Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidentielle de 2012 : L’AFP craint le syndrome de 2007

Single Post
Présidentielle de 2012 : L’AFP craint le syndrome de 2007

Dans une déclaration rendue publique et intitulé « Halte aux manœuvres frauduleuses », l’Alliance des Forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse exprime toute sa crainte du syndrome de 2007 (la rétention de cartes d’électeurs qui était au cœur de la parodie électorale de 2007). « A quelque six mois de l’élection présidentielle du 26 février 2012, le régime de Monsieur Abdoulaye Wade a mis en branle son système de fraudes massives, système qui est en train d’hypothéquer gravement la transparence et la sincérité de ce rendez-vous démocratique », alertent les camarades de Moustapha Niasse dans une déclaration rendue publique, ce mercredi

.Car selon les progressistes, « en plus de ces pratiques que réprouve la morale, le régime en place est en train de dérouler la deuxième phase de la prétendue Assemblée générale des Chefs de village, convoquée par Maître Abdoulaye Wade et son Ministre de l’Intérieur, M. Ousmane Ngom ».

Ils révèlent que « depuis quelques jours, dans plusieurs localités du Sénégal, en commençant en particulier par le Département de Nioro, dans la Région de Kaolack, des agents de l’Administration territoriale sont en train de collecter les cartes d’identité nationale et les cartes d’électeurs de Chefs de village aux fins, déclarent-ils, de procéder aux formalités relatives à la perception de leurs salaires promis par Maître Wade ». Les progressistes jugent de tels actes « d’une gravité coupable ».Ils rappellent qu’après avoir empêché des centaines de milliers de jeunes d’obtenir la carte d’identité dite numérisée, Maître Abdoulaye Wade et ses fraudeurs continuent de confisquer les cartes d’électeurs de citoyens qui ont eu, selon eux, le tort de voter contre le parti gouvernemental et ses satellites.

 Ils arguent, à cet effet, que « un des principaux objectifs des découpages imposés aux populations est de programmer la confiscation des cartes d’électeurs de citoyens favorables à l’opposition patriotique », expliquent-ils avant de rappeler que « la rétention de cartes d’électeurs était au cœur de la parodie de 2007, qui a vu le Président sortant s’autoproclamer vainqueur dès le premier tour d’une élection aux antipodes de la transparence et de la sincérité ».C’est pourquoi, le Bureau politique de l’AFP dénonce avec la dernière énergie ces nouveaux éléments qui viennent s’ajouter à la typologie de la fraude que les Wade et leurs serviteurs zélés s’emploient à enrichir au fil des élections. Les délinquants électoraux qui sont en train de collecter ou de faire collecter les cartes d’électeurs d’un groupe de citoyens tombent sur le coup de l’article L.104 du Code électoral qui stipule : « Quiconque, en vue d’influencer le vote d’un collège électoral ou d’une fraction de ce collège, a fait des dons ou des libéralités, des promesses de libéralité ou de faveurs administratives, soit à une commune, soit à une collectivité quelconque de citoyens sera puni d’un emprisonnement de trois (03) mois à deux (02) ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 F CFA ».

Et d’accuser : « Monsieur Abdoulaye Wade, sans aucun doute, entend continuer à poser de tels actes violant la loi électorale, contre les dispositions du Code électoral. Cela est inacceptable ».Face à cette situation, le Bureau politique de l’AFP invite les responsables et les militants du parti à collaborer avec les démembrements de Bennoo Siggil Senegaal, de Clarté Day Leer, du M23 et avec tous les démocrates, pour faire pièces à la machine frauduleuse des pseudo-libéraux et à se tenir prêts pour défendre la souveraineté populaire plus que jamais menacée par les dictateurs en herbe.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Lewwel

    En Août, 2011 (20:38 PM)
    Avec une pensee au couscous de Young Girl!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Birame Mbossé

    En Août, 2011 (20:52 PM)
    Le PS, La LD/MPT et L’AFP ont rangé dans les armoires mortes la question sur la recevabilité de la candidature de Wade. Pourquoi Le PIT, membre de Benno, rechigne-t-il à suivre le sillage de ses alliés que sont le PS, La LD/MPT et L’AFP?



    Ainsi les débats contradictoires sur les projets de société pourront commencer. Les Sénégalais n’attendent que cela.



