Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Prévalence nationale du Vih/ sida au Sénégal passée de 0, 7 à 0, 5 % : Le Pr Papa Salif Sow dégage en touche

Single Post
Prévalence nationale du Vih/ sida au Sénégal passée de 0, 7 à 0, 5 % : Le Pr Papa Salif Sow dégage en touche

Sous le contrôle de son ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, le président Wade indiquait un nouveau taux de prévalence nationale du sida de 0,5 et non 0,7 anciennement connu. Le Pr Papa Salif Sow, Chef de service des maladies infectieuses du Chu de Fann rectifie le tir. 

 

La prévalence nationale du Vih/Sida au Sénégal n’a pas connu une baisse. Elle n’est d’ailleurs pas passée de 0,7 à 0,5 %, comme l’ont relayé certains médias à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre 2011 dernier. Et c’est le Professeur Papa Salif Sow, Chef de service des maladies infectieuses du Chu de Fann qui est monté au créneau pour rectifier le tir. C’était en marge des travaux de la 16e Conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles (Icasa 04- 08 décembre 2011) à Addis Abeba en Ethiopie. ‘Ce n’est pas la prévalence nationale du Vih/Sida qui a connu une baisse.

Ce qui a baissé, c’est plutôt la prévalence du Vih chez les hommes de la tranche d’âge 15-49 ans qui est passée de 0, 7 à 0, 5 %’, a soutenu le spécialiste qui est en même temps co-président du Tract B qui s’occupe de l’aspect de la prise en charge, d’accès aux traitements et des soins de cette Icasa. D’après une information reçue d’une source ayant pris part à la rencontre d’Addis-abeba, le Pr Sow explique que c’est une étude faite en fonction des tranches d’âge. Et la prévalence chez les hommes âgés entre 15 et 49 ans a montré un taux de 0,5 %. ‘Pas celle de la population générale qui est restée telle qu’elle’, tient-il à rectifier, estimant que la différence est de taille.

 

Sous le contrôle de son ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, le président Wade avait indiqué un nouveau taux de prévalence nationale du sida de 0,5 et non 0,7 anciennement connu. C’était à l’ouverture de la conférence internationale sur la planification familiale le 29 novembre dernier.

 

1, 6 million de personnes à mettre sous Arv par an

 

Par ailleurs, la 16e Icasa a permis de répertorier 1,6 million de personnes à mettre sous Arv par an. Un défi difficile à réaliser pour les acteurs de la lutte contre cette pandémie dans la mesure où il est noté une raréfaction des ressources au niveau international.

 

Intervenant lors d’une session plénière, l’ancien directeur de l’Onusida, le Professeur Peter Piot a invité tous les acteurs qui s’investissent dans la lutte contre le fléau à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour relever ce défi majeur. ‘Les solutions de l’Afrique doivent venir de l’Afrique’, a martelé M. Piot, selon la source. Ce dernier invite les chefs d’Etat africains à respecter les engagements d’Abuja. Ces derniers avaient pris l’engagement, en 2011 à Abuja, d’allouer 15 % de leur budget national au secteur de la santé. Jusque-là, seuls quatre pays ont respecté cet engagement. Le Sénégal n’en est qu’à 11 %. Cette situation ne manque pas de soulever une colère noire chez les acteurs de la lutte contre le Sida qui doivent, en grande partie, leur salut à un appui extérieur. Cet appui, compte tenu de la crise financière qui sévit au niveau international, montre des signes d’essoufflement.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Tay

    En Décembre, 2011 (06:54 AM)
    c'est gravz,si les autorités manipulznt les statistique pour faire croie qu'ils font un bon travail. Ils trompent le peuple ,se qui faire diminuer leur vigilance face à ce danger. Dites la vérités au peuple
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Dakar

    En Décembre, 2011 (09:03 AM)
    C'est comme quand Wade dit qu'il a alloue 40% du BUDGET a l'Education, alors qyue c'est 40% du BUDGET DE FONCTIONNEMENT qui est alloue a l'Education. Wade excelle dans l'art de truquer les statistiques, en "confondant" les categories.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Décembre, 2011 (09:36 AM)
    Moi ces chiffres m'étonne vraiment c'est dangereux de rassuré la population comme ça !!! il y'a beaucoup plus de malades et Séropositifs dans le pays !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lanterne

    En Décembre, 2011 (12:27 PM)
    Trois contributeurs parmi les détenteurs du fonds de commerce du sida au Sénégal. Le retrait du fonds mondial pour les financements est arrivé à maturité. Peter Piot dispose de l'information capitale de remède naturel contre le HIV qui est avérée depuis 2002 avec les essais suivi par ce même Pr Sow sous Eva Coll Seck.

    Mr Sidibé qui dirige l'Onusida dispose aussi de l'information depuis au moins deux ans. Le fonds mondial est financé en grande partie par les pays producteurs des ARV donc qui profitent du sida. Ces pays savent qu'ils ne contrôlent plus le "remède de Dakar" et il y a même d'autres remèdes connus sous d'autres cieux et ceux-ci avancent efficacement et sans bruits. Les patients se soignent. La fin est proche. Les budgets de recherches sur le sida ont quasiment fondus dans les grands labos, car ils savent qu'il y à au moins une solution africaine. Ils ont décidé de ne plus financer le marketing de leur produit. Ils vont attaquer par le codex alimentarius, mais vont arrêter de financer les Sow , Ndoye et autres basons. C'est fini! Mais il reste le jugement des hommes et celui de l'au- delà
    {comment_ads}
    Auteur

    Sefo

    En Décembre, 2011 (06:58 AM)
    Sida a quand la fin de ce fleau,parlon aussi du cancer. :cry: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email