les directions du ministère de l élevage ne font pas leur boulot):

    1. Envoyer des missions à l intérieur et l extérieur (Mali, Mauritanie, Niger) pour discuter avec les organisations d éleveurs et les autorités de ces pays 2. créer des corridors et portes d entrée de contrôle 3. Marquer tous les animaux (tous les animaux non marqués sont interdits de la vente)avec traceabilite pays, corrrridor, vendeur agréé. 4. Defiscaliser la vente5. Agréer des transporteurs qui bénéficieront de remises fiscales sur le carburant. 8 agréer tous les contrôleurs (jeunes embauchés sur les 2 mois): contrôleurs des bêtes, contrôleurs des points de ventes, contrôleurs des transporteurs.

    bien organisé, on devrait avoir des moutons à bon prix et surtout créer une multitude d emplois seasonniers pour les jeunes (je ne parle pas du bétail, des bouchers agréés, et des additionnels services (sacrifice et distribution pour ceux qui ne peuvent pas le faire chez eux, qui sont à l étranger, etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:53 PM)
    Le gouvernement doit fixer les prix et imposer un montant a ne pas depasser de sorte que les menages aient la paix.Le gouvernement doit se donner le pouvoir de reguler les prix des moutons et surtout d'interdire toute speculations ou des moutons se vendent a coup de centaines de milliers ,voire des millions de francs cfa.

     

    Ca doit se terminer avec des prix de moutons qui frisent la decence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Avril, 2024 (16:53 PM)
    Mesdames,... Messieurs bokk... wala bene madame mo am thi gouvernement bi.... ils devraient relire avant de publier. 
    Top Banner
    Auteur

    M. D

    En Avril, 2024 (17:02 PM)
    J'ai un projet de lutte contre les abris provisoires avec zéro franc pour le trésor public
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:17 PM)
    Attention à la drogue les enfants cela va venir par des tonnes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Avril, 2024 (17:22 PM)
    Quelles sont les décisions fortes voire nouvelles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:29 PM)
    Comment peut-on assouplir les contrôles des camions transportant des moutons et en même temps faire respecter de manière stricte les mesures sanitaires, d'hygiène et de sécurité ??? Comment on fait ? N'y a-t-il pas contradiction ??? Je pose juste 1 question . Je sais que Sonko et Diomaye sont dans la période où tout ce qu'ils disent est sacré comme une prophétie . J'ai voté pour eux mais je n'ai jamais dit que j'arrêtais de réfléchir ou que je les prenais pour Dieu et son prophète... 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:35 PM)
    Pas de contrôle ? 🤯 Quel laxisme ! 

    Ont-ils pensé à la drogue, les armes et même mes terroristes qui pourront traverser nos frontières ?

    Revenez sur terre et faites comprendre aux sénégalais la rigueur quelque soient les circonstances !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:35 PM)
    Pas de contrôle ? 🤯 Quel laxisme ! 

    Ont-ils pensé à la drogue, les armes et même mes terroristes qui pourront traverser nos frontières ?

    Revenez sur terre et faites comprendre aux sénégalais la rigueur quelque soient les circonstances !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (20:00 PM)
    les seules bonnes mesures pour la Tabaski sont celles qui pronent la fourniture suffisante en moutons et surtout la diminution du prix de ces derniers car le pouvoir d'achat de la ménagère est très basse. On ne peut plus obtenir un mouton raisonnable avec 50 000F CFA et certains continuent à acheter des moutons à 300 000, 500 000 ou meme plus. Donc c'est ce prix excessif du mouton auquel il faut oser lutter et prendre de réelles mesures. La rupture voudrait que les sénégalais ne voient plus des moutons aussi chers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:38 PM)
      exact, nous attendons des moutons en quantité et moins chers.Le reste ca ne nous interesse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:52 PM)
    Circulez, il n'y a rien à voir ! Ceux qui ont travaillé dans l'administration savent que ce genre de circulaires sont enregistrées dans les ordinateurs et il suffit juste de changer la date et le nom du signataire. Donc , seul un journaliste désoeuvré peut nous mettre à la une ce genre de circulaires. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email