    Le citoyen sénégalais détenteur du droit de vote et du pouvoir d’élire est suffisamment mur pour comprendre, disséquer et analyser toutes les promesses en fonction de ses besoins et aspirations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (20:55 PM)
    Les hommes ont confiance en un homme ordinaire parce qu'ils ont confiance en eux-mêmes. Les hommes donnent leur confiance à un grand homme parce qu'ils n'ont pas confiance en eux-mêmes.

    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (21:04 PM)
    La confiance en soi est le premier secret du succès. Moustapha Niass

    Ne mettez pas votre confiance dans l'élection de 2012, mais mettez l'élection de 2012 en votre confiance.

    Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:24 PM)
      A propos, celui de Zig est il repare avec le beton fissure qui avait necessite sa fermeture .Ca commence a etre long hein pour du beton mal fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Août, 2011 (21:24 PM)
    APRES MURES REFFLEXIONS, NIASS EST LE MEILLEUR VRAIMENT POUR 2012. MAIS POUR UN MANDAT UNIQUE DE 5ANS
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Août, 2011 (21:47 PM)
    NIASS EST LE MEILLEUR PRODUIT DU SENEGAL MAIS IL EST TRES MAL VENDU...

    REVEILLONS NOUS C EST LUI QUI EN ECOUTANT LA JEUNESSE SENEGALAISE EN 2000 AVAIT DONNE LA VICTOIRE A WADE RENDONS LUI SA MONNAIE ET VOTONS POUR LUI ET ON AURA UN SENEGAL PROSPERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (22:20 PM)
    Et c'est parti pour un autre sujet. Puisque la candidature de WADE est du moins clair chez le M23. Il vont forcement chercher un autre alibi mais cette fois ci on a envi de vous criez assez! Assez d'entendre chaque jours parler que de faux.

    Allez choisir votre candidat c'est mieux. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (22:25 PM)
    Une opposition qui ne fait que se lamenté. Vraiment il faut qu'on vous change de nom. Celui qui vous ira bien est le parti des lamentation.

    Vos déclaration non plus de crédibilité à notre égard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2011 (22:51 PM)
    seul les traitres et les vendus osent parler de abdoulaye wade en 2012 bien en sachant que meme biologiquement il est fini laisser le reposer en paix et trouver vous un autre candidat nul n est irremplacable gueumme lenne yallah ..oh j ai oublie vous ete des framacons
    Top Banner
    Auteur

    Free

    En Août, 2011 (23:04 PM)
    On dirait que nos amis de l'opposition ont réellement peur des élections. La question de Wade vient d'avoir une réponse plus claire c'est l'opposition.

    Avant même le jour du scrutin elle se déclare vaincue c'est domage vous pourriez au moins faire durer le suspens jusqu'au 26 février au soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (23:13 PM)
    Le débat sur la validité ou non de la candidature de Wade étant clos par la contribution de Diop Decroix sur la question, il faut trouver un autre thème. Et pour ça, c'est le premier Premier ministre de l'alternance qui monte au créneau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Illuminate

    En Août, 2011 (23:14 PM)
    Vivement que le sénégal se débarasse des Marabouts et autres charlatans soit disant descendant de prophètes x y Z. Cela me réjouis de constater que le peuple se réveille peu à peu et perd son adoration aveuglée envers ces dynasties de menteurs, arnaqueurs, cupides, voleurs...etc. Ils sont pires que les colons ces Layènne, Mbacké Mbacké.....toutes ces confréries. Ils nous font croire que nous sommes le peuple de Dieu mais quand il s´agit de remplir nos ventres on court à l´étranger faire les mendiants. Ce qu´ont n´oublie est que nous ne seront jamais mieux que les autres peuples que l´on traite de non croyants tant qu´ils nous nourissent et nous soignent, ici bas et au delà. Mettez vous au travail et sortez de cette folie générale dérière ces confrérie....PEACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (23:19 PM)
    Moustapha Niasse exprime toute sa crainte du syndrome de 2007. C'est clair pour lui, car il sait que les mêmes causes conduisent aux mêmes effets. Il a donc raison d'avoir des craintes en tant que candidat qui connait d'avance le sort qui lui est réservé : la défaite en 2012, et la victoire de Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (23:27 PM)
    rien, je suis content que tu réclames le débat. Pour être honnête avec toi-même, as-tu déjà vu un seul commentaire de ceux que vous appelez les pro Wade, contenir des insultes? En tout cas, pour mon cas, je ne cherche que ça, les débats en vue de convaincre l'autre. Mais pour le moment, ceux qui se trouvent dans le camp anti Wade, ne font qu'insulter. J'espère qu'avec toi ça va changer. Vivement le débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louse

