Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prévention Contre Les Risques Et Les Catastrophes : L’État Engage La Lutte En Faveur Des Personnes Handicapées

Single Post
Prévention Contre Les Risques Et Les Catastrophes : L’État Engage La Lutte En Faveur Des Personnes Handicapées

Face à la récurrence des catastrophes, l'État du Sénégal entend exploiter le canal de la communication afin de sensibiliser les personnes handicapées. En matière de prévention de risques et catastrophes, le Sénégal, encore moins l'Afrique, ne dispose pas de moyens conséquents pour protéger les populations, notamment les personnes handicapées. Un constat qui interpelle, quand on sait que 726 millions de personnes dans le monde sont touchées par les catastrophes. 

L'un des moyens de prévention et de sensibilisation reste la communication qui demeure le levier le plus important, mais qui reste cependant difficilement accessible aux personnes handicapées. D'où l'importance d'adapter les outils de communication et d'information à toutes les couches.Ainsi, selon Aïssatou Cissé, conseillère spéciale du Chef de l'État, le ministre de la Communication et de l'Économie numérique a adressé une correspondance aux patrons de presse pour travailler dans ce sens, afin que chaque Sénégalais se sente concerné et impliqué dans les activités d'éducation et de sensibilisation en tout genre.

 Elle s'exprimait à cet effet à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la prévention des risques et des catastrophes dont le thème cette année est : ''Vivre avec le handicap et les catastrophes''. ''Nous ne saurons parler de prévention contre les maladies, des catastrophes naturelles et autres sans disposer de moyens de communication et d'information inclusifs permettant de prévenir tout le monde'', a indiqué Aïssatou Cissé. Elle a regretté que les personnes handicapées, âgées, et les enfants soient toujours les doubles victimes des catastrophes dans nos sociétés africaines. 

En effet, les personnes handicapées font partie des plus vulnérables, lorsque surviennent des catastrophes et des crises.C'est à ce titre que le directeur des programmes de handicap international, Nicolas Charpentier, a cité, parmi les facteurs de vulnérabilité individuelle, les difficultés de mobilité ou d'anticipation ou de réaction avant, pendant et après une catastrophe, la mauvaise interprétation de la situation et des messages de prévention d'alerte ou encore des difficultés à communiquer, notamment avec la communauté, les sauveteurs, les autorités. Le directeur de programme de Handicap a donc soutenu qu'il est nécessaire de réduire les facteurs de risques individuels, afin de renforcer les capacités des personnes handicapées à survivre et à dépasser les catastrophes et les crises auxquelles font face leurs communautés . 

''Cela doit être réalisé via une double approche, inclusive, c'est-à-dire intégrer le handicap dans les réponses standardisées et spécifiques, en renforçant les personnes handicapées et leurs associations'', a souligné M. Charpentier



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email