    En Août, 2011 (00:29 AM)
    NIASSE toujours perdu par ses certitudes c est un pedant qui ne dirigera jamais ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bujuman

    En Août, 2011 (02:05 AM)
    UN candidat, un gros caillou entre les mains et la bave aux lèvres entrain d'agresser les force de l'ordre. Voilà le Niasse que nous avons découvert. Par votre comportement vous n'êtes plus crédible dans votre toge de Républicain. Au Sénégal, tout le monde sait qu'il n'y a plus de fraudes électorales sinon l'opposition n'aurait pas gagné aux locales.

    Par contre les bujumen ne veulent pas d'un président aussi haineux et vindicatif et qui n'a aucun respect pour les institutions et qui s'est enrichi avec le régime UPS/PS. Ce qui veut dire que Niasse ne sera pas Président, il est inapte physiquement et moralement.

    Nous vous serions par contre reconnaissants de ne pas brûler notre Mbeubeuss national auquel nous tenons même si il nous arrive de râler de temps à autre. Par ailleurs il faut que les politiciens soient plus serieux, comment peut on confisquer la carte d'électeur d'un citoyen majeur et vacciné contre son gré?
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellence

    En Août, 2011 (02:35 AM)
    Quand Moustapha Niasse défendait Senghor, on lui opposait Karl Marx ou Mao. Aujourd'hui, LSSenghor est sujet de plusieurs thèses dans les plus grandes universités du monde, alors que le marxisme-léninisme est enterré par ceux-la mêmes qui en étaient les hérauts et que les plus grands pourfendeurs de Senghor ont fini leur carrière comme théoriciens de la refondation au PS. Quand Moustapha Niasse a la tête de la diplomatie sénégalaise défendait un non-alignement non tinté de communisme, on lui objectait le neo-colonialisme. C'est a lui que la Communauté Internationale a fait appel pour mettre fin aux conflits togolais, congolais et pour l'Alliance des Civilisations et le Dialogue des cultures. Quand il a dénoncé le centralisme démocratique et prôné la démocratie a la base, on l'a vilipendé et exclu du PS. Quelques mois plus tard il permit a la Démocratie Sénégalaise de connaitre sa première alternance. NIASSE surprendra encore le parti de la médiocrité crasse, souffrant de frustrations multiples. Et puis comme c'est Dieu qui donne la victoire, tel Moustapha Niasse, remettons-nous en a Lui. Il y a des propos qui suintent la haine. Nous les partisans de Niasse nous nous élevons bien au- dessus de ces travers.
    Top Banner
    Auteur

    Quelle Demonstration

    En Août, 2011 (04:28 AM)
    "Excellence", merci de rappeler ces quelques vérités. vive Niasse. Mais c vrai aussi qu'il est très mal vendu. Entourage a revoir. Please M. President Niasse Line your staff up.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    En Août, 2011 (08:20 AM)
    Wade mérite respect et considération en tant que gardien de la Constitution, mais également en tant que l'une des premières Institutions du pays. Qu'on est d'accord avec lui ou pas, il est le présidnet légal du Sénégal. L'insulter ou dire des mots déplacés en son encontre est synonyme d'une impolitesse, mais lorsque vous ne respectez pas vos parents, alors, il vous sera difficile de respecter les parents d'autrui, à fortiori le chef de l'Etat. Ce Alioune Tine là, n'est pas bien éduqué, il n'a aucun respect des autres, peut être les étudiantes haîtiennes à qui, il donné des cours de .... en pleine nuit dans un hôtel de la place. Nous y reviendrons plus tard. Junior a bie fait de lui remettre à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Waly

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    En lisant ce communiqué de l'Afp, on n'en déduit que l'AFP est d'accord pour que wade participe aux élections. Kou Wakh fégn
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Sogui

    En Août, 2011 (08:40 AM)
    Je crois que le pouvoir a suffisamment posé des actes politiques forts, qui lui confortent dans sa volonté d'organiser un scrutin présidentiel libre, transparent et démocratique. Si aujourd'hui, un parti comme l'Afp dire craindre le syndrome de 2007 en accusant wade de préparer une fraide, ça sous entend que wade est candidat
    Top Banner
    Auteur

    Cos X

    En Août, 2011 (09:10 AM)
    Ceux qui passent le plus clair de leur temps à s'appuyer sur la rue pour contester la légalité et la légitimité de la candidature de maître Wade, vont devoir se rendre à l'évidence: cette candidature sera déclarée recevable par le Conseil constitutionnel , les camarades de Niasse l'ont confirmé hier après leur réunion de leur bureau politique. Wade sera candidat et battra tous ces hâbbleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Août, 2011 (10:29 AM)
    QUESTION: AVEC TOUS SES MILLIARDS, EST CE QUE MOUSTAPHA NIASSE EMPLOI DES SENEGALAIS ? SI OUI , COMBIEN ?

    QUESTION/ OU EN EST LA CONSTRUCTION DE L'HOPITAL DE KAOLACK PROMIS PAR NIASSE DEPUIS LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE ?

    QUESTION: OU MOUSTAPHA A T'IL GAGNE SES MILLIARDS ? PEUT IL JURER SUR LE CORAN QUE C'EST PAR LE BIAIS DE LA CONSULTATION INTERNATIONALE ?

    ON PEUT SE POSER LES MEMES QUESTIONS CONCERNANT TANOR, TALLA ....

    SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    En Août, 2011 (10:36 AM)
    cessez d'accuser gratuitement l'administration territoriale c'est trop facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (11:14 AM)
    c'est un fauxdébat waye. En 2007 vous avez été largement molesté par Wade et vous accusiez ce débacle électoral d'étre l'oeuvre des djinns. Ce sera me meme scénario en 2012 car wade est encore largement majoritaire.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (11:16 AM)
    Comme ils ont perdu d'avance la bataille sur la candidature de Me Wade maintenant ils leur faut trouver de nouvelles issues pour justifier leur défaite au lendemain des élections de 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (11:18 AM)
    C'est vraiment un bon signe. Des alertes et inquiétudes de fraude partout scandées par l'opposition ce qui veut dire qu'aujourd'hui, il est claire que la victoire est déjà dans le camp libéral et que l'opposition est sur d'etre défait au soir du 26 février.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (11:21 AM)
    Je vois déjà venir votre désespoir au soir du 26 février. Vous faites de la contestation et de l'intox votre seule arme de bataille. C'est vraiment écoeurant de voir en du président wade une opposition irréfléchie et impertinente qui se laisse manipuler par wade comme un épouvantail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (11:23 AM)
    C'est vraiment honteux pour des dirigeants de parti de votre rang. Comment comptez vous opposer avec Me Wade puis qu’à chaque fois vous cherchez des alibis pour justifier votre manque de charisme devant lui.
    Top Banner
    Auteur

    Pixel

    En Août, 2011 (11:25 AM)
    Au Sénégal il y'a pas d'opposition, il n'y a que des pantins et des figures filiformes qui conteste la vérité à tout bout de chemin. Elle passe tout son temps à mentir au peuple pour bénéficier de sa sympathie. Mais cela ne change rien car face à un Wade, elle le sait il faut etre surhumain pour le gagner: wade lui meme étant hors du commun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (11:37 AM)
    Continuez de jaser c'est seulement ça que vous savez faire rien d'autre . Ce qui vous fait mal c'est que Me Wade sera candidat en 2012 un point c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (11:46 AM)
    Cette opposition ne mérite même qu'on leur attribue le nom d'opposant .Une opposition qui, tout ce qu'elle sait faire c'est insulter le Président ou critiquer ce qu'il fait ou fait . Mais je vous dis que ce n'est pas comme ça . Si vous voulez gagner la sympathie des citoyens changez de méthodes ou bien allez demander des conseils à Me Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (13:18 PM)
    N'est ce pas qu’après les élections de 2007 vous disiez que ce sont les djinns qui ont vote pour Me Wade tellement qu'il vous avez battu à plate couture . Ça sera encore la même chose en 2012 une défaite que vous ne serez pas prêts à oublier.
    Top Banner
    Auteur

    Papa Ibrahima Diop Dit Ibou Di

    En Août, 2011 (13:29 PM)
    Wade a fraudé durant l'élection de 2007 la sortie du Président du CENA avouant les irrégularités du fichier avec une différence d'un million de voix et encore que la mission d'audit de l'union européenne a formulé des centaines de recommandations sur le processus électoral. L'élection de 2009 c'est comme en 2012 personne ne va accepter que Wade confisque les voix des citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Leobetapar

    En Août, 2011 (15:27 PM)
    Wade est un delinquant il faut agir avec lui comme on agit avec les delinquants pris la main dans le sac
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email